fbpx
5

WiFi Connecté mais pas d’accès internet ? Réparation rapide

Je pense que c’est arrivé au moins une fois à tous nos lecteurs, votre appareil indique que vous êtes connecté au réseau WiFi, mais pourtant il n’y a rien à y faire, vous n’avez pas accès à internet. Cela peut provenir de plusieurs choses, mais dans la grande majorité des cas, c’est un problème que vous pouvez régler seul, en peu de temps et sans beaucoup d’efforts.

Je vais donc vous apprendre dans cet article à faire une petite recherche de panne, facilement, ce qui devrait vous permettre de solutionner votre problème.

Un seul appareil n’a plus internet

Commencez, bien évidemment, et comme toute personne travaillant dans le domaine, ou ayant quelques compétences, vous le conseillera, par redémarrer votre appareil.

Honnêtement ça parait très simpliste, mais ça vaut vraiment le coup d’essayer, car souvent cela peut suffire à résoudre le problème d’accès à Internet.

Bon, je suppose que vous avez déjà essayé cette solution et que si vous êtes en train de lire cet article c’est très probablement que le souci est toujours présent, passons donc à la suite.

Cet appareil fonctionne sur un autre réseau

Si cet appareil, Smartphone, tablette, ordinateur portable, fonctionne sur un autre réseau WiFi, alors il est très fortement possible que le problème vienne des serveurs DNS utilisés par votre appareil.

Sur les appareils mobiles Android et iOS, nous allons vérifier que les DNS sont bien attribués automatiquement par le réseau auquel vous êtes connectés.

Sur Android

  • Accédez aux paramètres
  • Puis à la partie WiFi
  • Cliquez ensuite sur la flèche située à droite du WiFi auquel vous êtes connectés.
  • Descendez ensuite jusqu’à « Paramètres IP » et réglez les paramètres sur « Protocoles DHCP » (au lieu de « Statiques » si c’est le cas).

L’appareil recevra alors ces paramètres WiFi du point d’accès auquel il est connecté, et si le problème provenait de là, alors vous devriez retrouver un accès à Internet.

Sur iOS

 

  • Accédez aux réglages
  • Cliquez sur WiFi
  • Cliquez sur le « i » bleu en face du nom du réseau WiFi auquel vous êtes connectés
  • Vérifier que la configuration IP est bien sur « Automatique »
  • Vérifier que l’attribution DNS est elle aussi automatique

Que cela soit sur Android ou iOS, n’hésitez pas ensuite à couper et réactiver le WiFi, ou bien carrément à redémarrer l’appareil (on ne redémarre pas assez ses appareils, essayez de vous en souvenir.)

Si, la situation n’a pas changé, désinstaller toute application ayant rapport à la sécurité, surtout s’il s’agit de quelque chose d’un peu exotique… Parfois, certaines de ces applications peuvent empêcher d’accéder à certains réseaux.

Si malgré tout l’appareil n’a toujours pas accès à Internet, oubliez le réseau WiFi et recréez la connexion.

Sur Android, quand vous êtes sur l’écran de configuration du WiFi, vous avez un bouton « Oublier le réseau ».

Sur iOS, sur la page de configuration du réseau WiFi, tout en haut, vous avez un lien bleu pour également oublier ce réseau.

Si, après avoir fait tout cela, votre appareil à Internet partout sauf chez vous, il est très probable que celui-ci soit empêché par le contrôle parental, ou bien par le filtrage MAC de votre routeur.

Si rien de tout cela, et bien c’est une situation que je n’ai jamais vue, et personnellement, je réinitialiserais l’appareil à son état initial.

Sur Windows

Comme pour un appareil mobile, commencez par redémarrer le PC. Faites bien attention à le redémarrer, et pas simplement à le mettre en veille. Donc vous passez par le menu démarrer, puis le symbole On/OFF et choisissez « Redémarrer ».

Si le problème est le même après le redémarrage, on vérifie les DNS :

  • Panneau de configuration
  • Centre réseau et partage
  • On clique sur le nom de la connexion WiFi (en bleu)
  • Dans la nouvelle fenêtre, on clique sur « Propriétés »
  • On choisit « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) »
  • On clique sur « Propriétés »
  • Là, dans cette nouvelle fenêtre, on vérifie bien que « Obtenir une adresse IP automatiquement » et « Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement » sont cochées.

Si cela ne fonctionne pas, nous allons manuellement vider le cache DNS de Windows.

  • Cliquez sur le bouton démarrer, et entrez cmd
  • Cliquez sur l’invite de commandes
  • Dans la fenêtre d’invite de commandes tappez : ipconfig /flushdns (attention à l’espace entre ipconfig et /flushdns)
  • Validez avec entrée et attendez que le message « Cache de résolution DNS vidé » s’affiche, ensuite, fermez la fenêtre.

S’il n’y a pas d’amélioration, vidons le cache ARP de Windows, parfois cela aide bien.

Pour ce faire, ouvrez l’invite de commande mais cette fois-ci en mode administrateur (clique-droit sur l’invite de commande puis « Exécuter en tant qu’administrateur ».)

Dans cette invite, entrez arp -d (attention à l’espace entre arp et -d)

Validez par entrée.

C’est normal de ne pas recevoir de message de confirmation dans ce cas-là.

Si vous n’avez toujours pas internet sur votre PC portable :

  • Faites une analyse antivirus
  • Coupez votre pare-feu et toutes autres solutions de sécurité (juste le temps de voir si ça fonctionne)
  • Si rien de tout cela ne fonctionne, comme nous partons du principe que tout fonctionne ailleurs que chez vous, vérifiez le contrôle parental et le filtrage MAC de votre routeur.

Petite parenthèse, imaginons, qu’en faites, ce soit les serveurs DNS de votre opérateur qui soient en rade. Donc cela peut toucher aussi bien votre ordinateur sous Windows, que votre appareil mobile. Dans ce cas, que faire ?

Et bien, en suivant ce que je vous expliquais pour vérifier vos serveurs DNS, rendez vous dans la même fenêtre, mais cette fois, au lieu de vérifier que les DNS soient choisis automatiquement, nous allons forcer un serveur en particulier.

Positionnez donc les DNS sur « Manuel », puis indiquez ces valeurs :

DNS1 : 8.8.8.8

DNS2 : 8.8.4.4

Enregistrez et essayez de vous connecter à Internet.

Les deux adresses que je donne ici sont celles des DNS de Google, vous pouvez également utiliser ceux d’OpenDNS, de DNS Watch, de Quad9 ou bien encore de Cloudflare.

Cet appareil ne fonctionne pas non plus sur un autre réseau

Alors là c’est différent, l’appareil n’a pas Internet, ni chez vous, ni ailleurs.

Que cela soit sur Android, iOS ou Windows, vérifiez les paramètres DNS comme vu plus haut. Faites également une analyse antivirus si applicable et vérifier que l’appareil n’est pas bloqué dans le routeur (filtrage Mac, contrôle parental…).

Concernant iOS et Android, si à ce stade, vous n’avez toujours pas accès à Internet, et cela depuis n’importe quel réseau, il faudra très probablement remettre l’appareil à zéro. Si après cette étape contraignante la situation est toujours la même, il y a de très fortes probabilités que le problème soit matériel.

Si l’accès à internet est toujours impossible depuis votre ordinateur Windows après avoir suivi tout ce qui suit, c’est une bonne idée d’aller jeter un œil à la carte réseau.

Pour commencer, nous allons essayer de demander gentiment au routeur de nous attribuer une nouvelle adresse IP. Pour ce faire, commençons par ouvrir une invite de commande, maintenant, ça, vous savez faire. Dans cette invite de commandes, entrez :

Ipconfig /release (espace entre ipconfig et /release)

Ensuite, entrez :

Ipconfig /renew (l’espace est toujours là)

Redémarrez l’ordinateur et vérifiez si maintenant vous pouvez accéder à Internet.

Si l’ordinateur ne peut toujours pas se connecter, déjà, ce n’est pas de chance, mais surtout, nous allons vérifier que les pilotes de votre carte réseau sont à jour.

Ouvrez votre panneau de configuration, puis cliquez sur « Système », et sur « Gestionnaire de périphériques ». Dans la catégorie « Cartes réseau », identifiez votre carte WiFi.

Faites un clic droit sur cette carte réseau, puis choisissez « Propriétés ». Dans l’onglet « Pilotes », cliquez sur « Mettre à jour le pilote ». Si Windows vous trouve un pilote, installez-le, il est bien possible que cela vous sauve la vie.

Bon, si vérifier les DNS, vider le cache DNS, oublier le réseau, demander une nouvelle IP, mettre à jour les pilotes de la carte ne change rien, j’ai bien peur qu’il faille essayer de réinstaller Windows. Si à la suite de cela il est toujours impossible d’obtenir un accès à Internet, alors, le problème est matériel.

Aucun de mes appareils n’a internet

Bon, avouons-le, vous jouez de malchance avec cette histoire…

En informatique, il faut toujours commencer par essayer de localiser la cause de la panne. Dans notre cas, il y a très peu de chance que, subitement, tous vos appareils aient la même panne. Nous pouvons donc en déduire que le problème se trouve au niveau de votre routeur, de votre point d’accès ou de votre box.

