fbpx

Test du service VPN StrongVPN : le rapport qualité/prix

StrongVPN est un service proposé par une entreprise américaine forte de 15 ans d’expérience dans ce domaine. Longtemps décrié à cause de sa politique tarifaire excessive, et du véritable imbroglio que représentait sa politique forfaitaire, les prix ont été revus à la baisse depuis, et le service fortement simplifié. Cela aura t-il suffit à en faire un bon Vpn ?

Tarifs

Il fut un temps où le ticket d’entrée pour les services de StrongVPN était de 7$ mensuels pour un simple accès PPTP, le protocole le plus populaire mais aussi le moins sécurisé. Aujourd’hui, comme nous le disions, les prix ont changé pour se rapprocher de la moyenne que nous avons constatée lors de ce comparatif.

En s’abonnant pour un mois, on paiera donc 10$, et si on choisit de payer une année complète en une seule fois, alors le tarif mensuel tombe à 5.83$. Au taux de conversion actuelle, 5.83$ font à peu près 5€. A titre de comparaison et de référence, la moyenne mensuelle de tous les Vpn testés ici est de 7.8€. StrongVPN a donc bien sût se mettre au niveau de la concurrence dans ce domaine.

Il semble également que la multiplication du nombre de forfaits n’existe plus. Il y a quelques temps, il fallait faire le choix compliqué d’opter pour l’un des 10 forfaits que comptait le service, certains dépassant les 20$/mois, et le premium coutant 30$/mois. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’un seul forfait et il faudra juste que vous décidiez si vous voulez vous y abonner mois après mois ou si vous voulez procéder année par année.

Simplicité d’utilisation

Là encore il est plus qu’intéressant de parler du passé de l’entreprise. Avant de se moderniser, le service offrait tellement de limitations, d’options, de forfaits différents, de clauses, de premium ou non premium, de deluxe ou non deluxe, qu’il était tout bonnement impossible de s’y retrouver ! Même les changements de serveur étaient limités par période d’un mois. Par exemple, vous ne pouviez pas changer plus de 15, 20 ou 25 fois de serveurs suivant votre forfait. C’était réellement à y perdre son latin.

Aujourd’hui, les choses se sont énormément simplifiées puisque le système est le même que tous ceux de la concurrence.

Vous pourrez connecter 5 appareils en même temps avec un seul abonnement, ce qui sera bien suffisant pour avoir votre Vpn sur votre PC fixe, votre ordi portable, votre téléphone, votre tablette, et il vous restera encore même une place sur laquelle vous pourrez connecter l’appareil d’un proche, par exemple.

Les applis sont également maintenant disponibles, Windows, macOS, iOS, Fire TV d’Amazon, toutes ces plateformes disposent d’un logiciel propre. Pour le reste, il faudra passer par des configurations manuelles. Il est assez étonnant de voir que StrongVPN dispose d’une appli pour Fire TV alors qu’aucune n’est prévue pour les systèmes Linux.

Du reste, les applications existantes ne sont pas désagréables et devraient convenir à la majorité d’entre vous. Elles n’ont rien d’exceptionnel, pas de réglages par catégorie d’usages par exemple, mais elles au moins ont le mérite de paraitre stables et de fournir l’essentiel.

Limitations, service client, et performances

Le service client a aussi fait partie de la modernisation de l’ensemble, chat bot et support par email sont présents et semblent efficaces. Pour le reste, il est très classique bien que performant, il semblerait cependant que la majeure partie de ce service soit uniquement accessible en anglais, même si certaines portions sont traduites.

À qui s’adresse StrongVPN d’après ce comparatif

Un peu à tout le monde maintenant que de très profondes modifications ont été mises en œuvre. StrongVPN est le parfais exemple qu’un service peut apprendre de ses erreurs et tendre vers un mieux notable. La qualité / prix est raisonnable, il y a plus performant, il y a moins performant, il y a plus cher et il y a plus abordable. Il reviendra donc, à chacun, de choisir ou non ce prestataire, mais il ne faudra en aucun cas se baser pour cela sur son ancienne réputation. Les services sont tout à fait corrects, les applications proposées ont un niveau correct. Ce qui porte le plus préjudice à ce Vpn, finalement, c’est le fait qu’il soit beaucoup moins connue en Europe qu’en Amérique du nord, et que beaucoup de gens s’arrêtent à son ancienne réputation.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: