fbpx
66

Freebox, routeur tiers et services (Connecter le player free à un routeur tiers)

Aujourd’hui, je vous propose quelques éclaircissements sur un sujet qui a semblé vous inquiéter un peu. Une fois n’est pas coutume, et ça pourrait bien se reproduire, c’est donc vous lecteurs et commentateurs qui avez choisi que l’on aborde l’installation d’un routeur tiers dans un réseau sous box Free.

De quoi parle-t-on ?

Sur ce blog, on parle de routeurs, mais parfois aussi, on discute des box d’opérateur. Comme cela a déjà été expliqué, une box de FAI est un ensemble de plusieurs périphériques qui permettent d’apporter plusieurs fonctions ou services. Le nœud de notre problème est, qu’acheté séparément ces périphériques sont généralement bien meilleurs que ceux intégrés. Et c’est bien normal ! Quand vous achetez un routeur 200 ou 300€, ou un NAS dans les mêmes prix, vous vous doutez bien qu’ils seront plus performant que ceux qui sont intégré à la Freebox. Les fournisseurs d’accès doivent opérer des choix stratégiques et commerciaux afin de pouvoir offrir le plus de choses possibles pour un prix acceptable.

Il peut être légitime de vouloir acheter et installer un routeur tiers sur son réseau. Les raisons peuvent être multiples, mais tournent toujours autour du fait que le routeur de la Freebox propose peu d’options et de services, comparé à un routeur tiers. Moins de possibilités de configuration, pas de services spécialisés comme le Qospas d’antivirus intégré, norme wifi dépassée

Dans un article précédent j’ai évoqué cette possibilité en expliquant que cela était complexe à mettre en place et vous avez souhaité plus d’informations. En fait il existe réellement trois possibilités pour intégrer un routeur à un réseau avec une Freebox. Une manière « facile », et deux manière « complexes ». Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous devriez pouvoir conserver le Freebox player mais comme vous allez le voir, ce n’est pas si simple…

Ce qui fait peur

Ce qui fait peur ou qui interroge, c’est que j’ai évoqué qu’en intégrant un routeur dans son réseau, suivant votre configuration, suivant votre matériel, et suivant votre niveau de compétence, vous alliez perdre des services Free. En effet, sur le site de Free, l’opérateur nous indique qu’en activant le mode bridge, c’est-à-dire que la Freebox n’est plus qu’un modem et tout un tas de choses deviennent inopérantes. Ainsi voici, en partie, ce qui ne fonctionnera plus :

  • Le service UPnP A/V sera désactivé ;
  • Le service UPnP IGD sera désactivé ;
  • Le réseau personnel Wi-Fi du Freebox Server sera désactivé ;
  • La TNT sera inaccessible en multi-poste ;
  • Le service proxy WOL fourni par le Freebox Server sera désactivé ;
  • Le partage Windows du Freebox Server ne sera plus accessible via le voisinage réseau (mais toujours accessible via \\mafreebox.freebox.fr) ;
  • Les services de découverte (mDNS) des partages Mac OS seront inopérants ;
  • Le ou les boîtiers Freebox Player ne seront plus accessibles sur le LAN (ceci impacte uniquement le FreeStore et le navigateur Web) ;
  • Le service SeedBox sera désactivé.

Le souci c’est que selon comment vous gérez la suite, certaines de ces fonctions ne seront pas récupérées par le nouveau routeur.

Avant d’aller plus loin, je vais faire un petit « disclaimer » comme disent les anglo-saxons : il ne sera pas ici question de vous prendre par la main et de vous expliquer dans le détail comment faire pour conserver un maximum de fonctionnalités. Tout simplement parce que c’est impossible à faire, puisqu’il existe tout une myriade de routeurs différents avec des interfaces de configurations différentes et des fonctionnalités différentes. Nous allons donc uniquement présenter les possibilités les plus courantes et expliquer ce que l’on perd ou non.

Freebox en mode bridge, boitier TV Free connecté à la  Box

La première solution consiste à passer sa Freebox en mode bridge (depuis l’interface en ligne du site de Free). Une fois cela fait et votre Freebox redémarrée, vous branchez votre nouveau routeur à l’un des ports ethernet de la box. L’idée première est de brancher ensuite tous les périphériques de la maison sur ce routeur. Mais vous allez très rapidement vous rendre compte que le ou les boîtiers TV Free ne fonctionnent pas…

En effet, avec cette technique, il est impossible de faire fonctionner le player en le branchant sur le routeur. Pour conserver la télé, il faut brancher le boitier TV Free directement à l’arrière de la Freebox, sur le switch intégré puis, dans les paramètres du player Free, il faudra indiquer que la « Freebox server » est en mode bridge.

A partir de là, la télévision fonctionne à nouveau. Mais d’autres services (ceux cités sur le site de Free un peu plus haut) seront perdus. Il ne sera plus possible de lire des films provenant de votre NAS ou de votre ordinateur (uPNP) directement depuis le player, les redirections de ports automatiques ne marcheront plus (votre xbox par exemple va avoir du mal à se connecter à internet), le WIFI de la Freebox sera coupé. Mais ce n’est pas tout, le protocole SAMBA (partage Windows) ne fonctionnera plus, donc plus possible de connecter le disque dur de la Freebox (ou un stockage branché sur l’un de ses ports), en lecteur réseau dans Windows. Le mDSN de la box sera inopérant lui aussi, c’est un autre nom pour le « service Bonjour », donc exit une grosse partie de l’environnement Apple. Par exemple tous les services de la pomme qui commencent par Air seront morts : AirPlay, AirPrint, Air Media…

La Seedbox est coupée aussi, plus de téléchargements de torrents ou depuis un newsgroup avec la Freebox. Et en plus de cela le service de serveur VPN et de client VPN est coupé lui aussi.

