fbpx

Devolo Magic 2 : Test du CPL wifi « le plus rapide du MONDE »

La technologie CPL, c’est pratique, ça permet par exemple de relier sa box à sa partie TV, ou bien d’étendre son réseau en s’affranchissant des problématiques de diffusion d’ondes, et puis avec le CPL pas besoin de tirer de câbles. Oui mais, le CPL, ça ne fonctionne pas souvent très bien. Les débits sont assez faibles, les modules se déconnectent, la latence est parfois catastrophique…

Et bien non, pas avec tous les CPL, certains fonctionnent bien, voir très bien, et aujourd’hui c’est un kit de cette trempe que nous testons, le Devolo Magic 2 WiFi, un CPL surprenant et performant.

Devolo Magic 2 WiFi
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.8

Le top de la qualité/prix

Si l’on met bout à bout, la facilité d’installation, l’ergonomie, les performances CPL, le WiFi mesh, les débits en WiFi et le fait que les packs soient garantis 3 ans (2 chez la concurrence) on se retrouve avec les meilleurs CPL du marché.

Introduction

Déjà, pour commencer, j’en vois au fond qui ne connaissent pas Devolo, mettons les pendules à l’heure tout de suite, Devolo est une société allemande qui fabrique du matériel réseau, pour les particuliers, mais surtout pour les entreprises, depuis une vingtaine d’année. Généralement, les produits de la marque sont bons, voir très bons, souvent un peu chers, mais d’une qualité professionnelle.

Avant de parler du Devolo Magic 2 WiFi, remettons tous le monde d’accord sur ce qu’est la technologie CPL, comme ça on parlera de la même chose. Si vous avez l’habitude de consulter notre site, vous savez déjà probablement de quoi il retourne, mais ce n’est surement pas le cas de tout le monde.

Donc, Le CPL signifie Courant Porteur en Ligne, c’est une technologie qui utilise un réseau électrique « fort » c’est-à-dire un réseau électrique 220 Volts 50 Hz (en tout cas en France) pour faire circuler des données. Si je dis un réseau électrique « fort », c’est pour bien marquer la différence avec ce que l’on nomme les courants faibles, c’est-à-dire les courants qui circulent généralement sur les réseaux informatiques. Là on parle bien du réseau électrique traditionnel de votre maison, celui sur lequel vous branchez votre réfrigérateur ou votre machine à laver.

Le principe de fonctionnement est très simple, comme on dit, il suffisait d’y penser. Comme la fréquence de notre courant domestique est connue, il est possible d’y superposer une autre fréquence de faible énergie, en modulant cette fréquence, on transmet des données (je sais c’est très schématique, mais il faut que tout le monde comprenne). Contrairement à ce que beaucoup pensent, la technologie CPL n’est pas vraiment neuve… l’idée existe depuis 1930, et en 1950 on allumait et éteignait déjà, par exemple, l’éclairage public avec cette méthode.

En pratique, un module CPL est branché à votre box, ou à votre routeur via un câble RJ45, il faut bien que le système ait accès à internet et à un système de routage.  Ce même module est également branché à une prise électrique, afin d’être alimenté, mais aussi afin de pouvoir faire de la modulation de fréquence sur votre réseau électrique. Un, ou plusieurs autres modules sont branchés sur les prises électriques des pièces où vous avez besoin d’avoir du réseau. La liaison entre les modules, deux ou plus, se fait par votre réseau électrique. Sur ces modules, vous êtes libre de brancher ce que bon vous semble.

Maintenant que nous sommes tous à jour, parlons du Devolo Magic 2 WiFi.

Présentation des Devolo Magic 2 WiFi

Le kit que nous avons testé se compose d’un module CPL, et d’un module CPL + WiFi mesh (nous y reviendrons).

Donc, le module CPL « simple », celui sans WiFi est celui qui se branchera à votre box, et l’autre module sera celui qui vous apportera une liaison réseau là où vous le souhaitez. Tous les modules sont blancs, le design est très classique, il n’y a pas grand-chose à dire dessus. Ces CPL ressemblent à tous les autres modules CPL. Les deux modules sont munis d’une prise femelle en façade, c’est commun mais très pratique pour ne pas monopoliser une prise électrique murale. Rappelons, ici, au cas où, qu’il est préférable de ne pas brancher les modules CPL sur une multiprise. C’est-à-dire que chaque module doit se trouver sur une prise murale distincte, c’est pourquoi la prise femelle est particulièrement importante.

Le module uniquement CPL dispose d’un port RJ45 à 1 Gbit/s, c’est le port qui servira à relier le module à votre box, tandis que le module CPL + WiFi lui dispose de deux ports réseau. Ça veut dire que vous pourrez y brancher, par exemple, un ordinateur et une imprimante, ou bien deux ordinateurs, bref n’importe quelle combinaison, et si vous avez besoin de plus de connectique, rien ne vous empêche de brancher un switch ethernet sur l’un des deux ports.

Diodes, bouton d’appairage, comme nous le disions, c’est très classique et comme sur les autres produit CPL, à ceci près, bien entendu, que sur le module WiFi, il y a un bouton qui permet d’activer ou non le réseau sans fil.

Il existe cependant une différence vis-à-vis des autres modules concurrents, ceux de Devolo sont assez encombrants. Ils mesurent 15 cm de haut sur environ 7.5 de large, ils sont vraiment imposants, ce qui se comprend assez facilement puisqu’ils intègrent la partie WiFi. Cependant il faut bien garder à l’esprit que ce genre de matériel étant à brancher à une prise murale, il sera généralement assez peu exposé aux regards. Là ou Devolo a été malin, c’est que le constructeur à pris soin de doter les prises électriques mâles de ces modules, de deux broches de terre. En d’autres termes, vous pouvez brancher les modules dans les deux sens. Vous devriez donc être en mesure de pouvoir les brancher à peu près partout.

Caractéristiques

Les Devolo Magic 2 WiFi reposent sur la norme CPL Gigabit Home Networking, ce sont d’ailleurs les premiers CPL à utiliser cette nouvelle norme. L’énorme avantage est la bande passe théorique puisque cette norme permet d’annoncer des débits maximums théoriques de 2400 Mbps, alors que le HomePlug 2 (la norme encore la plus utilisée par les CPL haut de gamme) propose un débit maximum théorique de 2000 Mbps. Mais il y a un inconvénient à être les premiers, ces Devolo Magic 2 WiFi ne sont compatibles qu’entre eux…

Et oui, les autres modules CPL, du moment qu’ils utilisent la même norme, par exemple la fameuse HomePlug 2 peuvent s’interconnecter. Vous pouvez avoir un kit de deux modules de la marque TP-Link, par exemple, puis, acheter ultérieurement un autre kit de marque D-Link. Cela fonctionnera. Ici avec les Devolo, et du moins tant que la norme Gigabit Home Networking ne sera pas plus popularisée, vous ne pourrez étendre votre réseau basé sur les Magic 2 WiFi qu’avec un autre kit Magic 2 WiFi.

Cela n’est pas vraiment un problème en soit si vous ne possédez pas déjà de modules CPL, de plus, les modules Devolo Magic 2, ceux avec le WiFi, peuvent être achetés à l’unité, pour étendre votre réseau CPL et WiFi si vous avez besoin de plus de modules que ceux trouvables en pack (pack de 1 module maitre + 1 module CPL et WiFi, ou pack de 1 module maitre + 2 modules CPL et WiFi). Par contre, si vous avez déjà des CPL chez vous, il faudra soit s’orienter sur une autre solution, soit changer vos vieux CPL pour des Devolo Magic 2, soit encore avoir deux systèmes en parallèle, incapables de communiquer entre eux, ce qui est un peu dommage, mais chacun fait comme il veut.

Vous l’aurez compris, ce kit CPL propose, sur l’un des modules, ou sur deux des modules suivant le pack que vous achetez, du WiFi fonctionnant en mesh. Nouvelle petite digression rapide pour rappeler ce qu’est le mesh.

Un système WiFi mesh, ou en maillage, est un système WiFi, composé de plusieurs modules qui vont communiquer entre eux. Ces modules sont dispersés dans votre maison afin de couvrir l’intégralité de la surface disponible. Ainsi, un seul et unique réseau WiFi (même nom) couvre votre maison, et votre appareil, par exemple votre smartphone, se connectera à l’un ou l’autre des modules WiFi suivant la qualité de la réception. Il y aurait beaucoup plus à dire sur les systèmes mesh, mais ce n’est pas le propos, l’important ici est de comprendre de quoi il s’agit.

Avec, les Devolo Magic 2 WiFi, le WiFi mesh, des différents modules, communique via la partie CPL. C’est particulièrement génial puisque cela permet de s’affranchir des problèmes de portée. En effet, certaines autres solutions mesh font communiquer les modules par WiFi uniquement. Cela revient à dire que si deux modules sont trop éloignés l’un de l’autre, la communication se fait mal. Ici, en passant par le réseau électrique, les modules Devolo peuvent être assez éloignés.

Concernant la partie WiFi, nous sommes en bi-bande, et les modules offrent donc un réseau sans fil en 2.4 et en 5 GHz.

Installation et performances

Concernant la partie CPL pure, on ne peut pas faire plus simple, littéralement, car une fois reliés au réseau électrique, les modules s’apparient seuls. C’est donc réellement plug and play. Une fois le CPL en place, il est donc temps de paramétrer le WiFi. Pour se faire, comme sur beaucoup de matériel réseau moderne, soit vous êtes un vieux de la vielle et vous pouvez passer par l’interface d’administration des modules, ce qui offre un paramétrage plus fin, mais requière plus de connaissances, soit vous utilisez l’application dédiée, Devolo Home Network disponible sur iOS ou Android.

Vous pourrez donc paramétrer le nom du réseau, activer ou non le système mesh… rien de spécial, pas d’options complexes, mais c’est relativement complet et simple. Par contre, il y a une option que je trouve géniale, c’est qu’une fois que vous avez paramétré le premier module (dans le cas où vous en possédez plusieurs), vous pouvez envoyer la configuration sur les autres.

Vous pouvez régler une mise en route et une extinction automatique du WiFi, et vous pouvez également avoir accès à un système de contrôle parental très basique.

Bon, vous le savez maintenant, en informatique on est loin du pays des bisounours, et vous n’atteindrez pas les débits théoriques affichés sur la boîte, pour la bonne et simple raison qu’ils sont inatteignables. Ce sont des données obtenues en laboratoire, dans des conditions spéciales, avec du matériel spécifique. Ceci est commun à tous les périphériques réseau, et il suffit de le savoir.

Les Devolo Magic 2 WiFi obtiennent de très bons résultats par rapport à la concurrence. En CPL pure, ils atteignent, du moins chez nous (les performances sont dépendantes de la qualité de votre réseau électrique) un débit stable de 215 Mbps. C’est-à-dire quasiment 27 Mo/s. C’est un très bon score.

Quant au WiFi, en 5 GHz et à une distance de 2 mètres, nous avons relevé des débits de 350 Mbps, soit environ 44 Mo/s et de 75 Mbps en 2.4 GHz (environ 9 Mo/s).

Que cela soit en WiFi ou bien en CPL ces Devolo Magic 2 WiFi sont donc suffisant pour toutes les utilisations modernes que nous avons de notre réseau local et d’internet, à la condition que nous réalisiez pas de lourds transferts de fichiers de manière quotidienne (mais pour ce cas précis, aucun CPL n’est la bonne solution).

Pour conclure

Si l’on met bout à bout, la facilité d’installation, l’ergonomie, les performances CPL, le WiFi mesh, les débits en WiFi et le fait que les packs soient garantis 3 ans (2 chez la concurrence) on se retrouve avec les meilleurs CPL du marché. Ils ne sont peut-être pas les plus rapides, mais en tout cas ils proposent le meilleur compromis.

Par contre, tout se paie, et si ces modules CPL sont probablement les plus avancés du marché se sont aussi parmi les plus chers. Ils valent assurément leur coût, mais il est tout de même important de préciser que ce ne sont pas les CPL à choisir si le but est uniquement de connecter votre box TV à votre box serveur… Cependant, si vous comptez baser l’intégralité de la structure de votre réseau local sur ce système, il reste un choix intéressant. Rappelons que sont prix n’est pas supérieur à un système mesh haut de gamme, qui ne proposera, lui, que du WiFi.

Devolo Magic 2 WiFi
  • Performances
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.8

Le top de la qualité/prix

Si l’on met bout à bout, la facilité d’installation, l’ergonomie, les performances CPL, le WiFi mesh, les débits en WiFi et le fait que les packs soient garantis 3 ans (2 chez la concurrence) on se retrouve avec les meilleurs CPL du marché.

  • Updated juin 22, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x