Routeur Vs Modem : Quelle est la différence ?

Si vous utilisez régulièrement internet depuis un moment, vous devez déjà avoir entendu parler des termes « Modem » et « Routeur », mais vous n’avez peut-être pas vraiment pris le temps de comprendre leurs utilité à chacun. Je vous l’explique aujourd’hui.

Pour faire court, le routeur créé un réseau entre les ordinateurs présents chez vous, tandis que votre modem connecte ce réseau – et donc les ordinateurs qui y sont – à internet. Lorsque vous vous connectez au WiFi, vous vous connectez en fait à votre routeur qui s’occupe de transmettre le trafic entre internet et votre ordinateur. Etant donné la complexité apparente de tels appareils, de nombreux FAI proposent aujourd’hui un appareil combiné qui rassemble Modem, Routeur et parfois le décodeur TV, c’est ce que l’on appelle les « Box internet ».

Alors pourquoi vous embêter à comprendre leurs utilité si les FAI se sont déjà creusés la tête pour vous ? Parce que bien comprendre leurs fonctionnement peut vous aider à prendre de meilleures décisions, comme optimiser votre connexion à la maison grâce à un routeur WiFi plus puissant que votre Box opérateur.

Le routeur : A quoi ça sert ?

Un routeur permet de connecter plusieurs réseaux et d’acheminer le trafic du réseau entre eux. C’est aussi simple que cela ! Dans le cas de votre réseau domestique, votre routeur fait le lien entre une connexion internet et votre réseau local privé. De plus, les routeurs disposent souvent d’un Switch intégré ce qui permet de connecter différents appareils en filaire, et les routeurs que je présente sur ce site disposent toujours d’une radio pour pouvoir emmètre en WiFi.

La façon la plus simple de vous imaginer un routeur – surtout sur un réseau domestique comme chez vous – est la suivante. Le routeur se situe entre votre connexion internet et votre réseau local. C’est lui qui vous permet de connecter plusieurs appareils simultanément à internet via la même connexion internet physique et de les faire communiquer entre eux sur le réseau local. Le routeur offre, en outre, une protection à tous vos appareils connectés. Pour internet, tout le trafic de votre domicile semble en effet provenir d’une seule et même source (l’adresse IP de votre routeur). Enfin, le routeur garde une trace de quelles données sont transmises à quel appareil sur le réseau.

Astuce pour différencier MoDem et routeur : Le routeur a des antennes

Cependant, vous ne pourrez pas vous connecter à internet en utilisant un simple routeur. Pour cela il va nous falloir un appareil capable de transmettre le trafic numérique via n’importe quel type de connexion internet… C’est le rôle du Modem !

Le modem : A quoi ça sert ?

Le modem sert de pont entre le réseau local et internet. Historiquement le terme de MoDem est la contraction de deux mots : « Modulateur-Démodulateur ». Des modems étaient utilisés sur les lignes téléphoniques pour que les informations numériques puissent être codées et transmises (modulées), puis démodulées – et décodées – à l’arrivée. Bien que les connexions à large bande modernes – comme le câble et le satellite – ne fonctionnent pas vraiment de la même manière, nous avons gardé le terme de Modem car c’est un appareil déjà connu et associé à internet.

La manière dont votre modem va se connecter à votre réseau dépends du type de connexion que vous avez à la maison. Le modem se connecte en effet à votre infrastructure (câble, téléphone, satellite ou fibre) et vous fourni une sortie en Ethernet standard pour connecter votre routeur (ou un ordinateur seul)  et y obtenir une connexion internet.

Etant donné que le modem communique avec votre FAI, Vous aurez besoin d’un Modem compatible avec l’infrastructure de ce dernier.

Modem-Routeur combiné

Outre les box des opérateurs internet, il est possible de trouver sur le marché des combinés MoDem – Routeur WiFi. Ces appareils ont les composants internes nécessaires pour remplir la fonction des deux appareils : il peut à la fois interagir avec votre FAI pour vous donner l’accès internet (MoDem) et partager cet accès entre plusieurs points d’accès (Ports Ethernet, WiFi…) pour vous permettre de surfer depuis n’importe quel appareil connecté (Routeur).

Tandis que les appareils combinés ont leurs avantage – Avoir un seul appareil plutôt que deux prends moins de place – ils ont aussi leurs côtés négatifs. Utiliser deux appareils distincts donne plus de flexibilité à votre réseau en vous permettant de ne changer qu’un des deux appareils, mais cela permet aussi de disposer du meilleur matériel disponible aujourd’hui si vous voulez un réseau vraiment performant. De plus utiliser votre propre matériel plutôt que celui de votre FAI vous permet aussi de faire quelques économies si vous devriez louer votre Box par exemple.

Acheter un Modem

Acheter votre propre Modem est un moyen simple d’économiser de l’argent sur votre facture Internet. En regardant de plus près les offres des FAI actuels en France on peut se rendre compte que ces « box internet » nous coûtent de l’argent tous les mois pour leur location… Ce prix dépends du fournisseur d’accès ainsi que du type de Box souhaité mais il tourne en général autours de 3€ – 10€ par mois. Plutôt que de payer cette location à votre FAI, vous pouvez aussi acheter votre propre matériel et l’installer. Vous pouvez ensuite retourner votre Box internet à votre FAI et lui demander de retirer la location de la box de vos frais. Certes, cela va vous demander un investissement de base plus important mais une fois votre équipement acheté, plus besoin de payer d’abonnement de location. En gardant votre nouveau matériel pendant un moment et en le revendant lorsque vous décidez de le mettre à jour vous gagnerez certainement de l’argent !

Bien-sûr, si votre box fait modem ET routeur (c’est le cas de la majorité des box récentes) il faudra aussi acheter un routeur WiFi. La box fourni par votre fournisseur de services Internet ne dispose peut-être pas des technologies les plus récentes, telles que 802.11ac et le Wi-Fi 5 GHz. Il est donc préférable d’acheter votre propre routeur de toute façon.

Pour bien choisir votre nouvel équipement, je vous conseille de calculer combien vous avez déjà dépensé en location de routeur depuis que vous avez internet à la maison puis d’aller consulter mon comparatif des meilleurs routeur pour vous aider à faire votre choix.

Conclusion

Vous pouvez utiliser n’importe quel routeur sans fil pour votre réseau domestique, mais le modem que vous achetez doit avoir été approuvé par votre fournisseur de services Internet pour fonctionner avec son réseau. En un sens, vous pouvez considérer votre routeur comme un périphérique faisant partie de votre réseau domestique et le modem comme un périphérique faisant partie du réseau de votre fournisseur de services Internet.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: