fbpx

Linksys Velop WHW0303 : Test d’un système Mesh

Linksys est une maison qui a une assez bonne réputation, ses produits sont connus pour être de bonne qualité et souvent ils fleurtent avec du semi-pro voire du matériel professionnel. Vous savez que j’aime bien inclure mon expérience personnelle dans mes articles (et apparemment vous aimez bien aussi), et avant que je ne change de vie et me mette à travailler de chez moi, j’était IT Manager pour une multinational dans le domaine médical. En gros je gérais les informaticiens d’une boîte américaine qui avait des succursales en Europe et en Asie. Pourquoi je vous raconte ça ? tout simplement car il y avait un truc qui m’avait étonné à l’époque, le WiFi (encore un peu balbutiant il y a 15 ans), de nos bureaux français était assuré par deux bornes Linksys. Et depuis, j’ai vu pas mal d’autres moyennes entreprises dont le réseau sans fils reposait sur des produits de cette marque.

Linksys Velop WHW0303
  • Performances (stabilité)
  • Performances (vitesse)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.4

Un excellent pack Mesh par Linksys

Ce système mesh est très performant, assez design et simple à installer. C’est un bon choix si vous avez une grande surface à couvrir et que vous n’avez pas encore besoin du WiFi 6 à la norme ax.

Le mesh linksys

Je ne sais pas trop si c’est toujours le cas aujourd’hui ou si d’autres marques se sont emparées de ce marché, vu que je ne vais plus trop sur site, mais en tout cas, Linksys a une bonne réputation.

Et tout comme l’ensemble des autres constructeurs de ce genre de matériel, Linksys a sauté le pas du WiFi en maillage et propose plusieurs appareils pour « mesher » votre intérieur. Il faut dire que les systèmes mesh sont une véritable révolution dans le domaine du WiFi. Le temps où il fallait multiplier les SSID, c’est-à-dire les réseaux WiFi, et où il fallait donc changer manuellement de réseau tous les 15 mètres est révolu. Tout comme le temps où, si vous choisissiez l’autre option, et que vous installiez des répéteurs, vous vous retrouviez une fois sur deux pas connecté à la bonne borne.

Bref, même si le WiFi est une technologie merveilleuse, et ce, depuis ses débuts, il faut bien reconnaitre qu’avant les systèmes mesh, dans de grands locaux ou de grandes maisons, c’était un peu la galère.

Avec un système mesh, vous achetez un pack de modules. Chacun de ces modules est une borne WiFi. Ces modules sont à placer dans différents endroits de votre habitation, chacun des modules devant être à portée d’au moins un autre. Ces modules vont diffuser le même réseau WiFi, un peu à la manière d’un répéteur, mais il y a une énorme différence, et c’est que ces modules discutent entre eux en permanence, et ils sont donc capables de choisir par eux-mêmes sur lequel vous devez être connecté. Le résultat c’est qu’une fois que votre habitation, ou que vos locaux d’entreprise sont « meshés », vous bénéficiez d’un réseau WiFi qui couvre l’intégralité de la surface. Plus besoin de switcher de réseau, et une connexion toujours bonne. Il convient cependant d’adapter le nombre de modules à la surface des locaux, bien entendu. D’ailleurs, sur quasiment tous les systèmes mesh, vous pouvez acheter séparément des modules supplémentaires.

Mon test

Bref, aujourd’hui on parle de Linksys, et plus particulièrement du Velop WHW0303.

Présentation Linksys Velop WHW0303

Si le WHW0303 est un modèle récent de chez Linksys, ce n’est pas pour autant le premier de la gamme Velop, Lynksys a donc eu le temps de peaufiner sa façon d’opérer. Il s’agit d’un système mesh tri-bande à la norme ac possédant un débit maximum théorique de 2200 Mbps et étant donné, sur le papier, pour la couverture de 525 m². Ces trois bandes sont constituées d’une bande à 2.4 Ghz et de deux bandes 5 Ghz.
Chacun des modules est doté d’un processeur quad-core et de 512 Mo de RAM. Ces modules mesurent 7.9 par 7.9 cm pour une hauteur de 18.5. il s’agit donc de modules adoptant un format « tour », un peu à la manière de ce que fait TP-Link avec certains de ses systèmes mesh.

Ces modules tours sont blanc, comme la plupart des modules mesh, le nom de la marque est indiqué sur la façade avant, et sur le dessus on retrouve des évents d’aération ainsi qu’une LED de notification.

L’entièreté du panneau arrière est percé de trous afin, là aussi, de permettre un bon refroidissement des modules. La connectique se retrouve donc déportée sous le module, elle est composée de deux ports ethernet à la norme Gigabit, d’un bouton de reset, d’un port d’alimentation et d’un bouton marche / arrêt. On remarque donc l’absence de ports USB sur les modules. Pour certains, peut-être que cela pourra être gênant, mais pour ma part je m’en moque un peu. A mon sens, et peut-être aussi est-ce dû à mon environnement réseau, il y a d’autres points où vous pourrez brancher du stockage. Vous pouvez brancher un disque dur à votre box, à votre routeur si vous en possédez un séparé de votre box, ou même à un ordinateur toujours allumé si vous avez un serveur multimédia à la maison.

Le design est sobre et devrait s’intégrer assez facilement dans n’importe quel intérieur. C’est certain que c’est légèrement plus voyant que les modules moins construits en hauteur, mais pour autant, de mon côté ça ne me choque pas du tout, je trouve ça même assez joli. Il est à noter qu’il n’y a pas de module « routeur » et de modules « satellites », tous les modules sont identiques et peuvent tenir un rôle ou l’autre.

La communication entre les modules se fait via l’une des bandes 5 Ghz, et les modules sont capables de choisir l’une ou l’autre en fonction de l’occupation du réseau. De plus, si vous décidez de relier les modules à votre réseau via Ethernet, alors toutes les bandes WiFi seront libres, et ça c’est très appréciable.

Tant que nous en sommes à parler de la communication inter module, sachez que le Velop possède la technologie Daisy Chain, c’est-à-dire que les modules sont capables de communiquer entre eux sans que les données aient à repasser par le routeur, c’est une très bonne chose, et c’est assez rare, surtout que le pack Velop WHW0303 n’est pas des plus onéreux.

La documentation du constructeur indique que vous pourrez installer jusqu’à 10 modules chez vous, cela devrait être assez que l’utilisation soit domestique ou bien que vous achetiez ce système pour une petite entreprise. Bien évidemment les modules sont compatibles MU-MIMO, le fameux Multiple Users – Multiple Inputs Multiple Outputs. C’est-à-dire que les modules sont capables de traiter simultanément les données de plusieurs utilisateurs en même temps. C’est aussi ici un gain de temps et de latence appréciable.

Installation

La procédure d’installation est assez commune puisque, comme sur les autres systèmes mesh, elle se fait via une application dédiée que l’on installe sur son smartphone ou sa tablette. Mais Linksys a après coup eu la bonne idée, via une mise à jour, de permettre également une installation plus old-school, c’est-à-dire via navigateur et interface d’administration. C’est une chose qui est toujours appréciée par ceux qui possèdent le plus d’expérience dans ce domaine.

L’installation par l’application est très simple. Vous prenez l’un des modules et vous le branchez via ethernet à votre box, puis à l’électricité. Ensuite, vous téléchargez l’application de Linksys, qui s’appelle… Linksys. Vous allumez le Bluetooth de votre périphérique (une partie de la communication appli / module se fera par cette voie), et c’est partie, vous suivez les différentes étapes qui s’affichent à l’écran.

Pas d’inquiétude, les étapes sont simples et le fabricant à eu la très bonne idée d’illustrer chacune des étapes avec des dessins. Ça peut paraitre un peu enfantin, mais c’est ultra pratique et appréciable.

Durant l’installation vous devrez choisir un mot de passe d’administration, un nom pour votre nouveau réseau WiFi et une clé de sécurité pour sécuriser l’ensemble. Une fois que le premier module, celui relié à la box sera installé, l’application vous invitera à brancher électriquement le premier satellite. Veillez à ce que ce dernier soit sous la couverture du premier module sinon cela ne fonctionnera pas. Quand ce premier satellite aura été détecté et installé, vous pourrez installer le second satellite, puis d’autres si vous le désirez. Le tout prend environ un petit quart d’heure ce qui est dans la moyenne de ce qui se fait chez les autres constructeurs.

Comme l’application de TP-Link, d’Asus ou de Netgear (et probablement d’autres), à la fin de l’installation du système mesh, l’appli cherchera l’existence de mises à jour. Un des autres avantages d’un système mesh, même s’il n’est pas primordial, est que les mises à jour se font sur l’ensemble des modules en même temps. Ça simplifie beaucoup de choses et ça évite les oublis. A titre de rappel, je me permets de vous redire que maintenir ces appareils informatiques à jour est extrêmement important. Certes les mises à jour peuvent parfois apporter de nouvelles fonctionnalités, mais elles sont surtout là pour « patcher », corriger, les problèmes qui peuvent exister dans le firmware. Ainsi, les vulnérabilités sont corrigées et vous êtes plus en sécurité.

Bien entendu, le Linksys Velop WHW0303 peut-être configuré en mode routeur, ou bien en mode point d’accès. En mode routeur, le module connecté à la box agira comme routeur, c’est-à-dire qu’il créera un sous-réseau séparé. C’est-à-dire que si votre box est sur le range d’IP 192.168.1.1, votre réseau WiFi mesh sera sur un autre range, par exemple 192.168.2.X. Gardez donc bien à l’esprit que si certains de vos appareils sont branchés sur le switch de votre box, ils ne seront pas accessibles depuis le WiFi mesh du Velop.

Cependant, si vous préférez rester sur le même sous-réseau il suffira de paramétrer le Velop en mode point d’accès. Cependant, comme pour tout routeur ou tout mesh, si vous passez l’ensemble en mode point d’accès, vous perdrez, assez logiquement les fonctionnalités inhérentes à ce mode routeur. Mais c’est généralement plus simple si vous êtes plutôt débutant.

Performances

Lors de nos tests, nous n’avons pas subit de coupure WiFi. Je signale ce point car j’ai pu lire ici et là que ce problème était quelques fois signalé. Soit ce problème à été réglé matériellement avec les nouvelles séries, soit logiciellement avec les mises à jour. Mais le fait est que chez nous, tout fonctionne très bien.
La couverture est très bonne et avec les 3 modules je n’ai pas eu de mal à couvrir toute la surface de ma maison qui a pourtant des murs relativement épais. A titre de comparaison, mon système mesh actuel, un TP-Link constitué de modules disparates nécessite 6 bornes pour couvrir la même surface.
Concernant les débits ils sont très bons également. Sur la bande des 2.4 Ghz ont arrive à environ 130 Mbps, et sur celle des 5 Ghz on parvient atteindre du 400 Mbps en étant dans la même pièce que l’un des satellites.

Il n’y a donc rien à dire du côté des performances de ce Linksys Velop WHW0303, vous ne devirez pas être déçu si vous décidez d’acquérir ce produit.

Paramétrage et monitoring

Bien entendu ce serait un peu du gâchis si après l’installation du produit l’application n’avait plus d’intérêt… Ainsi, comme avec les autres systèmes mesh et routeurs, l’application vous permettra et de réaliser certains paramétrages sur votre système, mais également de le monitorer, c’est-à-dire de surveiller différents paramètres.

Sur la page d’accueil de l’appli, vous verrez l’état de votre réseau, c’est-à-dire la connectivité internet, et également le nombre d’appareils connectés en temps réel. Sachez qu’il sera possible d’intervenir individuellement sur ces appareils afin de pouvoir couper l’accès à internet par exemple.

L’application vous permettra également de faire du QOS basique (quality of service, ou plus simplement priorisation d’un usage plutôt qu’un autre). Basique car il ne sera possible d’appliquer cette priorisation que sur 3 appareils.

Pour ce qui est du contrôle parental, vous pourrez créer des groupes d’appareils qui pourront avoir accès à Internet uniquement durant certaines plages horaires, et seulement certains jours. Vous pourrez également filtrer certaines catégories de sites.

Bien entendu, les mises à jour se feront également via l’application.

Mon avis

Pour conclure, disons que ce système mesh est très performant, assez design et simple à installer. C’est un bon choix si vous n’avez pas encore besoin du WiFi à la norme ax. Gros plus pour ce Linksys Velop WHW0303, le prix auquel il est proposé est très intéressant vis-à-vis d’autres systèmes équivalent chez d’autres marques.

Linksys Velop WHW0303
  • Performances (stabilité)
  • Performances (vitesse)
  • Portée
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.4

Un excellent pack Mesh par Linksys

Ce système mesh est très performant, assez design et simple à installer. C’est un bon choix si vous avez une grande surface à couvrir et que vous n’avez pas encore besoin du WiFi 6 à la norme ax.

  • février 18, 2021
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x