fbpx
40

Qu’est-ce qu’un Switch Ethernet (commutateur) et à quoi ça sert ?

Encore un mot en anglais, comment voulez-vous que les débutants, ou ceux qui ont un besoin, mais qui ne sont pas spécialement intéressés par l’informatique si retrouvent ? Dans cet article nous allons essayer de vous expliquer clairement de quoi il retourne. C’est quoi un switch, à quoi ça sert.

Qu’est-ce qu’un switch ?

Comment faites-vous, quand, dans une pièce, vous n’avez plus de prise électrique de libre ? Vous mettez une multiprise ? Comme tout le monde ? Et bien voilà, vous savez, en très simplifié ce qu’est un switch. Un switch c’est un peu la multiprise des réseaux.

Les switchs, il y en a pour tous les goûts, de 4 ports, à 48, full duplex ou non, administrables ou non, gigabit ou non. Hmmm, détaillons tout cela.

Le nombre de port, va dépendre du nombre de périphériques que vous aurez à raccorder au switch. Assez logiquement, plus il y aura de ports, et plus l’appareil sera encombrant, et plus il sera cher. A partir de 24 ports, il s’agit le plus souvent de matériel professionnel.

Le duplex, un switch full duplex, cela veut dire que l’appareil est capable d’envoyer des données, dans les deux sens, et en même temps. C’est indispensable pour profiter au maximum des normes ethernet actuelles, et donc des possibilités des appareils que vous aurez reliés au switch.

La norme gigabit est la norme de transmission actuelle des données sur un réseau, elle signifie que l’appareil ou le câble estampillé avec cette mention et capable de transmettre un Gbit/s. Tous les périphériques modernes sont gigabit, NAS, Box, console de jeu, Box TV, il faut donc bien faire attention à ce que le switch le soit aussi, car certains d’ancienne génération sont encore en vente. En optant pour autre chose que du gigabit, vous diminuerez considérablement les performances en transmission de données des appareils qui seront reliés au switch. Le switch deviendra alors un goulot d’étranglement pour le débit de vos transferts.

Un switch administrable, est un switch sur lequel vous allez pouvoir vous connecter, par le biais d’une interface web, afin de pouvoir régler certains paramètres et certaines options. Par exemple, certains switchs permettent de faire du load balancing, d’autres d’activer ou de désactiver certains ports suivant les horaires…

Donc à quoi ça sert ?

A deux choses principalement, soit à multiplier le nombre de prise ethernet, si vous en manquez, soit à apporter des prises ethernet dans un endroit de votre domicile ou de votre bureau où il n’y en a pas.

Par exemple, votre box se trouve dans votre chambre ou votre entrée, et vous possédez, dans votre salon, un ordinateur, une smart TV et une console de jeu. Vous ne voulez pas, pour une question de débit que ces périphériques soient reliés en wifi. Quelles solutions, s’offrent alors à vous ? Soit relier ces 3 appareils, par câble, à votre box, donc tirer trois câbles. En sachant que dans le futur si vous installez un nouvel appareil dans cette pièce il faudra encore rajouter un plusieurs câbles. Soit, amener internet dans votre salon à l’aide d’un unique câble, puis, à l’aide d’un switch, brancher tous les appareils. C’est plus simple, c’est plus propre.

Quand nous avons fait l’analogie avec la multiprise électrique, c’était vraiment dans un souci de compréhension globale. Mais en réalité, un switch n’agit pas réellement comme une multiprise. Certes il permet de multiplier le nombre de port, mais il possède quelque chose en plus. Il est intelligent. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire que le switch est capable de répartir de lui-même et de manière intelligente, le débit sur ses différents ports, en fonction de l’usage de chacun. Il va également traiter chaque appareil qui lui est relié comme une entité propre, ce qui ne serait pas le cas s’il agissait uniquement comme une multiprise. C’est-à-dire que si 15 appareils sont reliés à votre switch, ils auront tous une adresse IP différente, et seront capables de fonctionner à leur débit maximum dans la limite de ce qui est permis par le câble qui relie le switch au reste du réseau.

Le switch peut aussi avoir l’avantage de permettre, dans le cas de certains gros réseaux, même domestiques, d’avoir tous ces périphériques réseau branché au même endroit. Ainsi, seul le switch est branché à la box, et tous les appareils de la maison viennent se raccorder à ce switch. Cela simplifie beaucoup la maintenance, c’est d’ailleurs comme cela que sont structurés les réseaux en entreprise.

Sur un switch, vous pouvez brancher n’importe quel appareil qui se relierait normalement à votre box. Console, TV, ordinateur, mais aussi des points d’accès wifi ou une caméra IP. Une box moderne, comme la Freebox révolution, par exemple, ne dispose que de 4 ports ethernet, et c’est malheureusement souvent insuffisant, surtout si vous disposez d’une réseau assez étendu.

Imaginons que votre réseau électrique soit trop ancien, pour pouvoir regarder la télé fournis par la Freebox en CPL. Vous allez alors relier la Box TV par câble au Freebox serveur (-1 port), ensuite, vous allez relier votre ordinateur à la box (-1 port), puis peut-être un NAS (-1 port), et éventuellement une imprimante. Et voilà, vous n’avez plus de ports disponibles sur votre Freebox. ET tout cela dans l’éventualité que vous ne possédiez que d’un seul PC, que vous n’ayez pas de caméra IP, ni d’autres périphériques réseaux…

La multiplication des objets connectés, et des périphériques réseaux dans les foyers, entraîne que le switch soit de plus en plus commun. Il devient l’accessoire permettant d’étendre son réseau, l’accessoire indispensable pour pouvoir aller plus loin. Ou bien, si le réseau est vraiment très imposant, l’appareil qui permet de centraliser les connexions et ainsi disposer de quelque chose de plus net et de plus facilement compréhensible.

Petit à petit, les réseaux personnels, autrefois composés d’un ordinateur et d’une borne wifi, rejoignent peu à peu ceux des petites entreprises, et il est donc devenu nécessaire de s’adjoindre les services du même matériel.

  • Updated novembre 6, 2019
S’abonner
Notifier de
40 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

bonjour, est-ce que le D-LINK Switch Gigabit Ethernet 5 ports (DGS-105/E) est bien capable de transmettre un Gbit/s, comme vous le préconisez ?
Je pose la question car dans les caractéristiques techniques ils indiquent :
Vitesse de transmission maximale: 200 Mbit/s
Merci d’avance pour votre réponse
Nico

Merci pour toutes ces informations, c’est beaucoup plus claire pour l’installation du réseau dans notre maison en cour de rénovation.

Bonjour,
J’ai vu un modèle qui serait bien pour mon besoin : NETGEAR gs308.
Je vois bien la prise d’alimentation sur les photos mais pas la connexion avec ma box, Free en l’occurrence.
Est-ce à dire qu’un des ports Ethernet est utilisé comme entrée du débit, en lien avec la box, et que les 7 autres ports dont utilisés comme sorties vers les différents appareils ?
Merci de votre aide.
Cordialement.

Merci beaucoup pour ces éxplications

bonjour merci pour vos explications vraiment très claires pour un novice comme moi

Pour le moment mon fixe ne fonctionne pas. SI je le branche directement à ma box, il fonctionne. Mais l’inconvénient est que la box est dans une pièce et mon téléphone je le veux dans mon bureau, je ne peux tirer de fil puisque toute la maison est neuve et tous les fils sont à l’intérieur des murs. Si je branche une prise switch le téléphone que je veux mettre dans mon bureau va-t-il fonctionner ?
DS

Bonjour
Au départ j’ai un répéteur wifi. Est-ce qu’avec un Switch je pourrais connecter ma tablette avec le RJ45 du répéteur et avoir un meilleur débit qu’en wifi avec le répéteur.
Cordialement
Jean marie Fullana

Bonjour
Justement c’est pour une tablette. Je pensais qu’en passant par le RJ45 du répéteur + un Switch, plutôt que son wifi, ce serait plus rapide
En fait je n’ai pas besoin d’augmenter la répartition du signal à mon domicile, mais d’augmenter celui que je reçois qui est faible.
Cordialement
Jean Marie Fullana

En cherchant des informations sur les switchs je suis arrivé sur votre blog, et ma lanterne s’est éclairée. Merci! vos discutions m’ont aidé dans la compréhension de l’utilisation d’un switch pour l’installation que je suis entrain de faire : réseau domestique.
merci

Bonjour,
Puis je brancher n’importe quel appareil autre qu’une caméra ou un téléphone,sur une prise poe,
Merci de votre réponse
Laurent

Entendu, merci beaucoup pour ces infos.

bv bg tkt pour l info

Bonjour, j’ai une question je dispose d’une box 4g qui se situe dans un local technique elle ne posede qu’un port eternet et le wifi.
Le local se situe e 100 metres de chez moi.

Actuellement j’ai 2 cameras ip 2 arduino yun 1 pc 2 telephones 1 nas et une tv tous connecté en wifi cependant reception très mauvaise.

Je pensé utilisé 1 switch ethernet gigabit qui serait connecté sur la box au local technique il y aurait le nas 1 camera ip les 2 arduino de connecté dessus en rj45

Mais est ce qu’il serait possible de se raccorder au switch du local technique tirer un rj45 jusqu’à la maison ou il y aurait un second switch btancher dessus ?
celui la serait un switch gigabit wifi sur lequel tv ordinateur camera serait connecté en rj45 et les 2 téléphone en wifi ?

En gros et ce que 2 switch peuvent se connecter ensemble ?

Merci

Merci, c’ Expliqué de façon à ce que ce soit clair même pour une débutante 😁

Bonjour j’ai acheté un répéteur Netgear wifi mesh EX7000 suite à la lecture d’un blog qui assautait que ça boosterait ma wifi …que nenni …lol
Donc nous voilà en train d’installer un câble ethernet reliant notre Free box à notre salon pour pouvoir brancher a internet la Xbox la Switch la tv etc….vive les enfants 😉
Je pense donc qu’il nous faudrait un Switch , mais je voulais savoir si l’appareil nommé ci dessus pourrait faire office de Switch , j’ai essayé de lire entre les lignes du constructeur mais c’est pas s8mple pour une novice comme moi ..
Alors j’en fais appel à vos connaissances, et si ce n’est pas le cas , avez vous un modèle pas trop cher à me conseiller 😉
Merci d’avance

Bonjour,

Ma box est connectée à mon boitier DTI dans la buanderie.
J’aimerais brancher mon ordi et ma tv dans mon salon mais je n’ai qu’une prise rj45. Puis-je brancher un switch sur la prise murale rj45 de mon salon pour y connecter ensuite mon ordi et ma tv?
merci!!

Ok merci beaucoup pour votre réponse! Un switch comme celui-ci : https://amzn.to/2SK5Ac6 ferait l’affaire selon vous?

Bonjour j ai acheté le tplink16 ports Tl-sg1016 on branché ma box et quand je branche ma box sur un des port ainsi que mon ordi sur un port je ne peu pas me connecter à internet merci d’avance pour vo reponse

Bonjour, merci pour ces informations. Je me pose quand même une question sur le fonctionnement du switch: pourquoi faut-il le brancher à une prise de courant? Merci

Bonjour,

Bravo pour cet article clair et bien rédigé. Je n’y ai pas trouvé l’info que je cherchais:

Peut-on alimenter un switch par deux connexions internet entrantes? (box + modem 4G)
L’idée étant d’avoir une connexion internet de secours (par le réseau 4G) en cas de panne de la box.

En effet je travaille chez moi, en sous-sol, loin de la box, sur un PC muni d’une carte mère ancienne ne gérant pas le WIFI. La connexion doit donc être faite en Ethernet. Mon PC est actuellement relié à cette lointaine box par un câble unique qui traverse plusieurs murs et un sol. Je ne souhaite pas faire passer un second câble… Existe-t-il un moyen de proposer à mon PC du sous-sol deux connexions par le biais de ce seul câble Ethernet?

Merci
Guillaume

Bonjour,

Je voulais savoir si il était possible de faire venir internet au switch directement en le branchant à une prise murale ethernet ou il faut absolument le brancher à la box?

Car moi, je veux mettre ça dans ma chambre, où il n’y a juste une prise murale ethernet, et je veux brancher mon ordi, ma ps4 et ma télé en ethernet. La box elle, est dans le salon..

Merci

Bonjour , je suis actuellement en rénovation totale dans ma maison et nous avons passé du câble rj45 cat6 dans toute les pièces, ma question est que me faut-il exactement pour relié tout mes cable a mon modem qui se trouvera dans le garage (je vis en Belgique) j’ai entendu parle de station brassage ?

Excellent ! Très complet et simple à comprendre même pour les personnes qui sont étrangères à l’informatique.

Bonjour, je souhaite installer 3 caméras dans mon garage qui se trouve trop loin pour le wifi
J’ai déjà tirer un câble Ethernet jusque là
Est ce que en utilisant un switch je peux y brancher mes 3 caméras ?
Merci

40
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x