DNS Google et OpenDNS : Comment changer facilement de DNS sur Windows ?

Votre FAI n’a probablement pas les serveurs DNS les plus rapides près de chez vous. Cela peut vous ralentir, car votre navigateur s’en sert pour connaitre l’adresse IP de chaque site auquel vous voulez vous connecter sur internet. Dans cet article je vous explique comment passer sur Google DNS ou OpenDNS facilement sur Windows pour optimiser votre vitesse de connexion.
Les serveurs DNS servent à faire correspondre les noms de domaines que vous tapez dans vos applications (votre navigateur web par exemple) à l’adresse IP du serveur hébergeant le site associé. Par exemple, lorsque vous tapez un nom de domaine dans la barre URL de votre navigateur, votre PC contacte les serveurs DNS répertoriés, le serveur recherche l’adresse IP de ce nom de domaine, puis le PC peut envoyer sa demande de navigation à cette adresse IP. Google DNS et OpenDNS proposent d’utiliser leurs propre serveurs DNS publics gratuitement, et sont généralement bien plus rapides et fiables que ceux des FAI. Pour cela il faut juste indiquer à votre ordinateur où les trouver…
A lire aussi : Le changement de DNS ne fonctionne pas ? Utilisez un VPN !
Changer de DNS sur Windows
Note : Avant de commencer je tiens à préciser que la manipulation expliquée dans cet article fonctionne sur Windows 7, 8 et 10.
Faites un clic droit sur l’icône réseau dans la barre des tâches en bas à droite de votre écran, et cliquez sur « Ouvrir les paramètres réseau et internet »
Dans l’état du réseau, sous « Modifier vos paramètres réseau », cliquez sur « Modifier les options de l’adaptateur »
Dans la fenètre « Connexion réseau » qui viens de s’ouvrir, faites un clic droit sur la connexion dont vous voulez changer les DNS puis sur « Propriété » dans le menu déroulant
Une fenêtre va s’ouvrir pour vous demander la permission administrateur, cliquez sur Oui. Dans la fenêtre Propriétés qui viens de s’ouvrir, sélectionnez « Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) » dans la liste, et cliquez sur le bouton « Propriétés »
La moitié basse de la fenêtre de propriétés de « Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) »nous donne les paramètres DNS.
A lire aussi : Le serveur DNS ne réponds pas : Comment accéder à internet ?
Google DNS, OpenDNS, Cloudflare DNS : Comment s’y connecter ?
Cliquez sur « Utilisez l’adresse de serveurs DNS suivante ». Une fois les champs texte activés, entrez l’adresse DNS des serveurs de votre service préféré, je vous donne ici celles de CloudFlare DNS (mon petit préféré et souvent cité comme le plus rapide), Google DNS et Open DNS :
CloudFlare DNS :
Préféré : 1.1.1.1
Auxiliaire : 1.0.0.1
Google DNS :
Préféré : 8.8.8.8
Auxiliaire : 8.8.4.4
OpenDNS :
Préféré : 208.67.222.222
Auxiliaire : 208.67.220.220
J’utilise CloudFlare DNS dans mon exemple, mais vous êtes libre de choisir celui que vous préférez. Une fois l’adresse entrée, appuyez sur OK.
Comme vous avez cliqué sur « Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) », rendez vous maintenant sur « Internet Protocol Version 6 (TCP/IPv6) » et cliquez sur propriétés. Une fenêtre semblable à celle de l’IPv4 s’ouvre et cette fois vous devez entrer ces paramètres IPv6 pour le DNS que vous avez choisi
CloudFlare DNS :
Préféré : 2606:4700:4700::1111
Auxiliaire : 2606:4700:4700::1001
Google DNS :
Préféré : 2001:4860:4860::8888
Auxiliaire : 2001:4860:4860::8844
OpenDNS (Sandbox) :
Préféré : 2620:0:ccc::2
Auxiliaire : 2620:0:ccd::2
Cliquez sur OK pour valider et fermez les fenètres.
A partir de maintenant, vous devriez faire l’expérience d’une connexion internet plus rapide. Même si cette astuce ne va pas vous faire doubler votre vitesse de connexion, chaque petite amélioration compte.
A lire aussi :Changer vos DNS directement sur votre routeur