fbpx
5

WiFi Direct : Le WiFi sans internet ? mais pourquoi ?

Vous aurez remarqué cette mention sur plusieurs produits high-tech, comme par exemple sur l’emballage de votre téléviseur, ou de votre smartphone. Mais qu’est-ce que ça veut dire « WIFI Direct » ?

Vous le savez, dans le schéma classique, votre appareil, mettons votre smartphone, va se connecter à Internet par l’intermédiaire de votre box, ou de votre routeur. Afin de pouvoir obtenir une connexion, cet intermédiaire est indispensable.

Mais les constructeurs sont partis de ce constat, « A-t-on toujours besoin d’une connexion ? ».

C’est quoi le WIFI direct ?

Au contraire, du WIFI traditionnel, le WIFI direct, va se servir des puces wifi de deux appareils afin d’établir une connexion directe entre eux. Par exemple, pour pouvoir se connecter à un téléviseur (ou tout autre matériel compatible) sans avoir d’accès Internet.

On peut saisir presque immédiatement l’intérêt d’une telle technologie, imaginons par exemple que vous deviez imprimer un document sur l’imprimante d’un ami. Au lieu d’avoir à lui demander sa clé wifi, il suffit de se connecter en WIFI direct, puis d’imprimer votre document.

Cela peut même être utilisé depuis votre domicile, si par exemple votre box est trop loin de l’appareil à qui vous devez envoyer des ordres. Hop un petit coup de WIFI direct et vous pouvez vous y connecter.

Dans l’utilisation, nous pourrions donc comparer le WIFI direct à une sorte de super Bluetooth, une technologie servant à faire communiquer entre eux deux appareils, sans intermédiaire.

Le WIFI direct peut aussi, et c’est l’une de ses grandes forces, être utilisé, pour du transfert de fichiers. En effet, certains media, comme par exemple une vidéo assez lourde, ne pourront pas être transmis par email, car ils dépasseront la limite autorisée par le serveur. Et en Bluetooth, ce serait bien trop long. Dans ce cas, et si le destinataire est à proximité, vous pouvez lui envoyer votre fichier via WIFI direct.

Pour ce faire, en conservant l’exemple d’un envoi de vidéo, rendez-vous dans votre galerie Android, et cliquez sur l’icône de partage. Là sélectionnez « Wifi Direct ». A noter que l’activation du WIFI direct sera peut-être nécessaire dans les paramètres réseau du téléphone. Ensuite, il n’y a plus qu’à choisir l’appareil devant recevoir le fichier et c’est tout. De son côté, le destinataire devra autoriser la réception de ce fichier.

Des technologies avec un nom commercial différent sont également du WIFI direct, c’est le cas par exemple de Miracast. Miracast est une technologie équipant les téléviseurs, et permettant de pouvoir y envoyer des média à afficher, ou à streamer, depuis un smartphone. Ce n’est ni plus ni moins que du WIFI direct.

Autre exemple qui je l’espère ne blessera pas trop les utilisateurs iOS, le fameux AirDrop. AirDrop n’est là aussi qu’un joli nom pour parler de WIFI direct. Ainsi, tout le monde pense qu’il s’agit d’une exclusivité Apple, mais en réalité, c’est une technologie équipant déjà pas mal de téléphones depuis un bon moment. En changeant ce nom et en le mettant en avant, Apple a réussi quelque chose qu’Android n’avait pas su faire, faire connaitre et utiliser cette techno aux utilisateurs. Car il faut bien le dire, peu de monde connait le WIFI direct, et très peu d’utilisateurs Android s’en servent !

 

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Je suis abonne chez free et pas de ressau sur androit

Bonjour Manuel,
Pouvez-vous me donner plus de précisions sur votre problème ?

Super article, merci8 clair, concis, direct 😉

bonjour,
je ne saisis pas tres bien l’explication pour une tv : il faut quand meme qu’elle soit connectée a internet pour les autres services ?
comme vous comparez a un superblutooth, j’imagine une camera wifi en wifidirect a la tv ? au lieu de passer par le LAN local ? il faut les 2 pour visualiser les images cameras à l’extérieur de son reseau local ?

Merci

Bonjour Alex,
Le direct WiFi est particulièrement utilisé en ce moment par les imprimantes WiFi, on peut ainsi leurs envoyer les documents à imprimer dirrectement plutôt que de passer par le réseau local.
Concernant les TV connectées, cela peut servir par exemple à envoyer un flux video depuis son téléphone directement sur la TV ou pour les personnes qui ont un support de stockage connecté (NAS) d’y accéder pour lire des films sans encombrer le réseau WiFi classique.

5
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x