fbpx

Qu’est-ce qu’un serveur ? Le cœur d’internet expliqué simplement

Un serveur est un ordinateur conçu pour traiter des demandes et livrer des informations à d’autres ordinateurs via internet ou un réseau local.

Introduction aux serveurs

Le mot « serveur » est généralement employé pour désigner un « Serveur Web » où sont hébergées des pages web accessibles depuis un navigateur. Cependant, il existe différents types de serveurs sur internet comme des serveurs de stockage qui permettent de partager des fichiers sur internet ou encore des serveurs de jeu qui permettent de connecter des joueurs sur un jeu en ligne.

Bien que n’importe quel ordinateur équipé du bon programme puisse techniquement remplir le rôle d’un serveur, on fait le plus souvent référence à ce terme lorsqu’il est question des énormes ordinateurs très puissants permettant de recevoir et envoyer les données nécessaires pour naviguer sur internet.

La majorité des réseaux informatiques disposent d’un ou plusieurs serveurs spécialisés dans le traitement de certaines informations. En général, plus en réseau est grand et permet de connecter de nombreux appareils, plus il est probable qu’un ou plusieurs serveurs coordonnent le réseau en remplissant des tâche spécifiques.

Techniquement parlant, le serveur est le logiciel qui permet de remplir ces tâches complexes. Cependant le support matériel permettant de faire tourner ce logiciel est aussi souvent appelé « serveur « car les ressources nécessaires pour faire tourner ces logiciels sont bien au delà que ce qu’un ordinateur classique peut proposer.

Quelques types de serveurs

Bien que la majorité des serveurs soient optimisés pour remplir un tâche bien précise, il est possible de les rendre plus polyvalents.

Dans une PME ou une entreprise ayant besoin de connecter de nombreux appareils sur un réseau, il est fort probable de croiser ce type de serveurs :

  • Le Serveur Web : C’est certainement le type de serveur le plus courant auquel vous aurez affaire. EN fait, en ouvrant cette page vous en avez contacté un sans même vous en rendre compte. Le serveur Web est un type de serveur permettant d’héberger des pages web et des images. Votre navigateur Web contacte le serveur web pour lui demander les informations relatives à une page en particulier (à l’aide de son URL ou adresse Web) et le serveur réponds avec les informations enregistrées sur ses disques durs. Aujourd’hui les serveurs Web permettent bien plus que de simplement livrer des pages et des images, ils permettent aussi de transférer des fichiers ou même de mettre en place un système de back-up en ligne.
  • Serveur E-mail : Les emails que vous envoyez sur internet ne passent pas par les serveurs Web. Ils ont leurs propre réseau de serveurs permettant la diffusion de messages sur internet. Si vous utilisez un logiciel de boite de réception sur votre ordinateur, le programme se connecte à un serveur mail (POP ou IMAP) pour télécharger les mails que vous avez reçu et il contacte un serveur SMTP pour en envoyer.
  • Serveur FTP : Là, on commence à s’éloigner de l’utilisation « basique » d’internet et je suis prêt à parier que certains d’entre-vous n’ont encore jamais eu affaire à ce genre de serveurs ! Mais que diable, on est ici pour apprendre, alors accrochez vous bien ! Les serveurs FTP sont des serveurs de stockage, ils permettent de transférer des fichiers sur internet via « File Transfert Protocol » ou « FTP ». Si vous en avez déjà utilisé un vous devriez le savoir car pour s’y connecter il faut télécharger un logiciel spécial : le client FTP.
  • Serveur d’identité : aussi appelés « ID Servers ». Comme leurs nom le suggère ce sont des serveurs spécialisés dans l’authentification des utilisateurs.

Vous n’avez ici qu’une liste non exhaustive (loin de là) de quelques types de serveurs. Lorsqu’on s’y intéresse un peu et qu’on commence à chercher sur internet, on se rends vite compte qu’il existe plus de type de serveurs qu’on ne pourra jamais en retenir. Pour l’instant contentons nous de retenir ces quelques serveurs basiques et leurs utilité, cela devrais déjà nous permettre d’en comprendre d’avantage !

Les réseaux de serveurs

Tout comme les ordinateurs sont reliés entre eux via internet, il est logique que les serveurs soient aussi connectés entre eux… La majorité des réseaux internet utilisent un modèle client-serveur qui intègre le site web et les services de communication.

Un modèle alternatif consiste à créer un réseau en peer-to-peer, permettant à tous les appareils sur un réseau de se comporter comme un client ou un serveur en fonction des besoins. Les réseaux de Peers sont une très bonne alternative d’un point de vue protection des données personnelles, un tel réseau ne dispose pas de point où toutes les informations vont transiter et donc moins de possibilité d’une surveillance généralisée du réseau. Malheureusement l’implémentation d’un réseau en peer-to peer ne permet pas de supporter les forts pics de trafic sur internet.

Les cluster de serveurs

Le mot « Cluster » est habituellement utilisé en réseaux pour désigner la mise en commun des ressources de plusieurs ordinateurs/serveurs. En général, un cluster met en commun les ressources de deux ordinateurs ou plus qui pourraient fonctionner séparément (souvent une station de travail et un serveur).

Une ferme de serveurs, est un ensemble de serveurs interconnectés par un réseau, chacun ayant accès au contenu du même site. Conceptuellement, ils fonctionnent comme un cluster, cependant les puristes débattent de la classification technique d’une ferme de serveur en cluster, en fonction de la configuration matérielle et logicielle de celle-ci.

Un serveur à la maison ?

Les serveurs étant techniquement des logiciels, n’importe qui peut faire tourner un serveur sur son ordinateur personnel à la maison qui ne sera accessible qu’aux ordinateurs connectés au réseau local. Par exemple de plus en plus de monde aujourd’hui utilisent un serveur « Network Attached Storage » ou serveur NAS à la maison pour mettre un disque de stockage en réseau et partager des fichiers avec tous les appareils connectés.

Le media serveur Plex Media est aussi beaucoup utilisé aujourd’hui pour connecter leurs téléviseur avec un boitier android.

Quelques informations complémentaires sur les serveurs

Etant donné qu’ils doivent assurer un service 24h/24 et 7j/7, les serveurs utilisent des systèmes d’exploitation spéciaux n’ayant techniquement jamais besoin de redémarrer. Il s’agit en général d’une distribution Linux et les options graphiques sont plus qu’optionnelles !

Il arrive cependant toujours un moment où il faut  redémarrer le serveur (mise-à-jour, mise à niveau…), et cela peut causer la mise hors-ligne du site que le serveur héberge ou du service qu’il gère. Certains petits malins s’amusent aussi à provoquer un redémarrage involontaire du serveur avec des attaques qu’on appelle « DDOS » ou « Attaques par déni de service ». Pour faire court, cela consiste à envoyer des milliers/millions de requêtes simultanées au même serveur sur internet. Le serveur ne pouvant pas traiter toutes ces requêtes en même temps, il va commencer à saturer sa mémoire vive et subir de gros ralentissements, si l’attaque se poursuit suffisamment longtemps, la mémoire du serveur va saturer et il redémarrera automatiquement. En poursuivant ce type d’attaque toute la journée, on peut rendre un site inutilisable pendant plusieurs heures/jours/semaines !

  • Updated mai 23, 2019

Poster un Commentaire

avatar
 
  S’abonner  
Notifier de