fbpx

Test de la carte réseau TP-Link TG-3468

TP-Link est un fabricant mondialement connu de matériel réseau, je vous proposait déjà des tests de routeurs wifi proposé par ce constructeur, aujourd’hui on passe aux cartes réseau !. Ici la marque chinoise nous propose une carte réseau interne en PCIe, Gigabit, bien entendu, et à l’encombrement réduit.

Présentation

Cette carte réseau prend peu d’espace à l’intérieur de votre tour, ce qui est toujours appréciable car on préfère en général conserver de l’espace pour les composants consommateurs de place tels que les ventirad, les cartes graphiques ou les watercooling.

Cette carte réseau est basique, pas dans le mauvais sens du terme, bien au contraire. Cette carte est la carte réseau de ceux qui ne cherchent qu’à posséder une carte réseau standard et fonctionnelle en remplacement par exemple du modèle intégré à leur carte mère. Ou qui cherchent à ajouter une seconde carte réseau à leur système.

Vendue à un très bas prix, c’est vraiment la carte réseau que nous pourrions qualifier de standard. Elle se chargera de tous vos flux réseau, de manière très correcte, en gigabit, utilise la dernière norme WiFi ACet propose un Wake on Lan fonctionnel et performant.

En effet, beaucoup de carte réseau fonctionne assez mal quand il s’agit du protocole de réveil à distance. LA TP-Link TG-3468 est performante de ce côté et tous nos tests ont permis de réveiller la machine cible à distance.

Concernant l’installation, du côté matériel, rien à signaler, du côté logiciel, la carte est plug&play sous Windows, il suffira donc de la mettre en place dans votre unité centrale, puis d’allumer votre ordinateur pour que Windows l’installe automatiquement à l’aide d’un pilote générique inclus dans le système d’exploitation.

Si cette carte réseau est destinée à une machine fonctionnant sous linux, il faudra que vous installiez manuellement les pilotes du chipset Realtek RTL8168. Mais c’est un petit effort, et la carte fonctionne ensuite particulièrement bien.

Les débits que propose la carte une fois mise en place sont très corrects, même s’ils ne sont pas au niveau des meilleurs périphériques du marché.

Ils seront cependant parfaitement suffisants et adaptés, surtout pour le prix de la carte, aux personnes qui ne cherchent pas forcément la performance, mais uniquement un produit de remplacement peu onéreux.

Avis

Ce produit est simple, marche parfaitement bien, est facile à installer, et propose un Wake on Lan fiable.

Ce n’est pas le produit à acheter si vous êtes un joueur compulsif et que vous cherchez en premier lieu des débits maximum et une latence minime. Par contre, si vous êtes un utilisateur plus « standard » et que vous utilisez votre ordinateur pour travailler, surfer et consommer quelques médias, cette carte sera parfaite pour remplacer une carte réseau défaillante.

Vendu moins d’une quinzaine d’euros, et étant fabriquée par un grand nom, sur la base d’un chipset ayant fait ses preuves, la TG-3468 est réellement une alternative à prendre en compte. Toutefois il faudra garder à l’esprit que d’autres modèles possèdent des performances supérieures. Si le but final de cette carte est principalement le jeu vidéo, le téléchargement ou bien encore que vous comptez l’adjoindre à une autre pour monter une agrégation de cartes, un teaming, alors peut-être vaut il mieux investir quelques euros de plus pour gagner en performances.

Mais à part ces cas, cette carte est à conseiller et vous apportera entière satisfaction sans avoir à casser votre tirelire.

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x