Et en l’état, la plupart des services ne sont pas récupérables. La solution a beaucoup de ces problèmes, c’est le VLAN 100.

Freebox en mode bridge, et VLAN 100

C’est là que la mise en garde entre en jeu : je ne pourrais pas vous expliquer comment faire, car c’est différent sur chaque routeur. L’idée, c’est de se demander pourquoi nous perdons autant de services, et comment est-ce que l’on pourrait faire pour en récupérer le plus grand nombre.

Pourquoi on perd tout ça ? Simplement parce que le routeur de la Freebox est coupé, et que la box ne sais plus où envoyer certaines données (attention c’est très simplifié). Certaines communications de la box sont taguées avec un numéro : le 100. C’est-à-dire que certaines données, comme la télé par exemple sont identifiées de cette manière. C’est pourquoi si vous branchez le player sur votre routeur, la télévision ne fonctionne plus.

La solution va donc être de vous informer sur votre routeur, de manière très avancée, et de chercher comment il est possible de configurer un VLAN 100. C’est un bout de code (du texte donc) que vous allez rajouter aux fichiers de configuration de votre routeur, et qui va vous permettre de lui indiquer vers quel appareil il faut envoyer les données taguées 100. Suivant les marques de routeur, vous trouverez de l’aide en ligne pour parvenir à vos fins.

Avec un VLAN 100, il est donc possible de brancher le boitier TV Free sur le routeur et de récupérer certaines fonctionnalités. L’uPNP redevient opérationnel puisque géré par le nouveau routeur, donc la possibilité de lire des films hébergés sur le réseau depuis le player. Vous pouvez aussi récupérez « Bonjour » en l’activant dans le nouveau routeur. La TV fonctionne sans être branchée sur le Freebox server. Mais je ne vous cache pas que configurer ceci est assez complexe, et souvent mal documenté. A part si vous êtes un vrai pro, je ne vous le recommande pas.

Comment, alors pourrait-on conserver un maximum de fonctions, tout en ayant un nouveau routeur tout beau tout neuf qui fait plein de trucs sympas ? Et bien tout simplement en réfléchissant autrement. Jusqu’à présent, on s’est dit : « j’ai un nouveau routeur, je coupe celui de la Freebox », mais ce n’est pas forcément la meilleure solution. Pourquoi ne pas plutôt se dire « J’ai un nouveau routeur, ça m’en fera deux. »

Freebox en mode routeur, boitier TV Free connecté à la Box

C’est finalement ce qu’il y a de plus simple. Le principe est de laisser la Freebox en mode routeur mais de faire en sorte qu’elle route tout ce qu’elle reçoit vers un seul périphérique : votre nouveau routeur.

C’est assez simple à réaliser.

Vous allez brancher votre routeur sur le switch de votre Freebox. Il faut que le câble reliant les deux soit branché, du côté Freebox sur n’importe quel port, et du côté routeur sur le port WAN (cf notice du routeur). Imaginons que l’adresse IP de votre Freebox soit 192.168.0.254. (si l’adresse IP locale actuelle ne vous convient pas pour la suite, vous pouvez la changer depuis le site de Free).

Là, la box va lui attribuer une IP au travers de son serveur DHCP. Connectez-vous à l’interface de votre Freebox (http://mafreebox.free.fr) puis dans l’onglet « Périphériques réseau », relevez l’IP qui a été attribuée. Pour notre exemple disons que c’est 192.168.0.13.

Maintenant, toujours dans l’interface de la box, rendez-vous dans l’onglet « Paramètres », « Mode avancé », puis « Gestion des ports ». Là, nous allons activer la DMZ, pour que tout le traffic soit redirigé vers votre routeur. Cochez donc la case « DMZ », puis dans adresse IP de la DMZ indiquez l’adresse IP de votre routeur attribuée par la Freebox, dans notre exemple 192.168.0.13. Tout le trafic entrant, sera balancé sur le nouveau routeur. Maintenant, afin d’éviter que l’IP du routeur change, il faut se rendre dans l’onglet « DHCP », puis « Baux Statiques ». Ici, vous allez cliquer sur « Ajouter un bail DHCP statique », puis lier cette adresse (192.168.0.13) à l’adresse MAC de votre routeur. Vous pouvez trouver cette adresse sous le routeur ou dans la notice. De cette manière, quoi qu’il arrive l’adresse 192.168.0.13 sera toujours attribuée à votre routeur, c’est pratique n’est-ce pas !

C’est maintenant dans l’interface de votre routeur que les choses se jouent. Suivant le modèle du périphérique, les choses seront différentes, mais le principe c’est de configurer le routeur avec une adresse IP statique (qui ne change pas) et sur un autre range d’adresses. Par exemple configurez le routeur pour qu’il ait comme adresse LAN 192.168.1.1, le masque de sous réseau sera 255.255.255.0, la passerelle sera l’adresse IP locale de votre box, dans notre exemple 192.168.0.254, et le serveur DNS primaire sera aussi l’IP de la box.

Une fois que tout cela est fait tout est fonctionnel… Enfin à une condition : il faut que votre boitier TV Free reste connecté au Freebox Serveur. Et cela pose un petit problème.

Si vous avez suivi correctement, vous aurez compris que maintenant, vous avez en réalité deux réseaux chez vous. Un en 192.168.0.X et un en 192.168.1.X. Tout ce qui sera branché à la box ou connecté à son WIFI aura une adresse en 192.168.0.X et tout ce qui sera connecté au routeur ou à son WIFI aura une adresse en 192.168.1.X. Et comme nous n’avons pas configuré de VLAN100, je viens de vous dire de connecter le player Free au Freebox Serveur. Donc, le player n’est plus sur le même réseau que le reste. Donc, la télévision fonctionne mais vous ne pourrez pas lancer un film hébergé sur un NAS ou un ordinateur depuis le player. Les films stockés sur le disque dur de la box, eux sont accessibles (même réseau).

Soyons honnête, pour 80% des personnes c’est suffisant. Peu sont ceux qui ont des serveurs Plex ou Kodi à la maison et qui se servent du player pour lire les médias stockés dessus.

Mais si vous faites partie des 20% qui restant, il y a une solution simple et peu onéreuse, si vous n’avez pas le courage de configurer un VLAN100 sur votre routeur.

La solution c’est de regarder la télévision sur le player, et de lancer ses films avec autre chose… Par exemple avec un chromecast (30€), une AppleTV ou une AndroidTV. Quel que soit votre choix, cet appareil sera relié au réseau filaire ou WIFI de votre nouveau routeur et pas de votre Freebox, donc tous vos médias seront visibles.

Le routeur dont je dispose personnellement ne me permet pas de configurer un VLAN, c’est donc de cette manière que le réseau fonctionne chez moi. De toute manière, chez moi nous ne regardons quasiment jamais les chaînes de télévision, et mon player bien que fonctionnel n’est en fait jamais allumé. Il faut dire qu’entre les possibilités de serveur perso (comme Plex), les services de SVOD (comme Netflix, OCS ou Amazon Prime Video) et l’IP TV (comme Molotov TV), un player ne sert plus à grand-chose pour pas mal de gens qui possède un autre appareil de lecture.

C’est à mon sens, la solution la plus simple pour avoir un routeur performant en plus de sa Freebox sans avoir à prendre des cours d’informatique pour configurer un VLAN. Achetez un routeur qui coute 30€ de moins, complétez-le avec un Chromecast et vous aurez une solution finale bien plus ergonomique et performante que votre installation de base.

Bien entendu, je ne suis pas omniscient et peut-être qu’il existe d’autres solutions, mais à ma connaissance et en tout cas avec la Freebox Revolution, ce sont les trois (4 si on compte la Freebox en mode routeur + un VLAN avec le Player branché sur votre routeur perso) solutions possibles.

Petite précision concernant ceux qui choisiraient la troisième solution, celle des routeurs en cascade avec la DMZ activée sur la Freebox. Et qui auraient des redirections de ports activées sur la Freebox. Notez vos redirections de ports, puis une fois la DMZ activée, effacez-les de la Freebox et recréez les dans votre routeur, sinon ces redirections ne fonctionneront plus. La DMZ est la seule solution, il ne faut pas penser qu’il suffirait d’ouvrir les ports qui vous intéressent sur la box redirigés sur le routeur, puis de les router vers les bonnes machines. Ça ne fonctionnera pas. Il faut impérativement activer la DMZ.

Concluons en disant que vouloir un routeur plus performant et plus complet que celui de la Freebox est normal si vous avez atteint un certain niveau de besoins en termes de réseaux. Mais qu’intégrer un routeur dans votre réseau existant, tout en conservant les services auxquels vous êtes habitué n’est pas simple. La solution du double LAN (double réseau), celui de la Freebox où ne se branche que le player, et celui du routeur où tout le reste sera connecté, est à mon sens ce qu’il y a de plus simple. Mais cela nécessite un petit investissement supplémentaire, entre 30 et 200 euros suivant la solution que vous retiendrez. Les services offerts par l’appareil que vous rajouterez pour lire vos médias (que ce soit un Chromecast, une AppleTV ou une androidTV) offrira une ergonomie et des services dépassant largement ce qui existe dans le player : vous ne perdrez pas au change.

  • décembre 17, 2018
S’abonner
Notifier de
66 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Bonjour Simon,

Ce très intéréssant article répond exactement à ma question et confirme mes craintes, c’est quand même complexe pour les non spécialistes de garder la tv sur la freebox ou orange box etc… et le reste sur le nouveau routeur . Comme indiqué précédemment je cherche à sécuriser ma connection IPTV et j’ai un peu creusé, il existe une solution : https://www.libertyshield.com/ (aucun interet personnel avec eux).

Leur petite boite (version lite) se connecte directement par cable ethernet sur la freebox ou Orange box etc… et avec en sortie une magbox et ca marche tout de suite . Je ne sais pas comment ils ont fait mais il n’y a AUCUN réglage à faire . En plus de l’abonnement cher, Le point faible est que leur VPN n’a pas la fonction killswitch , raison pour laquelle je recherche une meilleure solution ; Ca pourrait être l’achat d’une android box avec l’installation d’un bon VPN dessus , (Nordvpn par exemple autorise l’installation de son logiciel sur 6 appareils pour un même compte).Cordialement .

Bonjour,
Je suis novice en réseau, et du coup je n’ai pas tout compris :
1) Vous écrivez qu’on configure le routeur Freebox pour qu’il redirige tout le flux vers le routeur externe. Mais d’autre-part, on doit brancher le Player free sur le routeur Freebox. Comment le player reçoit-il des données si tout est redirigé vers le routeur externe ?
2) Est-ce que le « branchement » du Player free au Freebox server peut-être une liaison cpl ?
3) Est-on obligé de configurer le routeur externe sur une autre plage d’adresses que le routeur Freebox ? Si on se débrouille pour qu’il n’attribue pas d’adresses (en limitant la plage dhcp) déjà utilisées par les freebox server et player, ça ne peut pas fonctionner ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

Bonjour,
Le Wifi de ma FreeBox Rév est vraiment naze (ça doit faire 6 mois que je fais chier Free mais pas de solution à la déconnexion intempestive, instabilité chronique); je voulais zapper le Wifi de la Free par celui d’un routeur Wifi bcp plus puissant, stable.
Est-il possible de brancher le routeur Wifi de telle façon qu’il n’ait qu’un rôle de switch pour tout ce qui est TV, etc.. mais qui remplacerait le Wifi de la Free ?
Merci
HK

Il faut connecter le point d’accès wifi (AP) en mode « pont ethernet » (ethernet bridge en anglais) de cette manière le wifi se trouvera sur le même segment ethernet que ton réseau Free et profitera de ce fait de *tous* les services de la freebox, comme s’il s’agissait du fiwi free.

J’ai omis de préciser: pour ce cas d’usage, un *routeur* wifi n’est pas la meilleure option puisque tu veux *uniquement* remplacer le wifi de ta box ! je te conseille une simple *borne* wifi (ou Access Point, AP en anglais) J’ai ce genre de borne dans mes combles https://amzn.to/2WbS3sw c’est infiniment plus performant que le pauvre wifi d’une box ou d’un routeur, encore faut-il pouvoir passer un cable ethernet dans ses combles 😉

Bonjour,
Si j’ai bien compris le cas où la Freebox est toujours en mode routeur, si on branche un NAS et éventuellement un second boitier TV via CPL sur les prises ethernet de la Freebox, ils seront sur 192.168.0.X et donc toujours fonctionnels, non?

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre la différence avec cet autre tuto (https://le-routeur-wifi.com/comment-brancher-routeur-derriere-box-internet/) du coup, mis à part que dans l’autre on active pas la DMZ.

L’autre me semblait encore plus simple, mais on perd les services de la Freebox avec (UpnP, TV, services Bonjour etc..) ?

Votre article m’a été très utile, un grand merci ! Pour info, j’avais la Freebox en mode bridge directement connectée à un ordi faisant office de firewall et de routeur. Cet ordi était déjà sur un réseau local 192.168.0.0/24 et je souhaitais passer la Freebox en mode routeur pour pouvoir activer son module wifi. Afin de ne pas avoir à refaire toute ma configuration réseau, j’ai mis la Freebox en mode routeur sur un réseau 192.168.x.0/24 avec x différent de 0 en utilisant l’interface d’administration dédiée(*) et le paramètre DMZ comme vous l’avez indiqué. Donc mon ordi, qui fait toujours routeur et firewall (désormais entre deux sous-réseaux 192.168.{0,x}.0/24), a maintenant une interface sur le sous-réseau 192.168.x.0/24 (celle configurée comme DMZ sur la console d’administration) et une autre sur le sous-réseau 192.168.0.0/24 (mon « vrai » réseau local). Pour la première, j’ai déclaré un bail DHCP permanent comme suggéré dans l’article, mais elle est configurée avec une IP statique sur mon firewall, de sorte que même si je le démarre avec la Freebox éteinte ou dans les choux, cette interface sera correctement configurée.

Ça marche nickel. 🙂

P.S. : je n’utilise pas le boîtier Freebox TV (expériences malheureuses il y a quelques années), c’est pourquoi je n’en parle pas plus dans ce commentaire.

(*) Ma Freebox → Paramétrer mon routeur Freebox → Configuration du routeur → Adresse IP Freebox : 192.168.x.254

Et si au lieu d’ajouter un routeur tu ajoutes un boitier switch tous tes problèmes sont résolus tu peux même désactiver ton DMZ

Bonjour et merci pour l’article,j’ai commandé un routeur tp link mr600 avec une carte sim free illimité,je voudrais pouvoir brancher ma mini4k avec en ethernet,est-ce possible?sachant que les services de free ne m’intéresse pas!

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant. Je cherche a remplacer le wifi de ma freebox (j’ai une v6 avec une carte limité à 2,4Hz, norme n) pour avoir une norme plus récente & profiter des dernières technologies (norme AC, Tri-Bande, MIMO etc…) pour augmenter le débit de mon Wifi.

En voyant l’article, me me posait une question : quel est l’intérêt d’utiliser un routeur qui complexifie l’installation ?
Est-ce que dans mon cas il serait pas plus simple d’utiliser un point d’accès Wifi que je branche directement sur un des ports Ethernet de la Freebox ?
A ce moment là, pas besoin d’activer la DMZ, il suffit de brancher le point d’accès à la freebox (je prends un point d’accès ayant aussi des ports ethernet pour mettre des équipements en Ethernet si-besoin) : est-ce exact ?

Merci d’avance !

Math

Bonjour,

Merci beaucoup pour le retour. En fait je ne pensais pas répéter le signal d’origine (avec un répéteur). Je pensais plus à un point d’accès branché en Ethernet à la Freebox. Le point d’accès (choisi pour avoir les techno wifi ac, tri-bande, MIMO etc…) deviendrais le nouveau réseau Wifi. Comme le montage décrit dans le dernier paragraphe du chapitre « qu’est-ce qu’un point d’accès ? » de cet article : https://le-routeur-wifi.com/point-d-acces-vs-repeteur-wifi/. Sauf que là j’ai besoin que d’un seul point d’accès connecté à la freebox pour couvrir ma surface.
Et du coup je coupe le Wifi de la Freebox.

Je sui pas sur de bien comprendre la problématique du « traité par 2 machines » ?
Dans le cas du point d’accès connectée en éthernet à la freebox, la donnée transite par Ordi–>point d’accès Wifi–>point d’accès/switch interne Freebox–>routeur Freebox–> Internet
Dans le cas de la Freebox en mode routeur qui redirige tout vers le 2ème routeur, la donnée transite par Ordi–>point d’accès interne du routeur–> routeur –> routeur freebox –> internet

Dans les 2 cas la donnée est traitée par 2 machines avant d’arriver sur internet ?

Merci

Bonjour est ce que le partage local fonctionne avec ce paramétrage ? Je viens de prendre la freebox delta et je suis en possession d’un routeur asus ac88u .
Merci

Bonjour et merci pour ces conseils. Toutefois moi je ne sais pas trop quoi choisir, a part la solution VLAN 100 si mon routeur est compatible (TpLink-Archer C9). Pourquoi j’ai installé cela, principalement à cause de la faiblesse du réseau Wifi de la freebox V6 que j’ai échangé recensement. L’ancienne V6 n’avait pas le 5Ghz, mais elle fonctionnait beaucoup mieux.Avec l’Archer plus de souci de ce coté la, mes cameras sont parfaitement accessible et fonctionnel. Ma Freebox est en mode routeur, car j’ai encore dessus: un PC, une TV et le Archer C9, monté donc en cascade. Derrière le Archer C9, qui fait office de serveur multimédia aussi (Disque dur en USB3 sa change de la Freebox et son USB pourri), j’ai 2 autres PC, une box Multimédia Xiaomi MiBox TV S et tout le Wifi de la maison et téléphone, ainsi que le Freebox Player et je viens de m’apercevoir qu’il ne fonctionne pas, ce qui en réfléchissant n’est pas étonnant. Mon souci c’est que mon Player et à l’autre bout de la maison et pas question de tirer un second câble pour le relier directement au serveur, j’ai justement enlever un câble car mes goulottes fermait mal :). Vu que je m’en sert vraiment pas beaucoup, je me suis dit bon on vas se servir des bon vieux freeplug pour passer la liaison en CPL, j’ai pas besoin d’accéder au multimédia avec le Player, car j’ai ma Mibox TV S a coté qui encaisse bien mieux. Seulement voila, les freeplug ne fonctionne pas non plus, car ma Freebox Serveur est connectée à un Onduleur (comme le TpLink), et le CPL passe vraiment très mal à travers celui-ci. Je ne vois donc pas vraiment d’autre solution que d’activer cette fonction VLAN 100, et tout passer par le TpLink, mais… Lire la suite »

Bonjour et merci pour ce petit tuto,
Ayant choisi la troisième solution j’aimerai savoir comment faire du WOW.
Je m’explique, j’arrive en local à allumer mon pc depuis mon portable WOL, mais je n’arrive pas à le faire depuis le net dans le reste du monde, pourquoi? Je sais que l’IP local disparaît une fois le pc éteint, mais je pense qu’il y a autre chose à faire que je ne connais pas!
Pouvez-vous m’aider, SVP?
Merci d’avance, cordialement.
Yann

Bonjour et merci pour ces précisions.

Jusque-là je n’avais expérimenté que ceci avec la Freebox Revolution en mode routeur depuis toujours :
– le mappage de ports,
– liaisons IP/MAC,
– connexion CPL sur un switch câble au player, quelques consoles et un NAS Syno.
Je comprends mieux à quoi peut bien servir le DMZ mais je laisserai cela de côté car les fonctionnalités de mon routeur TP-Link C7 permettent de remplacer avantageusement l’antenne wifi obsolète de la freebox et l’interface du fabriquant n’est pas mal fouillée. Du coup je cherchais un moyen d’accéder au disque dur du server ainsi que d’un disque connecté au nouveau routeur… Cette fonctionnalité n’est possible qu’avec le player (Freebox server laissé en mode routeur et routeur TP-Link en mode routeur avec max de fonctions ou point d’accès seulement).
Ce qui serait bon c’est d’avoir une vrai possibilité de quantifier les performances de la freebox fibre plutôt que de se contenter d’info statiques impossibles à vérifier pour optimiser son équipement réseau (routeur, câble ethernet ou CPL). Pour ma part je m’interroge sur l’efficacité des freeplugs et peut-être tirer un câble ethernet pour dépasser durablement les 120-130 Mbits en full duplex.

Bonjour Simon,
Merci beaucoup de votre analyse. Le problème que j’ai: une Delta serveur et Devialet player. Tout marche! Je me suis payé un second Devialet d’occasion. Bién, lui ne reçoit pas Free TV mais NetFlix, YouTube et Spotify.
Le titre de l’article m’avait ébloui mais je ne vois pas comment passer outre Free.
Au plaisir,
Jimmy

Bonsoir Simon,
J’ai une FreeBox Delta et un Devialet tel que Free m’a livré en Décembre 2018.
J’ai regardé les trois scénarii exposé dans cet artilce.
J’ai acheté un deuxieme player Devialet d’occasion. Avant de privilégier tel ou tel scénario, je voulais savoir où brancher le deuxieme Devialet afin de pouvoir regarder la télé dans une autre piec que le salon (ce dernier est équipé d’un player.
En ce moment, le deuxieme Devialet est en xifi et freeplug la télé est hS, que Netflix et Spotify et YouTube sont ok.
Est=ce OK?
Bonnr soirée

Bonjour Simon,
Comme la FreeTV ne passe pas, j’ai débranché le Devialet nominal et connecté le Devialet d’occasion en Ethernet, le cable du 1er Devialet.
Même symptome… Une manip de FREE?
Avec tous ces Devialet sur LeBonCoin et FB MArketPlace, Rakuten etc. Ca va être un challenge de les faire fonctionner 🙂
Bonne journée,
Jimmy

Re bonjour Simon,
J’ai passé un moment pour povoir placer un « Face to Free » et ils m’ont confirmé que seul le Devialet nominal était reconnu. Pas de garantie qu’un deuxieme Devialet sera pris en compte un jour.
Donc, un mauvais investissement 🙁
Je vous tiens au courant.
Au plaisir,
Jimmy

bonjour je cherche à savoir s’il est possible de supprimer complétement le freebox server v6 pour le remplacer par un modem routeur de mon choix pour pouvoir profiter d’un lan en gigabit et de diverse fonctionnalité tout en conservant le player pour la télé . j’ai croisé quelque tuto très anciens qui semble dire que c’est possible en usurpant l’adresse mac du freebox server , mais rien pour la télé et donc selon votre article le vlan100 . pourriez vous m’indiquer des pistes de recherche ou des sites qui décrivent ce protocole et sont fonctionnement pour la freebox ?

Merci 😉

Bonjour et merci pour ces informations très claires. Il me reste une question en suspend : est-il possible, en mettant les routeurs en cascade, de bloquer l’utilisation du Player selon un planning (horaires, jour…) de la même façons que les autres appareils ?
Merci pour votre réponse

Autre question : sur vos conseils, je me suis décidé pour le RT-AX92U, qui est apparement triple VLAN, du coup, la procédure est laquelle ? on peut passer la freebox en bridge et brancher le player sur le routeur ? Merci

Bonjour Simon, j’ai suivi le tuto et tout fonctionne comme au plan ! Mais il me reste quelques questions : pour essayer, je voulais passer ma box en bridge, pas de soucis de ce côté, mais ensuite je n’arrive pas à avoir internet sur le routeur (RT-AX92U). Quel est la procédure ? Mon autre question concerne les DNS : où doit-on les rentrer quand on choisit la manière hybride avec les routeurs en cascades ? Sur la box ou sur le routeur ? Merci à vous de prendre le temps de nous éclairer.

Bonjour tout dabord merci pour le tuto très clair . Ensuite j’ai une petite question … jai la freebox delta avec devialet et freeplug d’origine, j’ai installé un routeur asus ac88u mais pas en bridge, mais le wifi est lent et mes appareils ne captent pas correctement à 10m …
Est ce que le mode bridge ne serait pas plus adapté ? Vais je perdre mon décodeur tv ? Et l’agrégation 4g ?

Merci

Y as til un moyen de passer par le vin 100 pour la télé ? Je vais faire des test pour voir qu’est ce qui est possible . Sa m’embêterait de pas pouvoir utiliser le devialet ..
J’avais réussi a passer en ipv6 mais du coup l’agrégation ne passe plus.

Bonsoir Simon,
je poste ma question car je suis un peu perdu…
J’ai une FB révolution, branchée à la seule prise RJ45 de mon logement (ancien)
Y sont connectées :
– directement dessus en ethernet filaire: le dock pour ma surfacePro, NAS Synology
– via 1 freeplug CPL + switch : dans mon salon ou j’ai ma TV, FreeboxMini4K, lecteur bluray, recalbox
– via second freeplug : dans la salle de jeu des enfant le player Revolution + la Wii
– en Wifi : les telephones, tablettes, le systeme Sonos, l’imac et le macbook

On streame les films du NAS via les players (mini4k et revolution) ; on regarde la TV via freeboxTv aussi.

Mon probleme : je veux protéger mon wifi. Quand des copains viennent, s’ils se connectent a mon reseau domestique, ils ont accès à tout; pour un peu qu’ils se débrouillent.
Ils peuvent accéder au NAS (dont une partie avec les films est en accès « public »), et puis je ne veux pas repandre mon code wifi partout.

Je voulais créer un second WiFi, comme dans les hotels par exemple, pour les « étrangers » (et si possible affecter des horaires d’utilisation de ce Wifi aussi).

J’ai fouillé partout et je ne crois pas que la FB permette cela
Par ailleurs la connexion Wifi de ma FB deconne, deux/trois fois/jour elle se deconnecte, il faut que je desactive/reactive le Wifi ou que je reboot et free ne veut rien savoir.

J’ai récupéré un routeur « basique » TP-Link TL-WR841N, que je pensais installer au Q de la box et ne l’utiliser que pour son wifi.

mais à la lecture de cet article … jesuis un peu perdu.
qu’est ce que je risque de perdre ? le streaming depuis l’ipad des films du NAS par exemple ?

Merci de votre aide.

Bonjour Simon
merci beaucoup de votre réponse.
J’ai essayé le Wifi Invité de free ; il répond au besoin de sécurité (je n’ai donné accès qu’a internet) mais je ne peux pas fixer de plage horaire pour ce réseau (pour éviter que les enfant ne s’y connectent la nuit par exemple)
En lisant un peu hier soir après avoir posté mon message, je me suis également dit que je pouvais utiliser le routeur TPLink en « point d’accès » ; il aura une plage d’adresses distincte de celle du routeur intégré de la box et je peux paramétrer finement les temps d’acces par exemple.
Les seules choses que je ne sais pas (je vais essayer pour voir) : quand un « invité » va se connecter à ce wifi
– est-ce qu’il pourra avoir accès a mes périphériques Airplay, airprint etc. notamment le systeme sonos (que j’utilise principalemetn en airplay et pas via le wifi sonos)
– est ce qu’il pourra caster sur ma freebox mini connectée au server en CPL ?
Je posterai ici pour dire;

Bonjour, je viens de ommander un routeur Xiaomi AC2100 (la « tour » noire) suite à des problème réccurents de WIFI avec la freebox revolution, et je m’interroge sur la meilleure façon de le connecter (routeur pur, ou « point d’accès)
Je pense à la lecture de plusieurs sujets sur le net, que la meilleure est celle que vous citez, à savoir de créer 2 réseaux locaux.
J’ai bien noté le souci de ne pas pouvoir lire par le player les fichiers du réseau, mais question bête, est-il possible d’uploader ceux-ci d’un appareil du second réseau ?
(je rippe mes CD en mp3 pour me servir du player comme serveur de musique …)
Au pire des cas, la solution du serveur ftp de la freebox devrait fonctionner, encore que … elle est censé d’après ce que j’ai lu, ne fonctionner que sur le réseau local …
Ou alors, faudrait-il simplement relier le pc qui upload directement par un câble ethernet à la freebox momentanément ? de manière à ce qu’il récupère une adresse locale par le DHCP du réseau n°1 (celui de la freebox et non du 2eme routeur) ?
Le temps du versement des fichiers souhaités ?
Accessoirement, j’ai aussi une android tv box, donc l’ensemble de tout ça devrait pas trop mal fonctionner !

En tous les cas, merci pour cet article très clair !

S.

Bonjour Simon .. Je suis dans votre cas … j’ ai besoin d’ avoir un routeur dans mon bureau qui est eloigné de ma freebox… j’ai tente la manipe que vous avez décrite … or mon routeur distant m’ affiche effrontément « ne pas etre connecté à internet  »
Un petit coup de main serait le bienvenu … Bonne journée à vous

Bonjour

Suite à la lecture de différents articles de votre site et la faiblesse du Wi-Fi de ma mini 4k, j’ai acheté un tplink archer c7. Je l’ai installé en gardant la freebox en mode routeur. J’ai vu les débits du pc passer de 29mbts à 300mbts sur l’ordinateur portable et sur smartphone. J’ai 2 questions cependant si je passe en mode bridge cela augmentera t’il les débits ?
La seconde est si je prends un routeur asus rtax88u ou le rtax92u cela les débits seront ils plus important qu’avec le tp link ?
Merci de votre aide et bravo pour la qualité du site.

Merci de la réponse. Je suis déjà abonné à la fibre. En ethernet je suis bien à 960mbts. La limitation vient donc bien du Wi-Fi.

Après honnêtement les débits sont suffisants. Il s’agissait surtout d’optimiser. Pèrdre les services de free n’étaient pas forcément un problème. Je vais essayer ce mode juste pour voir. En tout cas encore parce qu’enfin la connexion WiFi est stable. Des heures passées avec le sav pour rien il suffisait de lire ce site.

Bonjour,
Pour ma pars j’avais configuré mon routeur en mode point d’accès et je pensais que ça donnerait ce résultat. Mais visiblement il faut le laisser en mode routeur et faire tout pleins de paramétrage.
Y a t il les mêmes paramétrage à faire en mode point d’accès ?
Merci de votre aide

Merci pour votre travail enorme!!!
Si j’ai bien compris la 3eme solution, on peut installer un vpn sur un routeur externe et relier la box au routeur, puis on a deux Wifi: un de la box(sans vpn) l’autre du routeur(avec vpn).
Le mode dmz c’est les box qui ont pas le mode bridge?
On peut arriver au meme resultat avec une box qui a bridge au lieu de dmz?
Je vouderais installer un vpn sur mon reseau wifi mais je veux pas que tous les appareils se connectent au vpn.c’est pour ça que deux reseaux wifi m’interessent bcp.
Je vouderais etre sur avant d’acheter le materiel.
Encore je vous remercie infiniment pour votre travail, je vous remercie meme si vous n’aurez pas peut etre le temps de me repondre.

Bonjour Simon, merci pour ce tuto. Etant passé à la fibre, j’ai acheté un TP-Link Archer AX50. 3ème configuration (freebox server laissé en routeur), j’ai fait la 1ere partie du paramétrage de redirection. Ensuite en accédant au tp-link, j’ai eu un message de changement d’adresse WAN en 192.168.1.1. Et en essayent de paramétrer une adresse fixe identique en 255.255.255.0, j’avais un message comme quoi le masque les 2 ip ne pouvaient pas avoir le même masque. J’ai laissé en ip dynamique, ce qui fonctionne. Mais je ne sais pas si je peux laisser ainsi.
Et quel moyen pour retrouver un accès au disque dur du server pour recuperer des enregistrement TV ?

Et la VoIP ? Le tél connecté à la box continue à marcher, y compris en mode bridge ?

Aussi, quel inconvénient à mettre le routeur en mode access point ?

Bonjour, J’ai une Freebox 4K connectée à la fibre avec des débits de 900Mb/s en descendant et de 600Mb/s en montant (offre Free 1Gb/S). Mes différents appareils (iMac, MacBook, Freebox Player, TV, Lenovo, …) utilisent à plein ces débits lorsqu’ils sont connectés en filaire. Top. Mais la connexion WiFi (iPad, iPhone, …) ne me donne pas satisfaction : au mieux un débit de 70-80Mb/s près du Freebox Serveur dans le bureau, 10 fois moins dans la cuisine ou le salon (après deux ou trois murs à traverser) et 1 ou 2Mb/s sur le balcon. Et encore avec l’utilisation d’un canal radio optimisé car je suis en appartement avec pas mal de Box Wifi en 2,4Ghz autour. Je cherche donc une solution pour améliorer ou remplacer le WiFi Free. Ce qui est le cas de pas mal de personnes si j’en crois tous les articles dans les forums sur le sujet. Ayant lu pas mal d’articles sur le sujet à travers la toile, mais étant peu à l’aise avec les technologies réseaux, j’ai quelques questions : quel intérêt y a-t-il à utiliser les fonctions routeur et serveur DHCP des routeurs Wifi ou des routeurs Mesh ? Fonction surtout utile à nos amis anglo-saxons pour les installer derrière le modem fourni par leur FAI, puisque de toute façon le Player doit rester connecté au Freebox Serveur (c’est le cas de deux des trois solutions que vous proposez), pourquoi ne pas juste utiliser la fonction Point d’Accès Wifi pour distribuer le Wifi en haut débit sur les fréquences 2,4 et 5Ghz ? et juste désactiver le Wifi du Freebox Serveur tout en continuant à profiter de son routeur et de son serveur DHCP. Ça il le fait très bien. Cela éviterait d’avoir les inconvénients de la gestion des plages de deux DHCP et… Lire la suite »

Bonjour et merci pour cet article très complet qui m’a beaucoup aidé. Je rencontré néanmoins un souci.
J’ai fait le choix d’acheter un routeur asus rt-ax86u afin de bénéficier du Wifi 6 pour mon casque Quest 2. J’ai opté pour la 3ème option, en branchant le routeur à ma Freebox Révolution. J’ai récupéré l’adresse IP attribuée par ma box à mon routeur dans l’onglet « Périphériques réseau », puis j’ai activé la DMZ. J’ai indiqué l’adresse IP de mon routeur afin que tout le trafic entrant soit balancé dessus. 1er problème : les « Baux Statiques ». Lorsque j’ai ajouté un bail statique en liant l’adresse IP de mon routeur à son adresse MAC, j’ai eu un message de la Freebox m’indiquant que je ne pouvais pas attribuer de bail statique à cet appareil, en raison de la présence d’un bail DHCP. Pourtant, le bail apparait bien. Je ne sais pas s’il fonctionne mais il est configuré et il apparait dans l’interface Freebox.
Là où ça ne va pas, c’est la configuration du routeur avec une adresse IP statique sur un autre range d’adresses. Impossible de faire accepter ça à mon routeur. Je ne sais pas pourquoi, car je n’ai pas e message d’erreur. J’ai indiqué comme adresse LAN 192.168.1.1, comme masque de sous réseau 255.255.255.0, comme passerelle IP locale de ma box, et comme serveur DNS également.
Pourtant, malgré ces deux erreurs, tout marche. Dans le sens où j’ai bien un deuxième wifi : celui de mon Routeur, aux côtés du Wifi de la box. Et lorsque je connecte un périphérique dessus, j’obtiens bien le débit d’une fibre conjuguée à un Wifi 6. Même lorsque j’éteins le routeur et que je le rallume, tout fonctionne encore. Du coup, je m’interroge. Est-ce que vous pourriez m’éclairez ? Merci !

Merci pour ton retour rapide ! Je me demandais simplement à quoi servait concrètement la dernière étape ? Celle de conférer une adresse IP statique au routeur ? (Parce que c’est celle que je ne parviens pas à réaliser. Je n’ai pas vraiment d’erreur, mon routeur ne l’accepte pas et reste en IP dynamique).

Dès lors que au sein de la Freebox, l’adresse IP du routeur est lié à son adresse MAC par le biais d’un Bail Statique, cela ne revient pas à la même chose ?

Encore merci !

Bonjour et merci pour ce tuto clair qui me permet d’aborder le sujet. Je cherche à brancher un routeur Synology rt6600ax derrière ma freebox delta.
J’ai suivi la partie « Freebox en mode routeur, boitier TV Free connecté à la Box ».1ère question : Je peux bien configurer le routeur à ajouter avec le même SSID et Pwd ?
L’idée étant qu’un appareil se connecte directement au signal le plus puissant des 2 routeurs
2ème question:
J’ai retenter encore une fois ce tuto.
-Reset du routeur synology
puis ma box est en [édité]
l’adresse donnée au routeur synology est [édité]
j’ai fait le dmz sur cette adresse qui est bien en baux statique
J’accède ensuite bien à mon routeur via PC.
J’essaie de le configurer comme suit
je met le même SSID et Pwd que ma Box
je configure en routeur sans fil
avec les adresses:
IP : [édité]
Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
Passerelle: [édité] (IP box)
DNS Server: [édité] (IP box)
Ce qui me semble cohérent en voyant le tuto
J’aurais donc normalement le réseau 1[édité] (FreeBox)
et [édité] (routeur synology)
mais çà ne passe pas, il me dit que l’adresse IP et la passerelle par défaut appartiennent à 2 sous-réseaux différents ??!!??
Help 😉
Merci

66
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x