Que-font les routeurs gaming et est-ce vraiment utile ?

Les entreprises dans l’univers Gaming ciblent leurs consommateurs avec du matériel et des gadgets spécialement créés pour le jeu. Il y a des souris de jeu, des écrans de jeu, des claviers de jeu, des casques gaming, des cartes son et bien plus encore. Aujourd’hui on commence à parler de routeur gaming qui seraient optimisés pour le jeu, offrant une expérience de jeu en ligne améliorée. Mais que signifie exactement « expérience de jeu en ligne améliorée » ? et ces améliorations valent-elles le prix de l’investissement ?
Sur cette page je vais vous expliquer tout ça et vous présenter aussi le « gaming mode » des routeurs D-Link. Le mode jeu des routeurs D-link est disponible sur tous les routeurs de la marque même les moins cher, et n’a rien à voir avec l’amélioration des performances de jeu…
QoS – Quality of Service sur les routeurs Gaming
Certains routeurs, comme le D-Link DGL-5500 sont vendus comme des « routeurs-gaming ». En plus d’un design gamer moderne et d’un prix plus élevé, ce routeur promet la technologie « streamboost ». Je n’ai pas testé le DGL-5500, mais je peux vous expliquer exactement ce en quoi consiste cette technologie… Stream-boost est en fait un système de QoS, si vous ne savez pas de quoi il s’agit j’ai un article entier qui y est dédié sur cette page.
Un routeur wifi classique ne se soucie pas de quel type de trafic est lequel : Un téléchargement uTorrent à vitesse maximum, la dropbox qui upload et download des fichiers à longueur de journée, les navigateurs web, Netflix, les jeux en ligne… Tout ça apparaît de la même manière au routeur, ainsi il garanti la même quantités de bande passante pour toutes ces activités.
Malheureusement, vous l’aurez compris, certaines de ces activités nécessitent plus de bande passante que les autres, vous voulez par exemple que vos jeux-en-ligne ne soient pas ralentis par vos téléchargements uTorrent. En fait, je pense que comme la majorité des personnes, vous préférez que toutes les tâches aient la priorité sur vos téléchargements : ainsi lorsque vous utilisez votre ordinateur pour autre chose que pour télécharger, celui-ci n’est pas ralenti par des processus que vous n’utilisez pas. En revanche lorsque vous n’êtes plus sur l’ordinateur, les téléchargements peuvent reprendre la priorité pour un téléchargement rapide sans vous gêner.
Aujourd’hui les routeurs récents proposent souvent un « QoS amélioré » ou « QoS intelligent », et pas seulement sur les routeurs de gaming. N’importe quel routeur avec un système QoS pourra donner la priorité au gaming sur votre réseau. Sur certains modèles, il est même possible d’installer un programme tiers sur votre routeur (DD-WRT ou Tomato) pour rajouter le QoS sur un routeur qui n’en disposait pas.
En fonction de la marque de votre routeur et de son modèle, l’interface QoS peut-être plus ou moins compliquées à comprendre. La plus part du temps, l’interface sera très simple sur les routeurs grands publics avec le QoS de base, sur ces modèles en général on retrouve un système de « drag and drop » (glisser-déposer) très intuitif utilisable par un enfant; sur les modèles plus pros et sur DD-WRT en revanche, l’interface est bien plus sobre et peut être plus compliquée à utiliser pour un débutant.
Les autres fonctionnalités Gaming des routeurs
Les routeur de gaming ont en général quelques fonctionnalités supplémentaires pour améliorer la vitesse de votre réseau, que vous utilisiez un réseau filaire ou sans fils :
- Ports Ethernet gigabit : Ces ports permettent d’atteindre une vitesse de navigation bien supérieure aux ports ethernet classique. Les connexions filaires sont toujours plus rapides et ont moins de latence qu’avec le Wifi.
- 802.11ac Wifi : Le 802.11 AC est la norme wifi la plus récente aujourd’hui, les routeurs gaming l’intègrent pour proposer la meilleure vitesse/stabilité de connexion via le wifi. Bien sûr cela n’as d’intérêt que si vous avez des appareils connectés compatibles avec la norme 802.11 AC.
- Wifi Dual-bande : Les routeurs haut de gamme utilisent les réseaux dual-bande, leurs permettant d’émettre simultanément sur deux fréquences différentes. Cela permet au routeur de mieux répartir les appareils entre les réseaux.
Aucune de ces fonctionnalités ne sont exclusives au routeurs gaming. Elles sont en revanche souvent absentes des routeurs bas de gamme qu’on trouve dans le commerce.
En résumé : Ces fonctionnalités sont très sympas pour les gamers et permettent d’atteindre des vitesses locales plus élevées, mais elles ne sont pas exclusives aux routeurs gaming.
Le VPN du gamer
Un VPN ou « Virtual Private Network » (Réseau privé Virtuel) permet de connecter deux ordinateurs distants avec une connexion sécurisée cryptée, cette connexion est donc sécurisée et souvent optimisée pour assurer le meilleur taux de latence avec l’ordinateur distant. Je ne vais pas vous expliquer comment fonctionne un VPN ici, mais il est important de comprendre ce principe de base pour bien comprendre la suite…
Tandis que cette technologie s’est améliorée au fil des années, l’univers du gaming a commencé à s’y intéresser de prés il y a quelques années : Pourquoi ne pas proposer aux gamers un réseau VPN qui leurs est réservé et qui leurs garantirais le meilleur ping lors de leurs connexion à un jeu en ligne ?
Le premier (et pour l’instant le seul) service de ce genre que j’ai pu tester c’est celui de « WTFast », en effet ce service est proposé gratuitement sur le routeur Asus RT-AC88U. Sommairement appellé « GPN » ou « Gamer private Network », ce service permet d’utiliser le réseau WTFast pour gagner quelques précieuses milli-secondes de temps de réponse avec le serveur distant.
Je considère cette fonctionnalité comme étant la meilleure disponible pour un routeur Gaming aujourd’hui. En effet c’est la seule technologie disponible aujourd’hui (à ma connaissance) qui permette de significativement réduire son ping (temps de latence).
Certains routeurs disposent d’un VPN intégré et je vous propose un comparatif si cela vous intéresse…
Le « mode gaming » sur les routeurs D-link
Les routeurs D-Link (Et pas seulement les routeurs vendus en tant que « routeur gaming » par la marque mais bien la majorité des routeurs grand public vendus par D-Link) sont équipés d’une option « gaming ».
Ce nom ne renseigne pas beaucoup sur l’utilité et la façon dont la technologie fonctionne, de plus la seule explication disponible sur l’interface D-Link est : « Si vous avez des difficultés à jouer à des jeux en ligne, veuillez activer ce mode » et « le mode gaming devrais être activé lorsque vous jouez à des jeux en ligne en utilisant le routeur ».
Tandis que D-Link ne fournis que très peu d’informations à propos de ce mode gaming, il consiste en fait à passer cotre routeur du mode « NAT Symétrique » au mode « NAT Full-cone ».
Un peu plus d’explication par ici… Votre routeur utilise le Network Adress Translation (NAT) ou « Traduction d’adresse réseau » en Français, pour partager votre connexion internet entre les différents appareils connectés (PC, console, smartphone…). Ainsi votre routeur rejette le trafic entrant par défaut car il n’a aucune idée de l’appareil vers lequel le transférer.
Imaginons maintenant que votre console de salon établisse une connexion sortante sur internet. Lorsque la console reçois une réponse à cette demande de connexion, le routeur transmet le trafic entrant à la console. Avec le système NAT par défaut (NAT symétrique) le routeur ne transmettra le trafic vers la console que s’il provient du même canal de communication que la console.
Avec le NAT Full-Cone, le routeur transmettra tout le trafic entrant au même port à la console.
En d’autres termes, lorsque le mode gaming est activé, la console peut établir une connexion sortante et recevoir toutes les connexion entrantes par n’importe quelle autre adresse. C’est souvent utile lorsqu’on joue à des jeux car la session peut être hébergée sur la console elle-même. Beaucoup de personnes ont signalé qu’activer cette option dans le routeur leurs permettait d’enfin accéder à XBox live ou PSNow depuis leurs console.
En résumé : Si vous avez un routeur D-Link et que vous avez des problèmes pour jouer en ligne, il serais intéressant d’activer cette option. Cependant n’achetez pas un routeur juste pour avoir cette option : elle n’améliore pas votre connexion au jeu. Elle permet juste de mettre en place un réseau moins sécurisé pour permettre aux consoles de se connecter à internet plus facilement.
« Les routeurs gaming c’est que du marketing »
Les vrais « routeur gaming » ne sont pas qu’un coup de marketing, cependant beaucoup de produits présentés comme tel en sont un. Lorsque vous cherchez un routeur gaming, vous verrez toujours les mention « Gigabit, QoS ou Wifi Dual Bande ». Cependant n’oubliez pas que ces options ne sont pas réservées au routeurs gaming !
Certains concurrents parviennent tout de même à se démarquer comme Asus avec WTFast qui permet tout de même de gagner quelques millisecondes de ping pour les jeux en ligne. Ce routeur reste cher pour l’instant mais évite d’avoir à payer l’abonnement WTFast à quelques dizaines d’euros par mois. Si vous voulez vraiment améliorer vos performances de jeu c’est un routeur disposant de cette technologie que je vous conseille.
Pour vous aider à choisir un bon routeur gaming adapté à vos besoins, je vous propose aussi un comparatif des modèles que j’ai pu tester.
Bonjour,
ma connexion en wifi ou ethernet est pas terrible et cela ce ressent en jeux (+200ms en wifi et ~100 en ethernet avec pas mal d’appareil connecter), est ce qu’un routeur pourrais améliorer et faire baisser mon ping ? Ou possédait vous une autre solution sachant que le seule moyen que j’ai trouver pour jouer avec un bon ping est le partage de connexion avec mon portable.
Bonjour Arthur et merci pour cette question,
Ce qu’il faut savoir pour les gamers qui veulent réduire leurs ping :
– En général les problèmes de Ping viennent de la ligne et pas du réseau local. Un nouveau routeur ne règleras pas ce type de problème, il faudra plutôt passer à un type de connexion plus rapide comme la fibre optique. Si vous n’avez pas accés à la fibre optique chez vous et que votre connexion 4G est correcte, alors je vous conseille d’investir dans un routeur 4G, une fois équippés d’une carte SIM 4G (abonnement 4G à prévoir) ces appareils vous permettent de vous connecter en WiFi/Ethernet sans connexion filaire (votre abonnement internet ADSL ne sera alors plus utile dans ce cas).
– Certainnes box ou certains routeurs permettent de faire un speedtest dirrectement depuis l’interface de gestion. Si vous notez une différence notable de ping entre le speedtest réalisé sur le routeur et le speedtest réalisé sur votre PC, c’est que c’est bien votre réseau qui rajoute du ping et à ce moment un nouveau routeur pourrait vous aider. Je vous conseille aussi de mettre à jour le logiciel de votre Box/routeur si ce n’est pas fait, cela peut grandement améliorer la connexion dans certains cas…
– Avant de changer de box/routeur, je vous conseille de suivre quelques conseils que j’explique sur mon site : d’abord passer en filaire/ethernet pour une connexion plus stable, ensuite mettre en place le QoS correctement pour prioriser les flux des jeux vidéos chez vous.
J’espère vous avoir aidé et n’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaires sur ce site !
Bonjour et tout d’abord merci pour ce super site avec beaucoup d’explication !
Je suis équipé chez moi de la box fibre 4k en coaxial de sfr débit 97mb avec un ping de 37
Je suis joueur console (ps4 Xbox one) et j’aimerais booster ma connexion ( je suis connecté en filaire) de plus le routeur sfr et vraiment médiocre pour ce qui est des réglage pour les ouverture de ports on ne peut ouvrir les port que pour 1 seul adresse ip.. Je pense donc à investir dans un routeur gamer qui si j’ai bien compris pourais régler et améliorer ma connexion quel routeur gamer serais le plus adapter à mes besoins en sachant que j’ai un budget dans les 250 300 e merci beaucoup !
Bonjour Mickael,
Je te conseille de parcourir mon comparatif des routeurs gaming pour te faire ta propre opinion.
Bonjour
J’ai ladsl chez moi quand je suis le seule à être connecté je suis a 70 ping sur mon jeux préféré donc ça va par contre lorsque j’ai mon frère sur insta par exemple et d’autres utilisateurs ba là c’est mort
La question est es que Un routeur gaming va me donner une meilleure qualité en Ping d’une part et d’autres part es que c’est important aussi le routeur adsl sur le quelle le routeur gaming sera branché vu que cest pas de la bonne qualité
Merci pour votre réponse a lavanc
Salut Bachir,
Les réseaux sociaux peuvent en effet consommer une quantitée de bande passante assez importante (surtout lorsqu’on regardes des vidéos ou qu’on charge beaucoup de photos !) et ainsi ralentir tes performances de jeu.
Avant d’acheter un routeur gaming, je te conseille de consulter les options de QoS de ton routeur/de ta box actuel(le). Cela permet de prioriser certains flux, tu peux donc donner la priorité aux jeux avant les pages internet/applications. Cela devrais déjà te permettre de gagner quelquesz précieuses MS même quand ton frère est sur insta. Pour lui, pas de différences mis à part une demi-seconde de chargement supplémentaire qu’il ne devrait même pas remarquer.
Reviens vers moi si cette solution n’as pas fonctionné 😉
Pkoi tu ne pas des netgear duma ?