4

WiFi 2.4 gHz et 5 gHz : Quelle diférence ? (Et lequel choisir ?)

Frequence radio wifi

Si vous voulez remplacer votre vieux routeur – ou que vous voulez simplement remplacer la box internet de votre fournisseur d’accès à internet – vous avez certainement déjà croisé des termes comme « Dual-bande », qui fait référence à l’utilisation des bandes de fréquences WiFi 2.4 gHz et 5 gHz. Vous voulez en savoir plus sur ces nombres ? Vous êtes au bon endroit !

Quelle est la différence entre le 2.4 gHz et le 5 gHz ?

Ces chiffres font référence à deux « bandes » utilisés par votre WiFi pour son signal. La plus grosse différence entre les deux est leur vitesse. En conditions idéales, le WiFi 2.4 gHz peut atteindre 450 mBps ou 600 mBps en fonction de la classe du routeur. Le WiFi 5 gHz en revanche est capable d’aller jusqu’à 1300 mBps.

Il y a evidement quelques précautions à prendre en lisant ces chiffres… Premièrement, les vitesses maximales que vous pouvez voir dépendent grandement de la norme WiFi prise en charge par le routeur (802.11b, 802.11g, 802.11n ou 802.11ac). Vous pouvez en apprendre plus sur le WiFi et ses normes sur mon article spécial consacré à ce sujet et parfaitement adapté aux débutants.

Deuxièmement, vous avez remarqué que j’ai employé le terme de « conditions idéales » et il se trouve que la bande WiFi 2.4 gHz est plutôt saturée…

Cette bande de fréquence n’est en effet pas seulement utilisé par les routeurs WiFi, mais aussi par de nombreux appareils qui peuvent venir parasiter le signal et ralentir le débit (comme de vieux téléphones, les ouvertures de garage, les moniteurs pour surveiller les bébés). Les ondes 2.4 gHz étant plus longues, elles conviendront plus à couvrir de longues distances ainsi que pour traverser les murs et les obstacles. Si vous avez besoin d’une meilleure portée la fréquence 2.4 gHz peut donc vous aider. Attention tout de même aux interférences sur les fréquences 2.4 gHz !

Avantages et inconvénients 2.4ghz 5ghz

La bande 5 gHz utilisée depuis moins de temps pour le WiFi est moins congestionnée, ce qui signifie que vous aurez probablement une connexion plus stable. Vous serrez aussi capable d’atteindre un débit maximum suppérieur. D’un autre côté, les ondes plus courtes utilisées pour la 5 gHz la rendent moins apte à voyager sur de longues distances et à traverser les objets. Bien sûr vous pourrez combler ce problème de proximité grâce à un bon système WiFi maillé en Mesh ou grâce à des répéteurs, mais l’investissement sera plus important.

Qu’est ce qu’un routeur Dual-bande et Tri-bande ?

La bonne nouvelle c’est que la majorité des routeurs récents utilisent la technologie dual- ou tri-bande. Un routeur Dual Bande utilise à la fois les bandes 2.4 gHz et 5 gHz pour diffuser son réseau, vous proposant deux réseaux permettant de tirer le meilleur des deux bandes (la portée avec le 2.4 gHz et la vitesse avec le 5 gHz). Deux types de routeurs Dual-bande existent :

  • Dual-bande sélectionnable : Un routeur WiFi Dual-bande sélectionnable offre un réseau 2.4 gHz et un réseau 5 gHz, mais vous ne pouvez en utiliser qu’un à la fois. un interrupteur sur le boitier du routeur vous permettra de passer de 2.4 gHz à 5 gHz facilement.
  • Dual-bande simultanées : Un routeur WiFi dual-bande simultanées diffuse deux réseaux WiFi simultanément : un 2.4 gHz et un 5 gHz. Vous permettant de choisir entre les deux réseaux directement depuis l’appareil d’où vous vous connectez. Certains routeurs vous permettent même de donner aux deux bandes le même « nom » (SSID) pour que vos appareils ne voient plus qu’un seul réseau. Les routeurs dual-bande simultanées ont tendance à être un peu plus chers que ceux à bande sélectionnable mais la praticité vaut bien ces quelques euros de plus.

Un routeur Tri-bande, vous l’aurez compris, utilise 3 bandes de fréquences – deux bandes 5 gHz et une 2.4 gHz. Cela permet d’aider à réduire la congestion du réseau. Si vous avez plusieurs périphériques qui utilisent vraiment la connexion 5 gHz (avec du streaming HD, de la vidéo 4K…) vous pourriez bénéficier d’une meilleure stabilité sur un routeur Tri-bande.

Dois-je utiliser la fréquence 2.4 gHz ou 5 gHz ?

Commençons par le commencement, si vous avez des appareils fixes qui disposent d’une prise Ethernet et qu’il n’est pas trop compliqué de les raccorder à votre routeur en filaire, alors je vous conseille d’utiliser la connexion câblée pour eux, j’ai fait court un article à ce sujet pour vous expliquer pourquoi il est toujours nécessaire de privilégier l’Ethernet au WiFi en 2018. Si vous n’avez pas envie de lire l’article en entier, retenez simplement que la connexion câblée offre une latence plus faible, pas de perte de signal à cause des interférences et elles sont aussi souvent plus rapides que les connections sans fil.

Ports ethernet derrière un routeur wifi

Malheureusement il y a de nombreux appareils aujourd’hui qui ne peuvent pas utiliser une connexion Ethernet ou pour lesquels il est tout simplement bien moins pratique d’utiliser une connexion câblée (comme les smartphones). Il va donc falloir parler WiFi quoi qu’il arrive. Si vous utilisez actuellement les fréquences WiFi 2.4 gHz et que vous vous demandez si vous devriez passer à la 5 gHz, cela dépends en fait de comment vous comptez l’utiliser. Si vous avez des problèmes de stabilité de connexion ou que vous avez besoin de plus de débit pour regarder des films en streaming HD ou jouer à des jeux en ligne, alors vous devriez envisager de passer à la 5 gHz. La différence de débit entre les deux fréquences est vraiment importante et vous devriez pouvoir améliorer votre connexion sans fil sans problèmes. De plus, si vous vivez en appartement ou en ville à un endroit où il y a beaucoup d’autres réseaux WiFi en 2.4 gHz, alors vous devriez vraiment envisager de passer à la 5 gHz qui reste moins répandue, cela vous permettra d’éviter les interférences dues aux multiples réseaux 2.4 gHz voisins.

Si vous utilisez déjà un routeur Dual ou Tri-bande, et que vous pouvez choisir entre les deux fréquences, vous devrez faire un choix pour répartir vos appareils sur les deux bandes. Il est tentant d’utiliser la fréquence 5 gHz avec tous les appareils capables de s’y connecter et de laisser la fréquence 2.4 gHz pour les autres appareils – Et c’est tout à fait possible – mais souvent, ce n’est pas la bonne stratégie.

Réfléchissez plutôt à la manière dont vous allez utiliser chacun de ces appareil. Si un appareil ne supporte que la 2.4 gHz, le choix est fait pour vous par défaut. Si un appareil supporte les deux fréquences, demandez-vous si vous aurez vraiment l’utilité de la 5 gHz sur cet appareil. Avez-vous besoin de cet appareil pour aller regarder des vidéo HD régulièrement sur internet (dans ce cas => 5 gHz) ou pour vous promener dans la maison en chargeant des e-mails et des pages internet (dans ce cas => 2.4 gHz) ? Avez vous déjà fait l’expérience de perte de réseau/instabilité avec cet appareil sur la fréquence 2.4 gHz ? N’avez-vous pas besoin de la portée accrue du réseau 2.4 gHz avec cet appareil ?

En gros, je vous conseille d’utiliser la 2.4 gHz sur la majorité de vos appareils sauf les quelques privilégiés qui vous servent à jouer en ligne, regarder des films en streaming… Cela vous permettra de libérer du débit sur les fréquences 5 gHz et de profiter d’un réseau plus stable.

J’espère vous avoir aidé à trouver q’il vous falais plutôt utiliser la 2.4 gHz ou la 5 gHz que votre routeur. Si vous ne le saviez pas, ces fréquences sont elles-mêmes divisées en différents canaux WiFi et il est important de choisir le meilleur canal WiFi sur votre routeur pour éviter les interférences, surtout si vous vivez en ville ou à un endroit avec beaucoup de connections WiFi.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
Bob

Très bon article dommage que cela soit cousu de fautes

Reply
    Simon

    Arrhg Bob ! Merci pour ce commentaire, je fais de mon mieux et je m’améliore tous les jours, reviens vite, la prochaine fois il y aura moins de fautes promis !

    Reply
    JeeTheBastGagner

    Bob : tom commentaire est nul(s) !
    cet article est très intéressant par contre je trouve qu’il aurai à bonifier d’un correction comme :
    Alors donne nous tes exemples et partage ton savoir toi qui est si brillant !
    , MAis par ta brillance tu n’a même pas le coeur de mettre en partie ton savoir et hop partie déjà navigué ailleur dans les toiles du web !

    En aillant (mis mit mee les fautes erreures erreurS !? What Ever de côté Est ce que tu contente seulement de démolir les gens ou tu (l’est , laid, lait, l’es, l’ai, l’ais, ) construit ?

    Réfléchit donc que c’est par l’exemple que nous apprenons et il avait un passionné par son article qui a écrit et sans aucune appart de ta part de partage social paf! Heill man tu fais des fautes !!!

    Je suis content que m’est professeur m’ont
    Empêcher de passer en informatique puisque je méritais 98% en programmation et due à mes erreurs orthographiques je ne pouvais passer. Ca m’a permis d’apprendre que en soin infirmier nous pouvons écrites note (not) faire une attraction d’horreur grammatical comme oraille et toutes types de mots du styles genres comme MAis ce qui comptais c’est que nous soyons des humains et une personne gentilles comme tous receivait mon rapport en laissant mon original et montait la bonne méthode alors maintenant je sais mieux écrire grâce à des critiques positives !
    Alors, si tu n’est pas content de ces fautes montre lui en nous donnant le bon français nous allons tous en sortie plus instruit !
    Ou si je suis ta Logic !
    A connaître les grands intellectuel puisque j’ai fréquenté un linguiste 7 ans il va de soit que vous vous contentez de faire le travail à par les autres et que vous vivez constamment derrière un livre un écrans et que vous trouvez des solutions pour ne rien faire !

    Merci bonne journée !

    Merci pour ton article j’ai (prit pris prie prix pri pree ) ce que j’avais besoin ca m’a servie à me déniaïser !

    Bonne lecture et merci de me donner les bon mot la bonne ponctuation et construction de phrase !
    Beaub !
    Bob
    Baub!

    Reply
Pierre

Merci beaucoup pour cet article très instructif. Mon nouveau fournisseur internet m’avait quelque chose de semblable étant donné que j’avais le choix entre du 2.4 G et 5G avec mon nouveau modem. Comme mon ordinateur de bureau est à l’étage inférieur, il privilégiait le 2.4G. Étant un sceptique de nature (probablement par déformation professionnelle), je voulais m’assurer que ses propos étaient bien vrais en consultant quelqu’un qui s’y connait ET neutre par rapport à ma situation. Voilà ! Vous avez répondu !
La seule chose qui m’embête est que je paye pour un forfait 30/10 (vitesse) mais que le 2,4G ne me donne que du 18/7 en moyenne.
Merci encore !!

Reply

Leave a Reply: