fbpx

Comment retrouver votre téléphone Android Volé/Perdu ?

Après une soirée bien arrosée, vous vous reveillez à un endroit que vous ne connaissez pas… Premier réflexe : chercher votre téléphone pour savoir l’heure et où vous vous trouvez grâce au GPS ! Malheureusement, impossible de mettre la main dessus… Tandis que vous prennez conscience que vous avez perdu votre téléphone au cours de la soirée d’hier dont vous n’avez plus le moindre souvenir vous vous dites : « Hé, mais si mon téléphone peut être géolocalisé lorsque j’utilise le GPS, je devrais pouvoir le localiser en un instant pour le retrouver ! ».

Retrouver mon Android

Les utilisateurs Apple ont l’app « Find my iPhone » ou « Trouver mon iPhone » en Français, mais existe-t-il une app « Trouver mon Android » pour les utilisateurs des téléphones Google ? Heureusement pour vous, cela existe bel et bien ! Ce service est en fait compris dans le package « Google Play Protect » (qui peut être considéré comme « l’antivirus » avancé d’Android) et avec cet outil vous pourrez peut-être retrouver le trace de votre téléphone !

Il est (malheureusement) fort probable que vous visitiez cet article après avoir perdu votre téléphone, alors plutôt que de commencer par ce que vous aurriez du faire avant de le perdre, commençons avec ce que vous pouvez faire tout de suite.

La bonne nouvelle : vous pouvez rapidement retrouver la trace de votre téléphone grâce à Google My Device (même si vous n’avez pas installé l’app). Voici comment procéder :

Depuis votre ordinateur

Pour retrouver votre téléphone perdu, vous pouvez aller sur votre PC, lancer Google Chrome et vérifier que vous êtes bien connecté au même compte Google que celui que vous utilisez sur le téléphone Android perdu. Rendez-vous dans la barre de recherche Google et tapez « Où est mon téléphone » ou « localise mon téléphone ». En haut de la page de résultat de recherche (sous les résultats « Annonce » s’il y en a) Google va vous proposer une carte Google Maps et une liste des appareils mobiles connectés à votre compte Google si vous en avez plusieurs. Sélectionnez le téléphone que vous souhaitez retrouver et et cliquez sur la boite de dialogue « For your security, sign in again to get your phone’s location » (« Pour votre sécurité, connectez-vous à nouveau pour localiser votre téléphone »). Cela va vous renvoyer dirrectement sur le site de Google Find my phone et vous permettre de repérer où est votre téléphone…

Depuis un autre téléphone Android

Si vous n’avez pas votre PC à portée de main, il existe une autre solution : l’app Localiser mon Appareil de Google. Si vous avez un autre téléphone ou une tablette Android à portée de main, vous pouvez aussi vous en servir pour localiser votre téléphone. En utilisant la même méthode que sur ordinateur, ou en installant l’application « Localiser mon Appareil » de Google. Il vous suffit de vous connecter à votre compte (vous pouvez vous connecter en invité si vous utilisez un appareil qui ne vous appartient pas) et vous verrez la dernière position connue de votre téléphone sur une carte Google maps.

Depuis un appareil non-Android

Si vous n’avez accès qu’à un appareil Apple, ou un appareil qui ne fonctionne pas sur Android, vous pouvez vous rendre sur cette page du site de Google dans un navigateur et vous connecter. La liste de vos appareils vous est proposée et lorsque vous sélectionnez le téléphone souhaité vous pouvez à nouveau le tracker sur Google maps.

Comment ça marche ?

Le service de Google vous permet de localiser la dernière position connue de votre téléphone en un instant. Cela va vous permettre de connaitre l’heure, le réseau auquel le téléphone était connecté et le point GPS sur la carte. Ces informations peuvent être crutiales et vous permettre de retrouver le téléphone simplement ! Super !

Sur cette page, vous pouvez aussi accéder à quelques options supplémentaires :

  • « Play sound » : L’appareil va sonner pendant 5 minutes même s’il est réglé sur silencieux.
  • « Secure Device » : Bloque l’appareil et le déconnecte de votre compte Google. Il est aussi possible d’afficher un message ou un numero de telephone à appeler sur l’écran de vérouillage. Vous pouvez toujours localiser l’appareil quand il est bloqué. Si vous n’aviez pas de code PIN pour dévérouiller l’écran vous pouvez en choisir un ici.
  • « Erase Device » : Efface tout le contenu de l’appareil. Une fois que vous avez utilisé cette option, vous ne pouvez plus le localiser !

L’option « Secure Device » ou « Sécuriser l’appareil » est la meilleure proposée ici d’après moi, cela permet de sécuriser vos données grâce à un code PIN et d’afficher un message en grosses lettres sur l’écran de l’appareil avec un bouton « appeler le propriétaire » juste en dessous. Si vous avez perdu votre téléphone et qu’une personne honète le retrouve cela lui permettra de rentrer en contact pour vous rendre l’appareil. Si votre téléphone a été volé, cela permet de sécuriser vos données et vous permet toujours de localiser l’appareil une fois mis en place.

Si tout espoir est perdu et que vous avez des données importantes/sensibles sur votre téléphone, il ne vous reste plus que l’option de « Erase device » ou « Effacer l’appareil ». Cela va restaurer les paramètres d’usine sur le téléphone, effaçant toutes vos données personnelles, les photos, les documents, l’historique de vos recherches (Ouf !) et toutes les autres données enregistrées. La carte SD va aussi être complètement effacée si possible mais c’est parfois impossible (en fonction du modèle de l’appareil). Une fois cette option utilisée, vous ne pourrez plus utiliser l’application « Localiser mon téléphone » pour géolocaliser votre appareil – utiliser cette option, c’est renoncer à retrouver son téléphone et lui dire adieu pour toujours !

Les limites de Google Localiser mon Téléphone

Il est temps de passer aux moins bonnes nouvelles…

Pour commencer, l’authentification à deux facteurs peut vous causer quelques soucis. Cette option de votre compte Google vous permet en temps normal de sécuriser votre compte en demandant un deuxième mot de passe qui vous est envoyé par SMS… Hmm, donc pour accéder à votre compte Google vous avez besoin d’un mot de passe que vous allez recevoir sur votre téléphone. Mais comment faire si vous avez perdu ledit téléphone ?!

C’est pour cette raison qu’il est très important d’enregistrer les codes d’authentification à deux facteurs de backup fournis par Google. Lorsque vous choisissez d’utiliser l’authentification à deux facteurs, Google va vous fournir des codes de secours, je vous conseille de les imprimer et de les stocker à un endroit sûr où vous pourrez les retrouver. Ces codes peuvent faire la différence pour résupérer votre appareil, ils sont très importants !

Un autre problème de ce service : la position GPS indiquée est la dernière position connue de l’appareil… Pour que sa position soit connue il faut que l’appareil soit connecté au réseau GPS, et pour cela il faut que l’appareil soit allumé ! Si vous vous faites voler votre téléphone il est fort probable que le vil mécréant à l’origine du larcin connaitra ces méthodes pour retrouver les téléphones et qu’il l’étteindra tout de suite vous empêchant de le suivre jusqu’à chez lui. Si vous avez perdu votre téléphone lorsque la batterie était vide il sera aussi plus compliqué de le repérer.

Enfin, si le voleur de votre téléphone remet l’appareil aux paramètres d’usine, celui-ci sera déconnecté de votre compte Google et vous n’aurez plus la possibilité de le repérer via ce service Google. C’est pour cela qu’il est très important de mettre un code PIN sur votre téléphone pour le protéger.

Story time !

Si j’écris cet article aujourd’hui c’est parce que je me suis fait voler un téléphone il y a un moment : un Galaxy S9+… (Oui, l’intro de cet article est véridique !)

J’ai essayé d’utiliser ce service pour localiser le téléphone, afficher un message sur l’appareil et enfin le bloquer (un mois plus tard) lorsque tout espoir était perdu…

Si vous vous retrouvez dans la même situation il ne vous reste plus qu’une option et elle ne donne pas beaucoup d’espoir : Contactez Samsung (ou le constructeur de votre mobile) en leurs donnant le numero IMEI de l’appareil perdu et ils pourront vous recontacter si jamais cet appareil est envoyé en réparation chez eux… Autrement dit, vous ne reverrez probablement plus votre téléphone !

Conclusion

J’espère honnètement que vous aurrez plus de chance que moi pour retrouver votre téléphone grâce à cet article… Il est important de lancer l’application Localiser mon appareil de Google aussi rapidement que possible : si votre téléphone est perdu cela vous permet de le localiser avant qu’il ne se vide de sa batterie et si votre téléphone est volé cela permet de le bloquer avant que le voleur n’ait le temps de quoi que ce soit !

  • mars 9, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x