fbpx

Test du dongle WIFI à antenne externe CSL-Computer 300Mbps

La marque CSL vous est probablement inconnue, mais il ne s’agit pas pour autant d’une marque d’importateur. En réalité CSL est le nom d’un assembleur allemand, un peu comme LDLC en France. Ce point étant levé, passons au produit en lui-même.

Présentation

A l’ouverture de la boîte on se rend tout de suite compte que ce dongle est à part. Pourquoi ? Parce qu’il n’utilise pas le même « form factor » que ses concurrents. D’habitude nous avons le droit à une clé USB à laquelle est rattachée une antenne, le tout plus ou moins designé suivant les marques. Ici, le dongle n’est pas du même tenant que l’antenne. Il s’agit de deux parties différentes qui sont reliées par un câble. Ce câble, et donc l’antenne, est détachable, et donc l’antenne peut être changée. De plus, le port sur lequel vient s’attacher l’antenne est un port standardisé, ce qui ouvre le champ à des antennes de tout horizon.

Voir le prix sur Amazon

Mais l’antenne qui est fournie est déjà extrêmement puissante (toute proportion gardée), elle dispose d’un gain de 12 Dbi là où la concurrence offre plus généralement des antennes de 3, 4 ou 5 Dbi. Une telle antenne promet une surface d’utilisation importante, sans perte de débit.

Ce dongle est compatible avec les systèmes Windows, MacOs, et Linux, ce qui est loin d’être le cas de tous les produits de cette gamme, surtout au niveau de la compatibilité Linux.

Mais, car il y a un « mais », ce produit ne dispose que du WIFI n, ce qui n’est pas la dernière norme. Toutefois, de nombreuses installation de particuliers sont encore sous cette norme des 300 Mbps, et si vous ne comptez pas changer votre matériel dans l’immédiat, le faible coût de la clé vous confortera dans l’idée de l’acquérir.

Niveau performances, elles sont très bonnes, pour du WIFI n, et la stabilité est également de mise. Nous n’avons pas pu tester avec une autre antenne que celle qui est fournie, mais celle-ci est très suffisante pour beaucoup d’usage. A une quinzaine de mètre de notre routeur, séparé par deux murs, les débits constatés étaient assez confortables pour permettre une utilisation assez large.

Avis

Ce dongle n’a pour seul inconvénient de ne pas être l’un des derniers nés, et donc de ne pas être compatible avec le WIFI ac. Mais beaucoup de personnes se moquent de la dernière norme et souhaitent seulement un produit fonctionnant correctement et offrant une large surface de couverture. Et c’est le cas de ce dongle CSL. Il est donc à recommander pour ceux qui utilisent du WIFI n, qui pourront éventuellement changer de dongle en même temps qu’ils changeront de routeur, le prix de vente de ce produit permettant une telle manœuvre.

Si par contre vous recherchez les dernières performances permises par l’avancée des technologies, alors cette clé sera trop ancienne pour vous les offrir. Il peut par contre être intéressant de guetter l’arrivée éventuelle d’un modèle remplaçant, car si la gamme de prix et le principe de clé restent les même alors nul doute que ce sera un excellent produit !

Voir le prix sur Amazon

Dernière mise à jour le 2019-08-20 at 16:34 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

  • Updated février 28, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de