fbpx
65

Routeur Wifi : Le comprendre pour mieux le choisir

Comment choisir un routeur wifi ?

Que vous ayez besoin d’internet au milieu de la campagne (je vous recommande alors plutôt un routeur 4G), pour votre travail ou dans une grande ville pour jouer en ligne, votre routeur sera l’un des éléments clés d’une connexion stable et fluide. La fonction de ce genre d’appareil est assez simple : il récupère le signal du modem via le câble Ethernet pour le transformer en signal Wifi.

Un routeur mis à jour

En France la plupart des ménages disposent d’une « Box opérateur », il s’agit en fait d’un boitier remplissant le boulot de deux autres appareils : Un modem et un routeur Wifi. Je vous présente la différence entre box, modem, routeur et switch réseau sur cette page si vous vous sentez perdus.

 

Malheureusement, avec l’évolution rapide des technologies sans fils, les routeurs ou box opérateurs deviennent vite dépassés et il est nécessaire de vérifier régulièrement si votre routeur est encore adapté au forfait internet que vous utilisez et aux technologies sans fils des appareils que vous branchez dessus. Il est donc crucial pour vous de connaitre vos besoins en terme de routeur Wifi. En général, je vous recommande de changer de modèle tous les deux ans pour vous remettre à la page et continuer à profiter des dernières innovations technologiques dans le domaine.

Routeur simple-bande, double-bande ou triple-bande ?

Votre routeur va pouvoir transmettre les informations à l’ordinateur grâce à des ondes Wifi : il s’agit d’ondes radio (souvent) capables de traverser les murs et les obstacles pour assurer la connexion entre votre ordinateur et internet. Ces ondes radios peuvent être émises sur différences fréquences pour mettre en place différents canaux de diffusion, cela permet de créer différents réseaux Wifi pour mieux gérer la distribution de la bande passante.

Routeur wifi antennes

Chaque fréquence d’émission représente une voie de transmission distincte, gardant les données séparées pour éviter la congestion du réseau. Certains appareils connectés nécessitant plus de bande passante que d’autres, cette séparation en différentes bandes permettra à votre routeur d’avoir de meilleures performances. On peut comparer cette séparation en différentes bandes au trafic d’une autoroute : les appareils plus lents vont sur la voie la plus lente et les appareils plus rapides peuvent accéder à la voie avec plus de bande passante. Ce système de gestion des bandes et des appareils, est souvent automatique sur les routeurs récents, c’est ce qu’on appelle le QoS (Quality of Service : « Qualité de Service » en Français). Le routeur triple bande constitue donc la solution idéale pour les familles ayant besoin de connecter beaucoup d’appareils en même temps (8 et plus).

C’est la façon dont vous consommez vos données internet qui vont définir le type de routeur qu’il vous faut… Par exemple si vous êtes un gros consommateur de vidéos en streaming en ligne sur plusieurs appareils en simultané, je vous conseille plutôt un routeur triple-bande. Si vous avez un gamer dans la famille ou quelqu’un qui travaille sur internet, mais que les autres membres du foyer n’utilisent pas beaucoup internet, un routeur double-bande suffira. En revanche, si vous utilisez internet sur un seul appareil à la fois (étudiant, célibataire…) un routeur simple-bande fera certainement l’affaire !

Le Wifi et ses normes compliquées

Les routeurs sont le terrain de jeu des constructeurs lorsqu’il est question d’innover dans le domaine des technologies sans fil. Les appareils connectés du quotidien (ordinateur, smartphone, tablette tactile…) ne profitent de ces technologies que plusieurs mois/années plus tard… En ce moment par exemple, on vois apparaître des routeurs utilisant la technologie 802.11 AD sur le marché alors que les ordinateurs et les mobiles n’ont pas encore les éléments technologiques nécessaires pour l’utiliser. C’est pour cette raison que je vous conseille d’opter pour un routeur disposant des derniers standards Wifi pour le préparer au futur et ne pas avoir à changer de routeur dans 2 ans lorsque la technologie se sera répandue.

En 1999 c’est l’entreprise Lynksys qui a innové et sorti en premier un routeur disposant de la technologie Wifi : le WRT54G. Depuis cette époque la technologie a bien évolué et on peut compter 5 étapes importantes à l’évolution de cette technologie :

norme evolution du WiFi

Credit Photo : Lynksys FR

La dernière norme Wifi en date est donc le protocole MU-MIMO (AC nouvelle génération) qui signifie en anglais « Multi-User Multi Inputs & Multi Outputs » ou « Multi-Utilisateurs Multi entrées & Multi-sorties » en Français. C’est un nom évocateur mais si vous ne connaissez pas bien l’informatique laissez moi vous l’expliquer plus clairement : Le MU-MIMO est la nouvelle norme Wifi (du protocole 802.11 ac) qui permet au routeur de mieux gérer les interactions avec plusieurs utilisateurs Wifi en même temps. Alors que jusque là les routeurs SU-MIMO (Single-User ou Un-Seul-Utilisateur en Français) ne pouvaient communiquer qu’avec un appareil à la fois, le routeur est maintenant capable de fournir une connexion Wifi à plusieurs utilisateurs en simultané.

Mise-à-Jour 2018 : Comme je vous le dis plus haut sur cette page, aujourd’hui une nouvelle norme Wifi a fait son apparition et commence à se démocratiser : le protocole 802.11 AD. Pour en savoir plus sur ce nouveau type de Wifi je vous encourage à lire mon article sur les normes Wifi.

Routeur récent technologie Max stream

Credit Photo : Lynksys FR

Imaginons que vous voulez tranquillement regarder votre film sur Netflix pendant que vos enfants sont respectivement sur un jeu en ligne et en train d’appeler sur Skype. Avec un routeur SU-MIMO vos appareils doivent patienter les uns après les autres que le routeur leur distribue les données un par un. Si c’est un routeur puissant il peut ne s’agir que d’une milli-seconde, mais avec beaucoup d’appareils connectés (tous les smartphones, tablettes, ordinateurs et consoles de la maison) ce temps d’attente peut devenir gênant et vraiment ralentissant. Avec la technologie MU-MIMO par contre votre routeur peut transmettre un signal wifi à plusieurs appareils simultanément évitant le problème de mise en mémoire tampon dont je vous parlais.

Routeur Wifi : Quels critères pour le choisir ?

La vitesse avant tout !

Pour beaucoup d’entre nous, ne nous mentons pas, nous sommes sur ce site parce-que nous sommes déçus par la vitesse de notre connexion internet, et c’est tout à fait normal de nos jours, en effet, les périphériques récents high-tech sont très gourmands en bande passante ! Avec un routeur bas de gamme pas trop cher et peu rapide vous ne pourrez pas charger vos films en streaming avec la meilleure qualité possible, vos jeux-vidéos seront « laggés » à cause de la mise en mémoire tampon. Heureusement pour nous, les routeurs Wifi ont beaucoup évolué ces dernières années pour nous proposer des innovations toujours plus intéressantes :

  • Les routeurs utilisant la norme 802.11 N (mise en service en 2007) peuvent atteindre une vitesse maximale de 450 Mbps.
  • Avec l’apparition d’une nouvelle norme en 2012, le protocole 802.11 AC, le débit Wifi augmente encore beaucoup pour atteindre des vitesses de 1 300 Mbps sur la bande 5 Ghz.
  • En 2015 une nouvelle révolution a lieu avec l’introduction de la technologie MU-MIMO pour gérer plusieurs utilisateurs simultanés. Ces appareils peuvent atteindre une vitesse impressionnante de 1 700 Mbps.
  • Fin 2017 une nouvelle norme fait son apparition sur le marché des routeurs : le 802.11 AD, cette nouvelle norme permet d’atteindre une vitesse de 6 750 Mbps en cumulé.

Internet rapide

Pour choisir le routeur le mieux adapté à vos besoins il va falloir envisager le nombre de personnes qui vont s’y connecter simultanément ainsi que le type d’utilisation que vous allez en faire. Si vous utilisez beaucoup Netflix ou que vous avez un joueur en ligne à la maison, il va falloir opter pour les dernières technologies MU-MIMO, je vous conseille même de vous intéresser au routeurs 802.11 AD pour ne pas avoir à changer dans deux ans de routeur lorsque tous vos appareils auront évolué.

Si vous voulez en savoir plus, je propose un article très complet sur les différentes normes Wifi et leur évolution au fil des années.

Les antennes :

En parcourant les tests de routeurs que je propose vous avez certainement remarqué que les plus performants ont de nombreuses antennes tandis que d’autres n’en ont même pas… Les routeurs « sans antenne » externe en ont en fait une dissimulée sous leurs boitier, ils sont plus esthétiques mais délivrent un signal moins puissant, les routeurs disposant d’une ou plusieurs antennes externes en revanche vont être capables de délivrer un signal plus fort ils auront donc une meilleure portée et permettront une connexion plus fluide. Si vous optez pour un routeur avec plusieurs antennes il est tout à fait possible de les orienter vers vos différents appareils connectés de façon a obtenir une meilleure connexion dans toutes les pièces de la maison.

Antennes du routeur

Les applications mobiles :

Ca peut avoir l’air de rien comme ça, mais avoir une application mobile pour gérer votre réseau à la maison s’avère souvent très pratique ! Cela vous permet de tout contrôler à distance sur votre routeur ! Avec un simple smartphone ou une tablette tactile, il devient possible de prioriser le trafic sur tel ou tel appareil, de gérer les débits de connexion, d’interdire l’accès à certains sites aux appareils de vos enfants ou encore de gérer les appareils connectés de votre maison intelligente (lumières, chauffage…).

Les applications mobiles pour routeur

Qualité de Service :

Il existe sur la majorité des routeurs récents, une fonctionnalité appelée QoS ou « Quality of Service » en Anglais. Ce service permet de donner la priorité à certains appareils connectés plus gourmands et d’allouer moins de bande passante aux appareils moins gourmands. Cela fluidifie beaucoup le réseau Wifi en gérant automatiquement les utilisateurs en fonction de leurs besoins. La fonctionnalité QoS se règle souvent sur le panneau de configuration du routeur accessible via un navigateur. On peut régler le QoS de plusieurs façons sur les routeurs récents mais je vous conseille d’utiliser la QoS par type d’application. Vous pouvez ainsi donner la priorité aux jeux-vidéos ou aux lecteurs multimédia. Cela veut dire que si un membre de la famille essaye de télécharger un fichier pendant que vous jouez, votre jeu ne va pas s’interrompre ou lagger car il aura la priorité.

Pour en savoir plus sur le QoS je vous conseille mon article complet sur cette technologie.

Beam-forming :

Le BeamForming est une technologie avancée récente qui permet aux routeurs d’améliorer considérablement la portée et le débit de leur signal Wifi. La technologie BeamForming permet au routeur de concentrer le signal vers une direction précise : celle du récepteur ! Comme avec la technologie QoS, le signal va être envoyé plus ou moins fort en fonction de la distance entre le routeur et le récepteur, permettant ainsi une meilleure gestion des ressources du routeur, une meilleure connexion internet et une utilisation plus réfléchie de l’énergie.

Illustration beamforming

Encore une fois, je propose un article très complet sur la technologie BeamForming que je vous conseille de lire pour en savoir plus.

Les ports Ethernet :

Comme vous devez déjà le savoir, les routeurs Wifi ne se limitent pas à leur signal sans fils (Wifi), ils permettent aussi de se connecter à internet via des câbles Ethernet. Si vous jouez sur internet, que vous regardez régulièrement des films sur votre PC fixe ou que vous voulez tout simplement profiter de la meilleure vitesse possible offerte par votre connexion, il va falloir vous familiariser avec ces câbles. Il suffit de le brancher à votre appareil connecté et à l’un des ports Ethernet du routeur à l’aide d’un câble réseau Ethernet. Les anciens routeurs ne disposant que de la technologie « Fast Ethernet » ne peuvent gérer que 100 Mbps par ces ports, mais les routeurs modernes disposants de ports « Gigabit Ethernet » peuvent atteindre une vitesse de 1 000 Mbps !

Choisir un câble ethernet avec toutes les normes et les technologies, peut aussi s’avérer compliqué. C’est pour cela que j’ai rédigé un guide d’achat pour vous aider à choisir parmi les plus performants aujourd’hui.

Le Port eSata :

Lorsqu’il est question de déplacer de grandes quantités de données et que le simple Ethernet ne suffit pas, il est nécessaire de disposer d’un port eSata. Si je fais apparaître ce critère ici, c’est surtout pour les professionnels (surtout du web/informatique) car c’est un cas de figure qui arrive encore assez rarement chez les particuliers :

Imaginez que vous ayez 1 To de fichiers à transférer rapidement sur un disque externe. Cette opération peut prendre 2h et demi. Les routeurs disposant d’une prise eSata vous permettront de mettre à disposition du réseau un dispositif de stockage externe directement branché sur le routeur, cela peut s’avérer très pratique pour faire passer de lourds fichiers entre collègues ou pour une utilisation domestique pour transférer des films du PC à la télé en un instant par exemple.

Une bonne alternative au port eSata (plus adapté à une utilisation familiale) serait le port USB 3.0. Tout comme le port eSata, ce type de port permet d’atteindre des vitesses de transferts très rapides et de brancher un périphérique de stockage directement au routeur pour le transformer en serveur de stockage réseau (NAS).

Bien placer votre routeur

Pour garantir la meilleure expérience Wifi possible dans toute la maison, il est très important que votre routeur ait une position centrale. Si vous ne souhaitez vous connecter qu’à partir d’une pièce ou une partie de la maison, cela ne devrait pas poser de problème. Mais si vous avez une grande maison et que vous souhaitez pouvoir vous connecter de partout il est très important de bien choisir l’emplacement de votre routeur. Il faudra le placer au centre de la maison et opter pour un modèle puissant capable d’émettre un signal dans toute la maison.

Évitez si possible les murs en béton, les objets métalliques, les systèmes de ventilation et les appareils capables de générer un champ magnétique qui pourrait interférer avec les ondes Wifi (Micro-onde). Gardez l’endroit où est installé votre routeur bien dégagé, les grands objets ou les appareils électroniques pouvant gêner la diffusion du signal. Si vous avez une maison vraiment grande et que vous ne parvenez pas à couvrir toute la zone avec un seul routeur, il est possible d’opter pour un routeur nouvelle génération comme le système proposé par Google ou de garder votre routeur actuel en le boostant avec un répéteur Wifi.

Si vous n’atteignez toujours pas les vitesses que vous espériez, je vous conseille d’aller consulter mes tutoriels pour vous aider à améliorer votre connexion ou à penser à changer d’offre internet car si tous vos équipements sont au top mais votre connexion reste lente c’est certainement de là que vient le problème.

S’abonner
Notifier de
65 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Bonjour
Cette technologie wifi est intéressante mais en cas de problèmes climatiques plus rien n’est assuré.!
Pire si des dispositifs de sécurité sont connectés il devient très facile de perturber le système..

salut les guys vous aller bien?

bonjour le répéteur que les américains s’arrachent en super promo à 50 euros sur votre page est à 10 euros sans promo sur cdiscount.merci de partager l’info.

Bonjour, je me sers du partage de connexion de mon mobile pour connecter la tablette et l’ordi mais je vous voudrais mettre une caméra WiFi. Sur le mode d’emploi ils parlent de routeur mais est-ce que ça marche avec une telle connexion?
Merci.
Odile

Bonjour je voudrais partager ma connexion avec ma tv tcl 4k mes lorsque je mets Netflix des que je regarde un film sa fais que sauter je n’es pas de box internet mes j’ai un téléphone qui plutôt bien.
Es que un routeur pourrait fair l’affaire pour avoir un signal plus puissant avec ma télé et fair mon partage de connexion de mon téléphone avec ma télé merci.
Cordialement

Bonjour, mes parents viennent de construire en campagne et malheureusement aucun opérateur peut assurer le réseau le récepteur est trop loin, alors je pense mettre un routeur. Malheureusement je ne vois pas lequel mettre et ou au mieux me le procurer. Se serait pour avoir une connexion internet pour le pc et pour les portables en WiFi. Merci

Bonjour Simon, J’aurais vraiment besoin de votre aide dans le choix d’un routeur. J’ai lu beaucoup de vos articles mais je n’ai vraiment pas assez d’expérience pour faire le bon choix. Jusqu’au mois de juin nous avions la freebox mini4k en ADSL, malgré la TV que nous avons passé en CPL, tout fonctionnait plutôt correctement. Depuis la mi-juin, free est venu nous installer la fibre. Alors, rien à redire en ethernet, c’est super rapide et la TV fonctionne bien aussi. Par contre le femtocell de la box qui nous permettait d’avoir du réseau mobile ne fonctionne plus (ma voisine a le même problème, donc nous ne sommes pas un cas isolé) et dès que nous sommes à plus de 5 appareils sur la wifi, nous sommes déconnectés, même en étant tous à côté de la box. Après un échange par free d’un câble d’alimentation plus puissant pour la box, nous en sommes toujours au même point. ils disent qu’ils ne comprennent pas d’où vient le problème, alors que même moi qui suis novice je comprend parfaitement que la box est trop vieille pour supporter la fibre. Nous souhaitions changer pour orange mais les travaux de fibre ne seront terminé que dans 8 à 12 mois et leur femtocell ne fonctionne qu’avec une box orange. Pouvez-vous me donner une solution de secours pour que nous puissions passer cette année avec : du réseau mobile (pas besoin d’internet 3g/4g si nous avons une wifi correcte) une wifi où l’on peut mettre une dizaine d’appareil dessus sans être déconnecté sans arrêt. Si cela peut vous aider, nous sommes une famille de 4 personnes, nous avons 3 mobiles, 2 PC portable, 1 tablette, 1 switch, 1 xbox one. Nous avons pas besoin de paramètres spéciaux ou compliqués. Merci de votre aide. Je vous souhaite… Lire la suite »

bonjour,
attention la nouvelle box free, la delta, ne permet pas la réutilisation de la femtocell, qui était connéctée à la box revolution. En efft, cette nouvelle box n’intègre tout simplement plus de module d’extension du signal telephonique tel le faiasait la Femtocell.
bonne journée

Bonjour
je suis a la recherche d’un routeur ou je pourrais rentrer avec une carte sim ou un partage de connection sur un telephone et qui soit capable de delivrer un signal suffisant a deux ordi une tablette de gaming et une tele smart tv par cpl si possible .
Si vous connaissez la perle rare je suis preneur car impossible d avoir un debit consequent avec une ligne adsl cuivre .
La 4g quant a elle fonctionne beaucoup mieux.
encore merci pour ce site extremement riche.
olivier

Bonjour Simon,
J’arrive en retard…
Merci pour tes articles clairs et concis. J’aimerais savoir si je peux profiter d’internet via un câble éthernet entre mon poste situé dans une deuxième maison à 20m et la box qui est dans la première maison, tout en conservant le WiFi pour les autres postes(laptops) dans la première maison, (depuis la même box wanadoo, orange)?
Je pense à un câble plat blindé, cat7 + un adaptateur 45/usb3 qui sera donc au tiers dehors pour l’hiver.
Au sujet des antennes qu’il faut mettre perpendiculaires, cela signifie verticale pour la réception et horizontale pour la ré-émission ?
Merci de ta réponse si tu repasses par là.

Bonjour Simon
Merci d’avoir pris du temps pour ce post très bien expliqué!
J’habite dans une vieille maison assez grande avec des murs épais, et le signal wifi se perd lorsque nous sommes loin de la box: est-ce qu’un routeur améliorerait ce problème? Car dans ce cas, c’est moins un problème de puissance que d’émission du wi fi. J’ai installé des répétiteurs, mais cela améliore très peu la réception.
Merci
Gisèle

Merci!

Bonjour, merci pour ce post très intéressant.
Je cherche un routeur qui utiliserai la connexion 4G de mon téléphone en partage de connexion afin de distribuer le wifi a mon domicile.
Je souhaite ainsi me passer d’une box et d’un abonnement supplémentaire.
Est ce possible? quel modèle me conseillez vous?

Merci

bonjour,
je cherche une solution pour pouvoir regarder mes caméras sur mon portable quand je suis loin de chez moi, en sachant que je n’ai pas de box internet. j’utilise le partage de connexion pour mes appareils chez moi. que puis je faire?
cordialement

du coup, il faut que j’achète un routeur? avec un abonnement 4G?

merci beaucoup pour tes réponses

Bonjour Simon

Tout d’abord merci pour la clarté des explications disponibles, c’est un réel plaisir pour le noob que je suis de découvrir des notions techniques et de surfer sur ce site. Bravo.

Je suis venu sur ce site pour tenter de résoudre les gros problèmes de wifi rencontrés à mon domicile.

J’ai la chance d’habiter un appartement de 150 m2 de plain pied en région parisienne.
Il prend la forme grossièrement d’un « U ». Cage d’ascenseur (métaux) au milieu du « U ».

J’ai une antique box (livebox 3 avec la fibre via un ONT)dans le salon (à la base du « U ») ainsi qu’un répétiteur orange de même génération dans l’une des extrémité du U (bureau).

Speedtests (à 1h du matin):
dans le salon en wifi sur mon portable 71Mbps en down et 56 en up
dans le bureau en ethernet sur le répétiteur: 93 Mbps en down et 75 en up.
dans les extrémités du « U »: pas de wifi, je dois passer en 4G sur mon smartphone…

Mon but: avoir un wifi suffisant pour:
-pouvoir utiliser du wifi partout dans la maison et pour tous (3 enfants)
-pouvoir utiliser des fichiers audio en Hi Res (Tidal + ou Qobuz sublime) sur des enceintes audio wifi de très bonne qualité sans coupures ou lags (instabilité du réseau wifi).

Mes questions (forcément bêtes):
-le simple fait de changer de box (livebox 5) sera t-il suffisant ?
-ou faudra t’il un routeur supplémentaire ?
-si oui: ASUS RT AX92U ? (dernier cri Wifi 6 MESH) ? ou TP Link Deco M9 plus (couverture)? ou autre ?
– en plus d’un éventuel routeur: un, plusieurs répétiteurs ? lesquels ?

En vous remerciant par avance de votre réponse

Merci à tous mes amisà aux différentes informations donn été sur cet appareil. mais, j’aimerais savoir s’il ne nécessite pas d’avoir d’autres moyens et entretiens pour une bonne utilisation après avoir l’acheté ?

Bonjour,
Je recherche un routeur ADSL,qui a en cas de soucis avec mon F.A.I bascule ma connexion internet en 4G .(alarme Deltadore,géré par le boitier Tydom en ethernet)
Merci par avance.
Cordialement.
Jean Claude

Bonjour, est-ce que le routeur wifi permet d’emmener la wifi dans une autre pièce d’une maison et que la boxe de la wifi transmette toujours de la wifi?

Bonjour , retraités , nous avons fait installer des panneaux solaires . Grâce à une boîte Drive Elec , nous devrions savoir ce que nous produisons , consommons etc . Or la connexion ne tient pas . L’entreprise qui gère le FHE me dit qu’il faudrait un routeur . Nous recevons la wifi à la maison mais , semble t il , pas de façon régulière ni de bonne qualité ce qui explique que le Drive Elec perde le signal . Un routeur wifi servira t il a qque chose ?. Nous sommes 2 à la maison , un ordi , une tablette , deux portables . Nous n’arrivons pas à voir les films en streaming …
Un ami nous a fait déjà installer un TP Link pour améliorer la réception . Merci de me guider , Françoise

Merci !. Je vais demander à notre ami de venir tester la connexion . Je me rappelle maintenant qu’il l’a déjà fait , que ce n’etait Pas trop mal et à donc proposé le TPLunk pour améliorer .
Sinon , il faudra le routeur que tu conseilles . Merci merci 😉

Bonjour,
Ma box est physiquement positionnée dans un endroit qui ne permet pas de capter le wifi dans toutes les pieces. L’opérateur me dit que je dois acheteur un répéteur. Or il semble que le répéteur doit s’accompagner d’un routeur. J’avoue être perdue.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci
Ariane

Bonsoir , j aimerais savoir actuellement disposant d un routeur 4g d un fournisseurs particulier avec une antenne assez lointaine , je rajoute un répétiteur avec antenne si je dirige l antenne vers une antenne d un four issues autre que le mien , si le signal reçus avec bien la même fréquence celle ci augmentera celle du routeur ?

Salut tout le monde,ma Freebox est placée en bas et la ps4 de mon fils avec sa smart TV à l’étage,en plus de 4 téléphones connectés, malgré différentes manip impossible de se connecter avec un débit de wifi correct sans coupure? je n’ai plus de solution. J’ai parcouru internet et je lu, répétiteur, routeur… lequel choisir?
Merci pour votre réponse.

Bonjour
Un grand merci pour vos différents articles. je les ai parcourus avec grand intérêt. Toutefois j’hésite toujours entre 2 options : le répéteur ou le routeur.
J’habite dans une maison avec un étage (75m2 au sol environ). pas de murs très épais, juste la dalle entre les 2 étages.
Je suis câblée en filaire, la box est dans une des pièces au rdc, et le signal WIFI à l’étage passe mal. je suis régulièrement déconnectée, les enfants eux se plaignent de fortes lenteurs (streaming video + cours à distance + moi en télétravail).
J’étais partie sur l’idée d’un routeur avec un satellite Netgear Orbi RBK20. Mais certains commentaires utilisateurs semblent reprocher un manque de stabilité et des déconnexions régulières.
Un ami me conseille quant à lui un routeur WIFI dédié comme le Synology RT2600AC qui selon lui doit parfaitement répondre au besoin notamment gràce à la technologie beamforming. j’hésite vraiment entre les 2 options.
Qu’en pensez vous ? si je dois opter pour routeur, vous n’évoquez pas le Synology RT2600AC dans votre comparatif « Meilleur routeur Wifi : Le comparatif et guide d’achat ». Y a-t-il une raison particulière?
Grand merci pour vos recommandations.

Ce n’est pas un commentaire mais une question et mes excuses si ce n’est pas là qu’il faut poser les questions

Bonjour à vous tous et merci d’avance à qui pourra apporter réponse à ma question.
La fibre FREE a été posée il y a quelques jours dans ma maison la vitesse de réception a été pulvérisée en réception par câble mais la réception WIFI est aussi décevante qu’auparavant. Donc d’après vos commentaires le répéteur ne me servirait pas beaucoup alors quel routeur acquérir sachant que:
ma box est dans un garage ouvert en RDC, que les principaux besoin en wifi sont à l’étage (lorsque mes petits enfants sont là), et que toutes les pieces sont en réseau avec des prise RJ dans chacune d’elles
La question que je me pose est de savoir si un routeur pourra être placé en fonction des besoins, et de le brancher dans une prise RJ.
Serait il possible de poser 2 routeurs en les connectant au réseau RJ (étage et RDC pour améliorer la réception WIFI )
Merci pour votre aide
Cordialement

Bonjour
J’habite un grand bâtiment, ma mère vit à une extrémité et moi à l’autre, on a une box Free de son coté , je reçois bien le wifi de cette box mais la connexion est vraiment très lente. Pensez vous qu’un routeur peu améliorer les choses ?

merci

allo,je suis nicky
je veux choisir un routeur wifi pour distribuer la connection dans un batiment R+2,pouvez vous me conseiller?

Bonjour,
Je souhaite connecter 100 smartphones par wifi à un pc pour faire des quizz interactifs. Le problème c’est que les participants ne peuvent plus répondre à partir de 40-50 personnes (15 secondes pour répondre). Est-ce un problème de routeur wifi (EAP 115) ou bien est-ce un problème de windows (Win 10 familial)selon vous ?

Bonjour, je vis en milieu rural et j’ai obtenu une connexion internet en 4G via un cable ethernet que j’ai tiré de la résidence de ma mère à 50 m de mon domicile. Elle possède elle même une installation solaire avec GSM fixe et une option Naviweb qui permet d’accèder à internet en 4G. Ce câble ethernet que j’ai, est branché directement sur mon PC et je partage la connexion pour mes autres appareils connectés. J’aimerai cependant utiliser un autre appareil que mon PC pour diffuser le réseau Wifi dans ma maison. Est-ce qu’un routeur serait la bonne option ? j’en possède un je crois, sur la boite est écrit HAP SERIES – MIKROTIK Routerboard, je ne sais pas comment m’y prendre. Merci par avance pour vos conseils. Bcdt

Bonjour,
Tout d’abord, un Grand bravo pour la qualité et la clarté de cet article. Alors, pour ma part, nous sommes en Guadeloupe pour 1an mais le pb est que nous logeons dans une annexe de la maison principale. Pour plus « d’indépendance » ils ont construit un petit muret entre leur maison et la nôtre. Mais du coup, on ne reçoit plus la Wi-Fi sauf si on va sur la terrasse.. C trop galère! Vaut-il mieux acheter un répétiteur ou un router wifi ? Pour l’instant je partage la connexion internet av celle de mon téléphone mais c’est pas l’idéal. Que pouvez vous me conseiller ?

Bonjour.

Excusez la question si elle peut paraitre bete.

j’utilise dans mon atelier 4 pc non connecté à internet et ni en réseau

Est ce qu’un routeur wifi peut me permettre de partager mes fichiers entre les 4 postes ? Je ‘nai pas internet dans ‘l’atelier

Bonjour, J’ai un routeur Dlink DIR-890L. J’ai un problème connu de déconnexion du 2.4Ghz sans que le 5Ghz ne soit impacté. J’ai commencé à ajouter de la domotique dans la maison qui n’utilise que le 2.4 qui tombe quotidiennement.
J’ai entendu parlé d’un firmware 3rd party DD-WRT, est-ce que vous pensez que ce serait une bonne solution étant donné que D-Link n’a pas sorti de mise à jour de leur firmware depuis 2017 🙂
La deuxième solution à la quelle j’ai pensé est d’installer un deuxième routeur qui ne prendrait que les devices en 2.4 et mon Dlink AC3200 prendrait les autres. Est-ce possible? et Si oui, que me conseillez vous?

Merci à l’avance.

Bonjour Simon j’ai lu beaucoup de vos articles et j’aimerai votre avis. Je suis actuellement en partage de connexion 4g+ via mon mobile pour jouer en ligne sur ma ps4. Je suis à 40Mo en descendant 1Mo en ascendant et 42ms de latence. Je pensais prendre un routeur 4g+ pour stabiliser ma connexion et l’amplifier soit par WiFi soit en reliant par ethernet ce routeur et ma ps4. Qu’en penses-tu ?
Merci d’avance pour ta réponse.

65
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x