fbpx

Désactiver la connexion WiFi automatique sur Windows 10

Par défaut, votre ordinateur Windows se connecte automatiquement à n’importe quel réseau connu à portée. Une fois que vous avez entré vos informations de connexion une fois, le système d’exploitation va les enregistrer et s’en servir automatiquement la prochaine fois que le réseau est à portée pour se connecter sans demander votre avis. Ces informations de connexion sont chiffrées et enregistrées dans un fichier de profils réseau.

Pourquoi empêcher la connexion automatique ?

En général la reconnexion automatique est une fonctionnalité utile – si vous ne voulez pas avoir à entrer vos informations de connexion à chaque fois que vous voulez aller sur internet. Cependant sur certains réseaux, il est plus prudent de désactiver cette fonctionnalité. Par exemple, le réseau public dans une gare ou un café, mal sécurisé.  A moins que vous n’ayez un pare-feu puissant et bien réglé, il sera préférable de faire bien attention à chaque fois que vous vous connectez à ce genre de réseau, qui est souvent une cible de choix pour les hackers.

Sans rentrer dans les détails, il est possible pour un hacker de mettre en place une attaque de type « honeypot » ou « pot de miel » en Français. Cela consiste à créer un réseau WiFi en tout point similaire au réseau public à portée (même nom, même mot de passe s’il y en a un), laisser les appareils à portée s’y connecter et récupérer toutes les informations transitant.

Si vous avez plusieurs points d’accès WiFi à la maison (répéteurs ou système mesh par exemple), désactiver la connexion automatique permet aussi de pouvoir choisir vous même la connexion la plus puissante disponible. Sinon, votre appareil pourrait se connecter automatiquement à un point d’accès moins rapide.

Vous pouvez désactiver la connexion automatique individuellement pour chaque réseau en utilisant la méthode que je vous donne juste en dessous, sur Windows 7, 8 ou 10.

Une autre option consiste à se déconnecter manuellement de la connexion indésirée. Malheureusement, avec une attaque honeypot comme je la décris plus haut, cela peut suffire à un hacker à récupérer des informations cruciales sur votre machine et votre réseau. Cependant, lorsque vous vous déconnectez manuellement d’un réseau WiFi, Windows vous demanderas l’autorisation de s’y connecter la prochaine fois qu’il sera à portée.

Désactiver la connexion WiFi automatique sur Windows 10

  1. Tapez « Paramètres » dans la barre de recherche Windows en bas à droite de votre écran. Ouvrez la fenêtre des paramètres Windows et cliquez sur « Réseau & Internet ».
  2. Dans le menu  à gauche de l’écran sélectionnez « Etat ».
  3. Cliquez ensuite sur « Modifier les options de l’adaptateur » sous « Modifier vos paramètres réseau ».
  4. Double-cliquez sur la connexion WiFi de votre choix.
  5. Cliquez sur « Options avancées » dans la section « Général ».
  6. Décochez l’option « Se connecter automatiquement lorsque ce réseau est à portée » dans l’onglet « Connexion ».

Désactiver la connexion WiFi automatique sur Windows 8

  1. Cliquez sur l’icone « Connexion sans fil » en bas à droite de votre écran. C’est la fameuse icone des « petits escaliers » qui représentent votre réception WiFi. Vous pouvez aussi accéder à cette page en passant par les paramètres Windows et en cliquant sur « Réseau ».
  2. Trouvez le réseau pour lequel vous voulez empêcher la connexion automatique, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Oublier le réseau ». Cela va effacer toutes les informations stockées par Windows à propos de ce réseau (dont le mot de passe de connexion qui vous sera demandé à la prochaine connexion).

Désactiver la connexion WiFi automatique sur Windows 7

  1. Cliquez sur le bouton « Démarrer » en bas à gauche de votre écran et rendez-vous sur le « Panneau de configuration« .
  2. Cliquez sur « Réseau et centre de partage » ou « Internet & Réseaux » en fonction de vos options d’affichage.
  3. Dans la panneau de gauche, sélectionnez « changer les options de l’adaptateur »
  4. Faites un clic droit sur le réseau concerné et ouvrez la fenêtre des « Propriétés de connexion ».
  5. Rendez-vous dans l’onglet « Identification » et décochez enfin « Se rappeler de mes identifiants pour cette connexion ».

>>En savoir plus sur les dangers d’internet et comment vous en prémunir<<

  • Updated octobre 16, 2019
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x