7 fonctionnalités des routeurs que vous devriez utiliser pour avoir un meilleur Wifi

Il y a seulement quelques années en arrière, les routeurs étaient des appareils un peu simplistes qui peinnaient à diffuser le WiFi dans toute votre maison/appartement. Aujourd’hui, les constructeurs se sont bien améliorés et proposent des appareils bien plus avancés capables de diffuser plusieurs réseaux WiFi tout en gérant intelligement les différents appareils connectés. Et je ne parle pas ici d’heures de réglages compliqués pour les néophytes de l’informatique et du réseau, les constructeurs ont aussi amélioré l’interface utilisateur pour tout simplifier et rendre accessible au plus grand nombre.Beaucoup de fonctionalités avancées qui ont longtemps nécéssité des connaissances techniques poussées peuvent aujourd’hui être réglées en un clic de souris. Voici les fonctionalités qui valent vraiment le coup d’être utilisées d’après moi.

La chambre d’ami du WiFi : Le réseau invité

Que vous configuriez le routeur de votre bureau ou de chez vous, il est possible que votre routeur propose un réseau “invité” aux visiteurs. Beaucoup de routeur sur le marché aujourd’hui, permettent aux invités de se connecter sur un réseau invité par défaut. Si vous êtes préoccupé par la sécurité de votre réseau, je vous conseille vivement de décocher cette option dans les paramètres de votre routeur.

Si vous laissez l’accés au réseau invité ouvert, il est aussi possible de mettre un mot de passe et le changer régulièrement. De plus, si vous avez un routeur multi-bande (bi-bande ou tri-bande), vous pouvez choisir de limiter le réseau invité à la fréquence 2.4 gHz (la plus lente), pour garder les meilleures performances pour votre réseau. Certains routeur permettent même une personnalisation encore plus poussée de ce genre de réseau vous permettant de le limiter à certaines heures de la journée. Avec les applications mobiles de gestion du réseau fournies avec les routeurs les plus récents, vous pouvez changer de mot de passe, contrôler l’accés aux différentes fréquences et activer ou désactiver l’accés au réseau invité en appuyant un bouton sur votre smartphone.

Gardez les enfants en sécurité : Le contrôle parental

Le contrôle parental ne sert pas simplement à interdire aux enfants l’accés à certains sites. Dans une petite entreprise par exemple, il peut servir par exemple à montrer de façon explicites quels sites sont authorisés et interdits pendant les heures de travail. Les vendeurs de routeurs proposent différents niveaux de contrôle allant du blocage systématique d’un site à tous les périphériques à des règles spécifiques pour chaque appareil connecté. Le contrôle parental permet également souvent de mettre en place un niveau de sécurité supplémentaire pour votre réseau incluant un anti-phishing et un anti-malware à configurer.

Transférer des données sur le réseau : ajouter un stockage externe

Les dernières générations de routeurs permettent de connecter un périphérique de stockage externe (USB 2.0, USB 3.0, SATA selon le modèle) pour partager des données sur le réseau. Cela permet une configuration de stockage connecté au réseau qu’il faut faire soi-même. De plus il est possible de rendre ce support de stockage accessible depuis n’importe-où dans le monde en mettant en place un serveur FTP dirrectement sur le routeur. Cela vous permettra d’accéder à vos fichiers connectés depuis votre navigateur depuis n’importe-quel appareil dans le monde. En général n’importe quelle clé USB fait l’affaire pour offrir un support de stockage supplémentaire au routeur. Si votre routeur le supporte il est aussi parfois possible de faire fonctionner ce support de stockage avec le DLNA pour une utilisation en tant que centre média pour les appareils compatibles DLNA sur votre réseau.

Utilisez plus les média connectés et les serveurs de backup

Certains constructeurs sont allés plus loin que le simple support de stockage en réseau. Comme je vous le disais juste au dessus, sur certains routeurs haut de gamme il est possible d’associer un serveur DLNA à ce support pour le configurer comme un centre média connecté avec un contrôle détaillé des appareils authorisés et interdits d’accés au serveur. Cette application serveur, peut aussi être utilisée pour gérer les droits de partages des utilisateurs sur le réseau. Certains constructeurs sont allés encore plus loin en proposant une application de backup, ce qui permet de transformer votre support de stockage externe en système de backup automatique de vos fichiers importants. Avec la baisse continuelle des prix dans supports de stockage, une petite entreprise pourrait investir dans un support de stockage de quelques Teras pour mettre en place un système de Backup avancé centralisé.

Connectivité USB étendue signifie imprimante connectée

La connexion d’une imprimante en réseau n’as rien de nouveau, mais avec la connectivité USB devenant standard, presque n’importe quelle imprimante peut être transformée en modèle connecté simplement en la branchant à votre routeur. Certain constructeurs fournissent un support sans fil pour les imprimantes qui ne sont pas équipées pour le AirPrint, avec les routeurs supportés. Dans une maison ou un bureau avec beaucoup d’utilisateurs d’appareils mobiles, la possibilité de pouvoir imprimer en réseau est devenue aujourd’hui presque indispensable.

Contrôlez le trafic avec la priorisation du réseau

Et si vous étiez capables d’assurer la meilleure connexion internet possible pour les applications qui sont les plus importantes pour vous ? Les routeurs sans fil disposent d’un service de Qualité de Service ou QoS et de l’Extension Multimédia Sans-fil ou WMM depuis quelques temps déjà. Cependant, dans la majorité des cas actuels, l’efficacité de cette technologie est, au mieux un léger gain de performances et au pire une perte de temps dans la configuration des paramètres d’application et de bande passante. Les fabricants en ont pris note et aujourd’hui ils proposent des applications QoS poussées très performantes.

Beaucoup de modèles de routeurs récents offrent la possibilité  de configurer le débit alloué à certaines applications et certains utilisateurs pour optimiser les performances du réseau. L’administrateur du réseau (vous) peut choisir de donner la priorité aux ordinateurs fixes par exemple, en désoptimisant la connexion aux smartphones et aux tablettes. Par exemple, lorsque les entreprises proposent des services sur le Cloud, ces offres peuvent être ajoutées par leurs nom à la liste de priorité, ce qui leurs donne la priorité sur les connexions non-professionnelles.

Les constructeurs ont aussi amélioré la façon dont le WMM et le QoS interragissent entre-eux pour optimiser encore une fois les performances sur le réseau. Dans le passé, un conflit entre les deux applications pouvait générer des baisses de performances sur le réseau.

Les applications de gestion du réseau

Les smartphones et les tablettes se sont définitivement intégrés à nos vies, les constructeurs de routeurs ont profité de l’engouement pour nous proposer des applications mobiles capables de gérer tous les paramètres réseau du routeur. Certaines sont juste “pratiques” comme les scaners Wifi qui peuvent être utilisés dans le processus de dépannage ou lors de l’installation et le positionnement du routeur. L’administrateur peut également surveiller la puissance du signal, l’état des cannaux (distribution des utilisateurs entre 2.4 gHz et 5 gHz) et l’atténuation dirrectement depuis le mobile. Certaines applications mobiles vous permettent même d’aller d’une pièce à l’autre, en identifiant chaque espace et en notant la puissance du signal pour vous aider à optimiser les performances de propagation du signal en bougeant les antennes.

La configuration c’est compliqué

Quelques minutes passées à configurer votre routeur peuvent vous faire bénéficier de réels avantages. Ces options haut-de gamme varient d’un constructeur à l’autre (évidement) alors avant d’acheter soyez bien sûr d’avoir les fonctionnalités que vous voulez.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: