fbpx
20

Test du Répéteur Wi-Fi Tp-Link RE450

Tp-Link, a eu la gentillesse de nous envoyer l’un de ses nouveaux répéteurs, le RE450. Il s’agit d’un répéteur compatible wifi ac à 1750 Mbps, je vais vous le présenter aujourd’hui en détails.

Tp-Link RE450
  • Qualité du signal
  • Portée
  • Antennes
  • Design
  • Prix
4.6

Un excellent Répéteur par TP-Link

Le répéteur TP-Link RE450 est à la fois élégant, performant et très simple à utiliser même pour les dabutants en informatique. Je le recommande à tous le monde pour ces trois points forts incontestables et son prix attractif !

Présentation

Avant d’aller plus loin, rappelons peut-être pour les moins connaisseurs ce qu’est un répéteur.

Un répéteur est un appareil qui va se charger de prolonger la portée de votre réseau wifi déjà existant. C’est-à-dire que si le réseau sans fil de votre box est trop faible pour couvrir la totalité de la surface de votre appartement (dans de bonnes conditions de débit), avec ce répéteur placé au bon emplacement, vous allez augmenter la couverture du wifi de votre box/routeur wifi pour atteindre ces zones.

En fait le répéteur va cloner le wifi source et le restituer avec le même SSID (le nom du wifi) et le même mot de passe.

Le Tp-Link RE450 en particulier est intéressant à plus d’un titre et cela commence par son design que je trouve particulièrement bien étudié. La prise électrique mâle est directement intégré au boitier de l’appareil. Celui-ci se branche donc directement sur une prise un peu à la manière d’une multi-prise. C’est très pratique, il n’y a pas de fil c’est donc plus propre et plus discret.

Tant que nous en sommes à l’apparence, soulignons le systèmes d’antennes rétractables qui est lui aussi un plus, qui s’il n’est pas primordial, reste tout de même un point design sympa. En effet, cela souligne le fait que ce répéteur peut aussi être transporté facilement. Imaginons que l’hiver, votre répéteur soit branché dans votre véranda, rien n’empêche de le déplacé l’été pour que cette fois il couvre votre terrasse. Et le fait de pouvoir plier les antennes aussi facilement est un atout intéressant pour déplacer l’appareil sans risque d’abîmer les antennes. Le répéteur de TP-link a 3 antennes et le système de pliage est aussi simple qu’ingénieux. En baissant la « tirette » située au dos de l’appareil, vous pouvez faire rentrer les antennes dans le corps du répéteur.

Continuons notre tour du produit avec la face avant, trois petites diodes servent à indiquer si le produit est sous tension et s’il est raccordé à un réseau en 2.4 Ghz ou en 5 Ghz. Au-dessus de ces trois diodes, un bouton circulaire illuminé sert d’une part pour le WPS et d’autre part de diode d’état. Cette diode d’état vous indiquera, pendant la phase d’installation si vous êtes à une portée correcte de la source wifi, si le répéteur est bien connecté et d’autres informations de bases. Pour cela la diode va clignoter et changer de couleur pour indiquer son état.

Sur le coté droit on trouve le trou de reset, un bouton power, et un bouton de gestion des Leds. Ce dernier est un vrai plus qui permet d’éteindre les diodes en une pression, cette fonctionnalité est trop souvent absente des modèles concurrents. C’est intéressant si le répéteur est placé dans un endroit où quelqu’un dort, par exemple.

Sur la tranche gauche du Tp-Link RE450 se trouve un port ethernet. Celui-ci va permettre de connecter un appareil filaire dirrectement au répéteur.

L’installation du produit est d’une simplicité vraiment déconcertante. Souvent les marques mettent ce point en exergue, afin de démystifier un peu l’informatique mais il faut parfois refaire la procédure plusieurs fois avant d’arriver à un vrai résultat. Ici, c’est réellement très simple.

Il suffit de télécharger l’application tether de TP-Link (disponible sur l’App Store ou le Google Play) de brancher votre répéteur et de suivre les instructions sur votre smartphone. L’appli détecte votre box/routeur puis vous demande de fournir un mot de passe et deux ou trois autres informations. Et c’est tout, c’est directement parfaitement fonctionnel. En gros l’installation prend 2 mn et peut être réalisée par n’importe qui.

Restons sur cette appli, elle va vous permettre une fois l’installation terminée d’avoir accès à certaines informations, comme par exemple la gestion fine du ou des wifi qui sont étendus par le répéteur (le wifi en 2,4 et un en 5 Ghz sont possibles) ou à une liste des clients actuellement connectés à l’appareil, avec la possibilité de les bloquer. Cette appli permet également de partager facilement les infos de connexion par QR-code, d’éteindre les Led, de replacer le répéteur avec l’assistant de localisation… Bref l’appli pourra conserver un certain intérêt même après l’installation.

Du côté des performances, nous avons été ravi de l’expérience avec ce TP-Link RE 450. La double bande et les antennes à haut gain, fournissent un débit plus que correct même en fibre. De plus toutes les utilisations que vous faites habituellement de votre réseau wifi restent possible.

Le port ethernet est particulièrement pratique car il peut vous permettre de délocaliser votre bureau dans une zone où le wifi n’est pas bon, ou même dans une zone ou votre ordinateur de bureau n’aurait pas pu se connecter. De plus, ce port peut également permettre de transformer un périphérique filaire en un wifi. Par exemple, de brancher une imprimante réseau et d’ainsi pouvoir la placer n’importe où.

Avis

Installation ultra simple, performances très bonnes, design pratique et sympa, que voulez-vous qu’on vous dise de ce produit ? Tout simplement que c’est un excellent choix si vous voulez étendre votre réseau wifi à moindre frais. Car oui nous n’en avons pas encore parlé, mais le Tp-Link RE450 est proposé à un prix vraiment très intéressant ! Comptez environ 70 euros.

Ce produit est très recommandable, il ne souffre d’aucun point négatif que nous aurions pu noter durant le test, il est pratique et beau, en un seul mot, pas d’hésitation, foncez !

Tp-Link RE450
  • Qualité du signal
  • Portée
  • Antennes
  • Design
  • Prix
4.6

Un excellent Répéteur par TP-Link

Le répéteur TP-Link RE450 est à la fois élégant, performant et très simple à utiliser même pour les dabutants en informatique. Je le recommande à tous le monde pour ces trois points forts incontestables et son prix attractif !

  • Updated novembre 5, 2019
S’abonner
Notifier de
20 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Merci de cette présentation très claire et écrite en.. bon français.
Une question : j’ai un répéteur installé et qui fonctionne bien. Puis-je l’éteindre pendant la nuit ou pour le brancher à une autre prise de courant, sans être obligé de le reconfigurer quand je le rallume ?

Merci de ce bon commentaire, utile et écrit en excellent français.

Question : je viens d’installer un répéteur 450 qui semble bien fonctionner. Puis-je l’éteindre pendant la nuit ou pour le changer de prise de courant, sans être obligé de le reconfigurer quand je le rallume ?

Merci d’avance de la réponse éventuelle, bien que je ne remplisse par la case website ci-dessus parce que je n’ai pas de site Internet.

Bonjour,
Bon article que je viens de lire.
De mon côté je viens d’en faire l’acquisition couplé avec un routeur Asus Blue Cave.
Quand on lance la configuration tout fonctionne correctement, une fois l’installation terminée aucun problème on arrive bien à surfer etc et la couverture wifi est plus que correcte.
Mais voilà après environ 30mn, plus de connexion internet sur le 2.4Ghz. On se connecte à cette bande mais rien n’y fait, aucune connexion. J’ai lu pas mal de messages sur internet, malheureusement après achat, comme quoi la stabilité du mode répéteur était très mauvaise versus la stabilité du point d’accès qui est excellente.
Par contre quand je me connecte en 5Ghz, aucun problème même après plusieurs heures.

J’ai tout essayé même de reset mais rien n’y fait, au bout d’un moment plus de réseau internet en 2.4Ghz, pour être plus précis c’est en fait l’attribution d’IP qui ne fonctionne plus en 2.4Ghz comme si le TP Link RE450 ne voyait plus le routeur. Alors qu’encore une fois en 5Ghz aucun problème, ip attribuée et accès internet.

Je vais essayer cette fois la procédure suivante :
– changer le canal du 2.4Ghz sur mon routeur des fois que ce soit sur le même canal
– si cela ne fonctionne toujours pas : changer le nom du ssid du TPLink et avoir deux réseaux wifi chez soi.
– si cela ne fonctionne toujours pas : passer en mode point d’accès via RJ45 et TP Link RE450, ou au choix le changer au SAV pour une autre marque.

Bref déçu pour le coup.

Copie à revoir chez TP-Link je pense.

Bonjour,
Merci pour ce test qui oriente mon choix.
Mais comme je ne m’y connais pas vraiment en réseaux, j’aimerais savoir si, une fois ce répéteur installé dans mon bureau (loin de ma box, et sans câble Ethernet dans la maison), si je branche un câble entre ce répéteur et mon switch (également sur mon bureau) sur lequel sont aussi connectés mon PC et mon NAS, est-ce que mon NAS aura un accès à Internet (pour ses MAJ de logiciels).
Si oui, je suppose d’ailleurs que, mon PC étant aussi connecté en filaire au switch afin d’accéder au NAS, si je coupe le WiFi de mon PC, j’aurais aussi accès à Internet via le répéteur, à travers le switch.
J’ai bon dans les deux cas ?
Merci d’avance.
Gérard

Bonjour, merci pour votre article interessant.
Une question, peut on brancher le Tlink directement à la sortie de la box, car mon problème c’est mon signal wifi qui est très mauvais et coupe sans arrêt. Alors si c’est pour réamplifier un signal qui coupe sans arrêt ce n’est pas la peine que j’en achète un. Ce que je voudrais c’est le brancher à la sortie de ma box via le cable éternet. Mais d’après les descriptions que j’ai pu lire, la prise éternet est une sortie, pas une entrée de signal.

Bonjour, sur le lien Amazone, il est indiqué que le répéteur peut aussi être paramétré en point d’accès : »MODE POINT D’ACCES – Répéteur WiFi RE450 supporte le mode Point d’accès pour créer un nouveau point d’accès WiFi à partir d’un accès Internet filaire. Le mode Point d’accès pour remplacer les performantes de vitesse WiFi limités de votre box »
Il s’agirait d’une erreur dans la description du produit ?

Merci Simon pour ce complément d’information, et plus généralement, pour votre excellent travail de vulgarisation. Bien à vous.

BONJOUR
Je souhaiterai savoir si on peut brancher une box tele sur le port eternet ou meme une tele et ainsi donc remplacer une prise CPL

Bonjour Simon et merci pour ta réponse. J’ai l’impression que ma question était mal rédigée. En fait je ne peux plus utiliser mes prises CPL qui sont en pannes et qui ne me donnaient pas une entière satisfaction et donc acheter le répéteur WiFi TP Link RE450 pour pouvoir brancher la prise éternet de la box télé sur ce répéteur. Je te remercie pour ton attention. Yves

Merci beaucoup pour la réponse. je vais donc pouvoir en acheter un.

Bonjour et merci beaucoup pour vos articles, très bien faits et très utiles.

Désolé pour ma question de novice, mais la voici.

Le débit de ma box est vraiment très mauvais (trop de réseaux wifi voisins qui utilisent la même fréquence selon Free). Et si je m’éloigne de la box, il devient plus que mauvais.

Du coup, si je mets en place un répéteur, ca n’arrangera pas les choses, car ca ne fera que répéter un signal qui est déjà trop faible : est-ce que j’ai bien compris ?

Merci beaucoup,
Eric

20
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x