fbpx

Speedify : Comment agreger plusieurs connexions internet en une ligne super-rapide ?

Sans même le réaliser, vous utilisez probablement plusieures connexions internet tous les jours : Votre réseau privé à la maison, le réseau public du travail, le réseau sans fil de votre smartphone, les Hotspots… Ne vous êtes-vous jamais demandé si il était possible de se connecter à plusieurs connexions en même temps pour gagner en débit et en Ping ? Imaginez si vous pouviez les combiner en un seul gros flux qui permet des téléchargements plus rapides, un streaming plus fluide et des appels vidéo plus nets. Je vous explique comment faire, avec un outil qui s’appelle Speedify.

Pourquoi agreger plusieurs connexions entre-elles ?

Dans la grande majorité des cas l’agregation de connexions est utiles aux personnes ayant un débit internet insuffisante avec une seule connexion. Si votre connexion propose déjà un débit suffisant pour vos activitées sur internet de manière stable, alors ce genre d’installation ne vous sera d’aucune aide. Cependant, il arrive que certainnes personnes ne puissent plus se contenter de la bande passante fournie par une seule connexion : il s’agit le plus souvent d’entreprises qui ont besoin d’une bande passante conséquente pour télécharger ou envoyer des fichiers sur internet, mais certains particuliers ont aussi recours à ce genre de connexion partagées. La première fois que j’y ai eu reccours c’était en colocation pendant mes années d’études, je vivais alors avec deux amis qui étudiaient avec moi l’informatique et nous étions tous les trois des Geeks finis ! Du coup lorsque l’un d’entre nous devais préparer un devoir sur internet mais qu’un autre était en train de jouer en ligne et l’autre en train de regarder une vidéo en streaming HD (Netflix, Hulu…) au salon, la connexion devenait très lente. Nous avons donc décidé de passer par Speedify pour agreger plusieurs connexions et disposer d’une meilleure bande passante.

Outre la bande passante, l’agregation de connexions permet aussi de gagner en stabilité du signal. Si vous voyager régulièrement et que vous êtes régulièrement à des endroits où la connexion est trop instable pour pouvoir travailler/naviguer sur internet, alors Speedify peut vous aider. Je suis certain que beaucoup d’entre vous ont déjà dû se connecter à l’horrible réseau WiFi de l’hotel où vous restiez pendant 5 minutes à attendre le chargement d’une vidéo Youtube en 240p … Ou encore bien mieux : de vous rendre compte que la connexion de la salle de conférence où vous donnez une présentation n’est pas aussi bonne que vous espériez et que vous mettez 10 minutes à télécharger une présentation qui aurais du commencer immédiatement (Comment ça, ça sent le vécu ?).

C’est là que Speedify deviens utile. La solution Speedify consiste en une combinaison de Load balancer logiciel et d’un VPN de Connectify. J’ai commencé à utiliser les services Connectify avec leurs VPN il y a quelques années de cela, mais leurs service a rapidement évolué pour devenir « Connectify Dispatch », un load balancer logiciel qui permettait de distribuer le trafic de votre ordinateur sur toutes les connections disponibles aux quelles il avait accés.

Speedify permet de faire les même choses que permettait Dispatch, mais il dispose aussi d’un VPN intégré. Il ne s’agit pas d’un service VPN classique pour protéger vos données ou votre annonymat, il ordonne plutôt le trafic de manière intelligente vers les serveurs Speedify, de sorte que celui-ci soit automatiquement envoyé par la meilleure connexion disponible. Il permet aussi de basculer d’une connexion à l’autre si jamais l’une des connexions est defaillante. Donc si le WiFi de l’hotel disparait, vous pourrez continuer à naviguer en 4G grâce à la connexion sans fil de votre smartphone/routeur 4G. Ainsi, même les applications qui ne peuvent pas utiliser plusieurs connexions, comme Dropbox ou les VPN orientés sécurité (que vous pouvez également utiliser avec Speedify), peuvent être optimisés.

Speedify n’est pas gratuit cependant. Etant donné qu’il s’agit à la fois d’un logiciel et d’un service web, le paiement se fait sous forme d’abonnement. Avant, il était possible de l’essayer gratuitement avec un forfait de 1 Go pour voir si cette solution est adaptée pour vous et pour les connexions que vous voulez agreger mais aujourd’hui Speedify a abandonné cette offre pour proposer un remboursement « Risk Free, 30-Day Money Back Guarantee! » ou « Sans risques, 30 jours Satisfait ou Remboursé! » en Français. Le logiciel est disponible sur OS X et Windows et un abonnement vous permet d’utiliser le logiciel sur plusieurs ordinateurs. Il est donc possible de partager un abonnement entre plusieurs résidents d’un imeuble pour agreger les connexions internet de plusieurs appartements et bénéficier d’un connexion comune très stable et rapide, ainsi tous les résidents gardent un accés à internet même si l’une des connexions saute.

Comment agreger des connexions avec Speedify ?

L’utilisation de Speedify est relativement simple. Etant donné qu’il est possible de se faire rembourser au bout d’un mois si la solution ne vous conviens pas, je vais vous guider à travers les différentes étapes de configuration du logiciel. Voici la démarche :

  1. Créez un compte sur le site Speedify. Une fois votre compte créé, vous aurrez un identifiant et un mot de passe qui vont vous servir à vous connecter au service Speedify.
  2. Branchez votre ordinateur en Ethernet, connectez le au réseau WiFi et branchez votre clé 4G ou branchez votre smartphone en partage de connexion USB. Si vous avez une autre carte réseau disponible, comme une clé USB WiFi, branchez-la aussi pour utiliser un autre réseau WiFi supplémentaire. En gros, connectez tous les adaptateurs réseau que vous voulez utiliser avec Speedify et verifiez qu’ils soient tous actifs. Cela vous assurera de les retrouver sur le logiciel et que Speedify pourra les reconnaitre.
  3. Téléchargez ensuite le logiciel Windows ou Mac sur le site Speedify en fonction de votre appareil.
  4. Installez Speedify. Sur Windows, Speedify vous demanderas une confirmation lors de l’installation car il ajoute un adaptateur réseau virtuel à votre système. Sur OS X, il vous demanderas aussi votre autorisation ainsi que votre mot de passe deux fois pour compléter l’installation et pour lancer l’application la première fois.
  5. Une fois l’installation terminée, Speedify va vous demander de vous connecter ou de créer un compte. Etant donné que vous devriez déjà l’avoir créé, entrez simplement votre identifiant et votre mot de passe Speedify. Une fois validé, le logiciel va vous connecter automatiquement au serveur Speedify le plus proche de vous, puis reéquilibre automatiquement toutes les connexions réseau disponibles sur votre ordinateur. Il execute aussi un petit test de vitesse, et vous verrez votre vitesse de connexion, à la hausse ou à la baisse, affichée en forme d’arc entre votre ordinateur et le cloud avec une liste de tous les adaptateurs réseau disponibles. Gardez cette fenètre ouverte, vous pourrez y suivre ce qu’il se passe lorsqu’une connexion est coupée ou lorsque vous mettez leurs performances de débit au banc de test.

Une fois Speedify en route, il est assez simple à utiliser. Vous pouvez cliquer sur le nom du serveur Speedify auquel vous êtes connecté à tout moment pour en choisir un autre ou voir à quoi ressemble la latence de ce serveur. Si vous voulez télécharger du torrent, vous devrez aller sur un serveur P2P-Friendly avec un bon temps de latence (malheureusement lors de mes tests la majorité des serveurs étaient marqués NO P2P, bien que j’ai tout de même pu en trouver quelques uns en bas de liste qui autorisaient le trafic P2P).

Pendant mes tests Speedify a plutôt bien fonctionné. J’ai démaré le logiciel, commencé à télécharger des jeux et des mises-à-jour lourdes (le genre de tâches qui auraient rendu l’utilisation de Youtube ou Netflix impossible) et j’ai pourtant réussi à lancer une vidéo Youtube en 1080p puis un film sur Netflix sans avoir de ralentissements. Avec un réseau WiFi à proximité, une connexion Ethernet en fibre et une connexion 4G performante (Orange) tous connectés en même temps, le téléchargement ne vas pas plus vite mais il utilise toute la connexion Ethernet tandis que je peux lancer une vidéo web grâce à la connexion WiFi sans ralentissement sur mon téléchargement. Je peux ainsi profiter d’un téléchargement ultra-rapide ainsi que d’une vidéo HD sur internet.

Les réglages pour pousser Speedify

Par défaut, Speedify essaye de vous faciliter le plus possible la vie. Cela signifie que si vous suivez les quelques étapes simples que je vous ai listé ci-dessus, Speedify devrais être capable de se connecter automatiquement à tous les adaptateur réseau branchés et vous proposer une configuration par défaut déjà plutôt optimisée. Cependant il existe plusieurs fonctionnalités avancées qui permettent des réglages manuels que certains d’entre-vous vont s’amuser à aller bidouiller.

Définir la priorité des connexions manuellement

Comme avec un Load balancer matériel, Speedify surveille l’état de vos connexions s’assurant ainsi que si l’une d’entre elles tombe, les autres prennent le relais. Si quelque-chose arrive à votre connexion WiFi à l’hotel où vous logez, Speedify renvera tout le trafic sur l’une des autres connexions disponibles. Cependant, avec Speedify il est aussi possible de hiérarchiser vos connexions vous même, plutôt que de les traiter tous comme les même flux. Ouvrez simplement la fenètre d’état de Speedify, choisissez la meilleure connexion dont vous disposez dans la liste (souvent votre connexion Ethernet) et réglez la sur « Always » pour toujours utiliser cette connexion lorsqu’elle est disponible. Ensuite vous pouvez mettre votre téléphone 4G en secondaire, comme ça votre ordinateur utiliseras cette connexion au cas ou votre Ethernet venais à defaillir. Enfin, réglez le HotSpot WiFi gratuit de chez vous sur « backup » de sorte qu’elle ne soit utilisée que si les deux autres réseaux ne sont plus disponibles ou si vous avez vraiment besoin de bande passante. Ce niveau de contrôle est surtout pratique si vous avez beaucoup de réseaux disponibles, mais que ne voulez pas nécessairement tous les utiliser en même temps.

Corriger les déconexions intempestives avec le mode redondant

Si vous disposez de d’une ou de plusieurs connexions internet peu stables, le mode « redondant » de Speedify pourra vous aider. Une fois activé, l’une de vos connexions deviens la connexion principale ou « Primaire » et l’autre connexion est « Secondaire ». Ce mode permet à l’app d’envoyer les même informations aux deux connexions en même temps. Cela signifie que si l’une est défaillante , même pour une seconde, toutes les informations perdues sont assurées par la deuxième connexion.  Le résultat ? Moins de latence et moins de coupures, et ce même si toutes vos connexions disponibles sont un peu instables. lors de mes tests cela plutôt bien fonctionné – Une connexion WiFi faible et un réseau d’un café à proximité n’étaient pas très rapides mais clairement bien plus stables que pris indépendament.

Contournez les restrictions géographiques en changeant de serveur

Comme je vous le disait plus haut, Speedify embarque un VPN, et l’un des intérêts d’avoir une connexion VPN c’est que tout votre trafic est acheminé via des serveurs distants. Tandis que Speedify choisi par défaut le serveur le plus proche de vous pour optimiser le débit au maximum, il est aussi possible de le modifier à tout moment. Cela est particulièrement pratique pour contourner une restriction de contenu à cause de votre position géographique. Je vous propose évidement un guide complet pour choisir votre VPN pour consulter du contenu bloqué et beaucoup d’entre eux sont moins cher que Speedify. Dans le service Speedify ce n’est qu’un « bonus » et vous ne devriez pas le choisir uniquement pour cette raison. Vous pourrez choisir entre des serveurs situés aux États-Unis, Canada, Brésil, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, Hong Kong, Japon, Singapour et en Australie. Dans la majorité des cas il n’y a qu’un serveur par pays (sauf les US qui en ont 9) mais il est agréable d’avoir le choix entre différents pays tout de même.

Les limites de Speedify

Comme vous pouvez vous en douter, Speedify n’est pas parfait. Par exemple, si vous voulez améliorer la sécurité de votre réseau vous pouvez faire tourner votre propre client VPN en passant par Speedify et encrypter votre trafic. Speedify prétends que leurs application peut accélérer le trafic VPN, mais dans mes tests je n’ai pas relevé de changement important. Je n’ai pas relevé de hausse notable, mais Speedify n’as pas non plus ralenti ma connexion VPN, ce qui est bien. Cependant, il n’y a pas grand intérêt à lier 2 ou 3 connexions internet mais n’en utiliser qu’une pour tout faire parce que vous avez besoin d’un VPN.

De plus, utiliser Speedify (sans autre service VPN) signifie que vous êtes d’accord pour que tout votre trafic soit rerouté sans être encryptés vers les serveurs Speedify. Si cela vous rends un peu nerveux, vous n’êtes pas le seul. Pour leurs défense, la politique e confidentialité et les conditions d’utilisation de Speedify sont plutôt OK. Ils ne stockent ni ne collectent de données sur leurs utilisateurs ou leurs sessions (bien qu’ils puissent consulter la bande passante totale transférée par session) et ne conservent pas les informations personnelles au delà de ce dont ils ont besoin pour la facturation.

Cependant, si vous êtes un minimum soucieux de votre sécurité sur le web – ou si vous effectuez un travail sensible de quelque sorte que ce soit – vous voudrez un VPN plus axé sur la sécurité que sur la vitesse. Vous n’aurrez probablement pas beaucoup d’intérêt à relier plusieurs connexions à la maison là où vous avez déjà une connexion stable et rapide disponible, mais lorsque vous êtes en déplacement avec plusieurs réseaux instables disponibles il peut être tentant d’utiliser Speedify pour gagner en vitesse. Cependant ce type de situation est précisément le genre de cas où la sécurité devrais être plus importante que la vitesse pour vous.

En résumé : Speedify fait un excellent travail en reliant toutes vos connexions disponibles dans un gros, super-flux qui peut offrir plus de bande passante et des vitesses plus rapides, peu importe ce que vous faites avec. Bien sûr, il y a des compromis à faire et tant que vous naviguez sur le Web, diffusez des vidéos, jouez à des jeux ou faites autre chose où la sécurité n’est pas un problème, cela peut être un excellent outil pour tirer le meilleur parti de réseaux peu performants. Vous devrez payer pour cela, mais si vous êtes lassés des connexions instables, Speedify est efficace et facile à utiliser.

Source article & images

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: