fbpx

Mon avis sur le système mesh Netgear Orbi Pro SRK60

On ne présente plus Netgear qui fait clairement partie depuis de nombreuses années des plus gros fabricants de routeurs et de produits réseaux. Netgear a un peu une réputation de fabricant de produits assez haut de gamme, et est particulièrement apprécié dans les milieux semi-pro, voir pro de petite taille.

Ces derniers temps, l’un des produits les plus appréciés de la marque et l’Orbi, l’Orbi est un système WiFi mesh, c’est-à-dire un système de deux ou plus points d’accès, permettant de déployer un réseau sans fils sur l’ensemble de la surface de votre habitation avec un seul SSID. Ce système Orbi est considéré comme l’un des meilleurs produits de ce type et apparait dans beaucoup de tops.

Netgear Orbi Pro SRK60
  • Performances (stabilité)
  • Performances (vitesse)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.3

Un système Mesh a l'image de Linksys

Un bon débit, pas de coupure, une très bonne diffusion, la version pro des Orbi et vraiment aussi bonne que la grand public, c’est un produit très recommandable et qui apporte juste ce qu’il faut pour un usage dans une petite structure professionnelle.

La technologie mesh

Si vous ne savais pas encore trop ce qu’est un système mesh, c’est donc, comme nous le disions un système permettant de mettre en place un réseau WiFi chez vous, un réseau qui pourra couvrir n’importe qu’elle surface tout en n’ayant pas à changer de point d’accès. Expliquons :

« Couvrir n’importe qu’elle surface » : il est possible d’ajouter des modules à un système mesh, ainsi, vous achetez un pack de modules, généralement composé de deux ou trois appareils, mais il est ensuite possible d’ajouter des modules à votre maillage. Soit en achetant des modules à l’unité, soit avec certains autres appareils compatibles de la même marque.

« En ayant pas à changer de point d’accès » : les modules d’un système mesh communiquent entre eux, et suivant votre position, vous serez connecté en permanence au module qui offrira le meilleur débit et la meilleure latence.

Les systèmes mesh sont un réel « game changer » et sont particulièrement apprécié du grand public, ils proposent enfin une réelle solution pour beaucoup d’utilisateurs qui étaient jusqu’à présent dans l’impossibilité de profiter d’un unique réseau WiFi si leur maison était trop grande ou si les murs étaient trop épais.

Netgear, fort de ce constat c’est dit « Et si on développait un système mesh pour les pro ? Pour les entreprises ? Y a surement des TPE-PME qui n’ont pas de système WiFi pro et qui galèrent avec un routeur qui n’est pas adapté à leurs locaux ? »

Présentation Netgear Orbi Pro SRK60

Les Netgear Orbi Pro SRK60 ont été présentés au dernier IFA de Berlin en septembre. Sur le salon ils étaient clairement positionnés comme une solution pour les entreprises, et d’ailleurs le prix ne laissait pas de doute puisque le prix annonçait était d’environ 530€ pour le pack qui comprend deux modules, un module routeur et un module satellite.

Cette solution se destine donc aux petites entreprises, mais surtout à celles qui ont vocation à accueillir des clients dans leurs locaux, clients qui pourraient avoir besoin d’un accès à Internet. Le but de la solution Netgear Orbi Pro SRK60 est donc de proposer un WiFi en maillage aussi bien utilisable pour les employés d’une petite structure que pour les clients.

Les Netgear Orbi Pro SRK60 sont basés sur les désormais célèbres RBK50 dont nous vous avons déjà parlé, un système fiable, performant et déjà très apprécié par les utilisateurs. Donc techniquement, il s’agit d’un système triple bandes en AC proposant un débit maximum théorique de 3000 mbps (1733 + 866 + 400 mbps).

Netgear annonce qu’il est possible de connecter 40 utilisateurs simultanément au système. Cela peut paraitre peu, mais nous sommes finalement assez loin des produits annonçant 100 connexions mais oubliant de préciser qu’elles ne doivent pas être actives et simultanées… généralement avec ces produits, à partir d’une vingtaine d’utilisateurs actifs simultanés les performances sont fortement dégradées.

Les Netgear Orbi Pro SRK60 profitent de la technologie propriétaire FastLane 3. Ce nom commercial couvre trois technologies, le réseau tri-bandes, une communication entre les modules en utilisant une bande dédiée, et enfin des antennes spécifiques.

Dans la pratique donc, les performances en termes de débit et de couverture sont identiques aux RBK grand public, mais certains petits ajouts font des Netgear Orbi Pro SRK60 un produit plutôt destiné aux entreprises.

Sur les sites de vente, Amazon en tête, on comprend tout de suite à qui se destine le produit, en effet, si le pack de deux modules est le standard, il est également possible d’acheter des packs de 3, 4, 5 et même 6 modules ! Du jamais vu pour les systèmes mesh ! Et si l’on rajoute à cela qu’il est bien évidemment possible d’acheter également les satellites à l’unité, on comprend qu’il est possible de couvrir de très grandes surfaces.

Si le design des modules rappelle immédiatement la gamme Orbi, il y a tout de même de petits changement par rapport à la gamme plus grand public. La forme générale est un peu plus anguleuse, la zone de notification par LED sur le dessus de l’appareil est plus étendue et descend un peu sur la façade, ce qui permet de mieux la voir si le produit est placé en hauteur, et une grille d’aération prend place sur le bas des modules.

La connectique se trouve à l’arrière des appareils, et on retrouvera, dans l’ordre, de gauche à droite, un bouton de synchronisation, un port WAN (pour le module routeur) ou LAN (pour les satellites), 3 ports Ethernet, un bouton ON/OFF, le port d’alimentation et le bouton de reset. Les 3, ou 4 ports réseau sont bien évidemment à la norme Gigabit.

Si les caractéristiques sont les mêmes que sur le système mesh grand public, il y a tout de même quelques changements qui annoncent clairement que les Orbi Pro SRK60 sont destiné au marché des entreprises.

Caractéristiques

Nous allons principalement nous attarder sur ce qui change par rapport à la version grand public, premièrement, il est possible de fixer les modules aux murs, une chose que nous aurions bien aimé retrouver sur les modules destinés aux particuliers. C’est une chose assez étrange, mais Netgear n’est pas la seule marque à omettre le petit trou permettant de fixer les modules… TP-Link est dans le même cas. Le kit de fixation complet est inclus dans le bundle des Netgear Orbi Pro SRK60 et vous aurez même la possibilité de placer les modules au plafond.

Les Netgear Orbi Pro SRK60 disposent de l’ethernet Backhaul qui permet de pouvoir relier deux modules via un câble ethernet, pour passer un mur un peu trop épais par exemple sans pour autant sacrifier la qualité de la connexion. C’est quelque chose d’assez simple mais qui n’est malheureusement pas disponible sur tous les systèmes mesh. Vous aurez aussi le droit au fast roaming, qui, pour moi devrait être présent sur l’ensemble des systèmes en maillage. Cette fonctionnalité permet de passer d’un module à l’autre très rapidement et sans que l’utilisateur ne se rende compte.

Par contre, les ports USB, qui permettaient de pouvoir brancher du stockage directement sur les modules, ou bien de pouvoir relier une imprimante ont disparu, un choix étrange et contestable pour une version se voulant « pro », mais qui, peut-être se justifie par l’impact sécuritaire que cette disparition entraine.

Mais là où tout change réellement c’est du côté du réseau WiFi en lui-même.

Vous le savez, le principe même est de pouvoir proposer un seul réseau WiFi quel que soit l’environnement, c’est-à-dire la surface et les obstacles, mais la version pro des Orbi va plus loin puisqu’elle permet la création de 3 SSID, réseaux, différents.

La version grand public permet déjà de créer deux réseaux, le réseau WiFi classique, et un réseau dit « invités ». Ce réseau « invités » permet de laisser les tiers de passage chez vous utiliser votre WiFi sans pour autant être en mesure d’accéder à vos ressources locales. En d’autres termes, ils peuvent uniquement se connecter à Internet.

La version pro reprend ce principe mais y ajoute un troisième réseau, toujours émis par les mêmes bornes donc, mais un réseau ouvert, c’est-à-dire sans clé de sécurité, comme dans un fast food ou un aéroport. Ce réseau est, vous l’aurez compris, destiné à l’usage exclusif des clients. Donc avec cette version pro, vous pouvez avoir un maximum de 3 réseaux WiFi sur votre système mesh, un pour vos employés, un pour vos collaborateurs qui doivent pouvoir accéder à Internet mais pas à vos ressources locales (invités) et enfin un WiFi ouvert, Hot Spot, pour la clientèle.

Je trouve cela très bien pensé et très utile, quelle que soit la taille de vos locaux commerciaux. Cette séparation est un bon gage de sécurité, même si dans les faits il n’est pas certains que les plus petites structures prennent la peine de déployer cette possibilité.

Depuis l’interface d’administration, il est bien entendu permis de gérer les deux réseaux WiFi qui serviront les employés et les invités, mais il existe une partie séparée qui permet de gérer votre Hot Spot clients. Cette partie de l’interface va vous permettre d’inclure votre logos sur le portail captif. Ce portail captif peut permettre un accès à internet sous condition de mot de passe, un mot de passe que vous pourrez régler pour qu’il expire au bout d’un certain temps. Ainsi, vous pouvez imprimer ce mot de passe sur vos tickets de caisse par exemple afin de ne donner accès qu’aux seuls clients et non pas à toute la rue.

Dans le même ordre d’idée que des réseaux WiFi purement professionnels, une fois qu’un utilisateur est connecté au réseau client, il est possible de le rediriger vers une URL spécifique en début de navigation, typiquement c’est souvent le site internet de la société.

Si tout cela existe déjà avec d’autres solutions matérielles, le principal intérêt ici est que l’ensemble est installable par quelqu’un qui ne serait pas du métier, car, mise en place des modules mise à part (surement plus de modules que chez vous), tout se déroule au travers de l’application dédiée.

Installation

Qu’elle que soit la taille des locaux à équiper, ce qu’il va vous falloir c’est un module dit « routeur » et au minimum un module « Satellite ». Il suffit de brancher le module « routeur » à votre box et à l’électricité, puis ensuite de lancer l’application sur un smartphone et de suivre les différentes étapes qui vous seront demandées, choisir un mot de passe d’administration, un nom pour le SSID du réseau WiFi principal, et éventuellement un pour le WiFi « invités ». Concernant le WiFi client, vous pourrez faire ça quand tous les modules seront installés.

A la fin de l’installation du module routeur, vous connecterez le premier module satellite et le synchroniserez. Une fois que tout cela sera terminé, comptez environ 10/15 mn, vous pourrez ajouter, toujours depuis l’appli les autres modules satellites. Il suffira pour cela des les relier au secteur et de les synchroniser avec le bouton dédié. Gardez tout de même à l’esprit que, comme s’agissant d’un maillage, il faut que chaque satellite ait au moins accès à un autre pour que la connexion se fasse. Il faut donc, lors de l’installation, procéder de proche en proche en partant du module routeur.

J’ai lu sur d’autres sites que la procédure d’installation était un peu vieillotte et que la sécurité n’était pas des plus au point. L’un des reproches qui est souvent fait c’est que le mot de passe est récupérable à l’aide de questions personnelles que vous configurez lors de l’installation. Alors oui, c’est vrai que cela n’est plus tout à fait aux goûts du jour, mais il existe une solution très simple à ce problème des questions secrètes… il suffit de répondre n’importe quoi et de noter la réponse quelque part, ainsi personne ne sera en mesure de deviner cette réponse. Par exemple, si vous choisissez comme question le nom de jeune fille de votre mère, il suffit d’indiquer comme réponse lors de l’installation « d$X83obK&M9xgn » et vous devriez être tranquille.

Ce que je comprends cependant très bien au regard de ces critiques vis-à-vis de la sécurité de ces Orbi est qu’il existe un décalage entre le positionnement « Pro » du produit, et les fonctionnalités de sécurité qui restent, elles, grand public. Ce n’est pas faux, mais il y a souvent quelque chose qui n’est pas réellement mentionné lors de ces critiques, c’est le prix du produit… Si, en tant que professionnel, vous faites intervenir un tiers pour vous installer un système mesh proposant 3 réseaux WiFi distinct, et qui couvre l’ensemble de votre surface, le prix ne va pas du tout être le même.

Est-ce que cela veut dire que le prix assez contenu pour un tel produit autorise la marque à rogner sur la sécurité ? Non, d’après moi ça veut dire que le coiffeur un peu geek du coin qui veut offrir un réseau WiFi à ses employés mais aussi à ses clients va enfin pouvoir le faire sans vendre un rein. Et que la sécurité, si les mots de passe et les réponses aux questions secrètes sont bien choisis devrait empêcher Mme Michu de pirater votre réseau pendant qu’elle se fait faire sa couleur. Oui c’est une solution tournée vers les professionnels, mais plutôt pour les petites structures, et il faut en tenir compte.

Utilisation

Un bon débit, pas de coupure, une très bonne diffusion, la version pro des Orbi et vraiment aussi bonne que la grand public, c’est un produit très recommandable et qui apporte juste ce qu’il faut pour un usage dans une petite structure professionnelle. Je regrette, pour ma part, uniquement la disparition des ports USB, et le côté un peu vieillot là aussi de l’interface Web.

Heureusement, l’appli elle est bien plus moderne et dans les faits c’est surtout cette dernière que vous utiliserez.

Donc, au final est-ce une bonne solution pour équiper votre boutique ? A mon sens, oui, si vous êtes une petite structure et que vous n’avez pas de secrets industriels de premier ordre. C’est un moyen simple et efficace de fournir une connexion à vos clients, à vos employés et à vos collaborateurs extérieurs sans casser votre tirelire.

Netgear Orbi Pro SRK60
  • Performances (stabilité)
  • Performances (vitesse)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.3

Un système Mesh a l'image de Linksys

Un bon débit, pas de coupure, une très bonne diffusion, la version pro des Orbi et vraiment aussi bonne que la grand public, c’est un produit très recommandable et qui apporte juste ce qu’il faut pour un usage dans une petite structure professionnelle.

  • Updated février 18, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x