fbpx

Asus RT-AX56U Le wifi 6 abordable par Asus

On pense souvent que pour avoir un très bon routeur il faut dépenser une fortune. Il faut dire que les portes étendards des grosses marques peuvent couter 250, 300, et même parfois 400 euros. Et pourtant ce n’est pas vraiment vrai. C’est-à-dire qu’il est tout à fait possible de profiter des dernières technologies en date en dépensant simplement une centaine d’euros.

Asus RT-AX56U
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.7

Un routeur WiFi 6 très abordable !

Asus élargi sa gamme de routeur WiFi 6 et nous propose au passage un routeur au rapport qualité/prix très interessant : le Asus RT-AX56U ! Je recommande de routeur à toutes les personnes voulant s’éauipper du WiFi 6 sans se ruiner.

Introduction

Là où va surtout se faire la différence, c’est au niveau de la puissance embarquée dans le routeur, par exemple, sur un fleuron à 300 euros vous allez par exemple avoir un SOC quad cores avec 2 Go de RAM, alors que sur un routeur coutant moins cher, mais à fonctionnalités équivalentes, vous aurez « seulement » un processeur dual cores et par exemple 512 Go de mémoire. Cela va vouloir dire, qu’avec un routeur bien plus cher, vous pourrez être bien plus nombreux à être connectés en même temps sans qu’il y ait de perte.

Mais attention, cela ne veut pas pour autant dire qu’avec un routeur comme celui que nous allons présenter aujourd’hui vous ne puissiez pas faire du multi-utilisateurs. Pas du tout. C’est simplement qu’au lieu de pouvoir vous servir du routeur en étant une quarantaine d’utilisateurs connectés (bien entendu cela dépend de votre bande passante et des usages de chacun), peut-être que le produit commencera à montrer ses limites à partir d’une vingtaine d’usagers simultanés.

Quand je parle d’utilisateurs, ou d’usagers, il peut s’agir de personnes, regardant une vidéo Youtube ou consultant une page web depuis leur téléphone, ou bien d’un périphérique réseau ou d’un objet connecté. Et attention, je parle de connexions simultanées, votre NAS, par exemple, ne communique pas de gros volumes de données en permanence.

L’autre limitation, va souvent être dans la surface couverte, les routeurs les plus chers ont généralement une émission plus puissante. C’est donc un point qu’il faudra prendre en compte. Mais il ne faudra pas non plus que cela soit forcément un facteur décisif d’achat, car les données théoriques affichées, sont, dans les faits, très dépendantes de votre environnement. Un routeur donné pour 300 m² placé dans une vieille maison avec des murs très épais, donnera de moins bons résultats qu’un autre, donné pour 120 m² qui serait utilisé dans un appartement neuf avec des cloisons en placo.

Donc, aujourd’hui, on parle du Asus RT-AX56U, un routeur abordable qui a pourtant tout d’un grand.

Présentation Asus RT-AX56U

Le Asus RT-AX56U reprend le design de la dernière gamme sortie par la marque, il ressemble donc beaucoup à des modèles plus couteux, et il est un peu difficile de faire la différence à l’œil nu. Le design est à la fois très simple et pourtant assez moderne. Et reste un peu dans l’idée de la thématique vaisseaux spatiales que nous voyons beaucoup sur les modèles haut de gamme sorti récemment chez les différentes marques. C’est une sorte de rectangle aux extrémités découpées de manière anguleuse, et présentant des évents d’aération.

Sur la face supérieure, on trouve les traditionnelles LED d’état, qui vous indiqueront si le routeur est en fonction, sur quelle bande il émet, s’il est connecté à internet etc…

Il n’y a rien de notable sur les côtés du produit, et la connectique se retrouve donc, à l’arrière uniquement. Cette connectique se compose, de gauche à droite d’un port d’alimentation, d’un bouton bascule On/Off, d’un port WAN, de quatre ports LAN, de deux ports USB à la norme 3.0, d’un bouton poussoir WPS, et d’un bouton reset.

Caractéristiques

On l’a dit, ce routeur coute environ une centaine d’euros, et pourtant, comme on peut le voir, on dispose déjà d’un switch 4 ports gigabits, et de deux ports USB 3.0 mais ce n’est pas tout.

Car la grande force de ce produit vis-à-vis de son prix c’est de proposer du WiFi 6 c’est-à-dire à la dernière norme sortie, celle que l’on appelle également le WiFi ax. Ce routeur est double bande et pourra émettre sur les 2.4 et 5 GHz. On nous indique 574 mbps et 1201 mbps respectivement sur chacune de ces deux bandes pour un total de 1800.

Mais ce n’est toujours pas tout car si le routeur reprend certaines caractéristiques du haut de gamme de la marque, il en reprend également certaines options intéressantes, comme, par exemple, le Lifetime Aiprotection. Il s’agit d’une suite de sécurité intégrée qui vous permettra de faire du contrôle parental, du filtrage d’URL, mais aussi qui permettra au routeur de détecter les virus et les tentatives d’intrusion. Bref, un plus non négligeable.

Le routeur est compatible OFDMA et Mu-Mimo, et peut être intégré dans un nœud mesh composé de produit de la même marque. Pour rappel, le mesh, ou WiFi en maillage et une technologie récente vous permettant de posséder plusieurs points d’accès afin de couvrir correctement l’ensemble de la surface de votre maison. Ces différents points d’accès communiquent entre eux afin que vous soyez toujours connecté à celui offrant le meilleur débit et la meilleure latence à l’instant T. C’est personnellement une technologie dont je ne me passerais plus… vous n’avez qu’un seul réseau WiFi visible et pourtant l’ensemble de votre habitation est couvert de façon harmonieuse et efficace sans que vous n’ayez à changer de réseau.

Ce routeur Asus RT-AX56U vous permet également de faire du QoS (Quality of Service), c’est-à-dire de prioriser, à un moment donné, un type de flux plutôt qu’un autre. Par exemple, si vous décidez de lancer une petite session de jeu, vous pouvez passer le routeur en mode jeux vidéo et les paquets identifiés comme relevant de cette catégorie seront prioritaires. Les différents modes proposés sont « Jeux vidéo », « surf », « visio-conférence », « streaming ». De plus, il est possible de créer votre propre mode.

D’autres fonctionnalités comme la prise en charge des VPN, client et serveur, ou bien l’utilisation multiple des ports USB sont proposées. Ainsi, il vous sera possible avec les deux ports USB intégrés, de créer votre propre cloud, ou bien un mini NAS rudimentaire.

L’installation, le monitoring et les réglages se font via l’appli Asus dédiée disponible sur Smartphone. Il est à noter que cette appli a été retravaillée il y a quelques temps et qu’elle est maintenant de très bonne facture et très simple à utiliser.

Mon avis

Pour conclure, nous en revenons au postulat de départ, il est tout à fait possible de bénéficier d’un routeur moderne et puissant sans pour autant avoir à vendre un organe. Cet Asus RT-AX56U est très certainement le routeur milieu de gamme au rapport qualité/prix le plus intéressant de l’année si on excepte certaines marques chinoises. L’avantage avec Asus, c’est que vous pouvez être plus tranquille quant à l’utilisation qui sera faite des éventuelles données d’utilisation qui peuvent être collectées.

Je pense sincèrement que si vous devez changer de routeur mais que vous ne savez pas lequel prendre, celui-ci se relève être un excellent choix.

Asus RT-AX56U
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.7

Un routeur WiFi 6 très abordable !

Asus élargi sa gamme de routeur WiFi 6 et nous propose au passage un routeur au rapport qualité/prix très interessant : le Asus RT-AX56U ! Je recommande de routeur à toutes les personnes voulant s’éauipper du WiFi 6 sans se ruiner.

  • Updated novembre 16, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x