fbpx

Mise-à-jour Chrome : Comment mettre votre navigateur à jour ?

Vous devez normalement savoir maintenant ce qu’est une mise à jour, il s’agit d’un ajout de fonctionnalités, de protection ou d’améliorations à un programme. Passons sur les fonctionnalités car ce n’est pas tellement ce qui nous intéresse ici, et attardons-nous quelques lignes sur les améliorations. Quelles peuvent-elles être ?

Les améliorations d’un programme peuvent être des corrections de bug par exemple, ou plus important, des corrections de failles. C’est principalement ce dont je souhaite vous parler. A mon sens, il n’y a pas assez d’information faite sur ce sujet. L’informatique, est de plus en plus implantée dans notre vie de tous les jours, c’est devenu quelque chose d’indispensable à nos loisirs et à notre travail, et pour autant, aucune campagne n’est faite auprès des utilisateurs pour leur apprendre qu’il est nécessaire de maintenir ses logiciels à jour.

Et s’il faut maintenir ses logiciels et son matériel à jour, c’est justement à cause des corrections de failles de sécurité. Quand une faille est découverte, c’est-à-dire que quelqu’un se rend compte qu’une portion du code du logiciel permet de pouvoir réaliser des actions non initialement prévues, comme lire les données échangées, ou avoir accès aux fichiers de votre ordinateur par exemple, l’éditeur du logiciel prendra des dispositions afin de combler cette faille. C’est-à-dire que l’éditeur va développer une mise à jour qui va venir modifier le bout de code défaillant afin de rendre l’action indésirable impossible (pour faire simple).

Ces failles de sécurité, une fois découverte sont très rapidement partagées au sein de la communauté des pirates, surtout si elles permettent de mener des actions malveillantes. Ce que cela veut dire, c’est que si vous n’installez pas les mises à jour, vous laissez votre ordinateur vulnérable à des failles qui ont déjà été comblées. C’est un peu dommage.

Pourquoi on parle de ça ?

Déjà parce que cela me semble primordial que les gens sachent à quoi sert une mise à jour et pourquoi il est important de les faire, mais aussi parce que nous allons voir ensemble comment mettre votre navigateur Chrome à jour.

S’il est très important de maintenir à jour tous vos logiciels, il y en a deux, en particulier où c’est vital, votre système d’exploitation, et votre navigateur. Ce sont deux des vecteurs les plus utilisés par les pirates.

Conscient de l’importance extrême des mises à jour, Google, l’éditeur de Chrome, a fait en sorte qu’elles soient automatiques. C’est-à-dire qu’une fois que vous fermez votre navigateur, celui-ci va se mettre à jour si une nouvelle version est disponible, et que la prochaine fois que vous ouvrirez ce logiciel il se sera mis à jour tout seul. C’est merveilleux !

Oui mais il peut y avoir des cas, où cela ne fonctionne pas comme ça, pour des raisons x ou y, par exemple si votre navigateur n’est jamais fermé. Dans ces cas, il va falloir forcer les mises à jour. Et c’est assez simple.

En cliquant sur l’icone en forme de trois petits points verticaux en haut à droite de la fenêtre de Chrome, vous allez accéder à son menu. Si une mise à jour est disponible, l’option « Mettre à jour Chrome » devrait être présente.

Si cette option n’est pas là, alors votre navigateur est normalement à jour. Pour vous en convaincre, il vous suffit de cliquer (toujours dans ce menu) sur « Aide », puis « A propos de Google Chrome », vous verrez alors apparaître le numéro de version de votre logiciel ainsi qu’une mention précisant si vous êtes à jour ou non.

Une fois que vous aurez cliqué sur « Mettre à jour Chrome », et que cette mise à jour sera terminée, une option « Relancer » apparaîtra. En cliquant dessus, votre navigateur redémarrera, et la mise à jour sera appliquée. Pas d’inquiétude à avoir si vous travaillez sur des informations que vous ne voulez pas perdre, lors du redémarrage due Chrome, vos onglets seront sauvegardés, puis ré-ouverts au redémarrage de l’application.

Il peut arriver que vos mises à jour ne fonctionnent plus, cela peut venir du fait que le logiciel est corrompu ou qu’un autre logiciel bloque ces mises à jour. Dans un cas comme celui-là, à part s’assurer que l’ordinateur est sain, la seule solution va être de désinstaller Chrome, puis de le re-télécharger à partir du site officiel, https://www.google.com/intl/fr_fr/chrome/

Une fois Chrome réinstallé, il faudra contrôler que les mises à jour arrivent bien à se faire. Dans le cas contraire, il faudra soit trouver la cause de cette impossibilité, soit envisager que le problème puisse venir d’une cause plus profonde et alors soit mettre à jour votre système si vous ne possédez pas la dernière version, soit effectuer un formatage de l’ordinateur. Le formatage devra n’être envisagé qu’en dernier recours, généralement, un scan antivirus et une réinstallation de Chrome depuis l’installeur du site web suffisent.

Conclusion

Vous l’aurez compris il est très important que votre navigateur soit à jour, et dans la plupart des cas, sauf refus express de votre part, cela se fait automatiquement. Pensez également à utiliser des logiciels qui proposent encore des mises à jour ! Ça peut paraître stupide de dire ça, mais je vois encore souvent certains utilisateurs se servir de systèmes d’exploitation qui ne sont plus maintenus (c’est-à-dire qui ne sont plus mis à jour). Par exemple, une copine de ma femme se sert toujours de Windows XP service pack 1. Autant dire d’un dinosaure… Dans un cas comme ça, non seulement le système d’exploitation n’est plus mis à jour, mais en plus, les failles sont connues des hackers et les nouvelles versions des logiciels tiers (navigateur par exemple ne sont pas compatibles). Gardez en têtes, que si tout votre système est à jour, vous empêchez déjà la plupart des Malware de fonctionner… sans rien faire d’autre. Maintenir un système à jour c’est couper l’herbe sous le pied des pirates qui ne pourront plus exploiter les failles déjà comblées. Cependant gardez à l’esprit que certaines failles ne sont pas encore découvertes, et que certaines mises à jour peuvent parfois en créer d’autres. Avoir un système parfaitement à jour ne vous dispense donc pas d’une bonne suite de sécurité.

  • Updated octobre 15, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de