fbpx
3

Port Forwarding : Qu’est ce que la redirection de ports et comment s’en servir ?

La redirection de ports ou « Port forwarding » en anglais, permet la redirection des signaux informatiques pour suivre des chemins électroniques spécifiques dans votre ordinateur. Si le signal de l’ordinateur parvient dans votre ordinateur quelques millisecondes plus rapidement, la vitesse de votre jeu ou de votre téléchargement augmentera considérablement. Voyons ensemble aujourd’hui ce qu’est exactement le port forwarding et comment l’optimiser pour télécharger ou jouer en ligne avec de meilleures performances.

Choisir parmi les 65 536 ports possibles

Le petit câble réseau ethernet, ou la petite antenne WiFi de votre ordinateur permettent au signaux envoyés d’emprunter 65 536 chemins différents. Votre câble réseau est comme une grande autoroute, très grande en fait puisqu’il s’agit d’une 65 536 voies, en réseau on appelle chaque voie un « port ».

Votre signal internet est composé de milliers/millions de petites voitures qui transitent sur ces voies. En réseau, on appelle ces voitures des « paquets de transfert ». Les paquets de transfert peuvent voyager très rapidement d’un ordinateur à l’autre, mais ils doivent observer certaines règles qui ne leurs permettent pas d’aller et venir à pleine vitesse. Ils doivent en effet s’arrêter à chaque intersection du réseau comme s’il s’agissait d’une station de péage numérique. A chaque intersection le paquet doit remplir 3 étapes :

  • Trouver un port ouvert et libre
  • Passer le test d’identification qui va lui permettre de passer par ce port, et s’il n’y parviens pas
  • Passer au port suivant et re-essayer, jusqu’à finalement être accepté sur un des ports

Dans certains cas, les paquets intrus (envoyés par les pirates informatiques) seront retenus aux intersection où ils ne pourront pas passer et seront détruits. On appelle cela le Filtrage de paquets.

>>Consulter mon petit lexique d’internet pour tout bien comprendre<<

Quels sont les ports préférés des paquets informatiques ?

Chaque programme dans votre ordinateur est normalement configuré pour envoyer ses paquets via un port pré-défini. Le choix des ports utilisés suis souvent des standards de la programmation. Ainsi, votre routeur doit être configuré pour autoriser les communications sur ces ports, sinon les performances en ligne du programme pourraient s’en retrouver diminuées :

  • Pages HTML (navigation web) : Port 80
  • Transfert de fichiers FTP : Port 21
  • World Of Warcraft : Port 3724
  • POP3 email : Port 110
  • Facebook Messenger : Port 1024
  • Everquest : Port 1024
  • BitTorrents : Port 6881

Alors, j’ouvre tous les ports et je suis tranquille ?

Ce n’est pas si simple que ça, malheureusement ! Il vaut mieux laisser certains ports fermés sur le routeur pour éviter les risques de piratage. Si vous ne savez pas trop ce que vous faites, je vous conseille de n’ouvrir que les ports dont vous avez besoin sans toucher à tous les autres.

Et le port forwarding là dedans ?

Le port Forwarding ou la redirection de ports, intervient lorsque vous voulez demander à votre routeur d’identifier et de rediriger chaque paquet afin de le transporter sur des ports spécifiques. Plutôt que de laisser chaque paquet s’arrêter à chaque port pour effectuer son test et finalement trouver un port ouvert, le routeur peut être configuré pour identifier les paquets et les envoyer vers un port en particulier. Dans notre comparaison de l’autoroute du paragraphe précédent, le routeur prendrait alors la place d’un super-policier qui permet de fluidifier le trafic sur les milliers de voies disponibles.

Bien que cette identification préalable ne prenne que quelques millisecondes, le temps gagné se cumule vite pour vous faire gagner un temps précieux sur vos jeux et téléchargements par exemple. Si vous configurez votre redirection de ports correctement, vous pourrez améliorer votre expérience internet de quelques secondes. Dans le cas de téléchargement de gros fichiers Torrent par exemple, le port forwarding peut vous faire gagner plusieurs minutes de transfert. Un film qui prenait plusieurs heures à se télécharger ne prends maintenant que quelques dizaines de minutes.

Comment mettre en place une redirection de ports ?

Bien que la programmation de redirection de ports puisse faire peur aux débutants, il existe des tutos sur internet qui vous permettront de faire ce que vous voulez facilement. La raison principale qui pousse à avoir recours au port forwarding est le téléchargement de lourd fichiers en torrent, les joueurs en ligne sont aussi clients de cette pratique pour améliorer les performances de leurs jeu en chargement par exemple.

Je ne propose pas encore de tuto sur la redirection de ports, mais je le partagerais ici dès qu’il sera disponible !

  • Updated octobre 16, 2019
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Bonjour, ce tuto sur le port fowarding est très interressant et je pense je suis vraiment en attente d’un tuto pratique pour savoir comment se fait la configuration dans un routeur.
Une autre question me démange, peut-on faire du port fowarding sur un ordinateur?

Bonjour et merci mais moi dans les redirections de ports je comprends rien!! Je suis capable d’optimiser à fond un ordi mais là je suis nul !! Je n’ai Jamais besoins de faire cette manip sinon je serais peut être meilleur rire😂😂😂,bref voici mon problème; j’ai une caméra IP de marque Leftek, seulement celle ci fonctionne avec le port 80 et 23 TELNET! porte ouverte aux pirates !!! Je voulais rediriger le port 23 ou 80.. j’ai été dans l’interface de ma Bbox bouygues mais je me perd entre les ports externes etc…comment définir une règle etc.. je comprend rien il me faudrait un exemple concret et similaire pour que je reprole schéma..à moins qu’il y ai u e autre méthode pour isolé ou sécuriser mon réseau local contre les intrusions…, MERCI À TOUS PAR AVANCE POUR VOTRE AIDE (Virginie

3
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x