fbpx

Test d’un routeur N300 : Le TP-Link TL-WR841N

Le choix de routeurs sur le marché actuel est tout simplement pléthorique, plusieurs modèles sortent chaque semaine et il devient parfois bien vite difficile de savoir prendre une décision quand vient le moment de renouveler son matériel.

Le problème, outre le fait que le choix soit immense, c’est que les services marketing des grands fabricants ont tendance, et c’est la norme, à plutôt mettre en avant les modèles haut de gamme, voire très haut de gamme. C’est-à-dire, des routeurs certes extrêmement puissants et proposant beaucoup de fonctionnalités, mais pas forcément adapter à tout le monde.

Entendons-nous bien, je ne remets absolument pas en cause ces routeurs dits haut de gamme, bien au contraire, ce sont généralement des outils merveilleux, bourrés de fonctions et d’innovations. Mais ces routeurs sont destinés à des personnes qui sauront en tirer pleinement avantage, en d’autres termes, il faut avoir besoin de toutes ces fonctions pour acheter un tel appareil. J’ai moi-même un routeur TP-Link haut de gamme, et j’en suis très content, et je me sers de beaucoup de ce qu’il propose, comme le client et le serveur VPN, le cloud personnel etc… mais combien de personnes ont réellement besoin de ça ?

Si je vous parle de ça, c’est parce que c’est bien beau d’acheter un routeur à 200€, mais si le but est uniquement de surfer sur le net, et que vous disposez uniquement d’appareils qui ne sont pas à la dernière norme WiFi, vous ne tirerez aucun avantage de votre routeur haut de gamme.

Il y a donc un public, un marché, pour des routeurs simples, pas forcément au top de la technologie, et du coup pas très chers. On pourrait aussi citer l’exemple d’un achat de routeur en tant que routeur d’appoint, par exemple pour une dépendance de votre maison, ou pour votre jardin, ce n’est peut-être pas nécessaire d’y investir une fortune.

Vous l’aurez compris, le routeur que je vous présente aujourd’hui, le TP-Link TL-WR841N n’est pas un routeur au top niveau, mais c’est un routeur qui fait très bien ce pour quoi il est vendu, et surtout il est vendu une bouchée de pain.

TP-Link TL-WR841N
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
3.5

Un routeur peu performant, mais très stable et économique

Ce routeur peut vraiment être une très bonne affaire. Il s’agit d’un très bon petit routeur d’appoint, ou routeur principal qui sera parfait dans certains cas très précis.

Présentation

Il s’agit d’un tout petit routeur qui ne prendra pas beaucoup de place et qui pourra donc facilement être dissimulé dans votre déco. La forme du boitier est rectangulaire, et la face supérieure est bombée. Sur cette même face, vous trouverez trois LED d’état, et toute la connectique est à l’arrière de l’appareil. Cette connectique se compose d’une fiche secteur, d’un port WAN et de 4 ports LAN, enfin, il y a aussi un bouton de reset.

Donc, comme on le voit, c’est très simple. A l’aide de ses deux antennes, le TP-Link TL-WR841N pourra diffuser du WiFi à la norme 802.11n. Ce routeur fonctionne donc avec 2 normes de « retard » (ax et ac), mais c’est une chose voulue. Ce routeur pourra répondre aux personnes n’ayant que de petits besoins en terme de WiFi, et de petites zones à couvrir. Par exemple, ce genre de matériel est parfait pour un étudiant en studio, une personne âgée, apporter du WiFi dans une chambre non couverte, ou bien dans une dépendance, ou un autre endroit de votre maison où vous voulez avoir du WiFi mais que la norme n peut suffire.

Ce que nous n’avons pas encore révélé, c’est le prix de cette petite bête, et vous allez tout de suite en comprendre l’intérêt, ce routeur de chez TP-Link coute seulement une vingtaine d’euros…

Si la partie WiFi est limitée, il faudra bien garder à l’esprit que le réseau câblé l’est aussi. En effet, les 4 ports RJ45 sont uniquement au format 10/100 Mbps, ce ne sont donc pas des ports Gigabits. On le voit encore ici, tout à réellement été fait pour garder un prix le plus bas possible.

Installation et utilisation

Au niveau de l’installation, même si le produit est très simple il bénéficie tout de même d’une compatibilité avec l’application dédiée de TP-Link, « Tether » disponible sur Android et iOS. Si vous faites le choix d’utiliser cette application pour installer le TP-Link TL-WR841N alors la procédure est très simple.

Il vous suffira, de brancher le routeur à une prise de courant et, de le relier à votre box via le câble ethernet fourni (sur le port WAN du routeur d’un côté et sur un port LAN libre de votre box de l’autre côté).  Une fois cela fait, téléchargez l’application et lancez-la. L’appli devrait trouver votre routeur assez rapidement, et vous posera quelques questions simples dont les réponses permettront la configuration de votre routeur. Quel mot de passe d’administration voulez-vous ? Comment voulez-vous appeler votre WiFi ? etc…

L’autre méthode, plus conventionnelle, mais aussi plus complexe vu la cible à laquelle s’adresse en partie ce produit, c’est de se connecter au WiFi du routeur, puis d’accéder à l’interface d’administration en ligne en utilisant les informations imprimées sous le routeur. Ensuite, vous pourrez configurer toutes les fonctionnalités du produit au plus près de vos besoins.

A l’utilisation, force est de constater que l’on fait un petit pas en arrière, surtout quand on a l’habitude, comme nous, de tester les plus gros et plus onéreux routeurs du marché. Mais, comptes tenus de la fiche technique, le routeur répond très bien, dans les faits, à ce pour quoi il est vendu. Certes, le WiFi n’est pas très véloce, mais il suffit s’il n’y a qu’un ou deux utilisateurs en même temps, le surf et même la lecture de vidéo est parfaitement fluide. Il est évident, et il faut farder ça à l’esprit que ce routeur n’est vraiment pas fait pour qu’une dizaine d’utilisateurs en même temps regardent des séries en 4K sur Netflix.

Une nouvelle fois, ce qui est important dans le monde de l’informatique, si on souhaite ne pas dépenser des fortunes dans des choses qui ne nous serviront pas forcément, c’est d’identifier ses besoins. Si vous êtes dans l’un des cas que nous avons listé plus haut, alors ce routeur peut vraiment être une très bonne affaire. Il s’agit d’un très bon petit routeur d’appoint, ou routeur principal qui sera parfait dans certains cas très précis.

TP-Link TL-WR841N
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée
  • Simplicité
  • Design
  • Prix
3.5

Un routeur peu performant, mais très stable et économique

Ce routeur peut vraiment être une très bonne affaire. Il s’agit d’un très bon petit routeur d’appoint, ou routeur principal qui sera parfait dans certains cas très précis.

  • Updated décembre 8, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x