fbpx

Recherche internet : Apprenez à utiliser Google comme un pro !

Quoi que l’on pense de Google et de sa politique vis-à-vis de l’utilisation de nos données personnelles, il y a quelque chose qu’on ne peut pas lui enlever, c’est la popularité de son moteur de recherche, du moins dans nos contrées.

Le moteur de recherche est tellement utilisé, que des expressions, comme « Google est ton ami », utilisées pour indiquer à quelqu’un que s’il fait la recherche il trouvera la réponse à sa question, ont vu le jour. Nous avons même vu apparaître dans le langage courant le verbe « Googler » qui signifie tout simplement faire une recherche sur Internet.

Alors oui, Google cherche bien, oui Google est très puissant, et oui Google possède une position stratégique sur le marché.

Le problème, est que le volume de résultats de recherche peut parfois être si important que vous risquez de vous y perdre. Qui aurait envie de chercher parmi des centaines de pages de résultats celui qui l’intéresse ?

C’est là que peuvent intervenir les opérateurs de recherche de Google. Petit problème, ils sont très mal connu et personne ne sait s’en servir. Nous allons donc essayer de faire un petit tour d’horizon des opérateurs qui pourraient avoir un intérêt pour vous.

C’est quoi un opérateur de recherche ?

Un opérateur de recherche est un petit mot, réservé par Google, qui ne sera pas inclut dans votre recherche. C’est un mot qui sera interprété par le moteur de recherche comme une commande et non pas comme un terme de la recherche.

Pour que cela soit plus clair, prenons un exemple en présentant le premier opérateur, « site : ». Imaginons, que vous cherchiez la page Wikipedia du pays France. Certains vont simplement entrer « France » dans le moteur, puis chercher le résultat souhaité. D’autres, vont écrire France wikipédia, là, le résultat escompté devrait se trouver plus haut dans la liste de pages retournée, mais le moteur cherche en réalité toutes les pages ou les mots « wikipédia » et « France » apparaisse, ce qui fait encore des milliers de résultats.

En entrant votre recherche sous cette forme : « France site :wikipedia.fr », le moteur ne cherchera le mot France que sur le site « Wikipedia.fr », votre recherche est bien plus précise.

Voyez plutôt l’image suivante :

 

Nous sommes passé de 6 milliards de résultats à 25 000 en utilisant un opérateur de recherche. Et des opérateurs de recherche il en existe beaucoup. Chacun permettant d’affiner sa recherche suivant certains critères.

Les opérateurs basiques

Je vais commencer en vous présentant quelques opérateurs qui sont simples à retenir et qui sont très utiles dans la vie de tous les jours.

Opérateur guillemets («»)

Cet opérateur permet de rechercher les termes exacts que vous allez entrer. Les termes situés entre les guillemets.

C’est-à-dire, par exemple, que si vous entrez dans Google PIB France 2018, certes les premiers résultats devraient vous fournir ce que vous recherchez, mais, aussi beaucoup d’autres choses que vous ne recherchez pas, car le moteur vous renverra les pages ou ces trois termes apparaissent. Donc il est possible, par exemple que vous tombiez sur une page datant de 2016 et donnant les pronostics du PIB français pour les années 2017 et 2018.

En entrant PIB France 2018, on obtient 10 millions de résultats. En entrant maintenant « PIB France 2018 », on en obtient 11 000.

L’opérateur OR

Cet opérateur, va faire en sorte que les pages renvoyées comportent au moins l’un des mots de votre recherche. Par exemple, si l’on cherche France PIB OR PNB OR Produit intérieur brut, seules les pages comprenant le mot PIB ou PNB ou Produit intérieur brut seront renvoyées.

L’opérateur moins (-)

Cet opérateur va exclure les termes situés après le ou les signes moins (-). Il permet donc de pouvoir discriminer votre recherche suivant un autre mot clé, ou une source par exemple. Par exemple, si l’on cherche France PIB, nous obtiendrons 20 000 résultats, mais si nous entrons France PIB –PNB, nous n’obtenons plus que 14 000 résultats. Toutes les pages qui contenaient le mot PNB ne sont plus incluses dans les résultats renvoyés.

L’opérateur *

L’opérateur * est ce que l’on appelle un caractère joker. Ce qui veut dire qu’il peut être utilisé pour remplacer un mot que vous ne connaissez pas dans une recherche. Par exemple, en entrant * publie le PIB de la France, vous trouverez très rapidement que c’est l’INSEE qui publie le PIB Français.

L’opérateur site :

Nous en avons parlé en début d’article, cet opérateur permet de ne renvoyer que les pages trouvées dans un certain site. Par exemple, si vous tapez PIB France 2018 site:insee.fr vous n’obtiendrez que les résultats provenant du site de l’INSEE, soit environ 2500 résultats. Alors que si vous faites la même recherche sans cet opérateur, le moteur de recherche vous renverra 11 millions de résultats.

L’opérateur #..#

Il permet de n’afficher que les résultats compris dans une période donnée. Par exemple si vous tapez PIB France #2015..#2018, les résultats affichés ne correspondront qu’à cet intervalle de temps.

C’est particulièrement pratique pour rechercher un chiffre exact, ou une news par exemple.

L’opérateur ()

Il permet de faire comprendre au moteur de recherche que certains autres opérateurs vont ensemble. Cela fonctionne comme en mathématiques. Par exemple, si vous entrez (PIB France OR PNB France) –INSEE le moteur vous renverra les pages mentionnant les termes PNB France ou PIB France, mais en excluant celles qui site le mot INSEE.

La combinaison des opérateurs

Maintenant, sachez que tous ces opérateurs, et bien d’autres, sont combinables entre eux !

Par exemple rien ne vous interdit, si vous maîtrisez bien ces opérateurs d’écrire votre recherche Google sous cette forme :

(« PIB 2018 » site:insee.fr) -PNB #2017..#2019

Cette recherche vous renverra les pages citant exactement l’expression PIB 2018, uniquement sur le site de l’INSEE, en excluant le mot PNB et uniquement sur la période 2017/2019.

Comme vous devez commencer à le comprendre les opérateurs sont très puissant, ici par exemple, la combinaison des opérateurs ne renvoi qu’un seul résultat.

Vous devez vous dire, « Ouai enfin, en même temps, le PIB de la France, hein… », mais sachez que si vous tapez (jean dupond site:facebook.com) –Dupont ça fonctionne aussi…

Les autres opérateurs

Il n’est pas question de chercher à vous faire une présentation exhaustive de tous les opérateurs Google qui existent car cela prendrait trop de temps, et qu’en plus de cela certains ne vous serviront jamais, mais faisons un petit tour de certains opérateurs moins utilisés, mais pouvant tout de même se révéler utiles.

Opérateur Inurl:

Inurl: vous permet de ne faire s’afficher que les pages qui contiennent votre recherche dans leur adresse. Si je tape inurl:PIBfrance, seules pages contenant le terme PIBFrance dans leur adresse s’afficheront.

Opérateur intitle: et intext:

Ils font la même chose que inurl: sauf que l’un va rechercher dans le titre de la page, et l’autre dans le corps du texte. Ils peuvent eux aussi, dans certains cas, se révéler très pratiques.

L’opérateur filetype:

Alors celui-ci est tout particulièrement apprécié de ceux qui recherche certains contenus par toujours libre de droits, comme des livres, de la musique ou même des films. Il permet en effet de demander à Google de ne renvoyer que des résultats pointant vers un certain type de fichiers.

Par exemple, si vous lancez cette recherche « PIB France 2018 » filetype:pdf Google ne vous renverra que les documents PDF correspondant à votre recherche.

Les opérateurs « fun »

Ces opérateurs permettent, non pas de faire une recherche, mais d’obtenir directement une réponse calculée par Google.

L’opérateur in

Cet opérateur sert à effectuer des conversions. Des conversions d’unités de distance, monétaire ou tout ce qui peut être convertit et dont vous connaissez les unités.

Par exemple, si je tape dans le moteur de recherche 100€ in $, j’obtiens immédiatement la conversion euro/dollar de la somme que j’ai entré. Si je tape 100 feets in meter, même chose. C’est lui aussi un opérateur particulièrement utile.

L’opérateur time:

Celui-ci, vous donne l’heure qu’il est suivant la ville que vous renseignez, ainsi que le fuseau horaire. Si vous entrez time:london, vous aurez l’heure qu’il est à Londres, ainsi que le décalage UTC.

L’opérateur weather:

Il fonctionne de la même manière que time:, et il vous donne le temps qu’il fait dans une ville donnée. Là, par exemple, je peux vous dire qu’il fait -3°c dans le village de Gilhov en Suède…

Encore d’autres…

Dans Google, vous pouvez même entrer directement des calculs ! Si je tape dans la barre de recherches 5+3, Google affichera 8, mais ça fonctionne aussi si j’écris 28% de 900 ou SIN 4/3…

Si vous cherchez une news sur un lieu précis, vous pouvez faire suivre votre recherche de l’opérateur location:

Spectacles location:bourg-en-bresse vous affichera tous les spectacles qui se tiendront prochainement à Bourg-en-Bresse. Si vous entrez incendie location:bourg-en-bresse vous aurez accès à toutes les pages de Google news avec des articles traitant d’incendie dans cette ville.

Il existe des dizaines d’autres opérateurs, et si cette petite présentation vous a plût, je vous invite à chercher les autres sur Internet. Une personne qui connaîtrait très bien tous les opérateurs pourrait alors obtenir à chaque fois LE résultat qu’elle cherche, sans avoir à devoir écrémer ceux renvoyer par Google dans le cadre d’une recherche classique.

  • Updated avril 22, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de