Comment avoir un meilleur signal wifi a la maison ?

Comme toutes les technologies suffisamment poussées, le wifi peut sembler un peu “magique”. Mais le wifi c’est pas de la magie – C’est des ondes radios (Désolé si je détruit vos rêves d’enfant…). Il existe beaucoup de choses qui peuvent interférer avec ces ondes radio et cela rends votre connexion plus faible et moins stable.

Le plus important pour améliorer la réception de votre signal wifi à la maison c’est de placer votre routeur correctement – en prenant les obstacles en compte – et réduire les sources d’interférences provenant des autres appareils ménagers.

Bien placer votre routeur

Aussi ridicule que cela puisse paraître à certains, la position de votre routeur peut grandement impacter sur la force du signal et sur la portée du routeur. Pour obtenir les meilleures performances je vous conseille de suivre ces quelques conseils :

  • Placer le routeur au centre de la maison. Si vous placez le routeur à un bout de la maison et que vous essayez de vous y connecter depuis l’autre bout, le signal va être très réduits par les nombreux murs et portes sur le chemin. Je vous recommande de placer votre routeur vers le centre de votre maison pour que le wifi puisse se diffuser partout dans la maison.
  • Placer l’antenne(s) du routeur en l’air, de sorte que l’antenne pointe vers le plafond. Beaucoup d’antennes peuvent être dirigées dans une direction cependant après mes tests je vous conseille plutôt de laisser les antennes du routeur vers le plafond.
  • Relevez un peu le routeur du sol. Beaucoup de personnes installent leurs routeur directement par terre, vous aurez une réception sensiblement meilleure en élevant un peu le routeur sur un bureau par exemple.

Vous devriez aussi faire attention au matériel qui se trouve près de votre routeur. Par exemple, placer le routeur sur un bureau métallique ou contre un mur en métal causera problème. Le signal passe facilement à travers le bois mais une surface en métal bloquera bien plus le signal.

 

D’autres types d’obstacles peuvent aussi poser problème. Par exemple si il y a un classeur avec un cadre métallique entre le routeur et le PC votre signal sera très réduit. Les vieilles maisons avec des murs très épais peuvent aussi poser problème dans ce cas vous avez moins d’option étant donné que le signal ne quitte même pas la pièce où le routeur se trouve : Je vous conseille d’installer le routeur là où vous vous en servez le plus et d’installer des répéteurs Wifi plus loin si nécessaire.

Les interférences provenant d’un autre réseau wifi

Les interférences provenant de la box du voisin peuvent poser problème, cela arrive surtout en ville mais c’est aussi possible en zone plus rurale où deux maisons sont proches. Pour vérifier si des interférences ont lieu, je vous conseille l’application Wi-Fi Analyser for Android. Celle-ci vous permettra de visualiser en un instant les canaux utilisés par les réseaux wifi alentours et ainsi en déduire le canal à utiliser pour votre propre réseau – Celui le moins utilisé par d’autres canaux. Cette application vous permettra également de vous balader dans la maison pour repérer où est-ce que le signal est le plus faible.

Si plusieurs réseaux wifi se superposent sur le même canal d’émission, cela peut causer des perturbations du trafic. Pour arranger cela vous pouvez changer de canal dans l’interface de gestion de votre routeur. Cette manipulation relativement simple peut être faite depuis l’interface HTTP de votre routeur. En général vous devriez avoir un menu de gestion qui ressemble à ceci :

Les interférences provenant d’autres appareils électroniques

Beaucoup d’appareils électroniques peuvent causer des interférences wifi, en particulier les téléphones (fixes) sans fil, les baby-phones et les fours à micro-ondes. En fonction de la position de votre routeur sans fil, de vos appareils en réseau et des appareils électroniques gênants, vous pourriez même vous retrouver sans wifi lorsque le micro-onde ou le téléphone sans fil fonctionnent.

Les problèmes avec les téléphones sans fils peuvent se régler définitivement en changeant de téléphone pour un appareil qui utilise des fréquences différentes, comme 900 Mhz ou 1.9 Ghz. Les téléphones fixes sans fil qui utilisent la fréquence 2.4 Ghz provoquent systématiquement des interférences néfastes pour la stabilité du réseau.

Les problèmes relatifs aux micro-ondes peuvent souvent se régler en changeant le routeur ou l’appareil connecté de place. En effet ces interférences apparaissent souvent lorsque le micro-onde se situe entre le routeur et l’appareil. En déplaçant l’un ou l’autre le problème se résous de lui-même.

D’autres appareils peuvent causer des interférences à la maison comme les anciens appareils qui utilisaient le bluetooth. Ces problèmes plus spécifiques sont trop nombreux pour que je vous les liste. Si vous rencontrez un problème de ce genre appelez un professionnel à l’aide il saura certainement mieux optimiser votre réseau.

Répéteurs antennes et réflecteurs

Si vous voulez agrandir votre couverture wifi mais que votre routeur ne peux tout simplement pas faire le boulot tout seul, vous pouvez toujours faire appel à un répéteur wifi ou un réseau CPL. Ces appareils servent à amener le signal plus loin en le répétant ou en le faisant passer par les prises de courant. Vous n’avez même pas besoin d’un appareil spécial pour cela si vous avez un vieux routeur – Il est tout simplement possible de les utiliser en tant que répéteur wifi très simplement.

En fonction de la qualité de votre routeur vous devriez être capable d’y brancher une antenne améliorée qui vous donne plus de portée du signal. Il est aussi possible de fabriquer un réflecteur à placer sur votre antenne pour diriger le signal dans une direction spécifique.

Alors que le Wifi semble être le moyen de connexion du futur, les câbles ethernet offrent toujours des avantages non négligeables. Pour booster votre wifi et améliorer sa portée, vous pouvez aussi installer DD-WRT sur votre routeur. Si vous voulez une connexion stable sans interférences, je vous recommande plutôt de vous intéresser aux routeurs gaming pour créer un réseau filaire.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: