fbpx
58

WiFi 2.4 gHz et 5 gHz : Quelle diférence ? (Et lequel choisir ?)

Frequence radio wifi

Si vous voulez remplacer votre vieux routeur – ou que vous voulez simplement remplacer la box internet de votre fournisseur d’accès à internet – vous avez certainement déjà croisé des termes comme « Dual-bande », qui fait référence à l’utilisation des bandes de fréquences WiFi 2.4 gHz et 5 gHz. Vous voulez en savoir plus sur ces nombres ? Vous êtes au bon endroit !

Quelle est la différence entre le 2.4 gHz et le 5 gHz ?

Ces chiffres font référence à deux « bandes » utilisés par votre WiFi pour son signal. La plus grosse différence entre les deux est leur vitesse. En conditions idéales, le WiFi 2.4 gHz peut atteindre 450 mBps ou 600 mBps en fonction de la classe du routeur. Le WiFi 5 gHz en revanche est capable d’aller jusqu’à 1300 mBps.

Il y a evidement quelques précautions à prendre en lisant ces chiffres… Premièrement, les vitesses maximales que vous pouvez voir dépendent grandement de la norme WiFi prise en charge par le routeur (802.11b, 802.11g, 802.11n ou 802.11ac). Vous pouvez en apprendre plus sur le WiFi et ses normes sur mon article spécial consacré à ce sujet et parfaitement adapté aux débutants.

Deuxièmement, vous avez remarqué que j’ai employé le terme de « conditions idéales » et il se trouve que la bande WiFi 2.4 gHz est plutôt saturée…

Cette bande de fréquence n’est en effet pas seulement utilisé par les routeurs WiFi, mais aussi par de nombreux appareils qui peuvent venir parasiter le signal et ralentir le débit (comme de vieux téléphones, les ouvertures de garage, les moniteurs pour surveiller les bébés). Les ondes 2.4 gHz étant plus longues, elles conviendront plus à couvrir de longues distances ainsi que pour traverser les murs et les obstacles. Si vous avez besoin d’une meilleure portée la fréquence 2.4 gHz peut donc vous aider. Attention tout de même aux interférences sur les fréquences 2.4 gHz !

Avantages et inconvénients 2.4ghz 5ghz

La bande 5 gHz utilisée depuis moins de temps pour le WiFi est moins congestionnée, ce qui signifie que vous aurez probablement une connexion plus stable. Vous serrez aussi capable d’atteindre un débit maximum suppérieur. D’un autre côté, les ondes plus courtes utilisées pour la 5 gHz la rendent moins apte à voyager sur de longues distances et à traverser les objets. Bien sûr vous pourrez combler ce problème de proximité grâce à un bon système WiFi maillé en Mesh ou grâce à des répéteurs, mais l’investissement sera plus important.

A lire aussi : Le WiFi 5 Ghz n’est pas toujours meilleur que le WiFi 2.4Ghz

Qu’est ce qu’un routeur Dual-bande et Tri-bande ?

La bonne nouvelle c’est que la majorité des routeurs récents utilisent la technologie dual- ou tri-bande. Un routeur Dual Bande utilise à la fois les bandes 2.4 gHz et 5 gHz pour diffuser son réseau, vous proposant deux réseaux permettant de tirer le meilleur des deux bandes (la portée avec le 2.4 gHz et la vitesse avec le 5 gHz). Deux types de routeurs Dual-bande existent :

  • Dual-bande sélectionnable : Un routeur WiFi Dual-bande sélectionnable offre un réseau 2.4 gHz et un réseau 5 gHz, mais vous ne pouvez en utiliser qu’un à la fois. un interrupteur sur le boitier du routeur vous permettra de passer de 2.4 gHz à 5 gHz facilement.
  • Dual-bande simultanées : Un routeur WiFi dual-bande simultanées diffuse deux réseaux WiFi simultanément : un 2.4 gHz et un 5 gHz. Vous permettant de choisir entre les deux réseaux directement depuis l’appareil d’où vous vous connectez. Certains routeurs vous permettent même de donner aux deux bandes le même « nom » (SSID) pour que vos appareils ne voient plus qu’un seul réseau. Les routeurs dual-bande simultanées ont tendance à être un peu plus chers que ceux à bande sélectionnable mais la praticité vaut bien ces quelques euros de plus.

Un routeur Tri-bande, vous l’aurez compris, utilise 3 bandes de fréquences – deux bandes 5 gHz et une 2.4 gHz. Cela permet d’aider à réduire la congestion du réseau. Si vous avez plusieurs périphériques qui utilisent vraiment la connexion 5 gHz (avec du streaming HD, de la vidéo 4K…) vous pourriez bénéficier d’une meilleure stabilité sur un routeur Tri-bande.

Aller plus loin : Qu’est-ce qu’un routeur Dual-bande ou Tri-bande ?

Dois-je utiliser la fréquence 2.4 gHz ou 5 gHz ?

Commençons par le commencement, si vous avez des appareils fixes qui disposent d’une prise Ethernet et qu’il n’est pas trop compliqué de les raccorder à votre routeur en filaire, alors je vous conseille d’utiliser la connexion câblée pour eux, j’ai fait court un article à ce sujet pour vous expliquer pourquoi il est toujours nécessaire de privilégier l’Ethernet au WiFi aujourd’hui. Si vous n’avez pas envie de lire l’article en entier, retenez simplement que la connexion câblée offre une latence plus faible, pas de perte de signal à cause des interférences et elles sont aussi souvent plus rapides que les connections sans fil.

Ports ethernet derrière un routeur wifi

Malheureusement il y a de nombreux appareils aujourd’hui qui ne peuvent pas utiliser une connexion Ethernet ou pour lesquels il est tout simplement bien moins pratique d’utiliser une connexion câblée (comme les smartphones). Il va donc falloir parler WiFi quoi qu’il arrive. Si vous utilisez actuellement les fréquences WiFi 2.4 gHz et que vous vous demandez si vous devriez passer à la 5 gHz, cela dépends en fait de comment vous comptez l’utiliser. Si vous avez des problèmes de stabilité de connexion ou que vous avez besoin de plus de débit pour regarder des films en streaming HD ou jouer à des jeux en ligne, alors vous devriez envisager de passer à la 5 gHz. La différence de débit entre les deux fréquences est vraiment importante et vous devriez pouvoir améliorer votre connexion sans fil sans problèmes. De plus, si vous vivez en appartement ou en ville à un endroit où il y a beaucoup d’autres réseaux WiFi en 2.4 gHz, alors vous devriez vraiment envisager de passer à la 5 gHz qui reste moins répandue, cela vous permettra d’éviter les interférences dues aux multiples réseaux 2.4 gHz voisins.

Si vous utilisez déjà un routeur Dual ou Tri-bande, et que vous pouvez choisir entre les deux fréquences, vous devrez faire un choix pour répartir vos appareils sur les deux bandes. Il est tentant d’utiliser la fréquence 5 gHz avec tous les appareils capables de s’y connecter et de laisser la fréquence 2.4 gHz pour les autres appareils – Et c’est tout à fait possible – mais souvent, ce n’est pas la bonne stratégie.

Réfléchissez plutôt à la manière dont vous allez utiliser chacun de ces appareil. Si un appareil ne supporte que la 2.4 gHz, le choix est fait pour vous par défaut. Si un appareil supporte les deux fréquences, demandez-vous si vous aurez vraiment l’utilité de la 5 gHz sur cet appareil. Avez-vous besoin de cet appareil pour aller regarder des vidéo HD régulièrement sur internet (dans ce cas => 5 gHz) ou pour vous promener dans la maison en chargeant des e-mails et des pages internet (dans ce cas => 2.4 gHz) ? Avez vous déjà fait l’expérience de perte de réseau/instabilité avec cet appareil sur la fréquence 2.4 gHz ? N’avez-vous pas besoin de la portée accrue du réseau 2.4 gHz avec cet appareil ?

En gros, je vous conseille d’utiliser la 2.4 gHz sur la majorité de vos appareils sauf les quelques privilégiés qui vous servent à jouer en ligne, regarder des films en streaming… Cela vous permettra de libérer du débit sur les fréquences 5 gHz et de profiter d’un réseau plus stable.

J’espère vous avoir aidé à trouver qu’il vous fallait plutôt utiliser la 2.4 gHz ou la 5 gHz sur votre routeur. Si vous ne le saviez pas, ces fréquences sont elles-mêmes divisées en différents canaux WiFi et il est important de choisir le meilleur canal WiFi sur votre routeur pour éviter les interférences, surtout si vous vivez en ville ou à un endroit avec beaucoup de connections WiFi.

Aller plus loin : [Tuto] Changer de canal wifi facilement à la maison

  • Updated novembre 6, 2019
S’abonner
Notifier de
58 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Très bon article dommage que cela soit cousu de fautes

bonjour comment peut on passer au 2ghz au lieu de 5ghz, jaimerais installer une caméra et cela ne fonctionne pas à cause de ça…

Cela se passe dans les paramètres de ta wifi sur l’interface de ton opérateur .

Les fautes pas très important c’es l’article qui est très bonne merci

C’est bien,au moins vous offrez quelque chose. Et Merci pour le partage. Je suis sûre que vous faites moins de fautes que lui.

Rien à faire des fautes, les chasseurs de fautes professionnelles nous saoul, n ont-ils rien d autre à faire ?

Ecrire sans fautes c’est surtout respecter celui qui nous lit mais aussi respecter sa langue. Sans parler que les textes bourrés de fautes perdent toute crédibilité ; signaler les fautes c’est d’abord rendre service à leurs auteurs.

@Frederic
sans faute_
« sans parler que les textes […]  » => « sans dire que […] »
 
J’adhère néanmoins totalement à ce que tu dis.
 
@Jean-Michel
Ceux qui se plaignent des « chasseurs de fautes » devraient peut-être simplement se remettre en question. Non seulement nous produisons l’effort de les lire, de les comprendre mais également d’alerter. Ceci implique une marque de respect pour le rédacteur!
En contrepartie, il serait intelligent de montrer assez de respect pour les lecteurs en produisant l’effort de faire moins de fautes (orthographe, syntaxe, grammaire) lors de la rédaction. Cela parce que nous sommes censés avoir appris la même langue sur les mêmes bases et qui nous permettent de faire moins d’effort de compréhension ou d’éviter les erreurs d’interprétation.
 
D’autre part, ce n’est pas parce que « nous » (les fameux « chasseurs de fautes ») relevons quelques erreurs, que nous estimons être exempt de défaut. Il s’agit simplement d’entraide, et de respect. Merci alors de le prendre comme tel.
 

Navré pour la digression, et merci pour l’article.

Bonjour déjà,
Je suis Enseignante en Français. Indiquez-nous où les fautes se trouvent ????
Merci.

@helene : attention à votre crédibilité, « français » s’écrit avec une minuscule quand on parle de la langue, avec ue capitale quand on parle de la personne 😉

Merci beaucoup pour cet article très instructif. Mon nouveau fournisseur internet m’avait quelque chose de semblable étant donné que j’avais le choix entre du 2.4 G et 5G avec mon nouveau modem. Comme mon ordinateur de bureau est à l’étage inférieur, il privilégiait le 2.4G. Étant un sceptique de nature (probablement par déformation professionnelle), je voulais m’assurer que ses propos étaient bien vrais en consultant quelqu’un qui s’y connait ET neutre par rapport à ma situation. Voilà ! Vous avez répondu !
La seule chose qui m’embête est que je paye pour un forfait 30/10 (vitesse) mais que le 2,4G ne me donne que du 18/7 en moyenne.
Merci encore !!

Merci beaucoup pour cette article car il m’a vraiment aidé.
En effet je ne connaissais pas les différences entre les deux fréquences et leur possibilité.

Bonne journée

Re,
Vous n’auriez pas de photos des routeurs 2.4, juste pour voir comment ils se composent s’il vous plaît ?

Merci par avance.

Bonjour je rencontre un soucis avec des interrupteurs connectés qui utilisent du 2,4ghz,depuis le passage à la fibre ma box utilise le 5ghz,donc je ne peut plus programmer mes interrupteurs, si j’installe un router dual bande ça peut régler le problème ou pas ? Merci de vos réponses

Excellent. C’est exatement ce dont j’avais besoin. Merci.

Bonjour avec un pc équipé d’un wifi 802.11 b/g/n pourrais-je utiliser la bande 5ghz?
Merci de votre réponse

Bonjour,

Comment forcer un appareil récent et donc compatible aux deux fréqeunces à utiliser l’une ou l’autre ? Il faut forcément mettre un SSID différent aux deux et se connecter sur celui que l’on souhaite par la suite ?

Les appareils connectés sur une bande seront bien toujours accessibles pour ceux connectés sur l’autre ? Je précise, si mon imprimante est connectée en Wifi sur la bande 2.4gHz, mon Macbook connecté sur celle en 5gHz pourra bien imprimer dessus car c’est quand même le même réseau derrière n’est-ce pas ?

Merci par avance

Salut je me doutait d’un intérêt certain entre qualité vitesse et portée,mais je doit dire que lorsque je mettais mon pc en 5ghz la réception diminuait je vient de comprendre pourquoi.
Et je pense faire des essais sur le tel avec une jeu en particulier je verrait ce que cela apporte
Merci

Très bon article, mais quelques erreurs à rectifier : on écrit GHz et non pas gHz, et MB/s ou Mb/s, tout dépend de l’unité, mais les majuscules et minuscules sont importantes et peuvent être trompeuses.
Par exemple, un « m » veut dire milli (un millième), alors qu’un « M » veut dire Méga (un million).

Merci beaucoup pour cette explication!

bonjour Simon
merci pour tous tes articles , ils sont intéressants,lisibles,compréhensibles et pointus , oui je m’emballe 😉
non mais sérieusement je le pense
bonne continuation

Excellent article qui montre bien qu’il faut réfléchir avant de se précipiter pour connecter tous ses appareils sur la bande 5GHz quand on a le choix.

Bonjour, j’ai récemment acheté un pc a monter, et une fois terminé, j’ai remarqué qu’il ne capte pas mon réseau 5ghz… alors que mon téléphone et mon ancien pc le captaient ! Donc je me demande si c’est a cause de ma carte réseau ou d’un autre problème quelconque. Si quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce sujet ça serait vraiment gentil !

Si jamais la référence de ma carte réseau: ASUS PCE-N15

D’accord, merci infiniment ! Vous avez donc d’autres bonnes cartes réseaux (Qualité-Prix) acceptant également la bande 5Ghz ?

Merci tellement pour vos explications! Ça répond entièrement à mes questions donc très utile votre article. Bonne continuité dans ce que vous faites!

Bonjour, est ce que si je désactive le réseau 5ghz de ma Livebox alors la puissance de la 2.4ghz est plus forte ? Plutôt que de laisser en simultané 2.4 et5ghz ? Merci

Bonjour à vous,
Très intéressant comme développement. Possédant un vieux routeur d-link, j’aimerai actualiser l’installation par un nouvel achat d’un routeur. J’ai parcouru beaucoup de page web mais à la longue,je sature.
-Est-ce possible de faire l’achat d’un routeur tri-bande qui diffuse en simultané ?
-Un routeur dual-bande ou tri-bande fabriqué pour utilisation jeux, est-il plus performant ?
– entre plusieurs marques de routeur, quelle marque ou modèle à privilégier en simplicité d’installation ?
– d-link sort des routeurs wifi6 norme AX, prennent ils en compte aussi les anciennes notes?

Merci d’avance de vos réponses, pour le néophyte que je suis. 😉

Bonjour je souhaite mettre le wifi dans mon hangar pour pouvoir une ar lame mais l hangar est à 50 mètres de la maison merci de me repondre

Bob, ton nom prouve que tu n’as rien à nous offrir.

Bonjour !

Comment fait-on pour savoir si un réseau auquel on s’est déjà connecté est un 2,4 ou 5 sur un mac ?
Contexte : Je voudrais savoir si le wifi de l’uni est un 2,4 ou 5 pour ma apple watch, étant donné qu’elle ne se connecte qu’aux 2,4.

Salutations

Hallo, Merci pour cet article très édiffiant. Svp comment passez en 5 GHz avec ma télé? Que dois-je manipuler sur man routeur. Merci.

Bonjour, merci tout d’abord pour cette article très instructif, je comprend mieux certaines choses maintenant principalement sur la portée du signal :-). Malgré cela je me pose une question concernant le débit , je suis sur une ligne SFR fibre avec des debits descendants et Montants respectivement de 311Mbs et 258 Mbs en 5ghz ce qui est tres raisonnable mais qui chute vertigineusement en 2.4 pour 45 et 56 Mbs…. Est-ce normal d’avoir une telle différence entre ces deux bandes?
Merci

Oups (en me relisant)..  »cet article » bien sur … Bob va être fâché !!!!

Bonjour,j’ai un vieux ordinateur brancher sur l’eterhnet, mais je voudrais le changer de place dans une autre pièce au même étage. Il n’a pas de wifi, donc je voudrais lui installer une cle usb recepteur wifi. mais comment savoir laquelle choisir et si mon pc accepte la 5gHs, s’il n’accepte pas cette norme,une simple cle mono band est-elle suffisante? La distance du modem sera de +-13 M avec une cage d’escalier entre les deux. Je précise que je suis en Belgique
Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour j’aimerais mette mon wifi en 2.4 GHz et je ne mit connais pas trop pourrirez vous m’aider 😁

Bonsoir, merci pour ces précieuses informations, très bien expliqué pour une novice comme moi… Merci

58
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x