Test du service ExpressVPN : un VPN haut de gamme pour pro et particuliers

Si le simple mot de VPN fut durant des années un vocable technique réservé aux plus initiés, ce n’est aujourd’hui plus le cas grâce à certains des acteurs majeurs du marché et à leur publicité très agressive.
Il faut dire que l’internet d’il y a encore quelques années a beaucoup évolué, et que c’est maintenant réellement une bonne idée de se doter d’un VPN afin d’ajouter une brique supplémentaire à votre cyber sécurité.

ExpressVPN
  • Performances
  • Simplicité
  • Tarif
4.9

Le VPN parfait ?

ExpressVPN est un service plus cher que ce que propose ses concurrents, mais il est évident que la qualité des serveurs utilisés, leur nombre ou bien encore le développement de protocoles maison, a un prix. Un prix qui, même élevé reste pour moi tout à fait justifié tant la qualité du service est surprenante et homogène. C’est un VPN que je recommande très chaudement, que cela soit pour un usage personnel ou bien professionnel.

VPN

Un VPN, au cas où certains seraient passés à côté, c’est un service qui vous permet de faire transiter vos données par un serveur tiers. Les données qui sont envoyées à ce serveur, ou celles qui sont reçues de ce serveur sont chiffrées. De plus ce serveur peut être situé n’importe où dans le monde. Une fois que vous connecté audit serveur, vous faites partie de son réseau local et vous recevez donc une adresse IP du pays dans lequel se situe cette machine.

Voilà en gros et en simplifié ce qu’est un VPN. Mais quels usages et intérêts peut-on en déduire ? Il semble évident que le chiffrement de vos données montantes et descendantes est un réel plus, puisqu’il permet de ne pas voir ses données interceptées par n’importe qui. Pour ce qui est du changement de géolocalisation, en changeant d’adresse IP, cela permet bien évidemment de ne pas dévoiler votre IP réelle, mais également de pouvoir accéder à certains services étrangers qui sont bloqués dans votre pays de résidence. L’exemple qui est le plus souvent donné est bien entendu celui de Netflix US. En étant connecté à un bon VPN, il est possible depuis un pays comme la France par exemple, de pouvoir accéder au catalogue américain de Netflix.

Un autre usage bien connu résulte de la conjonction du chiffrement et du changement de localisation de l’IP. Je parle du téléchargement bien entendu. En effet, en situant votre adresse IP dans un pays plus tolérant au niveau du téléchargement, il devient difficile pour les autorités compétentes de pouvoir prouver que vous téléchargez puisque les données sont chiffrées. Bien évidemment, nous n’encourageons pas cette pratique, surtout avec les nombreux services de streaming qui existent aujourd’hui, mais il est toutefois important de mentionner ce point.

Donc, pour utiliser un VPN, il faut soit que vous ayez des connaissances assez pointues en matière de réseau et que vous créiez votre propre serveur… c’est assez rare, ou bien que vous passiez par un prestataire dédié qui vous offrira bien plus de choix de connexions, probablement une meilleure sécurité et une application vous permettant une plus grande simplicité d’utilisation.

Mais des prestataires VPN il en existe beaucoup, et de plus en plus. Il ne faut cependant pas se dire qu’ils se valent tous et se jeter sur le premier abonnement venu sous le prétexte qu’il y a en ce moment une promotion ou bien que votre Youtuber préféré (en échange d’une rémunération) en a fait la publicité.
Non, il y a tout un tas de critères qui vont faire qu’un VPN est excellent, bon, médiocre ou dangereux… Oui oui, dangereux, partez du principe que la plupart des VPN gratuits sont à éviter absolument. Ce service ne peut pas être gratuit, il faut louer des serveurs aux 4 coins du monde, embaucher une équipe de développement, une équipe marketing, une équipe de support… si ces VPN arrivent à proposer un service gratuit c’est tout simplement car ils revendent les données qui transitent par leurs serveurs à des régies publicitaires (dans le meilleur des cas).

ExpressVPN fait peau neuve

Aujourd’hui, je souhaite que nous nous attardions sur un prestataire en particulier, ExpressVPN. Cela pour plusieurs raisons, mais la principale étant, je vous le dis tout de suite, que c’est à mon sens (et je suis difficile), probablement le meilleur prestataire au monde. ExpressVPN répond à tout un panel de critères nécessaires, voir indispensable pour que l’on puisse qualifier un fournisseur VPN de bon.

ExpressVPN est un service qui a été créé en 2009, ils commencent donc à jouir d’une certaine expérience dans le domaine. De plus, levons tout de suite le voile sur la localisation du siège social, comme ça certains seront rassurés, Express se situe officiellement dans les Iles Vierges Britanniques.

Le critère du siège social est évidemment très important car c’est de lui dont va dépendre la législation à laquelle le service sera soumis… Les Iles Vierges Britanniques sont en dehors des « 14 Eyes » et donc ne sont pas soumises à un stockage de vos données de connexion, ou à un autre traçage. En d’autres termes, c’est un VPN réellement anonyme et même les autorités ne pourront obtenir d’information sur l’usage que vous faites du produit. Gardez cependant bien à l’esprit que « non obligation » ne veut pas dire que cela n’arrive pas. En effet, si on ne vous oblige pas à faire quelque chose, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit de le faire. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je n’insinue pas qu’ExpressVPN va aller trouver la police pour leur dire que vous avez téléchargé le dernier album de Céline Dion ! Non, ce que je veux dire c’est qu’il arrive que certains fournisseurs VPN situés dans ces pays hors de surveillance facent tout de même un effort pour aider la justice dans certains cas graves, comme par exemple concernant la pédocriminalité, le banditisme ou le terrorisme.

Alors dans les faits, comme cela fonctionne ?

Une fois que vous aurez acheté un abonnement, 11.03€ pour un mois si vous payez au mois, 8.51 si vous prenez 6 mois d’un coup, ou bien 7.08 si vous opter pour une année complète, vous pourrez télécharger leur application.

Cette application est compatible avec Windows, MacOS, Android, iOS, mais il est également possible de se servir des services d’ExpressVPN sur une télé connectée, un routeur, une AppleTV ou bien certaines box android. C’est extrêmement simple à mettre en place en ce qui concerne l’application puisque cela s’installe comme n’importe quel autre logiciel, et s’utilise également de manière très intuitive. Si vous voulez utiliser le service sur des appareils où l’installation de l’application n’est pas possible, comme sur un routeur par exemple, il vous faudra passer par les différents tutoriels qui sont présents sur le site d’ExpressVPN.

L’application est assez jolie et particulièrement intuitive, et vous ne serez pas perdu même si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un VPN. Typiquement, la seule chose que vous aurez à faire, c’est de sélectionner le pays auquel vous voulez être connecté, puis de cliquer sur le bouton de connexion.

Après quelques secondes vous serez connecté au serveur souhaité, ce temps de connexion peut varier suivant le protocole qui sera utilisé, mais c’est très rapide.

Comme nous l’expliquions en début d’article, une fois que vous serez connecté à l’un des serveurs d’ExpressVPN votre adresse IP sera changée et vos données seront chiffrées. Vous deviendrez donc anonyme et serez virtuellement localisé dans le pays que vous avez choisi.

Performances

Un point très important à prendre en compte : la vitesse de connexion.

Il y a une chose à savoir, c’est que du moment où vous êtes connecté à un serveur VPN, quel que soit le prestataire, votre bande passante baisse. C’est inévitable puisque cela vient de la manière même dont fonctionne un VPN.

En effet, vous rajoutez un intermédiaire dans votre chaîne de connexion (le serveur VPN), de plus, cet intermédiaire peut être situé à l’autre bout du monde ! Il faut ajouter à cela, que le serveur va devoir, dans un sens comme dans l’autre chiffrer vos données avant de les envoyer sur internet, cela prend un peu de temps.

La question est donc de savoir dans quel mesure la bande passante sera réduite. Et avec Express, c’est très bon puisque votre débit sera réduit d’environ 20 à 30%. Cela signifie que si vous possédez une connexion d’assez bonne qualité, cette perte de vitesse sera quasiment invisible à l’usage. Vous pourrez toujours streamer du contenu en HD.

Au niveau des performances, ExpressVPN si situe donc dans le haut du panier, et cela vient donc s’ajouter au fait que l’entreprise soit très sécuritaire, et que l’application soit très plaisante. Vous devez donc commencer à voir pourquoi je dis qu’ExpressVPN est probablement le meilleur prestataire au monde.

Quand on parle des prestataires d’un fournisseur VPN, le point qui revient souvent lors des tests et le fait de savoir s’ils permettent ou non l’accès au catalogue US de Netflix. Bon, pour ma part c’est quelque chose que je n’ai jamais trop compris car cela donne l’impression que tout le monde parle parfaitement anglais et a envie à tout prix d’accéder à Netflix US… Je comprends très bien que pour un expatrié cela puisse être intéressant cependant. Bon, quoi qu’il en soit, Express VPN permet l’accès à Netflix, US, ou autre, mais il permet également de pouvoir streamer beaucoup d’autres media situés à l’étranger. Vous ne devriez pas avoir de souci par exemple pour regarder la BBC, ou bien les chaines françaises si vous êtes en vacances.

Là où c’est un peu plus tendu chez la plupart des autres fournisseurs VPN c’est avec des services comme Hulu ou bien Disnez+ (surtout Disney+). ExpressVPN s’en sort très bien et durant nos tests il nous a été possible d’accéder à Disney+ comme si de rien n’était.

Implantation du service

ExpressVPN possède une très bonne couverture, en effet 160 lieux sont proposés dans 94 pays différents. On ne va pas s’amuser à citer les pays couverts, vous trouverez une carte sur leur site. Mais vous pouvez être certains que si la destination n’est pas trop exotique, vous trouverez votre bonheur à ce niveau.

Un point important quand on parle des serveurs d’un prestataires VPN, c’est le nombre total de ces serveurs. En effet, il faut bien comprendre que si un prestataire possède uniquement un serveur par pays, alors, ce serveur serra très vite saturé par les connexions des utilisateurs. De plus, plus il y a de connexions sur un même serveur et plus l’adresse IP de ce serveur a de chances de se faire bannir par les plateformes de streaming ou d’autres services.

Et de ce côté, ExpressVPN est plutôt bien loti, de plus les serveurs semblent plus puissants que la concurrence, ce qui se traduit à l’usage par de meilleures performances.

Les forces d’ExpressVPN

Nous l’avons vu, ExpressVPN est simple à installer et à utiliser grâce à son application très ergonomique, les performances sont très bonnes, et le prestataire est très bien implanté. Mais ce ne sont pas les seules forces de ce service surprenant.

Cette année, Express à sorti plusieurs nouvelles fonctionnalités, comme par exemple un Kill Switch, mais ce qui nous intéresse vraiment et ce qui est un véritable « Game changer » vis-à-vis de la concurrence, c’est le Lightway…

C’est quoi donc ? Le Lightway c’est, en toute simplicité, un protocole VPN « maison » développé par les ingénieurs d’ExpressVPN, et qui est tout bonnement génial !

La plupart des autres fournisseurs se reposent sur les protocoles VPN préexistants comme l’OpenVPN, le L2TP, le PPT ou bien encore l’IKEv2. Mais Express va plus loin en proposant son propre protocole !

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les autres protocoles sont, certes très sécurisés, mais qu’il est possible d’accéder à leur manière de fonctionner, et donc potentiellement, de trouver une faille. Avec un protocole propriétaire, il devient quasiment impossible de trouver une manière d’attaquer puisque le code source n’est pas disponible. Ce protocole, Lightway a l’immense avantage de permettre une vitesse très importante, c’est-à-dire avec très peu de pertes dans votre bande passante.

Cette volonté d’aller de l’avant est vraiment caractéristique de la façon de penser d’ExpressVPN. C’est vraiment un prestataire qui se place en position de leader et qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour développer de nouvelles technologies et aller de l’avant. C’est révélateur d’une entreprise qui sait toujours ce qu’est un VPN et à quoi cela sert. Express cherche avant tout à fournir un service de qualité qui servira au mieux sa clientèle. Pour ma part, mais cela reste personnel, je préfère mille fois confier mes données à un fournisseur VPN qui cherche à les sécuriser au mieux, même si cela demande du développement maison, plutôt qu’à un fournisseur dont le seul but de de sponsoriser le plus de Youtuber possible afin d’accroitre ses revenus au plus vite.

Les faiblesses, ou plutôt, la faiblesse…

Si techniquement et ergonomiquement il n’y a rien à reprocher à ExpressVPN, bien au contraire, il y a cependant un point qui est en dessous de la concurrence. Le prix. ExpressVPN est un prestataire qui est cher.

prix expressvpn

Comme nous le disions, en achetant une année complète chez ExpressVPN, il vous faudra débourser 7.08€ par mois, alors que, si nous prenons l’exemple de NordVPN, ce mois ne vous reviendra qu’à 4.48€. On ne peut le nier, c’est une grosse différence de prix !

Mais une grosse différence qu’il convient de relativiser ! En effet, avec ExpressVPN vous payez plus cher mais vous bénéficiez du meilleur fournisseur du marché. Un exemple tout simple mais très parlant. Comme vous le savez surement, il existe une sorte de jeu du chat et de la souris entre les fournisseurs VPN et les plateformes de streaming. C’est-à-dire que, pour des raisons de droits, ces plateformes bloquent quotidiennement des dizaines de serveurs VPN. En gros, avec n’importe quel fournisseur, vous avez environ une chance sur deux que ça fonctionne. Parfois vous aurez accès à votre série préférée, parfois non et il faudra attendre que le fournisseur remplace l’IP du serveur.

Non n’avons jamais connu cela en utilisant ExpressVPN ! Tout fonctionne, et tout le temps c’est très appréciable.

Un positionnement haut de gamme

Le prix du service et les fonctionnalités de pointe qu’il propose positionne ExpressVPN comme un produit haut de gamme, le meilleur VPN du marché comme nous le disions. Ce service est tellement fiable qu’il est également viable dans un environnement professionnel. D’ailleurs de nombreuses entreprises sont clientes chez ExpressVPN… pour ne rien vous cacher, j’ai souvent besoin d’un VPN, que cela soit pour mes recherches, ou simplement afin d’accéder à certains sites sur lesquels j’ai quelques doutes quant à la sécurité. Et bien je pense que vous vous doutez du prestataire que j’ai choisi…

Oui c’est un peu cher, mais je n’ai jamais à me demander si ça va fonctionner ou non, si mes données sont réellement en sécurité ou pas etc…

D’autant plus que l’entreprise propose tout de même quelques offres promotionnelles durant l’année, à vous donc, si le prix vous parait trop important de guetter ces offres afin d’obtenir un abonnement moins onéreux.

Conclusion

Comme nous venons de le dire, ExpressVPN est un service plus cher que ce que propose ses concurrents, mais il est évident que la qualité des serveurs utilisés, leur nombre ou bien encore le développement de protocoles maison, a un prix. Un prix qui, même élevé reste pour moi tout à fait justifié tant la qualité du service est surprenante et homogène. C’est un VPN que je recommande très chaudement, que cela soit pour un usage personnel ou bien professionnel.

ExpressVPN
  • Performances
  • Simplicité
  • Tarif
4.9

Le VPN parfait ?

ExpressVPN est un service plus cher que ce que propose ses concurrents, mais il est évident que la qualité des serveurs utilisés, leur nombre ou bien encore le développement de protocoles maison, a un prix. Un prix qui, même élevé reste pour moi tout à fait justifié tant la qualité du service est surprenante et homogène. C’est un VPN que je recommande très chaudement, que cela soit pour un usage personnel ou bien professionnel.

  • janvier 28, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x