fbpx

VPN Freebox : découverte et configuration pour débutants

Si vous voulez accéder aux fichiers hébergés sur votre réseau ou votre Freebox, il est possible d’y installer un serveur VPN via l’interface d’administration Free. Je vous propose sur cette page de voir ensemble ce que vous apportera ce service et comment l’activer facilement sur votre Freebox.

Pourquoi activer le VPN de la Freebox ?

Il est bien question ici de serveur VPN et non de client VPN. Cela signifie que vous serrez capables d’accéder aux informations présentes sur votre Freebox depuis n’importe quelle connexion internet dans le monde, en revanche, cela ne vous permettra pas de contourner les restrictions géographique comme avec un client VPN classique. Voici ce à quoi pourraient vous servir une connexion VPN liée à votre box Free :

  • Anonymat dans le monde : Vous pouvez vous connecter à internet depuis n’importe-où dans le monde comme si vous étiez à la maison. Si vous voulez continuer à regarder votre série Netflix préférée lors d’un voyage à l’étranger, vous pouvez vous connecter à ce VPN pour accéder à Netflix comme si vous étiez en France.
  • Sécurité de navigation : Une fois connecté à un VPN, votre connexion est chiffrée, ce qui vous permet d’utiliser un réseau public plus sereinement, par exemple.
  • Accès aux fichiers locaux : La Freebox disposant d’un disque dur internet, il est possible d’accéder à cet espace de stockage depuis n’importe-où simplement en vous connectant au réseau VPN.

Connecter le VPN Freebox

Pour vous servir du VPN Freebox, il va falloir d’abord le configurer sur la box. Pour cela, il faut se connecter à l’interface d’administration Freebox (mafreebox.free.fr) et vous rendre dans « serveur VPN » une fois connecté. Cliquez sur « activer » puis choisissez ensuite le type de protocole VPN que vous voulez utiliser entre PPTP (déconseillé) et OpenVPN. Entrez les informations fournies par votre fournisseur d’accès VPN, puis cliquez sur « connecter ». Pour OpenVPN, vous devrez télécharger le fichier de configuration OpenVPN sur leurs site officiel.

Une fois la connexion correctement configurée, rendez-vous dans le menu déroulant « connexion actives » en haut à gauche de l’écran pour sélectionner votre nouvelle connexion VPN. Cliquez sur « Appliquer » pour valider les changements.

Dans l’onglet Applications, si vous activez la case « Gestionnaire de téléchargements » et validez, cela fera passer tous les téléchargements par le verseur VPN.

  • novembre 5, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de