USB Vs PCI : Quel type de port pour votre future carte réseau ?

Il y a une raison principale qui vous pousse à passer à la technologie sans fil WiFi, et elle n’est pas des moindres : Vous en avez marre de tirer des câbles ethernet à travers de la maison… Mais aujourd’hui beaucoup de personnes n’ont même pas de câbles ethernet à la maison pour câbler une connection internet avec leurs nouveau PC fixe – Ou pire, plus de place pour brancher un autre câble sur leurs routeur.

Je vous ai déjà parlé des normes Wifi et de la façon de bien les comprendre pour bien choisir votre routeur. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’autre côté du problème, le type de port à utiliser pour votre future carte réseau sur PC fixe (les PC portables ont souvent une carte réseau intégrée à la carte mére, impossible à changer).

Les périphériques réseau sans fil pour PC fixes, vous donne la même liberté sans fil qu’avec les composants intégrés de base sur vos tablettes ou smartphones. D’ailleurs, comme de nombreux périphériques PC, les adaptateurs sans fil WiFi pour PC peuvent avoir deux types de ports : USB ou PCI.

Lequel choisir ?

Le choix est en fait assez simple, un adaptateur USB dispose d’un débit de transfert très correct pour une facilité d’utilisation ultime. C’est aussi simple à utiliser qu’une clé USB. Vous branchez votre clé USB WiFi sur le système que vous voulez connecter au réseau et en général le driver va s’installer automatiquement (sinon il faudra le télécharger et l’installer vous même) et – BOOM – Un signal WiFi apparait ! Vous pouvez vous y connecter comme sur un PC portable classique.

Et ne laissez pas la petite taille des adaptateurs USB récents vous berner ! Les performances de transfert de ces petits appareils parviens au niveau du débit Wifi 802.11 n.

Mais voilà le problème : Les performances en vitesse de transfert des adaptateurs USB sont aujourd’hui inférieures à celles du PCI.

Pourquoi ? La grande majorité des adaptateurs PCI récents disposent d’une ou plusieures antennes réseau pour bien capter le signal. Celles-ci sortent à l’arrière de votre ordinateur et permettent d’optimiser la réception sur un réseau WiFi 802.11n grâce à une technologie appellée Multiplexing spacial. En revanche l’installation d’une carte réseau PCI est un poil plus compliquée que l’utilisation d’un périphérique USB : celle ci se branchant sur la carte-mère du PC, vous allez découvrir qu’il va être compliqué de passer cette carte réseau d’un PC à l’autre en un instant comme c’est possible avec un adaptateur USB. Par contre, un périphérique PCI comme le Xtreme N PCI Express Desktop Adapter (DWA-556) sera un excellent choix si vous n’avez qu’un seul PC à connecter.

Conclusion

Si votre priorité est la simplicité d’utilisation et la transportabilité du périphérique à d’autres appareils, alors je vous conseille de choisir une clé USB WiFi. En revanche, si vous voulez n’utiliser votre périphérique que sur un appareil fixe et que votre priorité sont les performances réseau, alors je vous conseille plutôt d’opter pour une carte réseau PCI.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: