fbpx

Test du TP-Link Deco M4 : Un système Mesh au rapport qualité/prix intéressant

J’ai déjà testé de nombreux produits TP-Link pour vous et en général j’apprécie leurs système Mesh pour leur simplicité d’utilisation et leur taille réduite. Avec ce nouveau modèle de début 2019, TP-Link nous propose un système mesh économique avec l’accent mis sur le rapport qualité/prix.

Ce système mesh ne comprends pas toutes les fonctionnalités habituelles de chez TP-Link pour des produits de ce genre, mais il dispose tout de même de toutes les fonctionnalités importantes dont vous aurez besoin pour gérer votre réseau.

TP-Link Deco M4
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.3

Le rapport qualité/prix

Malgré des limitations techniques par rapport à la concurrence, TP-Link a réussi à rassembler dans son Deco M4 tous les composants nécessaires pour un réseau stable et performant mais aussi et surtout : simple et pas trop cher ! Je recommande ce routeur aux familles au budget limité qui veulent un système WiFi simple à installer et à configurer pour un prix raisonnable.

Design et installation

C’est TP-Link qui m’as gracieusement envoyé ce routeur pour un test complet. A la réception, je me suis étonné de trouver un carton plus grand que d’habitude avec les produits TP-Link. Ce système mesh est en fait un peu plus encombrant que les autres systèmes en maille proposés par la marque. Son design en tour, plutôt qu’en palet comme d’habitude, donne plus de place pour y intégrer des composants plus gros et donc moins chers. Le design des routeurs TP-Link Deco M4 est tout de même très plaisant et permet une bonne circulation de l’air pour rafraîchir ses composants.

Tous les systèmes mesh s’adressant à un public débutant en réseau informatique, l’installation est toujours plutôt simple. Ici il suffit de brancher le boitier Deco à sa box ou son MoDem avec un câble Ethernet puis mettre les deux appareils sous tension. On télécharge ensuite l’application TP-Link Deco sur le store de son choix et celle-ci va nous guider tout au long du processus d’installation.

Une fois l’installation terminée, vous pouvez commencer à utiliser vos nouveaux routeurs tout de suite ou configurer les options disponibles sur l’application pour optimiser votre réseau.

Performances

S’agissant d’un produit « budget » où le constructeur a essayé de couper les coûts de partout pour proposer le système Mesh le moins cher possible, je m’attendait à des performances bancales : un débit limité ou un réseau instable. Pourtant lors de mes tests, tout s’est bien passé pour ce petit système mesh !

Certes, il n’as pas le débit, ni la portée d’un Deco M9+… Mais cela vous étonne-t-il vraiment avec un écart de prix de plus de 200€ au moment où j’écris ces lignes ?

Ce routeur s’adresse plutôt aux foyers modestes vivant dans une maison avec beaucoup de surface à couvrir. Avec deux boîtiers il est tout de même possible de couvrir 260 m², pas loin de la moyenne de 300 m² des modèles plus haut de gamme !

TP-Link a choisi de rassembler les deux bandes du routeur (2.4 Ghz et 5 Ghz) sous le même SSID (nom du réseau WiFi), et tous les routeurs disposent aussi du même nom. Cela simplifie l’utilisation du réseau en deux points :

  • Cela permet au routeur de distribuer automatiquement les appareils sur les bandes 2.4 Ghz ou 5 Ghz en fonction de leurs utilisation de la bande passante.
  • Cela permet aussi de n’avoir qu’un réseau WiFi auquel se connecter dans toute la maison, la déconnexion/reconnexion d’un routeur Mesh à l’autre se fait automatiquement et sans coupure.

Cela est optimal si vous voulez le réseau WiFi le plus simple à utiliser : C’est le routeur qui se charge de tout et vous pouvez profiter du réseau sans vous prendre la tête. Cependant, si vous voulez optimiser le réseau en séparant les bandes ce sera impossible.

Le routeur utilise la norme WiFi 5 (802.11ac) et permet d’atteindre une vitesse maximale théorique sur le réseau de 1200 Mbps.

Un suivi pas à pas

Bien que ce modèle n’embarque pas la protection anti-virus de 3 ans habituellement intégré aux produits TP-Link, il dispose tout de même d’une application intuitive pour gérer le réseau et d’un contrôle parental complet pour mettre en place des règles de sécurité.

Comme d’habitude avec les systèmes Mesh, il est possible de contrôler tout le réseau du bout du doigt avec l’application fournie par TP-Link. Après plusieurs années de développement sur les autres systèmes de la marque, l’application proposée aujourd’hui est fluide, claire et surtout très simple à utiliser même pour un débutant.

Le contrôle parental poussé permet d’établir des règles pour certains postes de votre foyer, de couper l’accès à internet à certaines heures ou de créer des rapports d’utilisation mensuels qui vous informeront sur l’état et l’utilisation de votre réseau.

Mon avis

Bien qu’il ne convienne pas à un accro à internet comme moi à cause de ses limitations, le système TP-Link Deco M4 sera parfaitement adapté à une famille au budget limité qui ne veux pas se casser la tête pour installer son nouveau système Mesh.

C’est un système WiFi en maille performant intéressant avant tout pour son rapport qualité/prix ! Si vous voulez un réseau stable, performant et pour un prix raisonnable, c’est le système que je vous recommande.

TP-Link Deco M4
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.3

Le rapport qualité/prix

Malgré des limitations techniques par rapport à la concurrence, TP-Link a réussi à rassembler dans son Deco M4 tous les composants nécessaires pour un réseau stable et performant mais aussi et surtout : simple et pas trop cher ! Je recommande ce routeur aux familles au budget limité qui veulent un système WiFi simple à installer et à configurer pour un prix raisonnable.

  • avril 10, 2019

Poster un Commentaire

 
  S’abonner  
Notifier de