Speedtest : Un bon débit internet c’est combien ?

Je vous propose depuis quelques temps sur mon site un outil de Speedtest vous permettant de mesurer le débit de votre connexion internet en un instant. Vous avez été nombreux à me demander comment mettre ces chiffres en perspective pour savoir si ils correspondent à une vitesse correcte.

Après m’être creusé la tête pour savoir comment j’allais pouvoir vous présenter cela, je me suis rendu compte que je pouvais me servir des données de l’outil de Speedtest du site. Je vous propose donc de découvrir sur cette page la moyenne des vitesses de connexion mesurées en fonction de l’opérateur.

Janvier 2019 : 5 501 tests réalisés

Pour ce deuxième mois d’analyse des résultats de speedtest nous avons eu encore plus de tests réalisés et donc des résultats encore plus pertinents ! Cette fois vous avez été plus de 5500 à utiliser l’outil de Speedtest que je vous propose sur mon site.

Comme le mois dernier j’ai extrait les données des speedtests réalisés pendant un mois pour vous proposer des résultats en image facile à comprendre. Cette fois j’ai décidé de séparer les tests réalisés sur mobile et sur PC pour obtenir des valeurs plus pertinentes (de cette manière presque tous les tests en 3G et en 4G se retrouvent dans la catégorie mobile).

Utilisez cette infographie sur votre site :
<blockquote class="embedly-card"><h4><a href="https://le-routeur-wifi.com/wp-content/uploads/2019/01/Infog-speedtest-Fev-592x1024.jpg">null</a></h4><p>null</p></blockquote>
<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8"></script>

Pour ce mois de Janvier 2019, nous avons obtenu plus de 500 Speedtest par opérateur Français, de quoi nous fournir des données moyennes plus précises et pertinentes. Sur les vitesse de Download on remarque une petite avance de la part d’Orange avec des débits vers les 60 Mbps alors que la concurrence tourne plus autours des 40 – 50 Mbps. C’est sur la vitesse d’Upload qu’Orange montre sa supériorité : avec un débit moyen de 40 Mbps l’opérateur se place largement devant la concurrence qui plafonne à 25 Mbps ! Concernant le ping, les 4 opérateurs Français sont très proches avec des valeurs tournant autours des 30ms, c’est Bouygues qui parviens à se démarquer dans cette catégorie avec un ping légèrement plus bas.

Dans le dernier cadre de l’infographie, sont répertoriées les connexion les plus rapides en France et à l’étranger. En France ce sont donc des opérateurs privés qui ont obtenu les meilleurs résultats Blade et l’Ecole Nationale Supérieure d’Electronique. Ces opérateurs pour professionnels ou pour structure particulière (Blade est dans le gaming) utilisent en fait le channel bonding, une technique qui permet « d’additionner » des connexions pour avoir encore plus de débit.

Decembre 2018 : 3 825 tests réalisés

Pour la première fois depuis son lancement, l’outil de speedtest a été utilisé plus de 1500 fois en un mois ! Cela me réjouis sur l’utilité que mon site peut avoir auprès de vous et cela veut aussi dire que beaucoup de monde veut tester/améliorer sa connexion internet !

Au cours du mois de décembre, ce sont donc plus de 3 800 tests de vitesse qui ont été réalisés sur ce site. Cet échantillon de la population devrait suffire pour tirer quelques chiffres et quelques moyennes intéressantes. Je vous propose de découvrir les résultats de ce test en image :

Source données : le-routeur-wifi.com (Image originale le-routeur-wifi)

Ces chiffres, bien que très intéressants pour évaluer globalement l’états du réseau de chaque opérateur sur le territoire Français, sont cependant à prendre avec des pincettes… Je m’explique : Dans ces tests sont regroupés tous les types de connexions existants. Il s’agit donc d’une moyenne entre les connexions ADSL, Fibre et même les connexions mobiles type 4G. Si un utilisateur a réalisé plusieurs Speedtests en étant connecté en 3G ou en 4G, la moyenne de l’opérateur va chuter…

Je n’ai pas encore trouvé de moyen d’éviter de problème pour vous proposer des valeurs plus pertinentes, mais je compte séparer les tests réalisés en zone rurale et en zone urbaine la prochaine fois pour s’approcher des résultats réels. En effet, je compte vous proposer de mettre ces données à jour régulièrement pour constater l’évolution des résultats. Si un « Data Analyst » ou quelqu’un qui se débrouille avec Excel veux donner un coup de main, je suis preneur !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: