Espionnage WiFi : peut-on vous surveiller sur internet ?

Vous le savez, sur ce blog on parle de WiFi et de sécurité sur internet. Aujourd’hui, je vais vous parler de réseaux publics et réseaux privés, de chiffrage HTTPS, d’utilisation de VPN et de surveillance globale d’un réseau WiFi…Je crée cet article suite a de nombreux commentaires me posant à peu de chose près la même question :

« Le propriétaire d’un réseau WiFi peut-il voir l’historique de recherche des personnes qui l’utilisent ? »

Surveiller un réseau WiFi

Sur à peu près n’importe quel réseau informatique, il est possible de surveiller les données qui transitent, même si ce n’est pas vous qui êtes à l’origine des requètes…

Il existe en effet des logiciels appellés « Sniffers » qui permettent d’intercepter toutes les données qui transitent sur un réseau WiFi… Si votre réseau WiFi n’as pas de mot de passe (réseau public) il est alors très vulnérable et dangereux car toutes ces données sont envoyées sans être chiffrées. Un hacker qui utiliserais un sniffer pourrait donc les intercepter et les utiliser à mauvais escient…

Les premiers protocoles de sécurité WiFi ne sont pas beaucoup plus sécurisés. Un mot de passe WiFi avec la sécurité WEP par exemple sera très facile à cracker pour un hacker débutant. Viennent ensuite les sécurité WPA, WPA2, PSK, WPA3 qui offrent une sécurité bien suppérieure. Je vous conseille donc de toujours choisir le dernier protocole de sécurité disponible pour sécuriser vos appareils.

Pour naviguer sereinnement sur un réseau public, il faut utiliser un serveur VPN. L’utilisation d’un VPN permet de chiffrer toutes les données transmises au routeur même sur un WiFi public non sécurisé.

Est-ce que quelqu’un enregistre des informations sur vous ?

Vous voulez savoir si on vous espionne via votre WiFi ?

Pour commencer soyons clairs :

  • Espionner le réseau WiFi de quelqu’un est illégal et répréhensible par la loi.
  • Espionner le réseau WiFi de votre entreprise pour surveiller les activités de vos employés nécessite une déclaration à la CNIL et vos employés doivent être mis au courant.

Je n’incite personne à essayer d’espionner le WiFi de son voisin ici et je ne vous donnerais aucun conseils pour y parvenir !

Si vous êtes en entreprise, il vous suffit donc de demander à votre patron si il utilise un logiciel de contrôle/surveillance du WiFi (L’employeur qui ne respecte pas les obligations imposées par la CNIL s’expose à des poursuites et des peines pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende).

Si vous êtes un particulier, je vous conseille de changer la sécurité de votre mot de passe WiFi pour le WPA3-PSK ou WPA2-PSK, les deux protocoles les plus récents et sécurisés. Si vous utilisez déjà ces protocoles contentez-vous de changer le not de passe de votre connexion WiFi pour quelquechose de plus complexe (avec des majuscules, minuscules, chiffres et carractères spéciaux).

  • juin 10, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x