fbpx

Test du système Mesh WiFi 6 Nighthawk MK62 de Netgear

On en a déjà parlé de multiples fois, le WiFi en maillage est à mon sens une véritable révolution dans le monde des réseaux sans fil. Là où auparavant il fallait habiter un petit appartement récent avec des cloisons en placo pour que le WiFi soit accessible d’à peu près partout, avec le mesh, il est possible d’arriver à la même chose dans n’importe quel local. Puisque le principe repose sur la multiplication des points d’accès, tout est envisageable, si votre maison est un manoir, vous pouvez, vous aussi, bénéficier d’un unique réseau WiFi qui sera accessible de la cave au grenier, la seule limitation qui se pose est le budget, car si la surface à couvrir est trop importante il faudra alors multiplier les modules d’accès.

Les systèmes mesh, c’est la même chose que les routeurs ou que beaucoup d’autres choses, il y en a un peu à tous les prix, et il convient donc de pouvoir faire un choix éclairé, en toutes connaissances de cause. Avez-vous besoin de telle ou telle fonctionnalité ? Un pack de deux modules va-t-il vous suffire, ou bien faut-il prévoir l’achat de plusieurs packs ? Peut-être que si votre routeur a déjà des capacités mesh c’est une bonne idée d’acheter un pack de la même marque ?

Bref, une infinité de questions qu’il convient de se poser avant de prendre une décision. S’il y a un an et demi c’était encore une problématique facile à résoudre, car le marché ne comprenait qu’une poignée de références, les choses commencent à se complexifier un peu. En effet, cette technologie est plébiscitée par le public, et les fabricants se sont tous mis à proposer des références. Des systèmes plus ou moins complexes, plus ou moins performants mais aussi plus ou moins chers.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un pack de deux modules mesh assez haut de gamme, le Nighthawk MK62.

Nighthawk MK62 de Netgear
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.8

Un système mesh très interessant en WiFi 6

Ce système semble particulièrement intéressant, que cela soit au niveau de son design, de sa puissance brute, de la qualité du WiFi proposé, ou bien encore du Netgear Armor. Et nous n’avons pas encore parlé du prix, qui reste, pour du WiFi 6, très contenu.

Présentation du système mesh Netgear WiFi 6 Nighthawk MK62

Netgear n’est plus vraiment une marque à présenter, et elle possède une très bonne réputation. C’est une maison qui propose généralement des produits très performants, sans concession et très stables. Au point où, j’ai souvent vu des appareils de la marque en entreprise.

Le pack dont nous parlons aujourd’hui est constitué de deux modules en AX 1800, c’est-à-dire en WiFi 6, la dernière norme de WiFi, la plus performante.

Généralement, les modules mesh ne sont pas ce qui se fait de plus beaux, c’est le cas chez beaucoup de marques. Soit qu’ils ressemblent à des détecteurs de fumée, soit qu’il soit d’un design si basique qu’il ne présente pas d’intérêt.

A l’ouverture de la boite du pack de Netgear, c’est la première chose qui m’a choqué, les MK62 sont vraiment très beaux ! Ils se présentent sous la forme de petits cubes noir en plastique brillant reposant sur des pieds. Sur la face avant des modules, une LED de notification bleu tranche clairement sur le noir du reste de l’appareil. Sur cette même face, le nom de la gamme « Nighthawk » se détache en lettres argentées. Nighthawk oblige, la face supérieure des modules affiche une texture qui pourrait faire penser aux avions de chasse furtifs.

Les côtés des modules ne présentent aucun point particulier, ni port ni bouton, et en effet l’ensemble de ces éléments est reporté à l’arrière des MK62.

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de préciser que le système MK62 de Netgear ne reprend pas la philosophie de beaucoup d’autres systèmes mesh. Là où chez plusieurs marques, il n’y a pas de différenciation entre les différents modules, ce sont tous les mêmes, avec ce pack c’est différent. En effet, vous aurez un module dit « Routeur » et un module dit « Satellite ». Ce qui signifie que vous ne pouvez pas d’emblais acheter deux ou trois packs pour équiper votre maison puisque vous vous retrouveriez alors avec plusieurs modules « routeurs ». Il conviendra donc, si vous avez besoin de plus de modules, de commander des satellites à l’unité. Bien entendu, le module routeur peut également agir en tant que satellites, mais je suppose que financièrement il est plus intéressant d’acheter directement les satellites, à vous de voir.

Donc revenons à nos modules, à l’arrière du module routeur, vous trouverez deux port ethernet, dont l’un servira à connecter le système à votre box, routeur ou switch, un port d’alimentation, un bouton de reset et un bouton de synchronisation.

L’installation du produit se fait de manière très simple en suivant les étapes indiquées dans l’application dédiée de Netgear, vous devrez donner un nom à votre réseau, définir un mot de passe d’administration… rien de bien spécial et ça ressemble à n’importe qu’elle autre installation de module mesh, mis à part le fait qu’il faudra, quand l’application vous le demandera, appuyer sur le bouton de synchronisation afin de relier le satellite au module routeur.

Comme nous le disions, le système de chez Netgear est certifié WiFi 6, la bande passante est donc extrême, et sous réserve que les modules ne soient pas trop éloignés, vous bénéficierez d’un excellent débit qui vous permettra tous les usages via votre WiFi, même du streaming de vidéo en ultra haute définition, sous réserve que le débit de votre box soit suffisant. En tout cas, ce ne sont pas les MK62 qui vous bloqueront. Sur un ligne fibre, nous sommes, en WiFi à la limite de ce qui est permis par l’opérateur.

Un point très intéressant est que le système MK62 dispose de la technologie Netgear Armor. Il s’agit d’un système de sécurité qui protégera vos appareils sans fil des virus, des malwares et des tentatives d’intrusion.  Cette solution de sécurité est développée par BitDefender, ce qui est tout de même un gage de qualité.

Comme sur de nombreux routeurs aujourd’hui, vous aurez aussi la possibilité avec le Netgear MK62 de créer un WiFi dit « invités », c’est-à-dire un réseau qui bien que permettant l’accès à Internet, bloquera l’accès aux périphériques locaux. En d’autres termes, un invité pourra aller sur internet depuis on smartphone ou sa tablette, mais ne pourra pas accéder aux documents stockés sur votre NAS ou bien lancer une vidéo sur votre Chromecast.

Pour ceux qui s’intéressent au hardware, vous noterez également que les modules reposent sur un processeur quad-core à 1.5 GHz et disposent de 128 Mo de Ram.

Que conclure de tout ça ? Ce système semble particulièrement intéressant, que cela soit au niveau de son design, de sa puissance brute, de la qualité du WiFi proposé, ou bien encore du Netgear Armor. Et nous n’avons pas encore parlé du prix, qui reste, pour du WiFi 6, très contenu. Un pack de MK62 coute environ 230 euros, là où, pour un produit comparable concurrent il faut compter parfois le double…

Nighthawk MK62 de Netgear
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
4.8

Un système mesh très interessant en WiFi 6

Ce système semble particulièrement intéressant, que cela soit au niveau de son design, de sa puissance brute, de la qualité du WiFi proposé, ou bien encore du Netgear Armor. Et nous n’avons pas encore parlé du prix, qui reste, pour du WiFi 6, très contenu.

  • Updated décembre 8, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x