fbpx
2

Brouilleur WiFi : Comment ça marche ?

Ils pullulent sur les sites de vente chinois à bas prix, pour quelques dizaines euros, vous pouvez en faire importer un assez facilement, à condition que la douane ne contrôle pas votre colis. Ils sont très à la mode en ce moment sur ce genre de sites comme ont pu l’être d’autres produits à une certaine époque, comme les lasers, les solutions de crochetage de serrure, ou les micros espions.

Mais c’est quoi un brouilleur WiFi, comment ça marche et est-ce que j’ai le droit d’en acheter un ?

Présentation

Déjà, soulignons qu’il est très rare de trouver un brouilleur WiFi à la vente, non, généralement il s’agit de périphériques capables de bloquer plusieurs types d’ondes. WiFi, GSM, fréquence de transmission clé / véhicule, et même parfois les ondes émises par les radars de contrôle routier.

Ces appareils se présentent comme des sortes de talkies-walkies, au niveau de la forme, ils portent une ou plusieurs antennes et des boutons de sélection permettant de choisir le type d’ondes à bloquer. Certains font la taille d’une clé de voiture, certains sont bien plus gros, tout dépend de leurs fonctionnalités.

Par exemple certains modèles vont proposer une minuterie qui va permettre de brouiller un signal pendant un certain nombre de minutes, certains détectent les types d’ondes à proximité dans le but de savoir si par exemple un micro espion ou une caméra est présente dans votre environnement. Un modèle à 21 euros que j’ai trouvé sur l’uns de ces sites asiatiques propose, pour vous donner une idée, la détection et le blocage des ondes de 1Mz à 6.5 Ghz, incluant les ondes GSM, WiFi, Bluetooth, FM, VHF, UHF…

Quels sont les arguments de vente ? Difficile de vendre ce genre de produit en mettant en avant que vous pourrez brouiller le WiFi de votre voisin ! Tout est donc « marketing-ment » tourné vers la sécurité. Les capacités de détection sont donc vendues comme un moyen de pouvoir détecter du matériel espion, et les capacités de brouillage comme un moyen efficace de garantir une certaine confidentialité à vos échanges. Sur certains sites, les vendeurs tentent de surfer sur la « mode » de l’électrosensibilité en mettant en avant que leurs produits vous permettent de vous protéger de la production d’ondes de vos congénères. Mais le problème est inhérent au fonctionnement même de ce type d’appareils.

Comment ça marche

Pour qu’un signal ait du mal à fonctionner il y a plusieurs possibilités. Soit il faut être en mesure de bloquer les ondes grâce à un moyen physique, comme par exemple un mur en béton armé d’une certaine épaisseur, un grand volume d’eau ou une cage de Faraday. C’est-à-dire que le signal sera dans l’incapacité de traverser l’obstacle.

Soit il faut rendre le signal incompréhensible par l’appareil devant en être le réceptionnaire. Comme ces fameux brouilleurs ne vont pas vous construire un mur à chaque fois que vous les allumez, c’est la seconde option qui est retenue. Et comment rendre le signal incompréhensible ? En le délayant dans un plus grand volume d’ondes. (Attention le vocabulaire utilisé l’est dans un but pédagogique, et non dans celui d’être le plus précis possible).

Un brouilleur d’ondes WiFi, ou autres, et donc plus un émetteur qu’autre chose. Une fois réglé sur la fréquence à perturber, le brouilleur va émettre le plus d’ondes possibles sur cette fréquence, rendant par là même le signal source originel et légitime incompréhensible.

C’est un peu la même chose que d’essayer de comprendre ce que vous dis une autre personne durant un concert. C’est une analogie un peu simpliste, mais qui permet de bien saisir comment cela fonctionne. Sans la musique, il est possible de discuter, mais dès que le groupe entre sur scène et commence à jouer, le signal entre la bouche de votre interlocuteur et vos oreilles est perturbé. Impossible de s’entendre car le signal est perdu au milieu des autres ondes.

C’est donc un fonctionnement finalement assez simple et bien plus brutal qu’on pourrait le penser à première vue. Et surtout, on comprend tout de suite pourquoi il est mensonger de vendre ce type de produit aux électrosensibles. Il y a, par définition, beaucoup plus d’ondes produites, avec un brouilleur, que sans.

Alors j’ai le droit d’acheter un brouilleur WiFi ?

Pour faire simple et pour ne pas trop rentrer dans les détails législatifs, non. Si vous souhaitez avoir des informations plus précises, nous avons déjà publié un article qui expliquait qu’avant une certaine date, et sous certaines conditions d’usage, il était possible de se procurer et d’utiliser ce genre de périphérique, mais que depuis ce n’est plus possible pour les particuliers.

Et c’est bien normal car on a beau y réfléchir, il est difficile de voir en quoi cela pourrait répondre à un besoin rentrant dans un cadre légal (toujours du point de vue d’un particulier).

Vous voulez brouiller le WiFi de votre voisin ? Déjà vous brouillerez le votre avant celui du voisin, et en plus, vous n’avez pas le droit de priver quelqu’un d’utiliser son bien.

Vous voulez brouiller autre chose ? Quoi par exemple, le signal des radars routiers ? Ça aussi ça a été très à la mode pendant un moment, rappelez-vous, que si vous vous faites prendre, vous risquez une très forte amende et même des poursuites !

Vous voulez vous protéger des ondes, à votre goût, trop nombreuses, dans notre société moderne, nous venons juste d’expliquer pourquoi le brouilleur n’est pas une bonne idée… dans ce cas précis de l’électrosensibilité, il faudra plutôt doubler vos murs intérieurs avec des feuilles métalliques ou les repeindre avec une peinture spécialisée.

Il n’y a pas d’intérêt entrant dans un cadre légal à se procurer ce genre de matériel…

Conclusion

En fait si, il peut y avoir un intérêt, dans un cadre légal, mais pas pour les particuliers. Les salles de concerts peuvent être autorisées à posséder un brouilleur d’ondes, pour garantir une certaine tranquillité, mais aussi pour protéger les œuvres du piratage. Les prisons, peuvent parfois également être équipées de ce genre de système, et on comprend pourquoi…

  • Updated octobre 15, 2019

2
Poster un Commentaire

avatar
 
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
SimonShaeGal Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ShaeGal
Invité
ShaeGal

Il y a pourtant une raison qui me semble être valable : protéger les siens. Je m’explique. Mon fils est addicte aux écrans et sait pirater la wifi des voisins. Il ne quitte plus sa chambre et se couche à des heures impossible. Il n’est plus apte à suivre ses cours. Cette solution pourrait l’aider, lui, sinon moi…

Simon
Administrateur

Bonjour Shaegal, et merci pour votre commentaire.
Ces appareils peuvent se montrer utiles dans une certaine mesure, mais leurs interdiction en France (commercialisation et utilisation) rends leurs utilisation sensible… Si vous installez votre brouilleur de manière à ce que seule votre maison soit impactée par sa portée, vous ne devriez pas avoir de problèmes, cependant faites bien attention à ne pas brouiller le signal sur la voie publique ou chez vos voisins !