fbpx
3

Wifi ax, le futur est pour bientôt !

Bien que les plus férus, les puristes de l’informatique, continus de privilégier les liaisons par câble RJ45 pour leurs différents périphériques réseau, il faut bien reconnaître que cela est lourd et compliqué. Faire passer un ou deux fils de 2 mètres c’est facile, mais quand vos différentes machines sont disséminées aux quatre coin de votre appartement ou de votre maison, alors là les choses se compliquent.

De plus, la tendance actuelle est au tout sans fil, et c’est normal puisque c’est plus simple et plus esthétique. Les normes wifi successives, en s’améliorant de plus en plus ont permis que cette tendance soit forte, et l’essor des smartphones et des objets connectés y est aussi pour beaucoup.

La norme actuelle, est celle du Wifi ac, elle est très performante et suffit à tous les usages, mais il est toujours plus confortable d’en avoir plus ! Et la norme future, qui commence à se dessiner sera là pour cela. Le wifi ax.

C’est quoi le Wifi ax ?

C’est une nouvelle norme, une évolution des capacités du wifi. Lorsque les premiers routeurs wifi et les premiers appareils compatibles sont arrivés sur le marché, au début des années 2000, le wifi, alors appelé simplement Wifi IEEE 802.11, permettait d’atteindre l’incroyable débit de 2Mbit/s… théoriques… c’est-à-dire, pas grand-chose, mais c’était révolutionnaire.

Il a ensuite évolué pour atteindre la vitesse de 11Mbit/s avec le Wifi b, puis 54 Mbit avec le wifi g. Est arrivé ensuite le Wifi n, puis celui qui doit normalement équiper votre domicile, le wifi ac. Le wifi ac, la norme actuelle offre, quant à elle, avec un débit maximum théorique de 1300 Mbit/s. C’est énorme, mais ce n’est rien comparé à ce que promet la norme ax.

La norme ax, ce sera quelques 5Gbit/s de bande passante et une couverture améliorée ! Car nous n’en avons pas parlé, mais chaque norme améliore aussi également la portée du Wifi. Le Wifi ax, c’est donc, une nouvelle norme de connexion sans fil, qui multipliera par 4 le débit maximum théorique, et qui augmentera aussi la portée des ondes.

Ne cherchez pas de routeur en magasin !

Inutile de vous ruer sur Amazon, ou chez votre revendeur local préféré, normalement, vous n’y trouverez pas encore de produit disponible. Je dis normalement, car il y a déjà un routeur sur le marché, l’Asus RT-AX88U (version améliorée du Asus RT-AC88U que je vous ai présenté), mais il s’agit plutôt d’une démo technologique qu’autre chose. Je vais vous expliquer pourquoi.

La norme n’est pas officielle, c’est-à-dire, qu’elle n’est pas encore totalement approuvée par l’IEEE. Ce n’est pas pour autant une chimère, puisque les fabricants de matériel en connaissent les spécificités, et qu’Intel a dore et déjà annoncé que les puces qui équiperont nos futurs ordinateurs portables et autres smartphones seraient prêtes dans le courant de l’année en cours (2018).

Mais tant que la norme ne sera pas officielle, aucun produit compatible ne sera commercialisé. Et encore ! Puisqu’il faut généralement compter une année entière entre le moment où une norme Wifi devient officielle et l’apparition des premiers périphériques compatibles. Pour faire simple, ne vous attendez pas à trouver un téléphone portable, ou un laptop qui puisse bénéficier de cette connexion sans fil avant juillet 2019.

Il faut en effet, que les fabricants aient le temps de préparer leurs produits, aussi bien du côté client, les téléphones, les ordinateurs, les objets connectés… que du côté serveur, les routeurs, les nouvelles boxs de FAI, les répéteurs…

Et puis ce n’est pas tout ! Quand les fabricants seront prêts, il faudra encore que le consortium IEEE certifie les nouveaux produits comme étant officiellement compatibles Wifi ax.

Mais soyez prêt !

Mais soyez tout de même au courant que cette norme est sur le point de sortir, et qu’elle apporte une amélioration des débits et de la portée loin d’être négligeable. Une année, cela passe très vite, et c’est quasiment demain que vous trouverez les nouveaux produits compatibles.

Autre avantage, en plus des débits et de la portée, le ax est dit comme étant une très grande avancée au niveau des perturbations électromagnétiques. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que cette nouvelle norme devrait être bien moins perturbée par les autres réseaux wifi.

Le Wifi ax devrait, et va, apporter la réponse sans fil aux problèmes entraînes par la nouvelle manière de consommer la data. Plateforme de streaming comme Netflix, HBO et consorts, Youtube, téléchargements, contenus 4k de plus en plus présents et annonce de la 8k pour les prochaines années, objets connectés de plus en plus présents, le wifi actuel ne suffit parfois plus ! Et en plus du volume grandissant de données, les appareils ayant accès à ces données se multiplies également. 1 pc et un smartphone ? 2 pc et 2 smartphones ? Plusieurs PC, plusieurs smartphones, plusieurs tablettes, plusieurs objets connectés, le nombre de périphériques sans fil ne cesse d’augmenter dans les foyers. Il faut donc une norme qui soit capable de fournir une expérience fluide sur chacun de ces appareils.

A titre personnel, par exemple, mes trois ados consomment beaucoup de vidéos en ligne et de jeux vidéo multi-joueurs. Le weekend, quand ils utilisent tous leurs différents produits pour accéder à ce genre de contenu, il arrive assez souvent que ma borne wifi ac montre quelques faiblesses. Si vous ajoutez à cela un film qui tourne sur Netflix en 1080p et un ou deux téléchargements, alors il est très difficile que tout le monde profite d’une bande passante correcte en wifi.

Vous pourriez m’opposer qu’il existe très certainement des points d’accès plus performants, et c’est d’ailleurs le cas, mais cette situation ne se produit pas assez souvent pour que je n’attende pas le ax !

Actuellement le changement de routeur est tout à fait logique dans certaines situations où celui que vous possédez n’est pas assez puissant pour couvrir la surface de votre domicile ou pour passer vos murs trop épais. Ou bien encore si vous avez des besoins spécifiques tels que le gaming par exemple. Mais dans mon cas, où le réseau sans fil n’est surchargé que très rarement, j’attendrais la sortie de cette nouvelle norme très prometteuse.

La future norme ax

Comme vous venez de le voir, les normes se suivent et apportent généralement des consolidations que cela soit en terme de débit ou de couverture.

La prochaine norme sera le wifi ax, ce standard ne devrait pas être disponible auprès du grand public avant juillet 2019, mais les promesses sont alléchantes. On parle ici d’un débit maximum théorique de 5 GB/s, soit à peu près 4 fois celui qui est proposé par le wifi ac.

De plus, le wifi ax proposera une meilleure couverture et sera bien moins sensible aux autres ondes. Que des avantages donc sur le papier, charge à nous de fouiller plus en profondeur les réels apports de cette norme dès qu’elle sera officiellement disponible. Les choses mettront un peu de temps à se mettre correctement en place, surtout du côté des fabricants, et pour le moment les routeurs ac ont encore quelques beaux jours devant eux !

  • Updated novembre 30, 2018

3
Poster un Commentaire

avatar
 
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Bubu65SimonYoan Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Yoan
Invité
Yoan

Bonjour,
Article très intéressant, merci.

Je regrette simplement que :
– l’article ne soit pas daté (car le wifi ax est présent dans le nouveau Samsung Galaxy S10, d’où l’objet de ma visite)
– l’auteur de l’article ne soit pas mentionné

Bonne journée à vous.
Yoan

Bubu65
Invité
Bubu65

Super analyse, tr§ès instructif!