fbpx

WiFi 6 est là : Devriez-vous passer au Wi-Fi 6 en 2020 ?

Les appareils équippés de la technologie WiFI 6 sont arrivés sur le marché, ça-y-est. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des routeurs, des smartphones, des PC portables et des cartes réseau qui utilisent la dernière génération de WiFi disponible. Au CES 2020, de nombreux autres projets d’appareils utilisant cette norme ont été présentés : cela annonce de beaux jours pour la nouvelle norme…

Mais devriez-vous changer votre équippement pour autant cette année ? Cette norme vaut-elle le coup ? Voyons tout cela ensemble !

C’est quoi le WiFi 6 ?

Le WiFi 6 est la dernière génération de la norme WiFi. L’Alliance WiFi a récemment décider de renommer les anciennes normes WiFi pour les rendre plus compréhensibles au grand public, ainsi le « WiFi 802.11AC » est devennu « WiFi 5 » et le « WiFi 802.11N » est devennu « WiFi 4 » (et ainsi de suite). Pour en savoir plus sur les anciennes normes WiFi, je vous propose cet article.

Le WiFi 6 est aussi connu sous le nom « WiFi 802.11AX », mais dorénavant j’utiliserais uniquement l’appelation WiFi 6 pour plus de clareté. Avec la nouvelle appelation il est bien plus facile de savoir quelle norme est la plus récente et donc la plus performante.

En utilisant un routeur avec un seul appareil connecté, le WiFi 6 devrait permettre des vitesses de transfert de données jusqu’à 40% plus rapides. Mais le WiFi 6 montrera toute sa puissance dans les environnements très chargés en appareils connectés où les signaux WiFi sont souvent victimes d’interférences. Intel a annoncé que le WiFi 6 améliorerais la vitesse moyenne pour chaque utilisateur pour des performances 4 fois plus rapides dans ce genre d’environnement ! Qu’il s’agisse d’un café/Mc Donald avec beaucoup de monde ou votre réseau (perdu parmis tant d’autres) dans un immeuble, le WiFi 6 vous permettra d’améliorer vos performances WiFi.

Faut-il changer de routeur dans la minute ?

Une nouvelle norme WiFi plus rapide et performante, c’est toujours intéressant pour les gens qui passent beaucoup de temps sur internet. Comme toujours avec les nouvelles normes WiFi, les appareils WiFi 6 sont rétro-compatibles. Cela signifie que vous pouvez acheter un smartphone WiFi 6 et le connecter à votre routeur WiFi 5 ou WiFi 4, ou que vous pouvez acheter un routeur WiFi 6 et y connecter vos anciens appareils en WiFi 5, WiFi 4…

Pour profiter de cette nouvelle norme, il faudra donc vous équipper d’un routeur WiFi 6 mais aussi d’appareils WiFi 6. Si seulement un des deux appareils supporte la nouvelle norme, la connexion entre les appareils utilisera la norme la plus ancienne pour communiquer.

Bien sûr, Tous les appareils sur le réseau n’ont pas besoin d’utiliser le WiFi 6. Par exemple, si vous avez un smartphone qui supporte le WiFi 6, un routeur WiFi 6 et d’autres appareils WiFi 5 connectés au même réseau, le téléphone et le routeur communiqueront en utilisant la norme WiFi 6 et les autres appareils utiliseront la norme WiFi 5 (en même temps).

Lorsque l’on parle de passer à la génération suivante de WiFi, il est important de se rappeler d’une chose : Si vous achetez un routeur WiFi 6, est-ce que vous pourrez en profiter avec votre équippement actuel ? Vous ne voulez certainnement pas avoir à changer de smartphone ou de PC en même temps que vous changez votre routeur… Aujourd’hui les appareils qui permettent d’utiliser cette norme sont encore peu nombreux et si vous n’avez pas BESOIN d’un nouveau routeur en ce moment, je ne penses pas qu’il soit judicieux de changer de routeur « juste pour passer en WiFi 6 ».

En revanche, si votre routeur/box ne vous conviens plus et que vous voulez en changer actuellement, il peut -être judicieux d’en choisir un avec le WiFi 6. Les autres équippements suivront au fil du temps et vous pourrez profiter de la nouvelle norme WiFi dès que vous aurrez décidé de changer de smartphone/PC (attention d’en choisir un modèle compatible !).

Des routeurs WiFi 6 déjà disponibles

Quelques routeurs compatibles WiFi 6 sont déjà disponibles aujourd’hui. En cherchant « routeur WiFi 6 » sur Amazon on voit ressortir des modèles (plutôt haut de gamme) proposés par des constructeurs comme TP-Link, Netgear ou Asus.

Les options sont pour l’instant plus limitées que si vous vouliez acheter un routeur en WiFi 5 (802.11AC). De plus les routeurs WiFi 6 restent aujourd’hui plus cher que les modèles WiFi 5, bien qu’Asus nous propose un modèle un peu plus abordable avec le RT-AX56U. Comme je l’ai expliqué dans le paragraphe précédent, il ne sera pas intéressant de passer tout de suite sur un routeur WiFi 6 si vous n’avez pas encore l’équippement adapté à cette norme à y connecter.

Il est aussi important de garder à l’esprit que les appareils WiFi 6 disponibles début 2020 sont les premiers d’un nouveau type. Bien que des mises-à-jour régulières des constructeurs permettent de garder le logiciel performant et à jour des dernières nouveautées, le boitier sera toujours limité par ses caractéristiques techniques physiques.

Avec les nombreuses annonces d’appareils WiFi 6 au CES 2020, il est très probable que nous auront plus de choix un peu plus tard cette année. Avec la multiplication des offres, les prix devraient aussi baisser pour devenir plus abordables.

Quels appareils proposent le WiFi 6 aujourd’hui ?

La grande majorité des appareils disponibles aujourd’hui sont en WiFi 5. Les Smartphones, PC portables, tabletttes et carte réseau en WiFi 6 restent rares.

Avant de commencer je tiens à répondre à une question qui reviens régulièrement lorsqu’il est question de WiFi 6 : « Est-ce que je peux faire une mise à jour sur mes appareils pour passer en WiFi 6 ? ». Malheureusement la réponse est non. Le WiFi 6 est une toute nouvelle norme qui a besoin de composants physiques différents du WiFi 5 et aucun appareil WiFi 5 ne pourra proposer une « mise à jour WiFi 6 ».

Chez Apple, l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max supportent le WiFi 6. Les plus vieux modèles d’iPhones ne le supportent pas en revanche. De plus, les autres produits Apple (iPads et Macs) n’en disposent pas non plus pour l’instant.

Quelques smartphones sous Android supportent également le WiFi 6. Chez Samsung la série Galaxy Note 10, (certains appareils de) la série Galaxy S10 et le Galaxy Fold disposent de cette technologie. Asus a aussi ajouté son smarpthone ROG Phone 2 a la liste récemment. C’est tout pour Android.

La majorité des PC portables ne disposent pas non plus du WiFi 6. On peut tout de même noter que Dell a lancé un XPS 13 fin 2019 compatible WiFi 6 et HP a lancé son Spectre X360 13 avec un système WiFi Intel compatible WiFi 6.

Et c’est à peu prés tout ce que j’ai pu trouver aujourd’hui ! Certes des produits ont été annoncé récement mais ils ne sont pas encore disponibles…

Dois-je passer au WiFi 6 ?

Est-ce que le WiFi 6 c’est bien ? Sans l’ombre d’un doute ! C’est une norme plus récente, plus rapide et plus performante qui deviendra très courrante dans les mois/années à venir comme le WiFi 5 en ce moment. La technologie avance, le WiFi deviens de plus en plus performant et ça c’est cool !

Mais doit-on passer au WiFi 6 aujourd’hui ? Pas forcément… Si vous voulez déjà changer de routeur, je vous conseille de consulter les modèles WiFi 6 et d’en choisir un à hauteur de votre budget. Si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours opter pour le WiFi 5 en attendant un baisse des prix prochainne… Passer sur un routeur WiFi 6 aujourd’hui c’est se garantir les meilleures performances possibles à l’avenir dès que l’on aura l’équippement adapté pour en profiter.

Cependant, si vous n’avez pas spécialement besoin d’un nouveau routeur en ce moment et que vous voulez passer au WiFi 6 « juste » pour être à jour de la dernière norme, je vous conseille d’attendre encore un peu pour profiter de prix plus bas dans quelques mois.

Je sais que certains d’entre vous (les geeks comme moi qui ont acheté leurs smartphone l’an dernier en fonction de cette nouvelle norme) ont vraiment envie de profiter de cette norme au plus vite et que rien de ce que je vous dirais ici ne les fera changer d’avis… Si comme moi vous avez un appareil compatible WiFi 6 à la maison et que vous êtes prêt à investir dans cette technologie, alors foncez : je suis très content d’avoir pu profiter de cette norme dès aujourd’hui et tous les enthousiastes du réseau en seront également ravis !

Et le WiFi 6E ?

Histoire de compliquer un peu tout ça, l’Alliance WiFi a annoncé récemment l’adoption d’une nouvelle norme : le WiFi 6E. Il n’y a pas encore de date de sortie officielle, mais le WiFi 6E permettra d’améliorer la norme WiFi 6 avec l’utilisation complémentaire de la bande 6 Ghz ( en plus des bandes 2.4 Ghz et 5 Ghz classiques).

Cela devrait encore aider à luter contre les interférences et la surcharge du réseau, mais il vous faudra des appareils compativles WiFi 6E pour en profiter. Vous ne pourrez pas connecter votre téléphone WiFi 6 à votre routeur WiFi 6E et utiliser la bande 6 Ghz – vous aurrez besoin d’un téléphone WiFi 6E et d’un routeur WiFi 6E.

La technologie continue d’évoluer sans cesse et de nouvelles normes voient le jour régulièrement. D’ici à ce que l’équippement WiFi 6E apparaisse sur le marché on commenceras probablement à enttendre parler d’un WiFi 7.

  • février 27, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x