fbpx

Test du Netgear AX8 : WiFi 6 et OFDMA à l’épreuve

Si vous avez lu notre test du Netgear AX12, vous comprendrez vite que celui d’aujourd’hui, concernant le Netgear AX8 est plus une liste des différences existantes entre les deux modèles qu’un test à part entière. Cependant, peut être que vous n’avez pas encore eu la chance de lire le test du grand frère qu’est l’AX 12, et donc il conviendra tout de même de revenir sur certains points étant communs aux deux routeurs.

Si l’on parle de ces deux routeurs, mis à part pour en faire une présentation et un test, c’est surtout car ils sont les vaisseaux amiraux de la marque concernant la nouvelle norme Wifi, l’AX, que l’on appelle également aujourd’hui le Wifi 6. Et par vaisseau amiraux j’entends aussi bien figure de proue de la marque, qu’appareil au design d’un vaisseau amiral dans Star Wars !

[wp-admin]

Aucun produit trouvé.

Introduction

Petit rappel pour ceux qui ne suivraient pas, le Wifi 6 et la nouvelle évolution de la norme, et comme à chacune des évolutions de cette technologie de connexion sans fil, un certain nombre de choses est amélioré. Ainsi, avec le Wifi AX, le débit peut être amélioré de 20% par rapport au Wifi AC (je dis « peut-être » car il s’agit de débits théorique dépendant de pas mal de circonstances tierces), et la portée, au travers de la bande des 2.4 Ghz est également supérieure. Mais ce qui fait la réelle force du Wifi 6, c’est une meilleure gestion du MU-MIMO qui permet à plusieurs utilisateurs de tirer les mêmes performances d’un routeur en étant connectés en même temps dessus, et l’OFDMA.

Alors si le MU-MIMO n’est pas nouveau, puisqu’il existait déjà avec la norme AC, il convient par contre de vous expliquer ce qu’est l’OFDMA, cette technologie étant, elle, par contre, nouvelle.

L’OFDMA, pour Orthogonal Frequency Division Multiple Access, est une techno empruntée à la téléphonie mobile (4G), et qui permet un meilleur partage des ondes radio. En d’autres termes, et pour faire simple, l’OFDMA, en changeant la façon dont les données sont transmises, permet de « faire tenir » plus de données sur un même segment d’ondes, ce qui se traduit, par une plus grande bande passante libre pour les autres utilisateurs.

Présentation du Netgear AX8

Comme pour l’AX 12, ce qui saute le premier aux yeux quand on découvre ce nouveau modèle de chez Netgear, c’est bien entendu son design. C’est le même que celui du AX12, et il estt pour le moins surprenant. Dans le test du grand frère, je parlais de vaisseau spatial à la Star Wars, et je ne vois pas comment mieux le décrire, on dirait réellement une navette. Le routeur est plat, noir, et les antennes sont contenues dans deux gigantesques ailes qui se déploient de part et d’autre de l’appareil. Doit-on en conclure que notre débit va s’envoler ? Ou alors ce choix est là pour rappeler que ce modèle est au top de la technologie ? En tout cas, il y a fort à parier que ce routeur AX8 devrait plaire au plus technophiles d’entre nous. Je le trouve, personnellement très réussi, même si je comprendrais que certains plus attachés à l’homogénéité de leur décoration intérieure passent leur tour avec ce nouveau Netgear. C’est beau, c’est moderne, c’est presque un objet d’exposition, mais il est certain que ce n’est pas passe-partout.

L’arrière du vaisseau, pardon du routeur, propose une connectique qui devrait sans souci satisfaire la plupart des utilisateurs, ainsi de gauche à droite la face arrière propose : un bouton poussoir permettant d’activer ou de désactiver les Led, si le routeur est dans votre chambre c’est appréciable ! Un bouton (accessible avec un objet fin type trombone) de réinitialisation, deux ports USB 3.0 permettant de connecter du stockage au routeur, 5 ports Ethernet Gigabit dont deux peuvent être agrégés, un port Ethernet d’entrée (on ne peut pas se tromper c’est celui qui est jaune), un bouton ON/OFF et enfin une entrée électrique.

Bref cela devrait être suffisant pour tous les cas de figure ou presque. Cependant, si on s’est intéressé à l’AX12, on remarquera tout de suite la perte du port multi Gigabit, qui permettait de pouvoir utiliser (quand les technos seront plus disponibles), du 2.5 Gigabit et du 5 Gigabit. Certains regretteront ce choix, d’autres, comme moi qui change fréquemment de matériel réseau, pas trop. En effet, les appareils compatibles, sont pour le moment chers, et équiper un routeur d’un tel port n’est intéressant que pour ceux qui pensent garder l’appareil assez longtemps pour que le reste des équipements soit démocratisé.

Caractéristiques

Au niveau du Wifi, puisque c’est plus ou moins ce qui nous intéresse le plus, le AX8 reprend peu ou prou ce que fait l’AX12, c’est-à-dire une double bande 2.4 et 5 Ghz, mais avec moins d’antennes cependant.

Ainsi, concernant la bande des 2.4 Ghz, nous passons d’un 4×4 pour l’AX12 à un 2×2 pour l’AX8. C’est la même chose concernant la bande des 5 Ghz où cette fois nous passons de 8 à 4. C’est là l’une des principales différences.

Cependant, le débit offert par les deux machines reste identique avec 1200 mbps pour le 2.4 Ghz et 4800 pour le 5Ghz.

Autre différence, la configuration matérielle est un peu moins musclée sur l’AX8 où l’on retrouvera « seulement » un processeur quad core 64 bits à 1.8 Ghz, alors qu’il est cadencé à 2.2 Ghz sur l’AX12.

Pour ce qui est de l’installation, cela se passe de la même manière pour les deux modèles, et ce n’est pas parce que l’AX8 est un peu moins cher que l’AX12 qu’il sera plus complexe à mettre en place. On branche l’appareil à une prise électrique et à sa box et c’est tout. Tout se passe en suite au travers d’une appli smartphone dédiée à l’installation et à l’administration des produits de la marque.

Dans cette appli, il sera possible, outre d’installer l’AX8 (ou 12), de mettre en place des groupes d’utilisateurs, pour gérer leur accès au net, ou bien encore de prioriser une connexion sur votre réseau (QoS). Il est également possible de mettre en place un serveur VPN ou de se servir des ports USB pour créer un mini NAS. Bref, les fonctionnalités sont au top de ce qui se fait actuellement, comme nous pouvions nous en douter.

Qu’en est-il des performances ?

Comme pour les autres modèles AX que nous avons testé, c’est difficile à dire car le matériel compatible n’existe pas encore ou bien nous n’en disposons pas pour le moment. C’est pourquoi nous reviendrons probablement sur ces tests une fois que nous aurons une carte Wifi compatible AX. Ce que je peux vous dire c’est que l’AX8 permet d’utiliser pleinement le wifi 5, AC donc, au maximum de ses capacités, ce qui semble être prometteur concernant la suite.

Dernière mise à jour le 2019-09-24 at 09:04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

  • Updated mai 15, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de