fbpx

Test complet du service Cloud Google Drive

Les services de cloud sont nombreux, et certains sont plus connus que d’autres, non pas forcément pour leurs qualités intrinsèques, mais plutôt pour leur très large diffusion, ce qui n’est bien entendu pas incompatible avec la notion de qualité.

Et quel meilleur exemple que celui de Google Drive ? Savez-vous que vous êtes inscrit à cette offre ? Oui, oui, vous, lecteur, êtes-vous au courant que vous possédez surement un compte Google Drive ? Vous avez peut-être un téléphone Android ? Ou au moins un compte Gmail ? Et bien vous faites donc parti de l’écosystème Google et profitez donc de ses différents services. A la liste de ces services se trouve le stockage en ligne, le Google Drive. C’est donc un peu de la même manière que l’iCloud d’Apple que le Google Drive touche autant de monde. En proposant ses services au travers d’autres fonctionnalités.

Inscription et offres

Nous l’avons vu, du moins concernant l’offre gratuite, vous êtes déjà probablement inscrit. Pour en avoir le cœur net, il suffit de se rendre sur la page drive.google.fr, et si c’est le cas, vous vous apercevrez même peut-être, que déjà certaines photographies prises avec votre portable sont déjà sauvegardées sur ce cloud.

Cet espace de stockage, totalement gratuit, est de 15 Go, ce qui en fait l’une des offres gratuites les plus généreuses du paysage cloud. L’offre payante venant directement après, si toutefois vous manquiez de place, coute quant à elle 1.99€ par mois pour 100 Go, ou 19.99€ par an (soit deux mois gratuits). Si l’on s’en tient, comme nous l’avons fait pour d’autres services de stockage, à une facturation au mois, nous obtenons un prix mensuel au Go de 1.99/100=0.0199. Soit environ 2 centimes par Giga et par mois, ce qui est dans la moyenne de ce qui se fait par la concurrence. A noter, que nous parlons de cette offre, mais qu’il en existe beaucoup d’autres, et qu’il est ainsi possible de louer à l’entreprise de Mountain View jusqu’à 30 To. De tels volumes sont tout à fait concordant avec une utilisation en entreprise, par exemple.

Au niveau de l’inscription, si toutefois vous ne possédiez pas déjà d’un accès au service, il vous suffira de créer un compte Gmail, pour pouvoir profiter de tout ce qui est inclus dans l’offre de Google.

Le client

Il existe un client pour Windows, un pour MacOS, un pour iOS et un pour Android. Cependant, concernant Android, les services du stockage en ligne sont déjà bien intégrés. C’est évident, puisque vous avez la possibilité par exemple de sauvegarder vos photos directement sur la plateforme en ligne.

Mais cette intégration ne s’applique réellement qu’au stockage en ligne, et pas (ou moins) aux autres services offerts par le cloud de Google. Car en effet, le Drive, ce n’est pas exactement que du stockage en ligne. L’offre, même dans sa version gratuite inclut également une suite bureautique très complète et particulièrement appréciée de ceux qui exploitent l’écosystème. Voyez plutôt vous-même. Depuis l’interface en ligne, il est possible de créer un document texte, mis en forme avec toutes les options que vous trouveriez d’habitude dans une suite plus traditionnelle. De créer un fichier de tableur avec des formules complexes, de mettre en place une présentation sous forme de slides comme dans Powerpoint. Mais il est également possible de réaliser des dessins, de créer des formulaires, qui peuvent servir pour faire des sondages par exemple. Ces sondages disposeront ensuite de tout un service d’analyse des réponses. La suite permet également d’éditer des plans, afin de pouvoir y faire figurer les informations que vous souhaitez. Vous pouvez même créer directement votre site web à partir de Drive, sans avoir de connaissances particulières en programmation !

Vous le voyez, cette suite est très complète, mais ce qui fait réellement sa force c’est qu’elle soit directement accessible depuis votre cloud. En effet, il est d’une très grande simplicité de partager les contenus créés avec un ami ou un collègue, il suffit pour cela de partager le fichier et d’indiquerr une ou plusieurs adresses email. De la même manière il est possible de travailler à plusieurs sur un projet, sans logiciels tiers, uniquement en se servant de la suite mise à disposition.

La suite de Google est donc un réel Groupware, qui répondra à beaucoup de besoins d’une petite entreprise ou d’un indépendant. Rappelons que sans bourse délier, vous profiterez automatiquement de 15 Go de stockage, et que si on excepte la sauvegarde, par ce biais, de vos photos, alors c’est excessivement généreux pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Ergonomie

L’ergonomie, pour le stockage brut, sur Android est très bonne puisque totalement transparente. Le cloud est directement dans le système d’exploitation et il suffit de s’en servir comme s’il s’agissait d’un stockage local.

Pour les systèmes où il est tout de même nécessaire d’installer le client, l’ergonomie est au niveau des concurrents, ni meilleure ni plus mauvaise. Ce qui fait réellement la force de Drive, à mon sens, outre son offre généreuse, au niveau de l’ergonomie, c’est son interface en ligne. Tout y est intégré. De ce site, vous pourrez consulter vos emails, gérer vos fichiers et vos dossiers, en partager, régler les droits de vos documents partagés… Et toujours de cette interface, vous avez accès à tous les autres services de Google également associés à votre compte. Vous pouvez consulter des cartes, votre agenda, vos photos, traduire des textes, avoir accès aux actualités… Google Drive est un réel centre de synchronisation numérique où tout est accessible au même endroit.

Une fois l’habitude prise, il est très naturel de créer un document, de le partager directement avec vos collaborateurs, et d’en effectuer le suivi. L’ergonomie de la suite californienne est probablement ce qu’il se fait de mieux dans le domaine, cela dépasse largement un simple service de Cloud, Drive c’est presque un système d’exploitation (très simplifié) au sein de votre propre OS.

A noter, que si les possibilités offertes par le Drive natif ne vous suffisaient pas, ou qu’elles ne correspondaient pas à la réalité de vos besoins, il est possible de connecter à ce cloud des services partenaires, pour éditer des vidéos ou des photos, pour gérer vos PDF, pour dessiner, ou même pour écouter de la musique tout en travaillant ! Les possibilités sont très larges, et les services disponibles sont nombreux.

Performances

J’ai repris le protocole de test que j’avais mis en place pour tester les performances d’autres services de stockage en ligne. A savoir la copie, vers le cloud d’un dossier de 80 Mo contenant des textes et des images, puis le téléchargement de ce même dossier vers mon ordinateur. Peut-être que certains pourront opposer que ce test est très simple, mais dans la réalité des choses c’est probablement ce que vous serez amené à faire avec votre cloud.

Pour rappel, ce test est évidemment dépendant de ma connexion, qui est une liaison VDSL2+ de 100 Mb en download et de 23 Mb en upload. Donc concernant Drive, il m’aura fallu 18 secondes pour copier ce dossier vers mon espace, et environ 5 secondes pour ensuite le rapatrier vers mon PC.

Les performances, de la suite bureautique, sont difficilement estimables avec des chiffres, et il ne s’agira donc que d’un ressenti. C’est éminemment subjectif, mais il est évident que la suite de Google Drive peut se plier à pratiquement toutes vos exigences. Si vous travaillez dans le domaine de l’administratif, il n’y a qu’à constater du nombre de personne qui utilisent cette suite pour se rendre compte de sa très forte pénétration. Google Drive, c’est un Groupware d’entreprise offert à tout le monde. C’est même parfois bien plus puissant que certaines des offres tierces dites professionnel.

Avis

Vous l’aurez compris, je suis particulièrement élogieux quant à l’offre de Cloud de Google. La qualité du stockage ne se démarque pas beaucoup des autres acteurs du marché, mais là où c’est très fort, c’est vis-à-vis du nombre de services intégrés à l’offre et de leur inter connectivité, et regroupement en un même lieu.

Si on ne vous donnait que la suite Drive pour travailler, dans bien des situations, cela conviendrait pour fournir un travail de qualité équivalente à ce que vous réaliseriez avec une suite comme celle de Microsoft par exemple. Offrir ce genre de services de création n’est pas un cas isolé, le cloud de Microsoft, offre par exemple, lui aussi une suite bureautique, mais force est de constater que celle de Google est ce qui se fait de plus complet sur le marché. Ajoutez à cela que l’offre gratuite est de 15 Go et que le prix au giga supplémentaire n’est pas délirant, puis ensuite que chaque possesseur d’un compte Gmail ou d’un téléphone Android est client de Drive, et vous comprendrez pourquoi cette solution est si utilisée.

Nuançons un peu toutes ces éloges en rappelant que Google est l’un des GAFAM, qu’ils ne sont pas particulièrement bien vu en ce moment, concernant l’utilisation qu’ils peuvent faire de vos données, et que bien entendu, ces données seront stockées dans des pays soumis au Digital Millennium Copyright Act. Pour être plus clair, si vous souhaitez vous servir de la suite Drive pour héberger des secrets commerciaux, ce n’est pas forcément une bonne idée. S’il s’agit d’un usage personnel et que vous n’êtes pas allergique à l’analyse de vos données privées, cette suite est un vrai trésor de bureautique en ligne.

  • Updated janvier 17, 2019
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x