fbpx
21

Comparatif des meilleurs systèmes WiFi en maille

Si vous vivez dans une grande maison (surtout les vieilles maisons avec des murs épais, en béton ou en briques), votre routeur WiFi a probablement du mal à diffuser un signal stable dans toutes les pièces. Les répéteurs WiFi peuvent s’avérer utiles, mais ce dont vous avez vraiment besoin c’est d’un système WiFi en maille. Conçus pour couvrir votre maison avec une couverture sans angles morts, les systèmes Wi-Fi se composent d’un routeur wifi qui se connecte à votre box/modem et d’unités satellites qui communiquent avec le routeur et les une avec les autres, libérant les bandes 2.4 gHz et 5 gHz pour vous.

Ca vous semble compliqué ? Les systèmes WiFi dont je vous parle ici sont destinés à un public novice ayant des connaissances techniques limitées, ainsi la configuration et la gestion du réseau sont vraiment un jeu d’enfant. J’ai classé sur cette page les modèles que j’ai préférés lors de mes tests.

Les meilleurs systèmes WiFi

La portée indiquée dans le tableau corresponds à la surface mesurée en moyenne avec un routeur et un satellite.

ModèleVitessePortéePortsPrix

Asus RT-AX92U
(WiFi6 & Mesh)
AX6100550 m²4 x Gigabit Ethernet
par base

Google WiFi
(Je le recommande)
AC1200300 m²2 x Gigabit Ethernet
par base

Netgear Orbi RBK50
(Top système WiFi mesh)
AC3000350 m²4 x Gigabit Ethernet
par base

TP-Link Deco M9 Plus
(La meilleure couverture)
AC2200600 m²2 x Gigabit Ethernet
par base

Asus Lyra
(Rapport qualité/prix)
AC2200250 m²2 x Gigabit Ethernet
par base

Linksys Velop
(Le plus rapide)
AC6600375 m²2 x Gigabit Ethernet
par base

Ubiquiti AmpliFi HD
(Le préféré des connaisseurs)
AC1200400 m²4 x Gigabit Ethernet
par base

TP-Link Deco M4
(Rapport qualité/prix)
AC1200260 m²2 x Gigabit Ethernet
par base

Tenda Nova Mesh WiFi MW6
(Recommandé par Amazon)
AC1200350 m²2 x Gigabit Ethernet
par base

D-Link WiFi MESH
(Mesh pas cher)
AC1200200 m²2 x Gigabit Ethernet
par base

TP-Link Deco P7
(Mesh + CPL)
N600600 m²2 x Ethernet
par base

1. Asus RT-AX92U : Le premier système Mesh WiFi6

Le système WiFi RT-AX92U de Asus est le premier système Mesh à utiliser la norme WiFi 6 de mes tests. Cette nouvelle norme WiFi va permettre d’atteindre des vitesses supérieures au WiFi 5 actuel et offrir de nouvelles fonctionnalités réseau poussées.

Si ce système WiFi se retrouve à la première place de mon classement (volant la vedette au Google WiFi à l’occasion) c’est parce que cette nouvelle norme WiFi va se démocratiser et devenir normalisée d’ici peu. Opter pour ce routeur, c’est se préparer pour ce changement et éviter de devoir rechanger de routeur dans quelques mois lorsque la norme WiFi 6 sera démocratisée.

L’utilisation de cette norme aujourd’hui reste limitée, cependant ayant effectué mes tests sur un appareil utilisant le WiFi 6 « AX » je peux vous garantir que cette norme va faire l’effet d’une bombe dans l’univers des réseaux : dans 1 an tout le monde va changer de routeur/de box internet pour se mettre à la page. Les performances réseau du réseau Mesh de Asus m’ont époustouflé : vitesse, stabilité, fonctionnalités avancées et intuitivité sont rassemblés dans un seul et même appareil.

Au niveau de l’installation, toute la procédure est assistée grâce à l’application Asus qui permet par la suite de gérer le réseau du bout des doigts sur son smartphone ou sa tablette.

Je recommande ce système WiFi aux personnes qui veulent un appareil prêt pour l’évolution WiFi6 qui arrive d’ici 2020. Il s’agit d’un système WiFi performant que je recommande aux utilisateurs exigeants d’internet qui veulent accéder aux meilleures performances disponibles.

Résumé : 

  • Taille : Plus gros que la moyenne des concurrents
  • Simplicité : Facile à installer et à configurer
  • Stabilité : Réseau très stable
  • Performances : AX6100
  • Fonctionnalités : Routeur, Point d’accès, Bridge
  • Avancé : Application assistant, OFDMA, WiFi6, MU-MIMO, AI Protection Pro, Support VPN

2. Google WiFi : Je le recommande

systeme mesh Google WiFiGoogle s’est récemment lancé dans le marché des réseaux en proposant leurs premier routeur Mesh grand public : le Google WiFi. Le géant du web américain n’as pas fait les choses à moitié car il se retrouve aujourd’hui au top de mon classement des meilleurs systèmes mesh !

Lorsqu’il est question de simplicité en produits High-tech on entend souvent parler de Apple, cette fois c’est pourtant Google qu’on retrouve en haut de mon classement. Le système est composé d’un ou deux satellites que Google appelle « points Wi-Fi » et un routeur chacun couvrant 150 m² soit une couverture totale de 450 m² avec 3 boîtiers. Les éléments du système ont un design sobre de palais épais blanc et lisses qui pourront être installés en pleine vue étant donné le soin apporté à leur conception.

Chaque « spot » embarque un processeur ARM 4 cœurs avec 512 Mo de Ram, 4 Go de mémoire Flash eMMC, une puce WiFi AC1200 802.11ac et 802.11s (maillage) et une carte Bluetooth. Pour ce modèle, Google combine ses bandes 2.4 gHz et 5 gHz en une bande unique ce qui signifie que vous ne pourrez pas régler le QoS pour assigner un appareil à une bande en particulier. Cependant ces routeurs utilisant la technologie Beamforming pourront connecter votre appareil automatiquement à la borne WiFi la plus proche/avec la meilleure réception. Je regrette simplement l’absence d’un port USB pour mettre en place un serveur NAS facilement ou pour brancher une imprimante en réseau.

Google se taille donc déjà une place de roi dans le classement des systèmes Mesh, cependant ce n’est pas tout car le Google Wifi dispose aussi d’après moi de la meilleure interface sur leur application mobile. Celle-ci est en effet très intuitive et vous permet de gérer votre réseau du bout des doigts ainsi que de configurer un réseau invité, les vitesses max du réseau, la redirection de ports et bien plus encore.

Je recommande ce modèle aux personnes qui veulent un système WiFi très simple à mettre en place et à gérer grâce à l’application Google et des performances plus que correctes grâce à des composants de qualité.

Résumé : 

  • Taille : Compact et design soigné
  • Simplicité : Très facile à installer et configurer
  • Stabilité : Réseau WiFi stable et performant
  • Performances : AC1200
  • Fonctionnalités : Routeur, Point d’accès, Bridge
  • Avancé : Pas d’antivirus, pas de VPN, support IFTTT (Alexa, Google assistant…)

3. Netgear Orbi RBK50 : Le meilleur système WiFi mesh

système mesh Netgear Orbi RBK50Un nom qui rime avec technologie WiFi : « Netgear ». Il s’agit d’un des géants du monde du réseau et c’est eux qui ont réussi à décrocher le titre de « meilleur système mesh » de mon classement avec le système Orbi RBK50, avec ses 350 m² de portée. Si je n’ai pas placé ce système wifi premier c’est à cause de son prix élevé qui me pousse à plutôt vous conseiller le système de Google.

Composé d’un routeur et d’un ou deux satellites qui se ressemblent beaucoup, le système WiFi Orbi est doté d’une vitesse de traitement ultra-rapide, de flux de données réseau simultanés  Mu-MiMo et de nombreuses fonctions personnalisables. Il s’agit d’un système WiFi tri-bande avec 5 antennes internes dans le routeur et 4 dans les satellites et il est capable de fournir des débits importants allant jusqu’à 1266 mBps (400 mBps sur la bande 2.4 gHz et 866 mBps sur la bande 5 gHz). Sa bande 5 gHz supplémentaire est réservée pour la communication entre le routeur et les satellites et elle atteint des vitesses allant jusqu’à 1733 mBps. Sur le routeur se trouvent 3 ports LAN Gigabit, un port WAN et un port USB 2.0. Je trouve dommage de ne pas avoir proposé un port USB 3.0 pour accélérer les transfert sur les fichiers en réseau. Sur les satellites se trouvent 4 ports LAN Gigabit et un port USB 2.0. Tous ces ports vous donnent énormément de possibilité de connectivité tant pour des appareils à connecter en ethernet que pour créer un NAS facilement sur le réseau.

Le système Orbi RBK50 de Netgear est le meilleur que j’ai pu tester cette année, il est à la fois performant en terme de débit et de portée du signal, il dispose d’une connectivité étendue et d’un design soigné qui s’intégrera facilement à votre intérieur. Je le conseille aux personnes qui veulent ce qui se fait de mieux en terme de technologie Mesh actuellement ou aux personnes ayant besoin d’un bon débit dans une grande maison.

Résumé : 

  • Taille : Tour haute mais design soigné
  • Simplicité : Très facile à installer et configurer
  • Stabilité : Réseau WiFi stable et performant
  • Performances : AC3000
  • Fonctionnalités : Routeur, Point d’accès, Bridge
  • Avancé : Antivirus, VPN et support IFTTT (Alexa, Google assistant…)

4. TP-Link Deco M9 Plus : La meilleure couverture

Après un test de ce produit l’an dernier, je suis tombé sous le charme de ce système Mesh par TP-Link.

Il s’agit tout simplement du système mesh disposant de la meilleure couverture de mes tests avec ses 600 m² de couverture annoncé par le fabricant. Ce chiffre est évidement à prendre avec des pincettes (comme souvent avec les chiffres donnés par les fabricants). Le problème ici c’est que ces 600 m² de couverture ont dû être atteints en conditions de laboratoires dans un hangar sans aucun obstacle, sans vent… Lors de mes tests la portée de ce routeur a été tout de même excellente me permettant même de me connecter à internet depuis le fond de mon jardin (Bon, ok mon jardin n’est pas très grand. Mais aucun autre routeur testé ne m’as permis de me connecter depuis cette position reculée.

Le design du produit est assez simple et me fait penser à ces routeurs qu’on retrouve souvent dans les hôtels et les gares. Son design passe-partout vous permettra de l’installer à peu-près n’importe-où.

Niveau puissance, le routeur permet d’utiliser la norme WiFi AC2200 pour atteindre un débit largement suffisant pour regarder des vidéos HD en streaming ou d’autres tâches gourmandes en réseau.

L’installation du système TP-Link fait partie des plus simples et intuitives de mon classement allant même challenger le système Asys Lyra que le présente un peu plus bas comme le Système mesh le plus simple.

Je recommande ce système wifi en maille à tous les utilisateurs qui veulent un réseau très étendu et facile à installer chez eux.

Résumé : 

  • Taille : Compact et design soigné
  • Simplicité : Facile à installer et configurer
  • Stabilité : Réseau WiFi stable et performant
  • Performances : AC2200
  • Fonctionnalités : Routeur, Point d’accès, Bridge
  • Avancé : Antivirus intégré, pas de VPN et support IFTTT (Alexa, Google assistant…)

5. Asus Lyra : Le plus simple à utiliser

routeur en mesh Asus lyraVous le savez déjà, lorsqu’il est question de produits réseaux, je suis un fan de produits Asus ! Leur système WiFi est très performant et je n’ai pas vraiment été déçu, mais j’aurais aimé voir dés cette année un système WiFi gaming de Asus.

N’oubliez pas que tous les derniers routeurs de chez Asus sont compatibles Mesh, cela signifie que vous pouvez installer un routeur Asus puissant comme le RT-AC88U, puis y raccorder 2 satellites Asus Lyra pour étendre la portée du réseau WiFi. Cela permet d’installer un routeur Gaming ou un routeur VPN plus puissant pour gérer les connexions les plus gourmandes de la maison/du bureau et d’utiliser les satellites pour connecter les appareils mobiles ou moins gourmands en bande passante.

Le système Lyra de Asus est en tout cas le plus facile à installer et à configurer de mes tests. Composé de deux hubs WiFi, comme les autres de la liste, il ne propose au final qu’un réseau WiFi étendu. Asus a en effet prévu que vous vous déplaciez dans la maison et lorsqu’il devient plus intéressant pour vous d’utiliser un autre point d’accès, le changement se fait automatiquement. Il s’agit d’un routeur Tri-bande, qui sépare bien les différentes bandes vous permettant ainsi de profiter de la forte bande passante de la fréquence 5 gHz lorsque vous êtes proche du routeur et de la portée étendue du signal de la bande 2.4 gHz lorsque vous êtes éloignés. Vous pouvez faire en sorte de dédier une bande du routeur à vos jeux, une autre à vos activités de surf classique (navigation web, mails…) et la dernière à vos activités professionnelles. Chaque élément de ce système est un routeur 802.11AC avec un débit max de 2200 mBps qui sera suffisant pour regarder des vidéos HD en streaming, jouer en ligne ou d’autres tâches gourmandes en bande passante.

Concernant votre sécurité sur internet, Asus vous propose avec ce routeur une protection de qualité professionnelle fournie par la technologie AiProtection d’Asus ainsi que de nombreuses options de sécurité supplémentaire comme le contrôle parental. Ce système WiFi peut se configurer et se gérer à distance grâce à l’application mobile fourni par Asus, cette application est très simple d’utilisation comme ce système WiFi en général. C’est pourquoi je vous le conseille si vous ne connaissez pas beaucoup le réseau et que vous voulez un système WiFi performant à la maison.

Résumé : 

  • Taille : Compact et design soigné
  • Simplicité : Très facile à installer et configurer
  • Stabilité : Réseau WiFi stable et performant
  • Performances : AC2200
  • Fonctionnalités : Routeur, Point d’accès, Bridge
  • Avancé : AntiVirus, VPN et fonctionnalités avancées avec les routeurs compatibles mesh Asus

6. Linksys Velop : Le top antennes

Routeur en maille Linksys VelopLe système WiFi Linksys Velop Tri-bande AC6600 se compose de deux ou trois « tours » blanches élégantes, qui font à peu près la taille d’une tour de Jenga. Linksys a choisi de nous proposer un système au design soigné qu’on préférera mettre en évidence dans la pièce plutôt que de le cacher comme certains vieux routeurs.

Chaque point d’accès couvre 140 m², soit une couverture de 280 m² avec un satellite et 420 m² avec 2 satellites. Cette couverture réseau est dans la moyenne de mes tests, mais ce n’est pas pour cela que ce routeur se détache de la concurrence…

Chaque appareil est un routeur AC2200 qui fourni des vitesses maximales de 400 mBps sur la bande 2.4 gHz et de 867 mBps sur la bande 5 gHz. Velop est l’un des rares systèmes Wi-Fi prenant en charge le streaming de données multi-utilisateurs, multi-entrées, multi-sorties (Mu-MiMo), ce qui se traduit par une meilleure stabilité globale du réseau et une vitesse un peu améliorée. Ce système offre également une multitude de fonctionnalités personnalisables dans l’application mobile, notamment le contrôle parental, le QoS intelligent et la création d’un réseau invité.

Le constructeur de ce système WiFi annonce une vitesse réseau maximale de 6.6 Mbps avec ce routeur. Attention de ne pas vous méprendre : il s’agit là de la vitesse cumulée maximale des trois bornes cumulées.

Je recommande ce système WiFi aux personnes qui veulent un réseau étendu bien stable à la maison sans payer le modèle le plus cher.

Résumé : 

  • Taille : Tour mais design soigné
  • Simplicité : Très facile à installer et configurer
  • Stabilité : Réseau WiFi stable et performant
  • Performances : AC6600
  • Fonctionnalités : Routeur, Point d’accès, Bridge
  • Avancé : Pas d’antivirus, VPN intégré, support IFTTT (Alexa, Google assistant…)

7. Ubiquiti AmpliFi HD : Le préféré des connaisseurs

systeme wifi en maille Ubiquiti AmpliFi HDLe système WiFi Ubiquiti est celui que j’ai utilisé pendant 1 an à la maison pour amener le WiFi jusqu’à la chambre d’ami au fond de la maison et à mon atelier au garage du côté opposé. Parmi les appareils vendus par Ubiquiti, l’AmpliFi HD est  celui que je préfère.

Conçu pour les grandes maisons à plusieurs étages avec des murs épais et des obstacles réguliers, cet appareil utilise 6 antennes haute-densité à longue portée pour couvrir jusqu’à 400 m² avec son réseau WiFi ! (Ne vous inquiétez pas, les antennes sont internes pour garder une esthétique épurée). Le système se compose d’un routeur et d’un ou deux satellites, bien que ces derniers soient un peu grands, ils proposent des performances en portée du signal tout simplement impressionnantes !

L’avant du routeur est doté d’un écran tactile LCD qui affiche l’heure, la date et d’autres informations importantes sur le réseau. Il est possible d’aller dans les paramètres du routeur pour lui demander d’afficher des informations complémentaires relatives au réseau comme le débit délivré actuel (upload et download) ou les adresses IP du routeur et du WAN.

Le routeur héberge un processeur simple cœur 802.11 AC qui prends en charge les bandes WiFi 2.4 et 5 gHz pour délivrer une vitesse totale allant jusqu’à 5.25 gBps. Comme sur d’autres systèmes WiFi, Ubiquiti propose aux utilisateurs de contrôler le réseau depuis une application mobile. Celle-ci permet d’accéder à de nombreuses informations sur le réseau ainsi que de gérer les paramètres. L’application mobile est très intuitive et permet de réaliser de nombreux changements sur le routeur.

Ubiquiti a ajouté un outil de diagnostic réseau sur l’application pour vous permettre de détecter automatiquement la source des interférences/problèmes réseaux chez vous. Malheureusement, le système Ubiquiti ne supporte pas le Mu-MIMO, qui permet d’habitude de grandement améliorer les performances lorsque de nombreux appareils sont connectés.

Je recommande ce routeur à toutes les personnes qui veulent chez elles un produit stable et performant, malgré des vitesses parfois un peu inférieures à la concurrence.

Résumé : 

  • Taille : Routeur compact, antennes encombrantes et design soigné
  • Simplicité : Très facile à installer et configurer
  • Stabilité : Réseau WiFi stable et performant
  • Performances : AC1200
  • Fonctionnalités : Routeur, Point d’accès, Bridge
  • Avancé : Pas d’antivirus, Pas de VPN intégré, support IFTTT (Alexa, Google assistant…)

8. TP-Link Deco M4 : Rapport qualité/prix

Le routeur Deco M4 est proposé par la marque TP-Link, désormais célèbre dans le monde du réseau. Pour son système WiFi, Tp-Link nous propose un lot de 2 ou 3 boîtiers blancs, assez design. Un peu encombrant sur leurs taille à cause de leurs forme de tour, ces routeurs Mesh restent tout de même facile à intégrer dans la majorité des pièces. Le constructeur a mis l’accent sur le prix du produit en le rendant très accessible et cela se traduit par le retrait de toutes les fonctionnalités « superflues » des modèles plus haut de gamme.

Comme le système Asus, TP-Link a décidé de rassembler les 3 réseaux sous le même SSID pour laisser les routeurs déterminer sur quelle fréquence vous devriez être connecté pour bénéficier des meilleures performances. Cela vous permettra de vous déplacer librement dans la maison sans perte de signal et sans avoir à vous reconnecter au prochain point d’accès dès que vous vous éloignez du routeur. Cela a malheureusement aussi un désavantage : ne pas pouvoir choisir vous même à quel réseau connecter quel appareil pour optimiser l’utilisation de la bande passante.

Pas de protection anti-virus intégrée comme les autres modèles de la même marque. Si vous en avez déjà un sur vos ordinateurs c’est un point sur lequel vous pourrez économiser.

Comme toujours avec les systèmes mesh, l’installation du routeur est plutôt simple et TP-Link nous propose même un tutoriel complet directement sur l’application de gestion du réseau. Elle vous dira où placer les boîtiers pour optimiser votre signal et vous permettra d’accéder aux paramètres plus avancés du réseau pour effectuer vos modifications.

Ce système WiFi de TP-Link est celui que je recommande pour les familles/foyers avec moins de 15 appareils à connecter en réseau. Il est économique et ses performances sont tout à fait correctes pour une utilisation classique d’internet (mails, navigation web et streaming Youtube/Netflix de temps en temps).

Résumé : 

  • Taille : Routeur un peu encombrant et design soigné
  • Simplicité : Très facile à installer et configurer
  • Stabilité : Réseau WiFi stable et performant
  • Performances : AC1200
  • Fonctionnalités : Routeur, Point d’accès, Bridge
  • Avancé : Pas d’antivirus, Pas de VPN intégré, support IFTTT (Alexa, Google assistant…)

9. Tenda Nova Mesh WiFi MW6 : Recommandé par Amazon

La mention « Recommandé par Amazon » sur le site du fameux géant du web est attribuée au produit rassemblant le plus de signaux positifs : commentaires clients satisfaits nombreux, ventes régulières… J’ai décidé de vous présenter le Tenda Nova MW6, car c’est actuellement le produit recommandé dans la catégorie « wifi mesh » par Amazon.

Il s’agit d’un système WiFi classique dont les boitier sont en cubes. Cela les rend compact et très design mais si la concurrence a choisi un profil allongé c’est qu’il y a une raison : les antennes. Le Tenda Nova ne dispose en effet que de 4 petites antennes et sa portée du signal fait partie des moins bonne de mes tests. Ce système WiFi conviendra tout de même à une petite maison ou un duplex où le WiFi a du mal à passer à l’étage.

Le Tenda Nova dispose de 2 ports ethernet par base, pour y brancher les appareils filaires nécessitant une connexion plus stable et rapide, et de la technologie WiFi 5 AC1200 pour les appareils sans fils.

Comme toujours Tenda nous propose une application mobile pour gérer tout le réseau. L’application n’est pas la plus intuitive mais on trouve toutes les fonctionnalités importantes après un instant de recherche.

Ce n’est pas mon système wifi préféré à cause de sa portée limitée et de sa bande passante inférieure à la concurrence, cependant il conviendra certainement à une famille peu gourmande en bande passante avec une surface à couvrir trop importante pour un seul routeur.

Résumé : 

  • Taille : Routeur un peu encombrant et design soigné
  • Simplicité : Très facile à installer et configurer
  • Stabilité : Réseau WiFi stable et performant
  • Performances : AC1200
  • Fonctionnalités : Routeur, Point d’accès, Bridge
  • Avancé : Antivirus, VPN intégré, support IFTTT (Alexa, Google assistant…)

10. D-Link WiFi MESH Covr : Un autre système Mesh pas cher

La grande majorité des systèmes wifi que je vous ai présenté jusqu’ici étaient tout blancs (avec une touche de bleu pour les design les plus extravagants), avec son système Mesh Covr, D-Link nous propose un design un peu plus coloré et chaleureux. Les boîtiers restent visuellement très agréables et il sera facile de les intégrer à votre intérieur.

On retrouve 2 boutons sur les boîtiers, le premier pour connecter facilement les points d’accès au routeur principal et l’autre pour connecter facilement les périphériques WiFi avec le WPS.

Le routeur dispose aussi de la technologie Mu-MIMO, qui améliore grandement les performances lorsque plusieurs appareils sont connectés au réseau en même temps. L’application vous permettra d’installer et de gérer le réseau facilement en y ajoutant ou retirant des points d’accès si nécessaire.

Les bornes disposent toutes de 2 ports Ethernet, je trouve cela un peu limité pour un utilisateur intense d’internet qui aura besoin de nombreux ports Ethernet pour assurer une meilleure stabilité sur le réseau.

Je recommande ce système mesh aux personnes qui veulent un réseau étendu facile à installer pour 15 appareils ou moins sans se ruiner.

Résumé : 

  • Taille : Routeur compact et design soigné
  • Simplicité : Très facile à installer et configurer
  • Stabilité : Réseau WiFi stable et performant
  • Performances : AC1200
  • Fonctionnalités : Routeur, Point d’accès, Bridge
  • Avancé : Pas d’antivirus, Pas de VPN intégré, Pas de support IFTTT (Alexa, Google assistant…)

11. TP-Link Deco P7 : Mesh + CPL !

Après le M9 plus et le M5 présentés plus hauts sur cette page je voulais aussi vous présenter un modèle original de chez TP-Link qui rassemble deux technologies réseaux intéressantes : le Mesh et le CPL.

Le CPL ou « Courant Porteur de Ligne » est une technologie qui permet de faire passer les informations réseau sur le réseau électrique de la maison. C’est une technologie qui existe maintenant depuis quelques années mais qui n’avais pas encore été utilisé en parallèle de la technologie Mesh à la connaissance.

Cette combinaison des deux technologies sera particulièrement intéressante dans une maison avec des murs en béton armé très épais ou un grand hangar, où il est habituellement impossible de diffuser un réseau WiFi stable. Lorsque le réseau ne peux pas passer via le système Mesh classique, on utilise le CPL pour étendre le réseau.

Les routeurs permettent d’accéder à un réseau AC1200, cependant si vous utilisez le CPL le réseau sera bridé à 600 Mbps. Bien que ce débit soit assez faible par rapport à ce que l’on vois chez la concurrence, ce routeur répondant à un besoin bien spécifique rencontré encore trop souvent dans les vieilles maisons Françaises, j’ai décidé de vous le présenter aussi dans ce classement.

Je recommande ce système WiFi Mesh à toutes les personnes qui vivent dans une vieille maison ou aux pros qui veulent installer un point d’accès WiFi à un endroit reculé.

Résumé : 

  • Taille : Routeur compact et design soigné
  • Simplicité : Très facile à installer et configurer
  • Stabilité : Réseau WiFi stable et performant
  • Performances : AC1200
  • Fonctionnalités : Routeur, Point d’accès, Bridge
  • Avancé : Antivirus, Pas de VPN intégré, Support IFTTT (Alexa, Google assistant…)

Guide d’achat : Comment choisir votre système WiFi facilement ?

Pour faire simple, un système WiFi maillé est composé de deux ou plusieurs routeurs sans fil qui travaillent ensemble pour fournir une meilleure couverture réseau qu’un seul appareil.

Certains Kits ont seulement deux unités et ne peuvent pas être étendus avec de nouveaux modules tandis que d’autres peuvent être achetés à l’unité puis synchronisés une fois chez vous. Faites bien attention au moment de choisir celui que vous voulez de vérifier si le réseau pourra être étendu plus tard avec de nouveaux satellites ou pas.

Alors, ça va remplacer mon routeur actuel/ma box ?

Non. Il est préférable de voir les systèmes WiFi maillés comme un remplaçant du WiFi de votre routeur. Vous branchez l’un des périphériques du système WiFi à un port du routeur et il crée un nouveau réseau WiFi auquel tous vos appareils connectés (téléphone, tablette, PC…) se connectent.

Il ne vous reste plus qu’à placer le deuxième point WiFi (et le troisième si nécessaire dans votre cas) à un endroit où vous avez une mauvaise réception dans la maison (généralement un autre étage ou une pièce isolée). Les éléments du système WiFi communiquent entre eux et créent un réseau WiFi à la fois puissant, rapide et stable à travers toute la maison.

Du moins, c’est la théorie…

Pour en savoir plus sur les routeurs/modem/switch et leurs différences.

On m’a parlé des prises CPL, ne serais-ce pas une alternative moins chère ?

Si, tout à fait. Si vous avez besoin d’amener le WiFi dans une seule pièce que votre routeur ne peut pas atteindre, vous pouvez économiser de l’argent en optant plutôt pour une prise CPL. Je vous présente d’ailleurs dans mon comparatif un système mesh nouvelle génération qui combine la connexion mesh classique avec la connexion CPL. Il s’agit du TP-Link Deco P7 classé dernier de mon classement (non pas qu’il ne soit pas performant, mais sa particularité le rends adapté à un nombre restreint d’utilisateurs).

Ces appareils permettent de faire passer des informations internet dans vos prises de courant et ainsi de créer un point d’accès à partir de n’importe quelle prise électrique. Cette technologie est tout de même limité par des restrictions physiques : il faut par exemple que la pièce que vous voulez connecter soit sur le même réseau électrique que là où vous avez branché la prise CPL.

Quelles options avancées pour mon routeur Mesh ? FireWall avancé ? VPN ?

Les systèmes mesh étant créés pour simplifier l’installation et l’utilisation au maximum pour les utilisateurs néophytes, ils ne disposent pas des fonctionnalités avancées qu’on peut retrouver sur les routeurs classiques. Toute la configuration se fait depuis l’application mobile du constructeur et ce dernier limite en général les fonctionnalités aux sécurités et options de base.

On retrouve tout de même quelques exceptions à la règle, surtout avec Asus qui propose tous ses derniers routeurs avec une compatibilité Mesh, cela permet d’effectuer tous ses réglages sur le routeur de base connecté à internet puis d’ajouter des bases Mesh pour étendre le réseau.

Alors, c’est tout ce que les Systèmes WiFi ont à me proposer ?

En mettant en place les tout nouveau « système WiFi » les constructeurs ont gardé une chose à l’esprit : la simplicité d’utilisation. Ces systèmes sont faits pour les particuliers et la majorité d’entre eux pourront être installés par un débutant assez facilement grâce à l’application mobile.

Tous les systèmes WiFi que j’ai pu tester sont livrés avec une application mobile pour installer et gérer le réseau WiFi. Dans certains cas l’application va surtout vous aider à installer le réseau, mais il est souvent possible d’afficher des informations relatives au réseau comme les appareils connectés ou le débit actuel du réseau.

Certaines app vous permettent de mettre le WiFi en « Pause » mais les meilleures vous permettent de simplement couper le WiFi pour certains appareils, cela permet d’empêcher vos enfants de regarder des vidéos Youtube toute la nuit par exemple.

Enfin, d’autres applications comprennent un contrôle parental et un planificateur WiFi pour n’activer le réseau qu’à certaines heures ou sur certains appareils.

Aller plus loin : Routeur WiFi Vs Système Mesh : Comment se décider ?

Et mes périphériques réseau ?

Beaucoup d’entre vous doivent avoir une imprimante branchée en réseau sur votre routeur principal ou un NAS pour accéder à vos fichiers facilement. Certains systèmes WiFi empêchent les appareils de communiquer avec les périphériques réseau branchés sur votre routeur principal. C’est parce qu’ils ne supportent pas le mode Bridge et c’est important de le vérifier avant de faire un choix.

Par exemple, vous pourriez vous rendre compte que vous ne pouvez plus imprimer depuis votre PC car votre imprimante est branchée en réseau sur votre routeur. Je vous détaille ces limitations dans chaque test individuel.

  • Updated novembre 1, 2019

21
Poster un Commentaire

avatar
 
10 Fils de commentaires
11 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
12 Auteurs du commentaire
StéphaneBartThomasJibrilthb Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Taraeve
Invité
Taraeve

Bonjour,

J’ai besoin d’un routeur Wi-Fi 5Ghz pour faire du gamestreaming sur ma tablette wifi norme 802.11 N

Mon pc de bureau lance le jeu et fait les calculs puis envoie le son et l’image sur le réseaux, reçu par ma tablette et les interactions se font sur la tablette et retransmise au pc de bureau (lui est en filaire) .

Il me faut donc une solution rapide sans plus vu que la tablette est bridé en norme N. Mais à latence minimale.

Et… Mon budget est très limité
Des solutions ?

Yann
Invité
Yann

Asus rt-ac750gf. Ce qui est dommage, c’est que ta tablette ne soit pas 802.11AC et ne peut pas profiter du beamforming.

Deaconfrost1832
Invité
Deaconfrost1832

Bonjour et merci pour votre excellent site qui m’a appris beaucoup. Étant néophyte en Wifi je me pose tout de même des questions pour ma futur installation. En effet je vais bientôt être fibré et pour l’occasion ma box (freebox revolution) va bouger dans mon salon et sera par conséquent éloignée de mon PC de bureau situé dans ma chambre. Je vis dans un petit studio pas bien grand (une petite cloison entre ma chambre et le salon), mais je cherche la meilleure solution pour avoir un débit respectueux de ma fibre et stable. Quelle solution choisir? Sachant que pour… Lire la suite »

a
Invité
a

Bonsoir, Il y a : -mettre une rallonge ethernet 😉 . -Ou un truc modeste mais efficace : un routeur chinois pas cher mais dont le wifi est largement meilleur que celui de la freebox, c’est celui que j’ai. https://amzn.to/2HpSBZK Il fait aussi fonction de repeteur. En limite de zone, son débit est 3 fois supérieur à celui de ma box.. Au pire il fait répéteur, pi vu le prix, ça dérange pas d’attendre 3 semaines de livraisons pour l’avoir 😉 . Au final, parce que je suis sur la box que me prète mon voisin en attendant que free… Lire la suite »

Deaconfrost1832
Invité
Deaconfrost1832

Super! Merci beaucoup pour cette réponse éclairante !

Dernière question néanmoins: Le routeur wifi je le place au dos de ma freebox (comme sur votre tuto) ou sur mon pc?

Encore merci pour votre disponibilité et la clarté de vos explications!

benoit
Invité
benoit

Salut merci pour cet article, pour ma part j’ai deja un routeur Wifi spécifique ( que je ne veux pas remplacer) avec lequel je fais du switching eth ( 5 ports ) , de la QoS, de la redirection de ports, je ne veux pas d’un nouveau reseau wifi, je voudrais juste étendre sa portée (il couvre tout l’étage ) avec du wifi mesh (pour tout le sous sol avec les chambres, bureau), j’avais commandé des Tenda Nova, mais j’ai vite vu que je ne pouvais pas « repiquer » le wifi existant Y a t il des solutions à mon probleme… Lire la suite »

Yann
Invité
Yann

Bonjour, merci pour ces infos j’y vois beaucoup plus clair!! Mais j’ai encore du mal à choisir car mon cas est un peu particulier… J’habite une vielle maison de 100m2. Le wifi de ma box sfr (nb6v) a du mal dès que je quitte le salon ! J’ai également un mobile home situé à une trentaine de mètres de la maison et j’aimerais qu’il y ai la wifi. Je pensais installer un système mesh avec un routeur connecté direct sur ma box et un second dans le mobile home, est-ce vous pensez que cela irait ? Je vais essayer de… Lire la suite »

thb
Invité
thb

Bonjour, Merci pour cet excellent article. Je recherche pour une grande propriété des points d’accès wifi en mode mesh (maillé), proposant une très bonne couverture, permettant de connecter tout type d’appareil (enceinte, pc, nas, mobile, imprimantes) et sans coupure ou blocage en cas de changement de borne wifi. Le problème c’est que la plupart des solutions semblent limiter le nombre de satellites à 2 ou 3 et ne semble pas autoriser la possibilité de faire coexister plusieurs AP en mode maitre sur un meme reseau. Or je souhaiterais trouver un modèle d’AP pouvant accepter jusqu’à 7 AP. La configuration la… Lire la suite »

Jibril
Invité
Jibril

Bonjour, je suis à la recherche d’un répeteur wifi (Mesh) qui puisse être alimenter par une batterie afin de pouvoir l’utiliser en exterieur … distance assez longue à couvrir (un terrain de fooot avec mon routeur principal en plein centre du terrain, en tribune).
Un idée ? Merci.

Thomas
Invité
Thomas

Bonjour. Je possède le système Orbi RBK50 (1 routeur + 2 satellites à plus de 500€…)
Je commence à douter de mon investissement.
Les satellites captent plus ou moins bien le signal du routeur…
la connexion devient instable malgré les différentes aides du support technique.
J’ai prix ce produit après avoir lu tous les éloges concernant les systèmes Orbi.
Suis-je le seul à regretter Orbi?
Merci pour vos retours.

Bart
Invité
Bart

Bonjour, vous signalez à la fin de votre article que vous allez détailler pour chaque modèle si il y a mode Bridge mais je ne vois pas où?

Stéphane
Invité
Stéphane

Bonjour Yann. Un grand merci et bravo pour ce travail de synthèse très utile pour guider dans ses choix… En préambule, sachez que situé en zone blanche ADSL et GSM, je vais tourner (pas le choix!) sous une connexion satellitaire (je ne sais pas si ça impacte sur le choix…?) Je souhaiterais couvrir une surface de 1800m² qui comporte 3 bâtiments par un maillage WIFI, notamment pour y connecter un système de surveillance par caméras, en plus de diffuser Internet entre autre (chambres d’hôte). première question: ces systèmes peuvent-ils sauter facilement d’un bâtiment à l’autre (distants d’une quinzaine de mètres… Lire la suite »