Test du routeur ASUS DSL-AC55U

Le routeur trône désormais souvent au salon ou dans un endroit exposé, et il devient nécessaire qu’en plus de l’aspect technique, il adopte un certain esthétisme. Dans ce domaine, il y en a pour tous les goûts, du très classique routeur qui n’a pas changé de design depuis les années 2000, au routeur en mode robot Transformers qui revendique clairement son orientation gaming, au plus classieux et épurés.

C’est plutôt dans cette dernière catégorie que se place le Asus DSL-AC55U. Faisons-en un petit tour du propriétaire.

Asus DSL-AC55U
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
3.8

Un bon routeur pour les petits budgets

Le routeur Asus DSL-AC55U dispose à la fois d’un prix pas trop élevé et de performances remarquables pour un produit dans cette gamme. Son look sobre noir le rends parfait pour une utilisation gaming ou pour une utilisation pro dans un petit bureau.

Présentation

En sortant ce routeur Asus du carton, on remarque immédiatement le soin qui a été apporté à sa face supérieur. Dans un esprit de luxe, le dessus du routeur est recouvert d’une matière rappelant la fibre de carbone, Asus voudrait-il nous signifier qu’il s’agit d’un routeur de course ?

4 antennes extérieures sont disposées par paries de part et d’autre de l’engin, et l’ensemble est orienté vers un usage par les particuliers. C’est sobre mais c’est beau, pas d’extravagance non nécessaire, le routeur proposé par Asus est un bel objet classique.

Généralités

Asus c’est fait un nom dans le monde du gaming, avec sa gamme Republic of Gamers (ROG), notamment. Et nous a habitué, dans cette gamme, à la démesure. Des cartes graphiques très chères et puissantes, des ordinateurs portables en aluminium destinés aux plus exigeants, et des périphériques orientés très haut du panier. Ici, rien de tout ceci, et le routeur sait rester simple, le rapprochant plus de la gamme bureautique de la marque.

Caractéristiques

Le routeur est compatible avec le Wifi en 2.4 et 5 Ghz, il dispose d’un switch intégré de 4 ports, propose un serveur VPN en standard, et peut faire office de serveur multimédia. Rien de bien extravagant donc, mais rien ne semble manquer non plus. Comme certains autres modèles, ce routeur Asus va surveiller en quasi temps réel, l’occupation et la disponibilité des canaux wifi, afin de toujours utiliser le plus performant.

Les plus

Bien entendu, la fonctionnalité dont nous venons de parler, celle qui permet de toujours recevoir et émettre des données par le canal wifi le plus « disponible », est un réel plus, même si cela n’est pas spécifique à ce routeur. Asus a nommé cette technologie le AiRadar, elle permet, selon le constructeur, une meilleure couverture, une plus grande stabilité du réseau et bien entendu de meilleurs débits.

Sur les modèles de routeurs, non pourvu de cette fonction, si le routeur est réglé pour fonctionner, par exemple, sur le canal 2, il fonctionnera sur le canal 2, même si, ce canal venait à être perturbé, par un autre réseau wifi ou par une source extérieure d’ondes. Ce modèle de routeur, le DSL-AC55U est capable de changer dynamiquement de canal wifi, pour toujours proposer les meilleures performances.

Autre plus très intéressant, la marque a eu l’ingéniosité de confier deux usages à son port USB ! Car port USB il y a. Vous êtes très certainement habitué à ce que le port USB du routeur serve à y brancher une clé ou un disque dur externe, ceci afin de pouvoir stocker et partager des fichiers. Ceci, bien que très pratique, est assez commun. Mais Asus, a eu l’idée, de se servir de ce port, pour tout autre chose ! Donc s’il sera toujours possible de transformer son routeur en NAS, il sera également envisageable de lui adjoindre un petit dongle (sorte de clé USB servant à autre chose que du stockage), afin de permettre au routeur de se servir du réseau téléphonique mobile !

Et oui, ce routeur peut être convertis en routeur 3G/4G, en y branchant juste un dongle optionnel ! Et ce n’est pas tout ! Même si ce n’est déjà pas mal !

En effet, le routeur peut gérer ces différents moyens de connexion de manière intelligente. Par exemple, si votre connexion box classique tombe, alors la connexion 4G peut prendre le relais pour vous offrir une continuité de services.

Si vous êtes en recherche de performances, il est possible « d’amalgamer » les deux connexions pour gagner en débit ! Fiabilité, stabilité, performance, c’est très intéressant si vous êtes dans le besoin de l’une de ces trois notions.

Performances

Soyons honnête, les performances, en mode routeur pur, comprenez, traditionnel, sont honorables, mais quelconques. Ce routeur ne révolutionne rien de ce côté. Par contre, en lui adjoignant un dongle 4G et la SIM adéquat, alors les débits sont carrément déments, à condition, bien entendu, d’habiter dans une zone bien couverte. Et de profiter des débits offerts, en étant connecté par câble RJ45, car en il serait possible dans les bonnes conditions de surcharger les capacités théoriques actuelles du Wifi.

Si le débit est très bon en couplant les deux méthodes de connexion, la stabilité et la sécurité le sont aussi. Si dans le monde professionnel, en entreprise, on parle de redondance matérielle, deux arrivées de courant, deux alimentations, deux trucs, deux machins, ici vous pouvez faire pareil à la maison ! Si vous êtes un professionnel travaillant de chez vous, un blogueur par exemple, ce routeur vous apportera une certaine sécurité. Une coupure net ? Pas de soucis, l’autre connexion prendra la relève. On peut difficilement faire plus sécuritaire !

Mon avis

Ce joli modem n’a rien de bien révolutionnaire dans ses caractéristiques même de routeur. Cependant, une fois qu’il sera couplé avec le dongle 4G, il prendra toute son importance. Stabilité et débits seront garantis par le fait que vous bénéficierez de deux connexions. Cependant, il est un peu dommage, si l’on souhaite chipoter, qu’il n’y ait qu’un seul port USB. Il faudra donc choisir entre la fonction NAS et la seconde connexion, la 4G. Je n’ai pas essayé de brancher un disque dur et le fameux dongle en même temps sur le port USB par l’intermédiaire d’un hub, donc si quelqu’un a testé, qu’il n’hésite pas à nous faire part de son expérience dans les commentaires ! ce routeur propose un usage standard, mais d’une manière très classe et très sécurisée si tant est que vous souhaitiez investir dans un forfait 4G en plus.

Asus DSL-AC55U
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
3.8

Un bon routeur pour les petits budgets

Le routeur Asus DSL-AC55U dispose à la fois d’un prix pas trop élevé et de performances remarquables pour un produit dans cette gamme. Son look sobre noir le rends parfait pour une utilisation gaming ou pour une utilisation pro dans un petit bureau.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: