fbpx
7

Mbps vs MBps : Comprendre les vitesses sur internet pour juger sa connexion

Il y a des notions informatiques qui sont compliquées, pour tout le monde, et même parfois pour les gens étant un peu plus informés que la moyenne. Et celle que nous allons voir aujourd’hui fait partie de celles qui donnent des maux de tête à beaucoup de monde (autant à ceux qui l’expliquent qu’à ceux qui essayent de comprendre !)…

En effet, nous allons aborder la différence entre Mbps et MBps !

Il n’y a pas que l’abréviation de l’unité qui nous rends confus, puisque même les appellations complètes, megabits et megabytes sont vraiment très proches.

Alors qu’elle différence entre le b et le B ?!

C’est assez simple en réalité si vous avez quelques bases d’informatique, le bit ou le « b » (Minuscule), est un bit en français, tandis que le Byte ou « B » (Majuscule) est traduit notre langue par un octet. Voilà, merci fin de l’explication !

Non, je plaisante, nous allons aller un peu plus loin et expliquer ces deux notions aux néophytes !

Qu’est ce que le Mbps ?

Le mégabit par seconde est une unité de mesure de vitesse de transfert des données sur internet. Il corresponds à 1 000 000 bits par seconde comme l’indique son préfixe « Méga » en informatique (x 1 000 000). Attention cependant à ne pas le confondre avec les MBps ou « Mega Bytes per seconds » en anglais qui se traduit par « Mega octet par secondes » en Français.

Dans un octet, il y a 8 bits (et c’est vrai dans toutes les langues) c’est juste pas de chance que la traduction anglaise d’octet soit bytes. Donc, dans un mégaoctet, il y a 8 mégabits.

Nous avons donc 1 MegaBytes = 1 Mégaoctet = 8 Mégabits.

Il faut donc être très vigilant à la manière dont l’unité de mesure est inscrite sur les différents appareils que vous achetez, sur les Speedtest que vous réalisez ou encore plus généralement sur les appareils réseaux que vous utilisez.

La confusion viens donc de la traduction de Français à Anglais ou des homonymes ayant une signification différente existent… C’est comme pour les mot « pingouin » en Français et « pingouin » en Anglais, bien qu’il s’agisse littéralement du même mot, ils ne désignent pas la même espèce en Français et en Anglais (les « Pingouins » anglais sont en fait nos « manchots »). On se retrouve ainsi avec des pingouins qui volent en Français (si, si ! Vérifiez si vous voulez : les animaux qu’on appelle pingouin en Français peuvent voler) mais pas en anglais…

Je ne savais pas comment partager cette connaissance complètement inutile avec vous, c’est maintenant chose faite, revenons à nos réseaux informatiques !

A lire également : Speedtest : Un bon débit internet, c’est combien ?

Pourquoi faut-il connaitre cette différence

La plupart du temps (pour ne pas dire « tout le temps ») l’unité utilisée lorsque l’on parle de débit (sur votre réseau, ou sur internet) est le Megabit par seconde, le fameux Mpbs. Le problème c’est que nous sommes plutôt habitués, dans nos contrées, à nous exprimer en Mo, et donc des valeurs en Mo par seconde seraient bien plus parlantes pour nous.

Beaucoup de gens pensent que leur câble ethernet en Gigabits leur permet de transférer un Gigaoctet par seconde, mais en fait… Non ! En réalité, c’est 8 fois moins ! Oui, si vous l’apprenez, ça fait mal. Donc, votre connexion Gigabits vous permet en réalité de transférer 1000 Mo / 8 par seconde, soit 125 Mo/s.

offres orange

Les offres affichées sur le site Orange sont exprimées en Mbps.

J’espère que pour l’instant, vous le vivez bien, car les connexions internet sont également exprimées en Mbps, le nombre annoncé est donc 8 fois plus important que le nombre de Mo par seconde que vous aurez.

Par exemple, je l’ai déjà dit, j’ai une connexion en Vdsl 2+ de 100 mbps, ma ligne est donc capable de me fournir 12,5 Mo par seconde. Cela permet de mieux se rendre compte de certaines valeurs, si vous avez une connexion de 8 « Mega », comme on le dit généralement, vous avez en réalité une connexion de 8 mbps et donc de 1Mo par seconde.

Bien entendu, cette confusion est bien entretenue, il est en effet bien plus flatteur d’annoncer des grands nombres ! C’est plus impactant de marque sur le packaging d’un nouveau routeur bi ou tri bande que la vitesse de transfert atteint des débits faramineux de 1100 Mbps plutôt que d’écrire 137.5 MBps ou 137.5 Mo/s.

Vous comprendrez également mieux certaines caractéristiques d’autres périphériques. Si le packaging d’un disque dur n’a pas été traduit, vous saurez maintenant que la valeur exprimée en MB est donc une valeur en Mo.

D'où viens la confusion entre Mb/s et Mo/s

Comme expliqué dans ce paragraphe, les fournisseurs d’accès internet nous vendent des offres exprimées en Mb/s. Cependant lorsque l’on télécharge un fichier ou jeu sur internet/steam, la vitesse en direct à l’écran est souvent exprimée en Mo/s (mais affichée en anglais donc : MB/s). En plus de la traduction en Français qui prête à confusion, ce dernier détail, est d’après moi ce qui termine d’instaurer la confusion dans les esprits.

Est-ce la même chose concernant les autres unités ?

Oui, exactement la même chose. Indépendamment du préfixe, un Byte ou Octet reste composé de 8 bits.

Nous aurons donc :

1 Byte = 1 octets ou 8 bits

1 KB = 1 Ko = 1000 octets ou 8000 bits

1 MB = 1 Mo = 1000 Ko = 8Mb

1GB = 1 Go = 1000 Mo = 8 Gb…

Quelle que soit l’unité, il faut porter votre attention sur le « b », s’il est minuscule, il faut le diviser par 8 pour avoir une valeur en Octets.

Aller plus loin : Comprendre la latence et le ping

  • Updated juin 16, 2020
S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Bon article, mais je me risque à une petite correction (qu’on me batte si je dit n’importe quoi !).

Il me semble que le préfixe « Méga » correspond à (x 1 000 000) et non pas à (x 1 000) puisque ça c’est théoriquement le préfixe « Kilo ». donc 1 Mb correspond en fait à 1 000 Kb qui correspondent ) 1 000 000 bits.

L’erreur n’est d’ailleurs plus présente dans le dernier paragraphe lorsque vous parlez des Bytes. On a bien Byte, KiloByte et MégaByte.

Quitte à guider le monde sur la voie de la connaissance, autant le faire jusqu’au bout n’est-ce pas ?

En effet c’est corrigé !

Salut,

Si je peux me permettre :
sur ton dernier paragraphe, il est marqué que 1ko = 1024o, ce qui est impropre, le préfixe kilo étant un préfixe SI, il correspond forcément à x1000. 1ko = 1000o.

Par contre, en utilisant les préfixes binaires 1kio (kibioctet) = 1024o.

De même pour les lignes d’après en suivant le même principe.

Très bon article néanmoins 🙂

Bonjour Mentho, et merci pour cet éclaircissement.
J’apporte un correctif à l’article tout de suite !

Merci pour cet article ! Cependant il y a encore un point qui me paraît essentiel à mentionner et qui va, malheureusement, encore rajouter à la confusion ambiante : un byte est une unité variable qui n’est pas toujours égal à un octet ! Cette unité peut varier en fonction du langage de programmation ou des spécifications techniques du matériel employé. Pour pallier cette difficulté, il est bon de savoir que le mot « octet » existe lui aussi en anglais et désigne sans ambiguïté 8 bits. Malheureusement ce dernier terme n’est pas souvent utilisé dans la langue de Shakespeare…

Merci Virgilus pour cette précision !

Je crois que la transmission d’un octet nécessite en général 10 bits, car il faut ajouter un bit de parité et un bit de contrôle en plus des 8 bits de données. Donc 1 MBps correspond plutôt à 10 Mbps.

7
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x