fbpx

Supprimer vos fichiers temporaires : Mon tuto court et clair

Vous le savez, ou non, mais les programmes que vous utilisez sur votre ordinateur ont besoin de stocker temporairement certaines informations. Ce sont en général des informations qui ne sont utiles à ce logiciel uniquement le temps que ce dernier est en cours d’utilisation.

Certaines de ces données sont stockées en mémoire vive, la fameuse RAM, tandis que d’autres, moins vitaux, ou devant moins souvent être accédés sont stockés sur votre disque dur.

Alors c’est quoi un fichier temporaire

Les fichiers temporaires peuvent être la résultante de fichiers téléchargés pendant l’installation d’un programme par exemple, ou alors ils peuvent comme nous l’avons dit, avoir été créés par un logiciel qui avait besoin de stocker temporairement quelques données. Les archives auto extractibles utilisées pour l’installation de certains soft peuvent aussi stocker des fichiers temporaires.

Quoi qu’il en soit, les fichiers temporaires, comme leur nom l’indique, ne sont pas destinés à avoir un rôle sur le long terme dans le fonctionnement de votre ordinateur.

A lire aussi : Cookies Web : Qu’est ce que c’est ?

Pourquoi sont-ils là

Les programmes qui ont à utiliser ces fichiers temporaires devraient normalement les effacer une fois qu’ils n’en ont plus l’utilité. Le problème est que beaucoup ne le font pas, soit que ce n’est pas était prévu lors du développement du logiciel, soit qu’un événement ait empêché le programme de le faire. Typiquement par exemple, si un programme « plante », ou que son processus est tué par l’utilisateur, ses fichiers temporaires ne sont pas supprimés.

En quoi ces fichiers sont-ils gênant ?

Les fichiers temporaires peuvent, au fil du temps, s’accumuler si l’utilisateur n’y prend pas garde. Il arrive parfois que l’on trouve 10, 15 ou 20 Go de fichiers temporaires sur des ordinateurs qui n’ont pas connus de maintenance depuis très longtemps.

Le problème c’est que le stockage coûte cher, surtout avec l’avènement des SSD, et qu’il est dommage de voir ainsi des fichiers inutiles occuper de l’espace disque.

Est-il sûr de supprimer ces fichiers ?

Les fichiers temporaires, comme nous l’avons dit, ne servent que durant l’exécution du programme qui les a créés. Ensuite ils deviennent inutiles. De plus, si un programme devait avoir à nouveau accès à certains de ces fichiers et qu’ils ont été effacés, il les recréera, tout simplement. La réponse est donc « oui », c’est tout à fait sans danger de supprimer ces fichiers.

A lire également : 5 méthodes pour améliorer votre sécurité en ligne tout de suite

Mais alors, comment les supprime-t-on ?

Nous voilà au cœur de la procédure, la suppression à proprement parler. Et vous allez voir, c’est vraiment très facile.

Ouvrez votre explorateur de fichiers et dans la barre d’adresses, en haut de l’écran, coller ceci (sans les guillemets) « C:\Windows\Temp », validez avec la touche « Entrée ». Si vous ne voulez pas taper tout le chemin d’accès, Microsoft a aussi ajouté un raccourci pour accéder facilement à ce dossier, pour l’utiliser il vous suffit de taper « %temp% » dans l’exécutable Windows ou dans la barre d’adresse de l’explorateur de fichiers.

Le dossier qui s’ouvre est celui contenant vos fichiers temporaires. Vous l’aurez compris, vous pouvez également naviguer par vous-même sur le disque « C : », puis vers le répertoire « Windows » vers le dossier « Temp ».

J’en profite ici pour tout de même rappeler que ce qui est applicable pour le répertoire « Temp » ne l’est pas pour les autres répertoires de Windows, et qu’il ne faut pas essayer d’effacer quoi que ce soit d’autre.

Bref, une fois dans ce répertoire, vous allez appuyer simultanément sur les touches « Win » (celle avec le logo de windows) et « A » de votre clavier. Cela va avoir pour effet de sélectionner l’intégralité des fichiers présents dans le répertoire. Ensuite, vous pourrez les supprimer soit en appuyant sur la touche « Suppr » de votre clavier, soit en effectuant un clic droit et en choisissant « Supprimer » depuis le menu contextuel.

Si vous ne désirez pas que les fichiers passent par la corbeille lors de cette suppression, vous pouvez appuyer sur « Maj » + « Suppr » au lieu de simplement « suppr ». De cette façon les fichiers seront supprimés définitivement.

  • Updated avril 19, 2019

Poster un Commentaire

 
  S’abonner  
Notifier de