Attention, vous ne possédez pas forcément tous ces appareils, peut-être que vous n’avez que votre box opérateur, ou bien une box et un routeur distinct, ou bien une box et un point d’accès, ou bien encore les 3.

On va commencer par redémarrer électriquement, tous les périphériques réseau en charge de votre connexion (Box, routeur, Point d’accès). Donc, débranchez ces appareils, attendez 5 bonnes minutes, puis rebranchez-les.

Attendez que ces appareils aient fini de redémarrer (en gros 5mn) et vérifiez si maintenant vous avez accès à Internet.

Si vous n’avez toujours pas le Net, avez-vous envisagé que le problème puisse tout simplement provenir de votre fournisseur d’accès ?

C’est assez facile à vérifier, à l’aide de votre téléphone, connecté au réseau mobile, rendez-vous sur le site de votre FAI, généralement il y a un baromètre en temps réel de la santé du réseau. Sinon, vous pouvez aussi essayer des sites comme DownDetector qui liste les problèmes des gros sites et services web, ou bien faites un tour sur Twitter, en entrant le nom de votre FAI vous verrez tout de suite si d’autres personnes se plaignent.

Partons du principe que l’accès à Internet soit toujours impossible et que cela ne vienne pas du fournisseur d’accès.

Si vous savez ce que vous faites, accédez à l’interface en ligne de votre box ou routeur ou les deux. Généralement, on accède à cette page en entrant l’adresse IP du périphérique dans un navigateur web, cette adresse peut être 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 ou 192.168.1.254 (cas les plus communs en France).

Ce qui va nous intéresser dans cette box ou ce routeur, ce sont deux choses. La première c’est le contrôle parental, il faut que vous vérifiiez, que pour une raison x ou y celui-ci ne filtre pas l’accès à Internet en fonction de plages horaires par exemple. La deuxième chose à vérifier c’est que l’accès ne soit pas conditionné à un filtrage par adresse Mac. Si c’est le cas, soit vous désactivez le filtrage mac, soit vous ajoutez toutes les adresses Mac de vos appareils.

S’il n’y a pas d’amélioration, et que vous vous en sentez capable, le mieux est de remettre à zéro votre routeur (ou box ou point d’accès ou tout). Attention ! Si les box retéléchargent maintenant automatiquement leur paramétrage de base, ce n’est pas le cas des routeurs et des points d’accès, il faudra donc être bien certain de ce que vous allez faire. De plus, gardez en tête qu’une fois la box remise à zéro, il faudra vous connecter à son WiFi en utilisant la clé de sécurité qui était fourni à l’origine.

Si aucun des points vus ne fonctionnent, cela signifie très probablement que l’un des appareils de votre infrastructure réseau est défectueux.

Si vous n’avez qu’une box, il faut contacter votre FAI, elle a un problème.

Si vous avez une box et un routeur, essayez de vous connecter au WiFi de votre box (au lieu de celui du routeur), si vous avez un accès à Internet, alors le routeur est défectueux.

Dans la recherche de panne, si vous voulez vérifier que le problème vient bien de votre WiFi et pas de la connexion internet au sens large, vous pouvez connecter votre ordinateur portable à l’un des ports réseau (rj45) situé à l’arrière de votre box. Si de cette manière vous avez internet sur le PC alors le problème vient bien du WiFi. Si vous n’avez toujours pas Internet, le problème vient soit du FAI, soit de la box en elle-même, ou de votre ligne physique.

Conclusion

Ces différents points sont ceux qui permettent le plus souvent de solutionner ce genre de souci. Si vous ne vous sentez pas de vous lancer dans les points qui sont listés dans l’article, il vaut mieux faire intervenir un professionnel. Quoi qu’il en soit, si les points que nous avons évoqués ne répare pas le problème, il y a fort à parier que vous n’aurez pas le choix de passer par votre opérateur ou par le SAV de votre FAI.

  • mai 19, 2020
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Merci ! J’ai éteint la tablette et internet est revenu !

Merci ! Vrai aide très pro, facile à lire et appliquer.

Merci pour ce commentaire encourrageant !

Bonjour et merci pour ces explications qui ont le mérite d’être très explicite.
En revanche connaissez vous la manipulation pour une smart tv ?
Qui dit « votre réseau WIFI n’est pas connecté à internet ».
Sachant que tous les autres équipements fonctionnent !
Merci de votre aide.
Sil

Salut SIL et merci pour ce commentaire 🙂
Concernant les TV connectées, j’ai fait un article pour expliquer comment leurs faire rejoindre le réseau WiFi.

5
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x