fbpx

Préparez-vous pour le WiFi 6 : Lancement prévu au 3eme trimestre 2019

L’Alliance WiFi a déjà annoncé l’apparition d’une nouvelle norme WiFi depuis Octobre 2018 : le WiFi 6. Ils en ont d’ailleurs profité pour aussi modifier l’appellation des normes WiFi passant de « WiFi 802.11ac » à « WiFi 6 », mais nous ne nous intéresseront pas à leurs nom ici étant donné que je vous ai déjà proposé un article sur le sujet. En revanche, aujourd’hui l’Alliance WiFi a révélé les détails techniques relatifs à cette nouvelle norme, qui sera lancée pendant le troisième trimestre 2019.

2019 l’année du WiFi 6

Certains constructeurs ont déjà sorti des routeurs et d’autres appareils réseaux dont l’argument de vente est l’utilisation du WiFi 6, mais ils ne sont pas « Certifiés compatibles WiFi 6 ». Cette certification permet de garantir que tous les appareils soient compatibles entre eux et qu’ils disposent de certaines fonctionnalités spécifiques. Dans les mois qui arrivent les constructeurs de produits réseaux vont donc pouvoir présenter leurs nouveau produit « Certifié WiFi 6 », ils essayent en général de sortir une gamme compatible avec la nouvelle norme avant même que celle-ci ne soit officiellement lancée.

Technologies du WiFi 6

Le WiFi 6 embarque de nombreuses technologies, mais pour obtenir la certification certaines sont obligatoires… Les appareils WiFi 6 doivent par exemple supporter le chiffrage WPA3, il s’agit du chiffrage le plus puissant et le plus récent permettant de sécuriser votre navigation. Ils doivent aussi intégrer certaines fonctionnalités avancées comme l’OFDMA, le MU-MIMO, le Beamforming, le 1024-QAM et le Target Wake Time (TWT).

Il n’est pas nécessaire de connaitre tous ces termes techniques pour utiliser le WiFi 6 correctement. C’est justement tout l’intérêt du nouveau nom du WiFi : le « WiFi 6 » à la place du « WiFi 802.11ax ». Jusqu’à présent les normes WiFi étaient identifiées par un code qui ressemblait à ceci : 802.11 n; 802.11g ou encore 802.11ac… Vous les connaissez ? Et pouvez-vous les classer par ordre de sortie ? (Un indice : ce n’est pas par ordre alphabétique !).

Ne vous en faites pas si vous ne pouvez pas les classer : l’Alliance WiFi a déterminé que seulement 5% des personnes interrogées étaient capables de remettre ces normes dans le bon ordre au cours d’une étude sur le WiFi et ses normes. Juste pour votre culture générale, voici l’ordre correct : 802.11b, 802.11a, 802.11g, 802.11n, 802.11ac, et enfin 802.11ax.

Maintenant que je vous ai embêté avec mes anciennes normes, vous pouvez toutes les oublier :). Comme je vous l’ai indiqué plus haut ces normes ne seront plus utilisées à l’avenir au profit du nouveau système mis en place par l’Alliance WiFi. Si vous voulez un routeur équipé avec les dernières technologies réseau disponibles, il vous suffit donc de chercher la mention « Certifié WiFi 6 » sur la fiche produit. Même pas besoin de vous inquiéter de la présence du WPA3 étant donné que les appareils certifiés WiFi6 embarquent tous cette technologie.

Conclusion

L’apparition d’une nouvelle norme peut sembler être une formalité, mais c’est un signe que nous pourront bientôt profiter d’appareils plus performants répondant à un cahier des charges plus complet. Je m’attends à voir beaucoup d’appareils certifiés WiFi 6 au cours de l’année 2019 et je me ferais un plaisir de les tester pour vous. Certains constructeurs proposent déjà leurs nouvelle gamme répondant à ces normes et on peut s’attendre à de grosses annonces au cours du CES 2019.

  • Updated avril 4, 2019

Poster un Commentaire

 
  S’abonner  
Notifier de