fbpx
1

Port Forwarding : Qu’est ce que la redirection de ports et comment s’en servir ?

La redirection de ports ou « Port forwarding » en anglais, permet la redirection des signaux informatiques pour suivre des chemins électroniques spécifiques dans votre ordinateur. Si le signal de l’ordinateur parvient dans votre ordinateur quelques millisecondes plus rapidement, la vitesse de votre jeu ou de votre téléchargement augmentera considérablement. Voyons ensemble aujourd’hui ce qu’est exactement le port forwarding et comment l’optimiser pour télécharger ou jouer en ligne avec de meilleures performances.

Choisir parmi les 65 536 ports possibles

Le petit câble réseau ethernet, ou la petite antenne WiFi de votre ordinateur permettent au signaux envoyés d’emprunter 65 536 chemins différents. Votre câble réseau est comme une grande autoroute, très grande en fait puisqu’il s’agit d’une 65 536 voies, en réseau on appelle chaque voie un « port ».

Votre signal internet est composé de milliers/millions de petites voitures qui transitent sur ces voies. En réseau, on appelle ces voitures des « paquets de transfert ». Les paquets de transfert peuvent voyager très rapidement d’un ordinateur à l’autre, mais ils doivent observer certaines règles qui ne leurs permettent pas d’aller et venir à pleine vitesse. Ils doivent en effet s’arrêter à chaque intersection du réseau comme s’il s’agissait d’une station de péage numérique. A chaque intersection le paquet doit remplir 3 étapes :

  • Trouver un port ouvert et libre
  • Passer le test d’identification qui va lui permettre de passer par ce port, et s’il n’y parviens pas
  • Passer au port suivant et re-essayer, jusqu’à finalement être accepté sur un des ports

Dans certains cas, les paquets intrus (envoyés par les pirates informatiques) seront retenus aux intersection où ils ne pourront pas passer et seront détruits. On appelle cela le Filtrage de paquets.

Quels sont les ports préférés des paquets informatiques ?

Chaque programme dans votre ordinateur est normalement configuré pour envoyer ses paquets via un port pré-défini. Le choix des ports utilisés suis souvent des standards de la programmation. Ainsi, votre routeur doit être configuré pour autoriser les communications sur ces ports, sinon les performances en ligne du programme pourraient s’en retrouver diminuées :

  • Pages HTML (navigation web) : Port 80
  • Transfert de fichiers FTP : Port 21
  • World Of Warcraft : Port 3724
  • POP3 email : Port 110
  • Facebook Messenger : Port 1024
  • Everquest : Port 1024
  • BitTorrents : Port 6881

Et le port forwarding là dedans ?

Le port Forwarding ou la redirection de ports, intervient lorsque vous voulez demander à votre routeur d’identifier et de rediriger chaque paquet afin de le transporter sur des ports spécifiques. Plutôt que de laisser chaque paquet s’arrêter à chaque port pour effectuer son test et finalement trouver un port ouvert, le routeur peut être configuré pour identifier les paquets et les envoyer vers un port en particulier. Dans notre comparaison de l’autoroute du paragraphe précédent, le routeur prendrait alors la place d’un super-policier qui permet de fluidifier le trafic sur les milliers de voies disponibles.

Bien que cette identification préalable ne prenne que quelques millisecondes, le temps gagné se cumule vite pour vous faire gagner un temps précieux sur vos jeux et téléchargements par exemple. Si vous configurez votre redirection de ports correctement, vous pourrez améliorer votre expérience internet de quelques secondes. Dans le cas de téléchargement de gros fichiers Torrent par exemple, le port forwarding peut vous faire gagner plusieurs minutes de transfert. Un film qui prenait plusieurs heures à se télécharger ne prends maintenant que quelques dizaines de minutes.

Comment mettre en place une redirection de ports ?

Bien que la programmation de redirection de ports puisse faire peur aux débutants, il existe des tutos sur internet qui vous permettront de faire ce que vous voulez facilement. La raison principale qui pousse à avoir recours au port forwarding est le téléchargement de lourd fichiers en torrent, les joueurs en ligne sont aussi clients de cette pratique pour améliorer les performances de leurs jeu en chargement par exemple.

Je ne propose pas encore de tuto sur la redirection de ports, mais je le partagerais ici dès qu’il sera disponible !

  • Updated mai 29, 2019

1
Poster un Commentaire

avatar
 
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Gabriel Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Gabriel
Invité
Gabriel

Bonjour, ce tuto sur le port fowarding est très interressant et je pense je suis vraiment en attente d’un tuto pratique pour savoir comment se fait la configuration dans un routeur.
Une autre question me démange, peut-on faire du port fowarding sur un ordinateur?