Comment flasher un routeur avec DD-WRT ou Tomato (Version courte)

L’action de flasher un routeur consiste à enlever le programme de base sur lequel il tourne pour en installer un nouveau plus performant et plus personnalisable. Les constructeurs proposent en effet un firmware de base sur leurs routeur assez basique et relativement peu performant, pour améliorer les performances et accéder à des services habituellement indisponibles (Comme la création d’un routeur VPN ou l’accès à un Firewall performant).

Je propose une version longue de ce tutoriel avec plus de détails et des screenshots du flash d’un routeur Netgear, si ça vous intéresse c’est par ici pour le DD-WRT  et par ici pour l’installation de Tomato !

Votre routeur est-il compatible ?

“Flasher” un routeur c’est changer ou de mettre à jour son Firmware (Une sorte de système d’exploitation). Tous les routeurs ne peuvent pas être flashés avec DD-WRT ou Tomato, cependant les constructeurs proposent de plus en lus de modèles qui supportent cette manipulation pour laisser cette liberté au client. Chez Linksys, Buffalo Technology ou Belkin les routeurs utilisent un firmware DD-WRT par défaut. Une liste complète des routeurs compatibles DD-WRT est disponible sur le site officiel DD-WRT. Si vous préférez installer Tomato alors la liste des routeurs qui supportent de firmware est ici. Je vous recommande d’aller jeter un œil à cette liste avant votre achat pour être sur que votre routeur sera compatible DD-WRT.

Les avantages du Flash

Les créateurs de DD-WRT et Tomato ont remarqué que les firmware des constructeurs étaient largement améliorable et ils ont décidé de proposer un nouveau programme totalement gratuit pour installer sur les routeurs et améliorer leurs performances. L’installation d’un tel programme permet d’accéder aux fonctionnalités avancées du routeur et cela transformeras votre routeur familial en véritable routeur pro.

Pour profiter pleinement de son routeur haut de gamme il est nécessaire de “Flasher” son routeur, flasher un routeur signifie remplacer le programme constructeur par un programme personnalisable comme DD-WRT ou Tomato. Les performances d’un routeur se limitent à son firmware, et DD-WRT et Tomato disposent de fonctionnalités avancées que vous ne trouverez jamais dans un routeur grand public.

Voici quelques un des avantages et fonctionnalités qui vous seront offertes avec un firmware DD-WRT ou Tomato suppérieur au firmware constructeur de base :

  • QoS (Qualitu of service) Avancé : Vous permet de modifier la bande passante allouée aux différents réseaux et fournis un service de streaming multimédia UPnP
  • Serveur NAS : Une clée USB ou un disque dur externe USB peuvent être branché sur un routeur flashé avec un port USB pour créer un serveur de partage en réseau
  • Imprimante en réseau : On peut aussi brancher une imprimante en USB pour permettre à tous les appareils en réseau d’imprimer leurs documents facilement.
  • Cache DNS : Accélère la recherche du nom d’hôte pour améliorer la vitesse de connexion aux sites web fréquemment consultés
  • Utilisation en répéteur Wifi : Transforme le routeur en répéteur Wifi pour étendre le signal de votre Wifi dans la maison
  • Graphiques de performances avancés : Le programme DD-WRT vous permet d’analyser votre bande passante et vos performances réseau grâce à des graphiques et des statistiques avancées
  • Kai daemon : Cette fonctionnalité permet de créer un tunnel de données entre la plateforme Xlink Kai et le PC, la xBox ou d’autres consoles de jeu consoles
  • Ajuster la puissance des antennes : Pour améliorer la portée du signal
  • VPN : Un routeur DD-WRT peut router tous les signaux des appareils connectés à travers un tunnel VPN. C’est très pratique pour connecter une console de jeux, un Kindle Fire ou un téléphone ou les services VPN ne sont pas disponibles.

DD-WRT vs Tomato

DD-WRT et Tomato sont tous les deux gratuits mais tous les deux n’ont pas les même fonctionnalités. Tout d’abord je vous conseillerais plutôt d’utiliser DD-WRT qui me semble plus moderne et un peu mieux développé. De plus, DD-WRT supporte plus de modèles de routeur que Tomato. Notez également que certains routeurs comme ceux de Asus, disposent de leurs propre version de DD-WRT, dans le cas de Asus c’est AsusWRT by Merlin.

Ceci dit les deux programmes vous permettront d’accéder à des fonctionnalités de base comme la création d’un VPN ou d’un serveur NAS.

Fonctionnalités :DD-WRTTomato
Supporte plus de modèles de routeursOuiNon
Plus simple à paramétrerNonOui
GratuitOuiOui
Plus de fonctionnalitésOuiNon
Meilleure stabilitéNonOui
Gestion du trafic en temps réelNonOui
Chartes graphiquesNonOui

Préparer l’installation

Une fois que vous avez fait votre choix parmi les nombreux routeurs compatibles, il vous faut télécharger le programme DD-WRT ou Tomato sur le site officiel correspondant. Si vous n’avez pas encore fait votre choix et que vous ne vous sentez pas trop d’installer vous même le firmware alors je vous conseille d’acheter un routeur déjà flashé chez Flashrouters, en revanche le prix est plus élevé car les techniciens installent le firmware et configurent le routeur pour vous.

Pour procéder à l’installation il est impératif d’avoir un câble ethernet sous la main pour se connecter au routeur lorsqu’il procède à l’installation.

Enfin, il est nécessaire de vous procurer un abonnement chez un fournisseur VPN correct pour pouvoir connecter votre routeur au serveur VPN de votre fournisseur.

Comment flasher un routeur avec DD-WRT ou Tomato ?

Après avoir téléchargé la version appropriée de DD-WRT, utilisez les étapes suivantes pour flasher votre routeur :

Faites un Reset 30/30/30 du routeur

Trouvez le petit bouton “Reset” (souvent a l’arrière) de votre routeur sans fil et appuyez dessus pendant 30 secondes sans relâcher !

Après ces premières 30 secondes, débranchez le routeur  et gardez le bouton enfoncé pendant 30 secondes supplémentaires.

Tout en gardant le bouton enfoncé, rebranchez le routeur et continuez d’appuyer sur le bouton reset pendant 30 secondes.

Connecter le routeur et le PC

Branchez votre PC au routeur avec un câble ethernet puis ouvrez une page du navigateur internet. Nous allons maintenant nous rendre sur l’interface de configuration du routeur. Habituellement il est possible d’accéder à cette interface en entrant l’adresse IP du routeur dans la barre d’URL (La plus part du temps cette adresse est 192.168.1.1, mais il est possible que ce soit une adresse sur le subnet 10.10.10.X).

Lancer l’installation

Une fois sur l’interface de gestion on peut accéder à l’option “Firmware Update” chaque routeur a son propre menu et je ne peux donc que vous recommander de trouver quelque chose qui ressemble à cela. La plus part du temps la section d’installation se trouve en dessous de la section Admin.

Une fois sur la page de mise à jour du firmware vous pouvez uploader le fichier DD-WRT ou Tomato que vous avez téléchargé auparavant. Faites bien attention à ce que le routeur reste bien connecté à l’ordinateur et au secteur pendant le téléchargement. Si le téléchargement est coupé le routeur ne pourra plus fonctionner correctement.

Terminer l’installation

Une fois la mise à jour terminée il est possible que vous ayez à fermer votre navigateur sur votre ordinateur. Vous pouvez relancer votre navigateur et essayez d’accéder à l’interface d’administration comme nous avons fait au début de l’installation (IP du routeur en URL). Vous devriez avoir déjà remarqué une différence d’interface… Et aussi d’identifiants ! Le routeur ayant remis ses paramètres par défaut votre ID est maintenant “root” et votre mot de passe “admin”. Je vous conseille vivement de les changer au plus vite pour sécuriser votre routeur.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: