2

Comment transformer votre routeur classique en machine de guerre avec DD-WRT ? (Version longue)

Le wifi est de partout et les routeurs sont le fer de lance de cette technologie, alors pourquoi ne pas booster le votre pour révéler toute sa puissance ? Le DD-WRT vous permettra d’améliorer la portée du signal, d’ajouter des fonctionnalités et plus encore… Si vous voulez la version courte de cet article je le propose aussi avec une présentation de l’autre logiciel de flash pour routeur : Tomato.

Le programme DD-WRT a pleins d’options et de fonctionnalités – Bien plus qu’il n’est raisonnable de lister dans ce guide – qui vont vous permettre d’améliorer les performances de votre routeur. Poursuivez la lecture pour voir une liste (Non-exhaustive) des fonctionnalités auxquelles vous devriez avoir accès, mais même si vous ne voulez pas aller bidouiller dans les paramètres avancés du routeur il est intéressant d’installer DD-WRT juste pour que votre routeur tourne mieux.

C’est quoi le DD-WRT ?

Voici notre routeur. Pour ce tutoriel j’ai choisi un appareil Netgear, le WNR2000 un routeur pas très puissant mais qui va nous montrer les étapes à suivre sur un routeur classique. Ce routeur est un appareil tout juste correct pour l’instant mais nous allons remédier à cela en le transformant en routeur DD-WRT et en débloquant toutes les fonctionnalités qu’il propose.

Pourquoi ?

Votre routeur est limité par son programme de gestion de base. Lorsque vous achetez un routeur chez Cisco/Linksys, Netgear, Asus, Dlink ou n’importe quelle autre marque, celui-ci est limité par les restrictions du programme du constructeur. C’est un accord qui arrange tout le monde : vous utilisez leur programme simplifié et ils vous aident à régler vos problèmes. Mais si votre garantie est expirée ou que vous voulez dépasser leurs limitations il va falloir que vous installiez un programme totalement personnalisable pour configurer vous même le routeur et qu’il atteigne sa puissance maximale. Ce programme c’est DD-WRT.

DD-WRT est une alternative Open-Source au programme de gestion par défaut de certains routeurs. Il existe d’autres programmes open-source dans ce genre comme Tomato ou AsusWRT by Merlin, un firmware spécial pour les routeurs Asus. L’installation d’un tel programme permet d’accéder à des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur tous les routeurs : VPN, Répéteur, personnalisation des canaux de diffusion… Mais aussi des fonctionnalités habituellement inaccessibles comme la gestion des antennes et l’accélération du CPU.

Compatibilité du routeur

Transformer votre routeur familial classique en outil quasi professionnel c’est un super projet, cependant il y a une condition impérative à respecter pour pouvoir y parvenir : Avoir un routeur compatible. Tous les routeurs ne sont pas créé et construits de la même façon. Même sur deux modèles de la même gamme il y a parfois d’énormes modifications sur les composants internes. C’est pour cela que la première étape pour installer DD-WRT sur votre routeur c’est de faire un peu de travail de recherche pour vérifier si votre routeur est bien compatible.

Cette opération est relativement simple mais elle peut endommager le routeur sérieusement si elle n’est pas bien réalisée. C’est donc bien mieux d’avoir un routeur compatible qui supporte complètement le programme, si vous comptez en acheter un , je vous conseille donc de consulter la liste des routeurs compatibles sur le site DD-WRT. Je vous conseille aussi de consulter leurs “Base de donnée de routeurs”, qui rassemble des instructions particulières pour certains modèles. La plus part des appareils ont une plaque en dessous qui indique le modèle et la version logicielle installée, si il n’y a pas de numéro de version affichée c’est souvent la version 1.0.

Pour notre manipulation l’information importante à relever c’est le NVROM, ou la ROM. C’est là que le logiciel sera stocké, donc même si vous avez un routeur avec 16 Mbit de RAM, il ne pourra pas accepter l’installation de DD-WRT de 4Mb si il n’y a pas autant de ROM disponible. C’est pour cela qu’il existe différentes versions de DD-WRT plus ou moins lourdes. Certaines ont subit quelques modifications pour être plus légères (Souvent des fonctionnalités peu utilisées sont retirées).  D’autres versions sont conçues pour un but particulier pour gagner de la place, par exemple créer un VPN, supporter les cartes SD ou même un client Samba. Pour plus d’informations allez jeter un œil au fichier des versions de DD-WRT.

Préparation

La partie la plus importante de cette installation c’est le travail de recherche et j’insiste bien là dessus. Suivez bien le tutoriel à partir d’ici car :
ATTENTION : Changer le firmware de votre routeur peut entraîner la détérioration (parfois irréversible) de celui-ci. C’est peu probable et je n’ai jamais été dans une situation ou il était totalement impossible de récupérer une mauvaise manipulation, mais il est important pour vous de comprendre que c’est tout à fait possible. Pour être tout à fait clair : Vous assumez la responsabilité de tout ce que vous faites et suivre ce tutoriel en fait partie; je ne pourrais nullement être tenu responsable si quoi que ce soit se passait mal.

Comme indiqué un peu plus haut, votre travail de recherche commence en allant chercher la liste des appareils compatibles pour voir si votre appareil peut supporter le programme DD-WRT. Le site est en anglais mais en appuyant sur Ctrl + “f” et en inscrivant le numero de modèle de votre routeur vous devriez être capable de trouver rapidement ce qui vous intéresse. Allez ensuite jeter un œil à la base de donnée des routeurs car plus de routeurs y sont présents, donc même si la première recherche n’as rien donné il se peut que votre routeur puisse faire tourner une version “incomplète” de DD-WRT. Plus important, sur cette base de données vous trouverez la liste des versions de DD-WRT compatibles et testées avec votre routeur.

Le forum est entretenu et accueillant; problème : il est en anglais. Il vous faudra maîtriser la langue de Shakespeare ou vous rendre sur un autre forum spécialisé français pour bien comprendre les conseils propres à votre routeur. Notre routeur, le Netgear WNR2000 a subit une révision, c’est le modèle 2, cela signifie que je devrais me contenter de la version légère du programme DD-WRT. J’ai suivi le lien de téléchargement sur le forum pour choisir une version compatible avec mon routeur :

Presque tout le monde sur le forum conseille 3 choses bien spécifiques :

  • Faire un Reset complet du routeur avant l’installation. Cela requière souvent de recourir à la procédure 30/30/30 (Voir la procédure en anglais, sinon je l’explique plus bas en français).
  • Connecter le routeur en ethernet lors de la mise à jour. Ne JAMAIS installer DD-WRT en Wifi.
  • Utiliser Internet Explorer (Ou Safari) sauf s’il est spécifié qu’utiliser un autre routeur ne pose pas de problème.

Ces recommandations sont valables pour tous les routeurs et pas seulement celui que j’ai choisi pour ce tuto. Il y a une tonne de raisons pour respecter ces règles, les deux premières sont presque gravées dans la roche pour tout bon administrateur de réseau et la dernière et une forte recommandation pour toute personne peu habituée à gérer des réseaux depuis une interface web.

Bon parlons de ce reset complet aussi appelé procédure 30/30/30… La plupart des routeurs ont un petit trou à l’arrière pour reset l’appareil. Pour faire un hard reset ou reset complet, il faut respecter des étapes simples. La procédure 30/30/30 est principalement présente sur les routeurs DD-WRT mais de plus en plus d’autres modèles intègrent cette manipulation à leurs nouveaux appareils. Sur le site DD-WRT la procédure est décrite comme suis :

  • Lorsque le routeur est sous tension, Appuyez et restez appuyé sur le bouton de reset pendant 30 secondes.
  • Sans relâcher le bouton, débranchez le routeur et restez encore appuyé pendant 30 secondes.
  • Rebrancher le routeur tout en maintenant le bouton reset enfoncé pendant 30 dernières seconde (Cette manipulation a pour effet de mettre les routeurs Asus en mode recovery)

Cette manipulation doit être réalisée AVANT et APRES chaque installation de firmware.

L’installation

Procédez au reset total en suivant la procédure ci-dessus ou en suivant les instructions propres à votre routeur.

Après mon reset total, j’ai simplement attendu que les leds reviennent à la normale, puis j’ai connecté mon PC en ethernet. Pendant cette étape, j’ai désactivé tous les réseaux wifi du routeur pour qu’il ne reste plus que la connexion filaire vers le WNR2000. Cela permet d’éviter les erreurs et rends la connexion à l’interface de gestion plus simple.

Ensuite, on lance internet explorer et on se rends sur la page d’administration du routeur pour se connecter.

Pour vous connecter après un reset total il faut utiliser les identifiants par défaut de votre routeur. Vous pourrez les trouver dans la documentation de votre routeur ou sur internet plutôt facilement.

Dans l’onglet “Maintenance” on va aller cliquer sur “Routeur Upgrade”.

Cliquez sur Browse puis parcourez les fichiers de votre ordinateurs pour sélectionner le firmware que vous avez téléchargé plus tôt. Cliquez ensuite sur Upload pour lancer le téléchargement du fichier vers le routeur. Pendant cette étape je vous conseille de simplement attendre sans toucher à rien. Un écran de chargement vous demanderas d’attendre pendant le transfert qui peut durer jusqu’à 5 minutes. Une fois le chargement terminé il ne vous reste plus qu’à vous identifier sur votre routeur DD-WRT. Pour cela rendez vous à l’adresse 192.168.1.1 et entrez l’ID “”root” et le mot de passe “admin”.

Vous serez accueilli par une toute nouvelle interface (L’apparence de l’interface peut varier en fonction de la version de DD-WRT que vous utilisez, n’oubliez pas que j’ai pris une version allégée) :

Vous avez maintenant installé DD-WRT sur votre routeur, pour compléter l’installation il faut encore procéder à un hard-reset avec la procédure 30/30/30 décrite plus haut dans l’article. Ce nouveau reset permet au programme DD-WRT de se mettre en tant que programme par défaut sur le routeur et d’éviter tout bug d’incompatibilité dû à une version mal paramétrée de DD-WRT.

Si les choses ne sont pas passées comme décrites ici il se peut que vous ayez un mauvais “flash”. Votre routeur est peut être “Brické” (Cassé) mais il est souvent possible de le réparer. Le premier endroit où aller se renseigner c’est sur la page “Comment récupérer après un mauvais flash ?” sur le site DD-WRT (en anglais sur le site officiel, dites moi en commentaire si vous voulez que je traduise ce tuto DD-WRT), vous pouvez ensuite vous rendre sur le forum DD-WRT (aussi en anglais). Cependant si vous ne vous sentez pas de poursuivre je vous conseille de l’emmener chez un pro qui vous le répareras et installeras le firmware pour vous.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Antoine

Bonjour, j’ai acheté il y a plusieurs semaines le routeur Linksys WRT 3200 ACM et en suis satisfait, j’ai également un compte Hide My Hass.
Voulant configurer mon routeur avec HMA pour contourner des restrictions géographiques je m’aperçois que le lien DD-WRT pour ma machine est mort et le tuto( bien fait) de hma n’est fait qu’avec DD-WRT.Alternativement Tomato ne liste pas mon routeur dans leur database et j’ai peur de me lancer avec le firmware Openwrt si il est très différent de DD-WRT.

Merci d’avance de toute l’aide que vous pourriez m’apporter.
Bonne journée

Antoine

Reply
    Simon

    Bonjour Antoine et merci pour votre commentaire.
    Je vous confirme que DD-WRT est bien supporté par votre routeur. Pour vérifier cela il vous suffit d’aller sur le site DD-WRT et taper le nom de votre modèle “Linksys WRT3200ACM” à cette adresse : https://www.dd-wrt.com/site/support/router-database
    Cliquez ensuite sur le nom de votre routeur dans la liste qui s’affiche en dessous et sélectionnez le fichier d’installation que vous voulez.
    Vous pouvez ensuite suivre mon tuto qui vous expliqueras la démarche à suivre pour installer DD-WRT.

    Reply

Leave a Reply: