fbpx

Test du routeur Tp-Link Deco M9 Plus

On ne présente plus TP-Link, l’un des très grands noms de la fabrication de matériel réseau. Depuis de nombreuses années ils œuvrent pour fournir au grand public des appareils aux dernières normes, tout en conservant un prix contenu eu égard à la qualité de réalisation de leurs gammes.

Mais ce qui est peut-être encore utile de présenter, c’est la technologie mesh. C’est la solution qui a actuellement le vent en poupe chez beaucoup de fabricants et TP-Link ne fait pas exception.

Tp-Link Deco M9 Plus
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.8

Résumé

Ce système mesh est sobre, puissant, fonctionnel, offre beaucoup de possibilités vis-à-vis des objets connectés, et permet même de les utiliser en dehors de votre domicile. Une belle réussite de la part de TP-Link !

Voir le prix sur Amazon

Introduction

En bon utilisateur de technologie wifi, vous savez déjà, que cette technologie sans fil impose certaines limites, notamment en fonction de votre environnement. Ces limites concernent la portée, et subséquemment le débit que peut offrir le wifi. Il suffit que vous habitiez une grande maison, ou que l’appareil à connecter soit situé derrière un obstacle difficilement franchissable pour les ondes, comme un mur porteur par exemple, pour que les débits chutent drastiquement, ou bien même que vous perdiez la connexion. Il est d’ailleurs de même si votre maison est trop grande pour la borne émettrice, ou si vous comptez avoir une bonne réception à l’étage avec par exemple la box de votre FAI.

Plusieurs solutions existent, la première étant par exemple d’installer une seconde borne wifi là où la première ne parvient plus à étendre ses ondes. Très bien, vous installez une borne à votre étage, et vous vous retrouvez maintenant avec un fil disgracieux qui relie celle-ci à votre box ou à votre switch, et avec deux réseaux wifi à devoir gérer. C’est-à-dire qu’il faudra manuellement changer de réseau suivant les endroits de votre habitation où vous vous trouverez. Ce n’est pas l’idéal.

Une autre solution consiste à se munir de répéteur, ce sont de petites bornes wifi, que l’on installe en limite de réception de la borne maitre, typiquement votre box, et qui vont se charger de cloner le wifi originel et d’en prolonger la portée en le rediffusant. C’est mieux que la solution de l’ajout de borne, mais cela comporte tout de même encore des inconvénients. On ne sait jamais trop quand le wifi switchera d’une borne à l’autre, souvent cela se fait une fois que l’on est totalement déconnecté de la première borne, alors qu’on peut se trouver à un mètre seulement du répéteur, bref, même s’il y a du mieux, ce n’est toujours pas la solution idéale.

Et cette solution idéale, elle semble avoir été trouvée au travers du système mesh. Un tel système est composé de plusieurs modules, généralement tous identiques, qui vont pouvoir être disposé un peu partout dans la maison, afin de pouvoir couvrir la plus grande surface possible. La particularité de ces modules, outre le fait qu’il n’y ait pas de module maître, est qu’ils sont intelligents. Assez intelligents pour pouvoir décider d’eux même lequel d’entre eux doit s’occuper de votre connexion à un moment précis et à un endroit précis de votre maison. Et aussi assez intelligents pour pouvoir décider, en plus de cela, qu’elle sera la meilleure bande de fréquences à utiliser, en temps réel, pour vous offrir le meilleur service possible.

C’est différents modules travaillent donc ensemble et communiquent entre eux afin que votre expérience soit la plus pertinente et agréable possible.

TP-Link, les Deco M9 plus

Nous en venons donc au cœur de notre propos, maintenant que nous avons fait ce petit cours de rattrapage, la sortie récente, par TP-Link des tous nouveaux Deco M9 plus. Et je vous spoil un peu, la marque frappe un grand coup avec ses modèles !

Nous avons eu la chance il y a quelques jours de recevoir un pack de deux modules et d’avoir le loisir de les tester comme bon nous a semblé. Et ces modules comportent plusieurs « petites » subtilités.

Présentation

Le design reste le même que les modules de la gamme inférieure, les deco M7, c’est-à-dire qu’il s’agit de modules de forme circulaire, avec un léger décrochement, blancs, sobres et passe partout. Vous n’aurez aucun mal à les intégrer dans votre déco d’intérieur. Ces modules sont un peu plus imposant que les versions précédentes, gagnant un embonpoint d’environ un tiers. Mais la taille reste toutefois tout à fait correcte et inférieure à celle de certains concurrents.

Les deux modules sont livrés dans une boite faisant très haut de gamme, c’est d’ailleurs plus un coffret qu’un simple emballage. Dans ce package, nous trouvons, deux Deco M9 plus, les câbles d’alimentation nécessaires à leur fonctionnement, une notice de mise en route rapide, et un câble ethernet plat.

Chacun des modules, puisque ce sont exactement les mêmes, dispose d’une diode d’état située sur sa face supérieure. A l’arrière nous retrouvons le port d’alimentation, un port USB et deux ports RJ45. Sur l’un des modules l’un des ports servira de connexion avec la box ou le routeur, l’autre restant libre pour pouvoir y brancher un appareil ne possédant pas de connexion sans fil. Sur l’autre, ou les autres, modules, les deux ports ethernet pourrons servir à connecter des appareils filaires à votre réseau.

Ainsi, si par exemple vous possédez une imprimante non wifi, il sera possible de la rendre accessible à l’intégralité de votre réseau en la reliant en RJ 45 directement sur l’un des Deco M9, ce qui vous permet de pouvoir placer cette imprimante où bon vous semble dans votre maison. De même, vous pourrez installer votre bureau partout où vous le souhaiterez, grâce à cette connectique filaire intégrée.

L’installation

Pour installer les Deco M9 plus, on peut difficilement faire plus simple. Il suffit de télécharger l’application TP-Link Deco, disponible sur Android ou sur Ios, puis de se laisser guider. On vous demandera de brancher l’un des modules à votre box, à votre routeur ou à votre switch suivant votre équipement, puis l’installation vous guidera pas à pas dans la mise en place du système mesh. Le premier appareil serra d’abord configurer suivant quelques questions qui vous seront posées, comme par exemple si vous désirez cloner votre wifi existant ou en créer un nouveau, puis une fois que cela sera terminé, l’appli vous demandera si vous voulez installer un nouveau module. A ce moment, le logiciel vous guidera même pour trouver le meilleur emplacement possible pour le second module, puis pour le troisième etc.

Car oui, nous n’en avons pas encore parlé, mais ce pack n’est pas une solution définitive et reste ouvert à l’agrandissement. Certes, vous recevez deux modules dans la boite, mais si l’envie vous prenait d’en installer un troisième, ou même plus, ils sont vendus séparément et donc cela ne sera pas un problème, il suffira de relancer la phase d’installation à l’aide de l’application.

Une fois l’installation terminée, ce qui devrait vous prendre environ 10 à 15 minutes même si vous êtes un total novice, vous pourrez profiter de la triple bande offerte par les Deco M9. Attention, sur cette triple bande, deux seulement vous seront accessibles pour vos communications, la troisième étant réservée à la connexion entre les modules. Le fait d’avoir séparé le canal de communication des deux bandes utilisateur nous semble une très bonne idée puisqu’ainsi les chiffres de débit théorique annoncé sont réellement disponibles. Il n’y aura pas une part qui sera réservée pour la communication inter module. Vous bénéficierez donc d’un Wifi AC de 867 Mbits/s théoriques, ce qui, avouons-le, devrait se révéler bien suffisant ! Nous sommes tout de même proche d’un réseau sans fil en gigabit !

De plus, comme dans ces modèles précédents, vous pourrez bénéficier d’une fonctionnalité que personnellement j’aime beaucoup, le HomeCare. Qu’est-ce donc ? C’est tout simplement l’intégration à l’intérieur du système d’un antivirus, d’un contrôle parental, et d’une fonctionnalité de Qos.

L’antivirus, je ne vous fais pas l’affront de vous expliquer ce que c’est. Sachez simplement que vos appareils sans fil seront à l’abris des malwares.

Le contrôle parental, je pense que vous devez aussi savoir de quoi il s’agit. Vous allez pouvoir, par exemple assigner des horaires durant lesquels certains appareils ne pourront pas avoir accès au réseau. Par exemple, il est possible d’indiquer que tel appareil ne peut pas se connecter à internet de 21h à 8h00 si vous le souhaitez. Il est également possible de pouvoir bloquer certaines catégories de sites, suivant un catalogue qui est proposé au sein de l’application. Par exemple, vous pouvez bloquer les sites pour adultes, les sites politiques, les sites religieux…

Le QoS, pour Quality of Service, va vous permettre de prioriser certains contenus. Par exemple si vous décidez de regarder une vidéo sur un site de streaming, il est possible de prioriser ce type de contenu, afin de bénéficier d’une meilleure expérience. Il est aussi possible, toujours par exemple, de prioriser les jeux vidéo.

Quand vous achetez le pack Deco M9 plus, 3 ans de ce HomeCare sont inclus !

La particularité ultime

Mais bien que tous ces points soient très satisfaisants, ils ne dénotent pas réellement avec ce à quoi la marque nous avait habitué. Non, ce qui fait une très grosse différence, c’est l’intégration d’une passerelle domotique à l’intérieur même des Deco ! Ainsi les modules sont pourvus du Bluetooth Smart, et sont compatibles Zigbee, et naturellement compatibles avec les objets connectés en wifi.

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien tout simplement, qu’au sein de l’application Deco, vous allez pouvoir contrôler des appareils autres que les Deco en eux-mêmes, même si ces derniers sont d’une autre marque. Soit de manière manuelle, soit grâce à des règles.

Imaginez, vous rentrez de travail, et sitôt que votre téléphone se retrouve à portée de l’un de vos Deco, vos ampoules s’allument ! C’est génial non ? Mais ça ne s’arrête pas là, puisque vous pourrez également contrôler votre chauffage à distance, vos prises connectées, et bien d’autres appareils. Vous pourrez même le faire, au travers de cette application au travers de l’assistant d’Amazon Alexa, et très bientôt avec Google Home.

En achetant ces Deco, vous obtenez certes un système mesh très performant, mais également une suite de sécurité intégrée et une passerelle domotique ! Quand je vous disais en début de texte que TP-Link frappait un grand coup.

Conclusion

J’ai été charmé par les performances des Deco, mais peut-être encore plus par ce qu’offre les Deco M9 plus en terme de fonctionnalités. Les performances, je suis habitué chez cette marque, pour avoir déjà pu tester quelques produits, mais un tel amoncellement de fonctionnalités m’a surpris. Bref, ce système mesh est sobre, puissant, fonctionnel, offre beaucoup de possibilités vis-à-vis des objets connectés, et permet même de les utiliser en dehors de votre domicile. Une belle réussite de la part de TP-Link.

Tp-Link Deco M9 Plus
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.8

Résumé

Ce système mesh est sobre, puissant, fonctionnel, offre beaucoup de possibilités vis-à-vis des objets connectés, et permet même de les utiliser en dehors de votre domicile. Une belle réussite de la part de TP-Link !

Voir le prix sur Amazon

Dernière mise à jour le 2019-08-20 at 16:04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

  • Updated février 28, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de