fbpx
2

Adresse IP, adresse MAC : Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

La généralisation d’internet et plus largement des nouvelles technologies dans notre quotidien fait que vous avez très certainement déjà entendu parler de ces deux notions, l’adresse IP et l’adresse MAC. Mais il y a une grosse différence entre en entendre parler et savoir de quoi il s’agit ! Il y a encore quelques années seuls les personnes du sérail savaient expliquer ces deux termes, et pour cause, il n’y a qu’eux qui en avaient réellement besoin. Mais les choses changent, et quiconque voudrait mieux sécuriser son réseau, installer un service spécifique sur l’une de ses machines, ou effectuer d’autres opérations un peu plus poussées qu’à l’ordinaire, doit aujourd’hui se familiariser avec l’adresse IP et l’adresse MAC.

Vous allez le voir, en sachant de quoi il s’agit, ces deux termes ne sont pas aussi complexes qu’ils paraissent.

Petit disclaimer pour les plus avancés, cet article a pour but d’expliquer aux plus novices ce que sont ces deux notions, et non pas d’être un cours sur le modèle OSI. Il comportera quelques petites approximations, nécessaires pour débuter.

L’adresse IP

Déjà le « IP » dans adresse IP signifie Internet Protocol, c’est une chaine de caractères, de constitution et de longueur différente suivant que l’on parle d’IPv4 (version 4 du protocole), ou d’IPv6 (version 6 du protocole).

L’IPv4

Nous allons commencer par parler de l’IPv4, car de cette manière vous comprendrez pourquoi existe l’IPv6.

Donc allons-y ! Une adresse IP est, dans le cas de l’IPv4, une suite de nombres, constituée de 4 groupes de 3 chiffres pouvant allez de 0 à 254.
Une Ip, sous cette version ressemble donc à quelque chose comme ceci : 58.125.20.227.

L’adresse IP peut être local, on parle d’IP LAN, ou publique, on parle d’IP Wan. L’adresse IP est, pour faire très simple, le « nom » informatique qui va être donné à un appareil connecté à un réseau. Quand on réfléchit en terme de réseau local, on parle d’IP LAN, et quand on réfléchit en terme d’Internet on parle d’IP WAN.

Qu’est ce que cela veut dire ? Tout simplement que votre ligne, plus précisément, le modem/routeur par lequel arrive internet dans votre domicile possède une IP WAN, et qu’ensuite tous les appareils de votre réseau local sont identifiés par une IP LAN.

L’IP WAN doit être unique, vous n’aurez pas la même IP que votre voisin, par exemple. Et c’est assez logique puisqu’il s’agit du petit nom que se donne les systèmes informatiques entre eux. Ainsi, si je veux joindre l’ordi X, il ne faut pas que je me retrouve sur l’ordi Y, c’est pour ça que les IP doivent être uniques.

C’est la même chose dans votre réseau local, tous les appareils connectés au réseau doivent avoir une IP différente. Par contre des appareils de réseaux différents, eux peuvent avoir la même IP. Si votre routeur à l’adresse locale 192.168.1.1 chez vous, il peut s’appeler de la même manière chez votre voisin.

Pour faire très simple on pourrait résumer cela en faisant une analogie avec les adresses postales. Elles sont uniques si on prend en compte votre numéro de voirie, le nom de votre rue, votre ville et votre code postal, cela permet de ne pas recevoir le courrier de quelqu’un d’autre. Par contre à l’intérieur de chez vous, votre salon peut s’appeler salon, comme chez tout le monde.

Mais il se pose un problème avec l’IPv4, qui est très simple à comprendre. Comme, pour les plus vieux, à l’époque où les numéros de téléphones fixes n’avaient que 8 chiffres, il a fallu passer à 10 pour augmenter les numéros possibles car il y avait trop d’abonnés.

Et bien dans le cas de l’IPv6 c’est la même chose, l’IPv4 propose trop peu de combinaisons pour le nombre d’appareils dans le monde, il a donc fallu revoir la manière dont on les nomme.

A lire aussi : Comment masquer son adresse IP pour naviguer anonymement ?

L’IPv6

L’IPv6 c’est la même chose que l’IPv4, mais écris différemment. Il s’agit cette fois-ci d’une écriture hexadécimale où chaque groupe est séparé par un deux points (:). Une adresse IPv6 peut ressembler par exemple à quelque chose comme ça : 2001:db8:0:85a3:0:0:ac1f:8001.

Autre grosse différence avec l’IPv4, c’est plus difficile de se souvenir d’une IPv6…

Avec l’IPv6, le nombre d’adresses possibles et quasiment illimité, en tout cas, il serait impossible de faire tenir assez d’appareil sur la surface du globe pour toutes les utiliser. Le problème de l’adressage est donc résolu.

IP Fixe ou IP dynamique ?

Nous avons dit qu’une adresse IP devait être unique. C’est vrai. Mais ce ne doit pas forcément toujours être la même !

Dynamic IPs = IPs dynamiques Static IPs = IPs Fixes

Dans le cas où votre modem/routeur a toujours la même adresse IP, alors on parle d’IP fixe. Si celle-ci peut être amenée à changer, par exemple quand vous redémarrez votre box, on parle alors d’IP dynamique.

C’est la même chose sur votre réseau local. Les appareils peuvent toujours avoir la même adresse IP ou non. Si l’adresse est dynamique, c’est ce que l’on appelle le DHCP, qui se trouve dans votre box, qui va donner une adresse IP automatiquement au nouvel appareil qui se connecte sur votre réseau. Si vous avez, vous-même donné une IP à cet appareil, alors le DHCP ne lui en donnera pas. C’est aussi simple que cela.

Avoir une IP WAN fixe est particulièrement intéressant pour ceux qui hébergent des serveurs chez eux, les redirections et la gestion des noms de domaine est simplifiée. Dans le cadre du réseau local, c’est un peu la même chose, il peut être très utile que certains appareils aient une IP fixe. Par exemple si vous avez un serveur web, ou Teamspeak ou autre, il sera nécessaire que ce dernier est une IP fixe afin de pouvoir router le trafic toujours vers la même machine.

L’adresse MAC

Autre nom barbare, qui en fait n’est pas bien compliqué à saisir, l’adresse MAC.

Qu’est-ce que c’est ?

L’adresse MAC, pour Media Access Control c’est l’identifiant d’un matériel. Nous l’avons vu l’adresse IP doit être unique, même en local. Mais par exemple, votre TV connectée ayant comme adresse 192.168.1.45, pourrait très bien avoir une autre adresse, sans que cela ne change rien si cette adresse est libre.

Adresse MAC ou Adresse Physique

L’adresse MAC, elle identifie un appareil réseau, un peu à la manière d’un numéro de série. C’est-à-dire que deux cartes réseau, de même marque, de même modèle, fabriqué le même jour, auront tout de même une adresse MAC différente. Cette adresse est directement stockée sur l’appareil, c’est pourquoi on l’appelle fréquemment l’adresse physique.

L’adresse MAC permet d’identifier avec certitude (j’avais dit qu’il y aurait plusieurs approximations) une carte réseau. Depuis quelques années, les box internet, proposent de réaliser un filtrage par adresses MAC. C’est-à-dire que ne pourront se connecter à votre réseau que, les appareils disposant d’une adresse MAC que vous aurez explicitement autorisé. Renforçant ainsi considérablement la sécurité de votre réseau.

C’est peu ou prou, la seule raison qui fait que vous avez besoin de savoir ce qu’est une adresse MAC.

Pour résumer, c’est une adresse en hexadécimale, composée de 6 couples de caractères, qui identifie un appareil. Même deux machines parfaitement identique, n’auront pas la même adresse MAC.

Pour refaire l’analogie avec l’adresse postale, si plusieurs personnes peuvent vivre au sein d’un même foyer, ils auront tout de même la même adresse (adresse IP WAN) peuvent changer de pièce (adresse IP LAN), mais ils auront toujours le même prénom et nom (adresse MAC). Même dans le cas de jumeaux, habitant la même adresse, les prénoms seront différents.

L’adresse IP sert à identifier la localisation d’un appareil réseau, que ce soit sur un réseau local ou sur internet. Et l’adresse MAC permet d’identifier l’appareil, c’est sa carte d’identité.

  • Updated avril 19, 2019

2
Poster un Commentaire

avatar
 
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
SimonCouchili fabiola Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Couchili fabiola
Invité
Couchili fabiola

Jai changé le mot de passe de mon wifi et je oublié