fbpx
14

Brouilleur WiFi : Comment ça marche ?

Ils pullulent sur les sites de vente chinois à bas prix, pour quelques dizaines euros, vous pouvez en faire importer un assez facilement, à condition que la douane ne contrôle pas votre colis. Ils sont très à la mode en ce moment sur ce genre de sites comme ont pu l’être d’autres produits à une certaine époque, comme les lasers, les solutions de crochetage de serrure, ou les micros espions.

Mais c’est quoi un brouilleur WiFi, comment ça marche et est-ce que j’ai le droit d’en acheter un ?

Présentation

Déjà, soulignons qu’il est très rare de trouver un brouilleur WiFi à la vente, non, généralement il s’agit de périphériques capables de bloquer plusieurs types d’ondes. WiFi, GSM, fréquence de transmission clé / véhicule, et même parfois les ondes émises par les radars de contrôle routier.

Ces appareils se présentent comme des sortes de talkies-walkies, au niveau de la forme, ils portent une ou plusieurs antennes et des boutons de sélection permettant de choisir le type d’ondes à bloquer. Certains font la taille d’une clé de voiture, certains sont bien plus gros, tout dépend de leurs fonctionnalités.

Par exemple certains modèles vont proposer une minuterie qui va permettre de brouiller un signal pendant un certain nombre de minutes, certains détectent les types d’ondes à proximité dans le but de savoir si par exemple un micro espion ou une caméra est présente dans votre environnement. Un modèle à 21 euros que j’ai trouvé sur l’uns de ces sites asiatiques propose, pour vous donner une idée, la détection et le blocage des ondes de 1Mz à 6.5 Ghz, incluant les ondes GSM, WiFi, Bluetooth, FM, VHF, UHF…

Quels sont les arguments de vente ? Difficile de vendre ce genre de produit en mettant en avant que vous pourrez brouiller le WiFi de votre voisin ! Tout est donc « marketing-ment » tourné vers la sécurité. Les capacités de détection sont donc vendues comme un moyen de pouvoir détecter du matériel espion, et les capacités de brouillage comme un moyen efficace de garantir une certaine confidentialité à vos échanges. Sur certains sites, les vendeurs tentent de surfer sur la « mode » de l’électrosensibilité en mettant en avant que leurs produits vous permettent de vous protéger de la production d’ondes de vos congénères. Mais le problème est inhérent au fonctionnement même de ce type d’appareils.

Comment ça marche

Pour qu’un signal ait du mal à fonctionner il y a plusieurs possibilités. Soit il faut être en mesure de bloquer les ondes grâce à un moyen physique, comme par exemple un mur en béton armé d’une certaine épaisseur, un grand volume d’eau ou une cage de Faraday. C’est-à-dire que le signal sera dans l’incapacité de traverser l’obstacle.

Soit il faut rendre le signal incompréhensible par l’appareil devant en être le réceptionnaire. Comme ces fameux brouilleurs ne vont pas vous construire un mur à chaque fois que vous les allumez, c’est la seconde option qui est retenue. Et comment rendre le signal incompréhensible ? En le délayant dans un plus grand volume d’ondes. (Attention le vocabulaire utilisé l’est dans un but pédagogique, et non dans celui d’être le plus précis possible).

Un brouilleur d’ondes WiFi, ou autres, et donc plus un émetteur qu’autre chose. Une fois réglé sur la fréquence à perturber, le brouilleur va émettre le plus d’ondes possibles sur cette fréquence, rendant par là même le signal source originel et légitime incompréhensible.

C’est un peu la même chose que d’essayer de comprendre ce que vous dis une autre personne durant un concert. C’est une analogie un peu simpliste, mais qui permet de bien saisir comment cela fonctionne. Sans la musique, il est possible de discuter, mais dès que le groupe entre sur scène et commence à jouer, le signal entre la bouche de votre interlocuteur et vos oreilles est perturbé. Impossible de s’entendre car le signal est perdu au milieu des autres ondes.

C’est donc un fonctionnement finalement assez simple et bien plus brutal qu’on pourrait le penser à première vue. Et surtout, on comprend tout de suite pourquoi il est mensonger de vendre ce type de produit aux électrosensibles. Il y a, par définition, beaucoup plus d’ondes produites, avec un brouilleur, que sans.

Alors j’ai le droit d’acheter un brouilleur WiFi ?

Pour faire simple et pour ne pas trop rentrer dans les détails législatifs, non. Si vous souhaitez avoir des informations plus précises, nous avons déjà publié un article qui expliquait qu’avant une certaine date, et sous certaines conditions d’usage, il était possible de se procurer et d’utiliser ce genre de périphérique, mais que depuis ce n’est plus possible pour les particuliers.

Et c’est bien normal car on a beau y réfléchir, il est difficile de voir en quoi cela pourrait répondre à un besoin rentrant dans un cadre légal (toujours du point de vue d’un particulier).

Vous voulez brouiller le WiFi de votre voisin ? Déjà vous brouillerez le votre avant celui du voisin, et en plus, vous n’avez pas le droit de priver quelqu’un d’utiliser son bien.

Vous voulez brouiller autre chose ? Quoi par exemple, le signal des radars routiers ? Ça aussi ça a été très à la mode pendant un moment, rappelez-vous, que si vous vous faites prendre, vous risquez une très forte amende et même des poursuites !

Vous voulez vous protéger des ondes, à votre goût, trop nombreuses, dans notre société moderne, nous venons juste d’expliquer pourquoi le brouilleur n’est pas une bonne idée… dans ce cas précis de l’électrosensibilité, il faudra plutôt doubler vos murs intérieurs avec des feuilles métalliques ou les repeindre avec une peinture spécialisée.

Il n’y a pas d’intérêt entrant dans un cadre légal à se procurer ce genre de matériel…

Conclusion

En fait si, il peut y avoir un intérêt, dans un cadre légal, mais pas pour les particuliers. Les salles de concerts peuvent être autorisées à posséder un brouilleur d’ondes, pour garantir une certaine tranquillité, mais aussi pour protéger les œuvres du piratage. Les prisons, peuvent parfois également être équipées de ce genre de système, et on comprend pourquoi…

  • Updated octobre 15, 2019
S’abonner
Notifier de
14 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Il y a pourtant une raison qui me semble être valable : protéger les siens. Je m’explique. Mon fils est addicte aux écrans et sait pirater la wifi des voisins. Il ne quitte plus sa chambre et se couche à des heures impossible. Il n’est plus apte à suivre ses cours. Cette solution pourrait l’aider, lui, sinon moi…

Bonjour Shaegal, et merci pour votre commentaire.
Ces appareils peuvent se montrer utiles dans une certaine mesure, mais leurs interdiction en France (commercialisation et utilisation) rends leurs utilisation sensible… Si vous installez votre brouilleur de manière à ce que seule votre maison soit impactée par sa portée, vous ne devriez pas avoir de problèmes, cependant faites bien attention à ne pas brouiller le signal sur la voie publique ou chez vos voisins !

Bonjour,
Je me positionne dans le même cas que ShaeGal.
Usé de devoir me battre avec mon fils pour qu’il n’ait pas de wifi et/ou 4g lorsqu’il doit se coucher, je me suis dit: et bien utilisons la technologie pour bloquer les signaux . D’où l’idée d’un brouilleur

Bonjour ShaeGal, comme je vous comprends car ayant le même problème. Avez-vous trouvé un appareil qui convienne et si oui, pourriez-vous communiquer la référence ?

Merci

Bonjour
J ai le meme probleme d addiction avec mon fils avec son smartphone et je vous ewrez tres reconnaissant de me dire si vous avez trouve l appareil miracle pour brouiller ses ondes 4G.
merci

Bonjour Stephane,
Comme indiqué dans mon article la solution « brouilleur 4G » est illégale pour les particuliers en France. Concernant le problème d’addiction de votre fils, je vous conseille avant tout de consulter, les problèmes d’addiction ne sont pas à prendre à la légère (surtout chez les ados) et un professionnel de la santé saura certainnement mieux vous conseiller que moi.
Par ailleurs, plutôt que de brouiller le signal 4G pour tout le paté de maison, vous pourriez plutôt décider ensemble des heures auquelles votre fils a le droit d’utiliser son téléphone ou installer une application de contrôle partental qui limitera l’accès à internet aux heures choisies.

bonjour,
ayant les mêmes problèmes que les personnes précédentes, j’ai coupé le wifi de notre maison mais celui-ci se connecte à celui de notre voisine…
c’est pourquoi je cherche un moyen pour brouiller les ondes de sa chambre ou de la maison mais uniquement.

Bonjour Vincent,
Plutôt que d’installer un brouilleur WiFi qui risquerait de gêner vos voisins, je vous conseille « d’oublier » le réseau de votre voisin (click droit et « oublier le réseau » sur Windows 10) et d’y interdire la connexion s’il n’avait pas de mot de passe pour empêcher la connexion sur le WiFi de votre voisin.
Si les ondes WiFi vous gênent chez vous, je vous conseille d’aller en parler à votre voisin pour lui demander de régler son routeur de sorte à ce que les ondes ne vous gênnent pas depuis chez vous.

Bonjour
Mon fils ne décroche pas de son téléphone…jamais…il dispose d’un forfait 4 g que je compte stopper. Mais il toujours en wifi avec la box du salon.
La situation est intenable d’autant que nous habitons Bordeaux et qu’il a accès au wifi fon public. Je ne peux donc pas gérer à partir de mon compte sfr les plages de wifi par pièce. Je suis impuissante et en véritable détresse.
J’ai bien compris la caractère illégal d’un tel achat mais pouvez vous me conseiller un achat tout de même (marque prix fournisseur). Peut on trouver sur Amazon un petit appareil qui pourrait convenir – au moins pour le soir-
Une maman seule impuissante et complètement demissionnaire.
Je vous remercie d’avance
Cordialement
Isabelle grasset

Bonjour Isabelle,
Etant donné que vous vivez en ville, la solution brouilleur est en effet à éviter pour ne pas s’atirer les foudres des voisins…
Il s’agit là d’un problème de santé bien réel (l’OMS reconnais l’addiction au numérique depuis peu comme un trouble mental) et je vous conseille donc avant tout de vous faire accompagner.
Ensuite, pour limiter l’accès à son téléphone à votre fils, vous pouvez mettre en place un contrôle parental sur le routeur pour couper internet ou sur l’appareil (le smartphone) pour couper toutes les connexions à partir d’une certainne heure. Pas besoin d’acheter quoi que ce soit ainsi, vous devez simplement télécharger une petite application, la paramétrer et commencer à utiliser cette solution tout de suite !
Même si vous choisissez d’adopter cette solution de manière provisoire pour passer le confinement, je vous recommande tout de même vivement de consulter un professionnel pour avoir son avis et ses conseils pour accompagner au mieux votre fils dans cette période difficile.

Bonjour
Nous avons le même problème avec notre ado. Nous lui avons changé de fournisseur et deliberement souscrit un abonnement avec seulement 2Go d’internet et plus chez free pour éviter le freewifi: on en avait assez de le voir scotché pres de la fenetre de la cuisine…là où ça capte le mieux! Nous avons installé des codes pour la wifi du salon, le contrôle parental sur le téléphone, le temps d’ecran et rien n’y fait!
Une amie lui a communiqué son code freewifi ….que faire?
Je recherchais aussi ce type d’appareil
Nous desesperons

Bonjour Lamy et merci pour votre témoignage,
Comme pour les autres utilisateurs vennu commenter cette page, je ne vous conseille pas d’utiliser un brouilleur WiFi strictement interdit en France. De plus les troubles de l’attention causés par la technologie est un problème à prendre au sérieux et je ne suis certainnement pas formé à vous conseiller correctement sur le sujet, je vous recommande donc de consulter un professionnel pour vous guider plus concrètement…
Concernant les mesures possibles, vous pouvez comme je l’ai indiqué dans un commentaire précédent installer sur son téléphone une application (Comme DinnerTime) qui permet aux parents de couper l’accès internet du téléphone à distance serait la solution la plus pratique à mon sens. A utiliser avec parcimonie durant le confinnement pour ne pas totallement couper votre Ado de ses amis 😉

Avis aux parents :
Pour ma part, j’ai opté pour la création d’une adresse mail gérée par Family Link, avec mot de passe, qui bloque l’accès au TELEPHONE (oui, oui, j’ai bien dit l’appareil complet y compris la calculatrice ou le réglage du réveil !!!) aux horaires prévus, et un maximum de temps de connexion par jour.

C’est radical et il n’est plus nécessaire de surveiller ou de se fâcher :
Cela la prévient qu’il reste 15 minutes, et quand ce n’est plus l’heure, « Bonne nuit ».
Les numéros d’urgence sont toujours accessibles.

Merci beaucoup Estelle pour votre retour d’expérience !

14
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x