fbpx

Comparatif des meilleurs navigateurs web pour Windows 10

Aujourd’hui choisir un bon navigateur web est bien plus compliqué qu’il y a quelques années où seule la vitesse importait. Avec les débits impressionnants atteints par les connexions internet de nos jours, la vitesse n’est souvent plus le seul paramètre à prendre en compte pour faire un bon choix. Utiliser un navigateur bien construit et adapté à vos besoins peut vous faire gagner du temps dans la vie de tous les jours – que votre priorité soit les performances, la sécurité ou encore la flexibilité grâce à des extensions variées.

Pour vous aider à faire un choix, j’ai mis au point ce comparatif complet de tous les navigateurs les plus populaires utilisés par le grand public aujourd’hui (et certains un peu moins connus). Vous pouvez aussi renforcer votre sécurité en ligne grâce à un VPN. Pour en savoir plus sur cette technologie, consultez mon guide comparatif.

Tableau comparatif

 VitesseRessources systèmeProtection des donnéesLien

Mozilla Firefox


Très rapide


Léger


Top



Google Chrome


Rapide


Lourd


OK



Opera


Excellent mode turbo


Plutôt léger


Non



Microsoft Edge


Très rapide


Léger


Non



Internet Explorer


Plutôt rapide


Très léger


Non



Vivaldi


Le moins rapide


Plutôt lourd


Top



Tor Browser


Plutôt rapide


Léger


Top


1. Mozilla Firefox : Quantum

Firefox a présenté en 2017 sa plus grosse mise-à-jour depuis 13 ans, et elle est tellement impressionnante qu’elle a propulsé ce navigateur au top de ce classement.

Firefox a toujours été connu pour sa flexibilité il a été le premier à proposer d’installer de nombreuses extensions pour personnaliser son navigateur. Malheureusement cette flexibilité a longtemps été au dépends d’une vitesse plus lente que la concurrence. Avec la sortie de Firefox Quantum en 2017, ce retard a été rattrapé pour maintenant proposer des vitesses comparables à Google Chrome. De plus Firefox utilisant moins de ressources système que Chrome – peu de RAM utilisée même avec de nombreux onglets ouverts.

Firefox marque aussi des points importants lorsqu’il est question de respect de la vie privée. Mozilla est une organisation à but non lucratif, cela signifie qu’ils n’ont pas le même intérêt à vendre vos données à d’autres développeurs. L’organisation fait aussi des mises-à-jour régulières pour aider à protéger la vie privée de ses utilisateurs face aux fournisseurs d’accès internet qui récoltent de plus en plus de données sur leurs utilisateurs. Les dernières mises-à-jour comprennent un gestionnaire de mots de passes et le blocage automatique des publicités.

Firefox propose aussi depuis peu une version de navigateur en réalité virtuelle, et Mozilla lance régulièrement des versions Beta pour tester de nouvelles fonctionnalités auprès de leurs beta testeurs.

Ce n’est pas systématiquement le navigateur le plus rapide – sur certaines pages Chrome est toujours plus rapide – mais avec sa flexibilité, les faibles ressources nécessaires et la politique de protection de la vie privée de Mozilla, c’est le navigateur que je vous recommande !

2. Google Chrome : V71.0.3578

Avec Chrome, Google a créé un navigateur personnalisable et efficace qui mérite bien sa place parmi les meilleurs. Sa base d’utilisateurs ne cesse d’augmenter et il n’y a rien de surprenant étant donné que ce navigateur est à la fois multi-plateforme, très stable, intuitif et très bien designé pour prendre le moins de place possible à l’écran.

Les nombreuses extensions disponibles rendent le navigateur complètement personnalisable, le navigateur embarque un contrôle parental par défaut et de nombreuses fonctionnalités de base pour vous permettre d’optimiser ses performances.

Cependant Chrome a aussi ses points faibles. C’est l’un des navigateurs les plus gourmands en ressources, il aura donc du mal à tourner sur une machine qui a peu de RAM. Ses performances sont donc en dessous de ses concurrents lorsqu’il est question de Benchmark. Malheureusement, Chrome étant lié à votre compte Google, vos données de navigation seront récupérées par le géant du web.

Ceci étant dit, Google met aussi en place des mesures de sécurité utiles et ils essayent de mettre en avant les sites utilisant le HTTPS. Les futures versions du navigateur indiqueront très clairement les sites qui n’utilisent pas le chiffrage HTTPS, leurs but étant de rendre cette norme standard sur le web.

Comme Firefox, Chrome permet maintenant d’utiliser le login sans mot de passe via WebAuthn – Soit pour se débarrasser complètement des mots de passes, soit pour mettre en place un système à double authentification pour améliorer la sécurité de vos comptes personnels ou professionnels. Le navigateur offre également plus de fonctionnalités aux développeurs d’applications web, notamment des expériences plus immersives sur différents casques VR et la possibilité d’utiliser les entrées des capteurs (tels que le capteur de lumière ambiante et l’accéléromètre de votre appareil).

Si votre système a les ressources nécessaires, c’est le meilleur navigateur !

3. Opera 57

Je trouve dommage qu’Opera ne représente qu’ 1% du marché des navigateurs, car c’est vraiment un navigateur de qualité. Il se lance rapidement, son interface est claire et intuitive et il permet de faire tout ce que ses rivaux permettent (souvent avec quelques options de plus).

La principale raison qui me pousse à vous conseiller Opera, c’est son mode Turbo. Il permet de compresser votre trafic web en le faisant passer par les serveurs d’Opera, ce qui fait une grosse différence lorsque vous êtes sur une connexion mobile (4g, 3g, …) ou que votre connexion deviens lente.

Cela réduit aussi la quantité de données transférées, un autre plus pour les personnes se connectant à un point d’accès mobile comme un smartphone ou un routeur 4G. Ce re-routage des données permet aussi d’éviter toute restriction de contenu que votre FAI pourrait vous imposer.

Opera dispose aussi d’une bloqueur de publicités – qui peut être coupé si vous le souhaitez – et un mode économie de batterie qui permettra de faire durer la batterie de votre pc portable.

En somme, Opéra est un très bon navigateur particulièrement adapté aux connexions lentes et mobiles.

4. Microsoft Edge V44.17763.1.0

Navigateur par défaut de Windows 10, mais indisponible pour les systèmes plus anciens, Edge est un peu bizarre. Comprendre pourquoi Microsoft a préféré garder deux navigateurs plutôt que de rendre Edge retro-compatible me dépasse. La raison officielle serais que Edge s’adresse plus au grand public avec une interface plus intuitive et que Internet Explorer est plutôt destiné aux entreprises.

L’intégration au système Windows 10 et son utilisation simplifiée sur ce système semble être son principal point fort. Il tourne correctement avec une interface moderne sur les tablettes Windows 10 et peut interagir avec Cortana. Il est aussi gardé au gout du jour régulièrement, refusant d’utiliser les protocoles peu sécurisés comme ActiveX et vous forçant à aller sur Internet Explorer si vous voulez en utiliser. Je suis plutôt habitué à ce que mes navigateurs ne puissent pas ouvrir les pages web les plus récentes plutôt qu’il ne n’empêche d’aller dans les recoins peu recommandables du web d’il y a 10 ans.

Si vous mettez de côté toute votre rancœur envers l’ancien navigateur Microsoft (Internet Explorer) vous pourriez même vous surprendre à apprécier ce nouveau navigateur. Il est très rapide, s’en sort très bien sur les Benchmark récents, son mode lecture rends les pages web complexes plus lisibles et en le séparant du reste du système d’exploitation, Microsoft a fait en sorte que Edge ne subisse pas les brèches de sécurité de son grand frère.

Je trouve simplement dommage que Microsoft pousse tant les utilisateurs Windows 10 à l’utiliser, l’en faisant le navigateur par défaut pour ouvrir les applications de mail, remettant les raccourcis sur votre bureau après une mise-à-jour importante et en le proposant comme résultat potentiel lorsque vous commencez à taper « Firefox » dans Cortana (ce dernier point a depuis été résolu).

5. Internet Explorer 11

Internet Explorer de Microsoft a connu des hauts et des bas depuis son lancement, passant de leader du marché dominant largement la concurrence à suiveur des leaders Firefox/Chrome régulièrement raillé par de nombreuses communautés sur internet… C’est en partie un problème de choix – particulièrement le problème du choix du navigateur que Microsoft a été obligé de donner aux utilisateurs Windows suite à une décision de justice – et en partie parce que les anciennes versions étaient en retard sur la concurrence.

Ces problèmes ne sont plus d’actualité avec Internet Explorer 11. Il est propre, puissant, très compatible et demande moins de RAM ou de processeur que Chrome ou Firefox sur une page similaire. De plus il les dépasse tous les deux sur le Benchmark WebKit de SunSpider.

Je ne dit pas là que ce navigateur est parfait. Le Benchmark Google V8 le fait ramer et IE n’est pas capable de prendre en charge des extensions comme la majorité de ses concurrents. Alors, bien qu’il n’y ait plus de raisons d’éviter IE comme ce fut le cas il y a quelques temps, si vous voulez un navigateur qui soit personnalisable ce n’est pas le bon choix.

En résumé, Internet Explorer est un navigateur rapide et efficace mais moins personnalisable que Firefox ou Chrome.

7. Vivaldi : V2.3.1401.7

Voilà un navigateur un peu moins connu. On a tous probablement passé trop de temps assis devant notre navigateur web, Vivaldi essaye de rendre cette expérience la plus agréable et personnalisable possible.

Vous pouvez choisir son style et son interface pour correspondre au mieux à vos besoins. Il dispose d’un outil très pratique pour prendre des notes, il est possible de stocker des sites sur le côté pendant qu’on utilise la fenêtre principale pour la navigation. J’adore cette fonctionnalité qui permet de grouper les onglet ouvert et les déplacer par groupe, cela rends la gestion d’onglets ouvert bien plus simple et intuitive que sur les navigateurs concurrents.

Vivaldi est codé à partir de Chromium, cela signifie que de nombreuses extensions sont disponibles depuis le Chrome Web Store. Choisissez simplement celles qui vous intéressent et cliquez sur ‘ajouter à Chrome’. Certaines extensions peuvent se comporter légèrement différemment sur Vivaldi, mais la majorité fonctionnent parfaitement.

Vivaldi apporte une nouvelle approche rafraîchissante à l’univers des navigateur web. C’est plaisant de finalement voir un navigateur qui essaye de vraiment innover plutôt que de se contenter de copier ce qui fonctionne chez la concurrence !

En résumé, Vivaldi est le navigateur le plus personnalisable de mon classement, si vous voulez changer le style de votre navigateur et lui ajouter pleins d’extensions, c’est le navigateur que je vous recommande.

8. Top Browser V8.0.4

Le navigateur Tor Browser est très souvent associé aux activités peu recommandables qui se déroulent sur le dark Web. Bien qu’il soit vrai que ce navigateur puisse vous servir à accomplir des m »faits sur internet, vous pouvez aussi vous en servir de façon plus classique pour accéder à des sites habituellement inaccessibles. Les fonctionnalités de respect de la vie privée de Tor sont en réalité son principal avantage – Votre trafic est routé à travers tout le monde en passant par des nœuds aléatoires, le rendant très difficile à tracker.

Le navigateur Tor est à considérer comme un pack d’outils. Le navigateur en lui-même est une version de Firefox (Extended Support) lourdement modifiée et les nombreux packs de sécurité combinés en feront le navigateur le plus sécurisé que vous pourrez trouver. Rien n’est surveillé, rien n’est stocké, et vous pouvez oubliez les bookmarks et les Cookies !

Vous devrez adapter vos habitudes de navigation pour être sur que vous ne ferez pas fuiter votre véritable identité sur internet – Tor Browser n’est qu’un outil pour vous y aider – mais en navigateur secondaire réservé pour des recherches plus personnelles/sensibles, c’est un navigateur de choix ! Installez le et lancez-le depuis une clé USB : personne ne saura que vous utilisez un navigateur sécurisé.

En résumé, Tor browser n’est pas un simple navigateur mais plutôt une suite complète de sécurité en ligne.

  • Updated janvier 15, 2019

Poster un Commentaire

 
  S’abonner  
Notifier de