fbpx

WiFi 2.4 gHz et 5 gHz : Quelle diférence ? (Et lequel choisir ?)

Si vous voulez remplacer votre vieux routeur – ou que vous voulez simplement remplacer la box internet de votre fournisseur d’accés à internet – vous avez certainnement déjà croisé des termes comme « Dual-bande », qui fait référence à l’utilisation des bandes de fréquences WiFi 2.4 gHz et 5 gHz. Vous voulez en savoir plus sur ces nombres ? Vous êtes au bon endroit !

Quelle est la différence entre le 2.4 gHz et le 5 gHz ?

Ces chiffres font référence à deux « bandes » utilisées par votre WiFi pour son signal. La plus grosse différence entre les deux est leur vitesse. En conditions idéales, le WiFi 2.4 gHz peut atteindre 450 mBps ou 600 mBps en fonction de la classe du routeur. Le WiFi 5 gHz en revanche est capable d’aller jusqu’à 1300 mBps.

Il y a evidement quelques précautions à prendre en lisant ces chiffres… Premièrement, les vitesses maximales que vous pouvez voir dépendent grandement de la norme WiFi prise en charge par le routeur (802.11b, 802.11g, 802.11n ou 802.11ac). Vous pouvez en apprendre plus sur le WiFi et ses normes sur mon article spécial consacré à ce sujet et parfaitement adapté aux débutants.

Deuxièmement, vous avez remarqué que j’ai employé le terme de « conditions idéales » et il se trouve que la bande WiFi 2.4 gHz est plutôt saturée…

Cette bande de fréquence n’est en effet pas seulement utilisée par les routeurs WiFi, mais aussi par de nombreux appareils qui peuvent venir parasiter le signal et ralentir le débit (comme de vieux téléphones, les ouvertures de garage, les moniteurs pour surveiller les bébés). Les ondes 2.4 gHz étant plus longues, elles conviendront plus à couvrir de longues distances ainsi que pour traverser les murs et les obstacles. Si vous avez besoin d’une meilleure portée la fréquence 2.4 gHz peut donc vous aider. Attention tout de même aux interférences sur les fréquences 2.4 gHz !

La bande 5 gHz utilisée depuis plus récement pour le WiFi est moins congestionnée, ce qui signifie que vous aurrez probablement une connection plus stable. Vous serrez aussi capable d’atteindre un débit maximum suppérieur. D’un autre côté, les ondes plus courtes utilisées pour la 5 gHz la rendent moins apte à voyager sur de longues distances et à traverser les objets. Biensûr vous pourrez combler ce problème de proximité grâce à un bon système WiFi maillé en Mesh ou grâce à des répéteurs, mais l’investissement sera plus important.

Qu’est ce qu’un routeur Dual-bande et Tri-bande ?

La bonne nouvelle c’est que la majorité des routeurs récents utilisent la technologie dual- ou tri-bande. Un routeur Dual Bande utilise à la fois le sbandes 2.4 gHz et 5 gHz pour diffuser son réseau, vous proposant deux réseaux permettant de tirer le meilleur des deux bandes (la portée avec le 2.4 gHz et la vitesse avec le 5 gHz). Deux types de routeurs Dual-bande existent :

  • Dual-bande sélectionnable : Un routeur WiFi Dual-bande sélectionnable offre un réseau 2.4 gHz et un réseau 5 gHz, mais vous ne pouvez en utiliser qu’un à la fois. un interrupteur sur le boitier du routeur vous permettra de passer de 2.4 gHz à 5 gHz facilement.
  • Dual-bande simultanées : Un routeur WiFi dual-bande simultanées diffuse deux réseaux WiFi simultanément : un 2.4 gHz et un 5 gHz. Vous permettant de choisir entre les deux réseaux dirrectement depuis l’appareil d’où vous vous connectez. Certains routeurs vous permettent même de donner aux deux bandes le même « nom » (SSID) pour que vos appareils ne voient plus qu’un seul réseau. Les routeurs dual-bande simultanées ont tendance à être un peu plus chers que ceux à bande sélectionnable mais la praticité vaut bien ces quelques euros de plus.

Un routeur Tri-bande, vous l’aurrez compris, utilise 3 bandes de fréquences – deux bandes 5 gHz et une 2.4 gHz. Cela permet d’aider à réduire la congestion du réseau. Si vous avez plusieurs périphériques qui utilisent vraiment la connection 5 gHz (avec du streaming HD, de la vidéo 4K…) vous pourriez bénéficier d’une meilleure stabilité sur un routeur Tri-bande.

Dois-je utiliser la fréquence 2.4 gHz ou 5 gHz ?

Commençons par le commencement, si vous avez des appareils fixes qui disposent d’une prise Ethernet et qu’il n’est pas trop compliqué de les raccorder à votre routeur en filaire, alors je vous conseille d’utiliser la connexion cablée pour eux, j’ai fait court un article à ce sujet pour vous expliquer pourquoi il est toujours nécessaire de privilégier l’Ethernet au WiFi en 2018. Si vous n’avez pas envie de lire l’article en entier, retenez simplement que la connection câblée offre une latence plus faible, pas de perte de signal à cause des interférences et elles sont aussi souvent plus rapides que les connections sans fil.

Malheureusement il y a de nombreux appareils aujourd’hui qui ne peuvent pas utiliser une connection Ethernet ou pour lesquels il est tout simplement bien moins pratique d’utiliser une connection câblée (comme les smartphones). Il va donc faloir parler WiFi quoi qu’il arrive. Si vous utilisez actuellement les fraquences WiFi 2.4 gHz et que vous vous demandez si vous devriez passer à la 5 gHz, cela dépends en fait de comment vous comptez l’utiliser. Si vous avez des problèmes de stabilité de connection ou que vous avez besoin de plus de débit pour regarder des films en streaming HD ou jouer à des jeux en ligne, alors vous devriez envisager de passer à la 5 gHz. La différence de débit entre les deux fréquences est vraiment importante et vous devriez pouvoir améliorer votre connection sans fil sans problèmes. De plus, si vous vivez en appartement ou en ville à un endroit où il y a beaucoup d’autres réseaux WiFi en 2.4 gHz, alors vous devriez vraiment envisager de passer à la 5 gHz qui reste moins répandue, cela vous permettra d’éviter les interférences dûes aux multiples réseaux 2.4 gHz voisins.

Si vous utilisez déjà un routeur Dual ou Tri-bande, et que vous pouvez choisir entre les deux fréquences, vous devrez faire un choix pour répartir vos appareils sur les deux bandes. Il est tentant d’utiliser la fréquence 5 gHz avec tous les appareils capables de s’y connecter et de laisser la fréquence 2.4 gHz pour les autres appareils – Et c’est tout à fait possible – mais souvent, ce n’est pas la bonne stratégie.

Réfléchissez plutôt à la manière dont vous allez utiliser chacun de ces appareil. Si un appareil ne supporte que la 2.4 gHz, le choix est fait pour vous par défaut. Si un appareil supporte les deux fréquences, demandez-vous si vous aurrez vraiment l’utilité de la 5 gHz sur cet appareil. Avez-vous besoin de cet appareil pour aller regarder des vidéo HD régulièrement sur internet (dans ce cas => 5 gHz) ou pour vous promener dans la maison en chargeant des e-mails et des pages internet (dans ce cas => 2.4 gHz) ? Avez vous déjà fait l’expérience de perte de réseau/instabilité avec cet appareil sur la fréquence 2.4 gHz ? N’avez-vous pas besoin de la portée accrue du réseau 2.4 gHz avec cet appareil ?

En gros, je vous conseille d’utiliser la 2.4 gHz sur la majorité de vos appareils sauf les quelques privilégiés qui vous servent à jouer en ligne, regarder des films en streaming… Cela vous permettra de libérer du débit sur les fréquences 5 gHz et de profiter d’un réseau plus stable.

J’espère vous avoir aidé à trouver q’il vous fallais plutôt utiliser la 2.4 gHz ou la 5 gHz que votre routeur. Si vous ne le saviez pas, ces fréquences sont elles-mêmes divisées en différents cannaux WiFi et il est important de choisir le meilleur canal WiFi sur votre routeur pour éviter les interférences, surtout si vous vivez en ville ou à un endroit avec beaucoup de connections WiFi.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: