Changer d’adresse DNS : Le Guide complet pour débutants

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à vouloir changer de serveurs DNS, allant du simple contrôle parental avec OpenDNS et les fonctions de sécurité avancées à la vitesse de la connexion et sa fiabilité. Il est possible de changer les DNS de tout le réseau WiFi chez vous en passant par le routeur WiFi ou de plus simplement changer les DNS d’un appareil individuel sous MAC, Windows, iOS, Android, Chrome et de nombreux autres OS.

Faire la modification sur le routeur

Si vous voulez changer de serveurs DNS pour tout votre réseau à la maison, plutôt que de faire la manipulation une fois par appareil, vous pouvez l’effectuer sur le routeur directement. Tous les périphériques de votre réseau (ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeu, haut-parleurs intelligents, ampoules Wi-Fi, etc.) acquièrent leurs paramètres de serveur DNS auprès du routeur, sauf si vous choisissez de modifier les paramètres par défaut directement sur les appareils. Par défaut, votre routeur utilise les serveurs DNS de votre fournisseur d’accès internet. Si vous modifiez le serveur DNS sur votre routeur, tous les autres périphériques de votre réseau l’utiliseront.

En réalité, si vous souhaitez utiliser un serveur DNS tiers sur vos périphériques, je vous recommande de le changer simplement sur votre routeur, ainsi vous n’avez qu’une modification à faire. Si vous changez d’avis et souhaitez modifier votre serveur DNS ultérieurement, vous pourrez faire la modification quand ça vous chante.

Pour faire cela, il va falloir accéder à l’interface de configuration de votre routeur. Les étapes qui suivent vont grandement dépendre du modèle de votre routeur. Si vous ne savez pas vraiment comment faire cette manipulation, je vous conseille de vous renseigner sur la documentation en ligne ou directement sur le manuel d’utilisateur de votre routeur. Il vous donnera les instructions pour accéder à l’interface Web ainsi que la combinaison de nom d’utilisateur et de mot de passe par défaut avec laquelle vous pourrez vous connecter, si vous ne l’avez jamais changé.

Une fois dans l’interface Web, vous devriez trouver une option de serveur DNS grâce au menu de navigation. Changez-la et le réglage affectera tout votre réseau. L’option peut se trouver dans les paramètres du serveur LAN ou DHCP, car le serveur DNS est fourni via le protocole DHCP aux périphériques qui se connectent à votre routeur.

Si vous n’arrivez pas à trouver cette option, je vous conseille de regarder le manuel d’utilisation de votre routeur ou de faire une recherche Google avec le modèle de routeur que vous utilisez et « Changer serveur DNS ».

Si vous ne voulez pas changer de serveur DNS pour tous les appareils de votre réseau, ou si vous souhaitez utiliser différents serveurs pour chaque appareil, vous pouvez aussi définir un serveur DNS personnalisé par Appareil – voici comment faire sur chaque plateforme.

Sur Windows

Sur Windows, il est possible de changer les paramètres de serveur DNS via le panneau de configuration. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans Panneau de Configuration => Afficher l’état et la gestion du réseau => Modifier les paramètres de la carte.

Faites un clic droit sur l’adaptateur réseau que vous voulez paramétrer (Sur votre carte réseau Ethernet ou votre adaptateur WiFi) et cliquez sur « Propriétés ». Vous devrez effectuer cette opération pour chaque adaptateur si vous voulez utiliser le même Serveur DNS en WiFi et en Ethernet.

Cliquez sur « OK » sur la boite de dialogue qui va s’ouvrir pour vous demander l’autorisation Admin pour poursuivre. Sélectionnez ensuite la ligne « Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4) » et cliquez sur « Propriétés ».

Cliquez ensuite sur « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante : », entrez l’adresse du serveur que vous aurez choisi, et cliquez sur « OK ».

Si vous voulez utiliser une adresse de serveur DNS personnalisée pour le protocole internet IPv6, il vous suffit de faire de même pour ce protocole : Quand vous êtes sur la fenêtre « Propriétés de VotreConnexion » sélectionnez « Internet Protocole Version 6 (TCP/IPv6) », cliquez sur « propriétés » et entrez l’adresse IPv6 de votre choix, n’oubliez pas de valider pour enregistrer vos changements.

Après avoir changé de DNS sur Windows, vous devriez avoir besoin de vider votre cacher DNS pour vous assurer que Windows utilise bien les serveurs que vous avez demandé et non les résultats mis en cache par le précédent serveur.

Sur Android

Android vous permet aussi de changer de serveurs DNS, mais pas pour tout le système. Chaque réseau WiFi que vous allez rejoindre possède en effet ses propres paramètres. Si vous voulez utiliser les même serveurs DNS pour toutes vos connexions, vous devrez les changer pour chaque nouvelle connexion que vous rejoignez.

Pour effectuer cette modification, rendez-vous dans « Paramètres » => « WiFi », restez ensuite appuyé sur la connexion que vous voulez paramétrer et sélectionnez « Modifier le réseau ».

Pour modifier les paramètres DNS, appuyez sur “Paramètres IP” et réglez-la sur “Statique” au lieu du DHCP par défaut. Selon votre appareil, vous devrez peut-être cliquer une case «Avancé» pour voir ce paramètre apparaître.

Laissez le paramètre du serveur IP tel quel, car il est automatiquement acquis du serveur DHCP. Entrez vos serveurs DNS primaire et secondaire préférés dans les paramètres «DNS 1» et «DNS 2», puis enregistrez vos paramètres.

Sur IOS

Comme sur Android, IOS permet de changer de serveur DNS mais pas d’en définir pour tout le système. Il vous sera possible de changer les serveurs DNS de chaque connexion WiFi enregistrée séparément et si vous voulez utiliser les même serveurs sur toutes vos connexions, il faudra modifier les paramètres de chaque connexion une par une.

Pour changer les serveurs DNS d’un appareil IOS, rendez-vous dans les paramètres => Wi-Fi et cliquez sur le bouton « i » sur la droite du réseau WiFi que vous voulez configurer. Descendez un peu et appuyez sur « Configurer les serveurs DNS » sous « DNS ».

Cliquez sur « Manuel » et retirez tous les serveurs DNS de la liste que vous ne voulez pas utiliser en appuyant sur le signe « – » rouge. Pour ajouter une adresse de serveur DNS, il vous suffit d’appuyer sur le « + » vert et d’entrer les paramètres de votre nouveau serveur DNS. Cliquez sur « enregistrer » et c’est fini !

Vous pouvez à tout moment choisir de passer en « Automatic » pour laisser l’appareil gérer les serveurs DNS.

Sur un Mac

Pour changer les paramètres DNS sur un MAC, rendez-vous dans « Préférences Système » => « Réseau ». Choisissez l’adaptateur réseau que vous voulez paramétrer (comme WiFi dans mon exemple), et cliquez sur le bouton « avancé ».

Cliquez sur l’onglet « DNS » et configurez vos serveurs DNS comme vous le souhaitez. Cliquez sur le bouton « + » en bas et changer l’adresse IPv4 et IPv6 dans la liste. Enfin, cliquez sur « OK » pour valider vos modifications.

Si tout ne se passe pas comme vous l’espériez après avoir changé vos serveurs DNS, il faudra nettoyer le cache DNS pour s’assurer que MacOS utilise les nouveaux serveurs DNS et non pas les résultats enregistrés en cache du serveur précédent.

Sur un chromebook

Il est aussi possible de changer de serveurs DNS sur ChromeOS. Cependant, comme pour les appareils Android et IOS, vous ne pourrez changer les paramètres que d’un réseau à la fois. Vous devrez effectuer la modification sur tous les réseaux sur lesquels vous souhaitez utiliser les serveurs DNS.

Sur un ChromeBook, rendez-vous dans les « Paramètres » => « WiFi » et cliquez sur le nom du réseau WiFi auquel vous êtes connecté.

Cliquez sur le titre de section « Réseau » pour l’ouvrir et cherchez la partie « DNS ». Cochez « DNS automatique » et sélectionnez soit « DNS Google » si vous voulez utiliser le serveur public GoogleDNS ou sur « DNS personnalisés » pour entrer vos propres serveurs DNS.

Entrez l’adresse du serveur DNS que vous souhaitez utiliser dans les champs de cette boite de dialogue. Vous devrez faire cette manipulation pour chaque nouveau réseau que vous rejoignez si vous voulez utiliser d’autres serveurs DNS.

Conclusion

Les autres appareils devraient aussi pouvoir se connecter via d’autres serveurs DNS. Cherchez dans les paramètres réseau de l’appareil que vous cherchez à connecter et vous devriez trouver un menu assez similaire à ceux que je vous ai décris dans cet article pour régler vos propres serveurs DNS.

source

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: